Batterie de 60 kWh ou de 57,02 kWh? Publicité trompeuse? Peut-être pas.

Previous Topic Next Topic
 
classic Classique list Liste threaded Arborescence
10 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Batterie de 60 kWh ou de 57,02 kWh? Publicité trompeuse? Peut-être pas.

vefan
Ce message a été mis à jour le .
Dans ce vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=ssU2mjiNi_Q ), le Professeur John D. Kelly de la Weber State University démonte la batterie de la Bolt. Il y trouve 8 modules de 5,94 kWh et 2 modules de 4,75 kWh, pour un total de 57,02 kWh.

Sur le site officiel de la Bolt ( http://fr.chevrolet.ca/bolt-ev-electric-vehicle.html ), il est écrit : « De plus, le bloc-batterie a une capacité énergétique de 60 kWh, ce qui fournit une autonomie estimée allant jusqu’à 383 kilomètres avec une charge complète. Soyez donc rassuré, vous pouvez bien arriver à destination. »

La mesure du kilométrage a été faite de façon indépendante de GM est est crédible, tel que constaté en conditions normales de conduite en été par les propriétaires de Bolt. Mais je ne crois pas qu'il y ait eu de mesures indépendantes de la capacité énergétique du bloc-batterie.

Je peux comprendre que GM n'inscrive pas des nombres au centième de kWh près; qu'il les arrondisse. Mais, lorsque j'arrondis 57,02 au multiple de 5 le plus près, ça me donne 55; non pas 60.

Est-ce que les Bolts vendues au Québec ont une batterie différente de celle qui a été démontée? Est-ce que le professeur Kelly a truqué son vidéo? Ou, est-ce qu'il s'agit bêtement de publicité trompeuse?

AJOUTÉ

J'ai oublié une quatrième alternative :

Est-ce que les étiquettes sur les batteries indiquent autre chose que la capacité utilisable de celles-ci?  (Il semblerait que c'est le cas; voir le reste de cette discussion).
Bolt EV 2017
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Batterie de 60 kWh ou de 57,02 kWh? Publicité trompeuse?

Mario L.
CONTENU SUPPRIMÉ
L'auteur a supprimé ce message.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Batterie de 60 kWh ou de 57,02 kWh? Publicité trompeuse?

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par vefan
Une explication possible est avancée ici: http://www.chevybolt.org/forum/333929-post35.html

60 kWh est la capacité utilisable (plus ou moins). 57 kWh (95%) serait indiqué pour répondre à des exigences de tests de sécurité du département des transports états-unien.
Nissan LEAF SV 2014, borne EVDuty 30A
Carleton-sur-Mer, Gaspésie (Baie-des-Chaleurs)
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Batterie de 60 kWh ou de 57,02 kWh? Publicité trompeuse?

vefan
David Sylvestre wrote
60 kWh est la capacité utilisable (plus ou moins). 57 kWh (95%) serait indiqué pour répondre à des exigences de tests de sécurité du département des transports états-unien.
Si c'est le cas, ça expliquerait la différence entre les étiquettes des batteries (95%) et la capacité annoncée (100%). J'ai mis à jour mon premier message pour inclure cette possibilité.
Bolt EV 2017
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Batterie de 60 kWh ou de 57,02 kWh? Publicité trompeuse?

voldar
Donc, en conclusion, avant de crier "Au feu!" de façon indignée et alarmiste, mieux s'informer. My 0.02$
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Batterie de 60 kWh ou de 57,02 kWh? Publicité trompeuse?

vefan
voldar wrote
Donc, en conclusion, avant de crier "Au feu!" de façon indignée et alarmiste, mieux s'informer. My 0.02$
J'ai simplement rapporté ce que j'ai vu dans le vidéo et sur le site de GM, informations qui semblaient clairement contradictoires, et j'ai posé des questions, justement parce que je ne savais pas si l'information sur la capacité de la batterie était erronée ou non. À première vue, elle semblait erronée.

Je crois qu'il est correct de poser des questions sur le site de l'AVEQ pour obtenir de l'aide de personnes qui s'y connaissent mieux.

Je ne sais pas si ça va inciter les prochains à poser leurs questions, si on fait des reproches à ceux qui en posent.
Bolt EV 2017
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Batterie de 60 kWh ou de 57,02 kWh? Publicité trompeuse? Peut-être pas.

BlackJack65
En réponse à ce message posté par vefan
vefan wrote
..., lorsque j'arrondis 57,02 au multiple de 5 le plus près, ça me donne 55;...
Et lorsque j'arrondis 57,02 au multiple de 10 le plus près, ça me donne 60. ;-)
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Batterie de 60 kWh ou de 57,02 kWh? Publicité trompeuse? Peut-être pas.

vefan
BlackJack65 wrote
vefan wrote
..., lorsque j'arrondis 57,02 au multiple de 5 le plus près, ça me donne 55;...
Et lorsque j'arrondis 57,02 au multiple de 10 le plus près, ça me donne 60. ;-)
Ouais, mais je préfère croire que l'étiquette sous-estime la capacité réelle. Je me rappelle avoir lu un message de Fire disant qu'il a réussi à charger 57.7 kWh (ce qui est supérieur à 57.02 kWh) dans sa Bolt :

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Batterie-utilisable-tp72276p83189.html
Fire wrote
Le plus haut que j'ai réussi c'est 57.7 donc restant probablement 2.3 mais rendu là tu bougeras pus.
Bolt EV 2017
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Batterie de 60 kWh ou de 57,02 kWh? Publicité trompeuse?

vefan
En réponse à ce message posté par vefan
J'ai lu sur les réseaux sociaux qu'il est possible que LG spécifie la capacité de la batterie en terme d'une décharge sur une heure (C1). Il est connu que le fait de décharger rapidement réduit la quantité d'énergie extraite d'une batterie. Si c'est le cas, il serait plausible que GM ait refait le calcul en utilisant une période de décharge plus longue (Cx où x > 1, probablement 3 ou 4), ce qui augmenterait la quantité d'énergie extraite.

À ce moment-ci, ça ne reste que des suppositions. Dans le vidéo, on ne voit pas l'indication Cx à côté de la capacité.

Voir le site http://pvcdrom.pveducation.org/BATTERY/capacity.htm pour la signification de Cx:

« Impact of Charging and Discharging Rate

The charging/discharging rates affect the rated battery capacity. If the battery is being discharged very quickly (i.e., the discharge current is high), then the amount of energy that can be extracted from the battery is reduced and the battery capacity is lower. This is due to the fact the necessary components for the reaction to occur do not necessarily have enough time to either move to their necessary positions. The only a fraction of the total reactants are converted to other forms, and therefore the energy available is reduced. Alternately, if the battery is discharged at a very slow rate using a low current, more energy can be extracted from the battery and the battery capacity is higher. Therefore, the battery of capacity should include the charging/discharging rate. A common way of specifying battery capacity is to provide the battery capacity as a function of the time in which it takes to fully disscharge the battery (note that in practice the battery often cannot be fully discharged). The notation to specify battery capacity in this way is written as Cx, where x is the time in hours that it takes to discharge the battery. In the above table, C10 = xxx (also written as C10 = xxx) means that the battery capacity is xxx when the battery is discharged in 10 hours. »
Bolt EV 2017
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Batterie de 60 kWh ou de 57,02 kWh? Publicité trompeuse?

Fire
En réponse à ce message posté par voldar
voldar wrote
Donc, en conclusion, avant de crier "Au feu!" de façon indignée et alarmiste, mieux s'informer. My 0.02$
Quel retour fulgurant!  On no!  Cette info n'est pas dans le manuel??  Eh bien!

Tk, si GM ont des packs de batteries différents (ce qui m'tonnerais), il serait bon de trouver cet info.  Fort probablement que ce serait lié au numéro de série.  Et pour l'étiquette, il faut quasiment démancher la battrerie pour le voir.  Sinon y a tu quelqu'un chez GM ou LG qui pourrait bin nous le dire.  Car si vraiment y a 2 types de batteries avec quelques kW de différence, ce serait le fun de la savoir.

Par exepérience, j'ai testé ma Bolt jusqu'aui bout sur une charge et ça m'indiquait autour de 57.?? d'utiliser.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

mon site web : www.fireledestructeur.com