Barrière psycologique du "range"

MikeSab
Quel serait le range ideal pour que les Québécois, Canadiens et Américain délaissent les véhicules à gas pour des VÉ?

Selon un blog Américain la barriè psycologique est de 200 miles ou 320Km, qu'en pensez vous?

C'est vrai pour moi je crois car je veux m'acheter un VÉ et les 3 que je regardes présentement sont:
Chevy Bolt, Tesla model 3 et la nouvelle Nissan Leaf 2018 qui est supposer justement avoir le 320KM (200 miles).
Ce qui veut dire que je vais à Montréal d'Ottawa sur une seul charge et poursuivre à Québec sur une 2eme charge.

Lequel des 3 est le meilleur véhicule?

Y a-t-il d'autre VÉ qui font + de 320KM par charge?  I guess que oui j'ai le "Range anxiety"...LOL

Re: Barrière psycologique du "range"

manu
L'autonomie n'est qu'une partie de l'équation. Une réseau de bornes rapides bien fourni peut être amplement suffisant pour une autonomie générale de 200-300Km.

Avoir une trop grosse batterie n'est idéal non plus car dans la plupart des cas elle sera largement sous-utilisée et augmentera le prix du véhicule. C'est pourquoi je pense qu'une Bolt à 40kWh avec un prix réduit serait très intéressante.

Pour répondre tout de même à la question, pour le Québécois moyen, en tenant compte de nos hivers rigoureux je dirais que 300Km est pas mal suffisant.

Mais actuellement l'autonomie n'est pas vraiment le problème principal pour la pénétration des VÉ. Ce qui manque en priorité:
- plus de choix de modèles
- des prix plus intéressants : Une Bolt à 40-50,000$ c'est beaucoup pour une voiture qui, à essence couterait la moitié du prix ! Autre exemple : une Spark essence commence à 10,000$. On ne me fera pas croire que lui ajouter des batteries justifie un prix supérieur à 30,000$...

Imaginons une Civic VE à 20,000$ avec 250Km d'autonomie : je suis sur qu'elle se vendrait comme des petits pains chauds.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Dir-Adjoint AVÉQ-Laval

Re: Barrière psycologique du "range"

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par MikeSab
Le "range anxiety" est lié au manque d'une infrastructure de recharge L3 à mon avis. Selon moi, la Bolt est la VE sur le marché actuel (et à un prix abordable) avec laquelle je serais à l'aise à faire des grandes distances. 700 km de route par jour sont ultra suffisants et la Bolt avec une seule recharge pourrait le faire. Même si cette recharge prendrait 1 heure.
J'ai fait une fois un aller-retour Montreal - Toronto dans une journée, un total d'environ 1000 km et laisse-moi te dire que je ne le ferais plus. 500-700 km max par jour me semble un bon parcours. Et avec une Bolt on pourrait faire Montreal - Toronto sur une charge avec la Bolt (dans des conditions parfaites) ou avec une charge d'appoint quelque part sur le trajet (proche de Toronto serait le meilleur).

Je n'inclut pas la Tesla, car le prix est le double d'une Bolt pour avoir la même autonomie. Même la Tesla M3, il faudra avoir la "grosse batterie" pour dépasser l'autonomie de la Bolt actuelle. Et pour ça, on paierait aussi presque le double de la Bolt (45 000 $ US bare bones, près de 60 000 $ US pour avoir une configuration potable) https://electrek.co/2017/04/06/tesla-model-3-average-sale-price-data/
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Barrière psycologique du "range"

Bruno .
En réponse à ce message posté par MikeSab
Avec la vitesse de recharge actuelle sur BRCC et leur disponibilité, 750km (500km hiver).

Avec une technologie de recharge 10 min ou moins  et un nombre de bornes équivalent aux station services (ou par recharge par induction sur autoroute), on pourrait couper ça de moitié, 375km (250km hiver).

La LEAF 2018 se rendra peut-être même pas à 300km cet année, on verra à l'annonce en Septembre si Nissan planifie d'offrir une option batterie ou augmenter en 2019+.

Re: Barrière psycologique du "range"

rpm92109
En réponse à ce message posté par manu
manu wrote
[...]

Tout à fait d'accord.

On n' atteindra jamais l'autonomie d'une auto à gaz (en europe, une routière à gros réservoir avec un petit moteur peut réellement parcourir 1200 à 1500 km) et la mode des petits réservoirs sortis récemment fait hurler certains clients avec une autonomie rabaissée à 700 km

La clef est une infrastructure de charge dense avec des charges à 150 ou 200 kW vraiment rapides ou des charges en roulant si on veut sortir massivement le VE du péri-urbain.
C'est le schéma qui peut faire gagner son pari à Elon Musk, et aux premiers constructeurs qui sauteront sur son offre de partager l'infrastructure de charge.

Mais il faut densifier son réseau, c'est inutile de trimbaler 1 tonne de batterie.... si on n'en a qu'un usage ponctuel

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Barrière psycologique du "range"

MikeSab wrote
Quel serait le range ideal pour que les Québécois, Canadiens et Américain délaissent les véhicules à gas pour des VÉ?
Pour plusieurs personnes dans ma belle-famille, l'autonomie souhaitée est 400 km et au même prix qu'une voiture à essence équivalente ... ceux-là vont devoir attendre quelques années encore. Pour ma part je m’accommode très bien de 135 km d'autonomie depuis trois ans, surtout que des BRCC me permettent maintenant de me rendre à peu près partout dans un délai raisonnable.
MikeSab wrote
Lequel des 3 est le meilleur véhicule?
La Bolt EV est la seule disponible (avec un délai de quelques semaines/mois) et donc la meilleure actuellement. La nouvelle LEAF sera peut-être la meilleure l'an prochain et la Model 3 à son arrivée au Québec (en 2019?)... Bref ça dépend si vous êtes pressé d'arrêter de brûler de l'essence.
MikeSab wrote
Y a-t-il d'autre VÉ qui font + de 320KM par charge?  I guess que oui j'ai le "Range anxiety"...LOL
Pour l'instant, ça se résume à ces trois modèles (plus Tesla Model S et X dans une autre gamme de prix). Selon la fréquence de vos longs déplacements, une hybride rechargeable comme la Chevrolet Volt pourrait peut-être convenir mieux à vos besoins. Et si vous avez accès à un deuxième véhicule, alors autant d'autonomie n'est sans doute pas nécessaire pour les trajets quotidiens.
rpm92109 wrote
[...]
J'abonde dans le même sens. Je trouve que Nissan fait bien d'offrir la LEAF 2018 avec une batterie de 40 kWh a un prix abordable, même si plusieurs pensent que c'est insuffisant.

Re: Barrière psycologique du "range"

Raiden38
Administrateur
Personellement, j'ai pris ma Leaf 2015 en location car je savais que des modèles avec plus d'autonomie s'en venait. Mais avec ses 130km, je dirais que ça convient à 99% de mes déplacement. Le 1% restant est fait avec la Volt de ma femme. J'ai toujours dit que si je pouvais avoir un véhicule avec 300km d'autonomie, je l'achète, et ça adonne que la Leaf 2019 aurait (selon les rumeurs) une batterie 60kW, et en plus ma location se termine en 2019! Donc excellent timing. Donc la 2018 avec 40kW (rumeurs) ne m'intéresse pas, je vais devoir attendre.
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Barrière psycologique du "range"

Richard Trudeau
En réponse à ce message posté par MikeSab
Une chose qu'on remarque c'est que les gens ne sont jamais satisfait.
Au début c'était 'faire Mtl-Québec',
maintenant c'est 400 km
tantôt se sera 600 km
et la se sera 'oui mais il faudrait que sa se charge en 15 minutes'
et après en 15 minutes à la maison
et ainsi de suite

Autre exemple, depuis le début Tesla a annoncé la 3 à $35,000 US, ils n'ont jamais dit qu'elle serait 4 roues motrice avec la conduite autonome pour ce prix là, Les gens retire leurs billes et regardent ailleurs.

La Nissan Leaf 2,0 sera surement plus cher que l'actuelle.....mais les gens ne seront pas satisfait quand même. Ils diront 'oui mais j'aurais aimé qu'elle soit $26,000.

Chose certaine, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

Je dis ça de même.
Richard Trudeau
St-Sauveur, PQ
Propriétaire d'une Kia Soul EV Luxe 2016, 38461 km depuis juillet 2015

Administrateur des groupe Facebook suivant
Kia Soul EV-Québec
Hyundai Kona EV-Québec

Re: Barrière psycologique du "range"

Guyf
Une fuite américaine donne à penser que la Leaf 2018 sera légèrement moins chère que l'actuelle; avant le rabais de $3000 actuellement en vigueur bien sur..

Re: Barrière psycologique du "range"

Yves
En réponse à ce message posté par MikeSab
La meilleure voiture Électrique présentement sur le marché est .......... celle qui est disponible.

Re: Barrière psycologique du "range"

A.B.
En réponse à ce message posté par MikeSab
On parle du range, mais j'amène un contre-exemple qui fera réfléchir, même si au final ce n'est pas ce modèle qui sera choisi:
La Hyundai Ioniq a un range moindre, soit 200km (124 miles).

Cependant, du fait de son incroyable efficacité, elle le fait en consommant moins d'électricité, et a donc besoin d'une moins grosse batterie.
Résultat : Des recharges plus courtes, et donnant plus d'autonomie avec le même temps.
On parle d'une charge 80% en 33 ou 24 minutes (selon le chargeur L3, à 50 ou 100 kW).
En passant un ptit 5 minutes, soit le temps d'un plein d'essence, on récupère déjà 30 km.

Bref, c'est pas que la grosseur qui compte, mais comment on s'en sert

Re: Barrière psycologique du "range"

Devokan
En réponse à ce message posté par MikeSab
MikeSab wrote
Quel serait le range ideal pour que les Québécois, Canadiens et Américain délaissent les véhicules à gas pour des VÉ?
On disait 250 km et, maintenant que des VÉ le font, on dit 500 km. Une fois qu'ils le feront, j'imagine que l'on dira 1000 km !
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Barrière psycologique du "range"

Bolted !!!
Avec mon expérience ave  ma tesla je crois que le 238 miles 385 ++ km de la bolt / tesla est amplement suffisant... si l'infrastructure de recharge est adéquat... ce qui est le cas de tesla aux états unis... facile de faire le tour des états-unis  en tesla .... avec ma "petite" 70D faire la côte est jusqu'en floride ne nécessite pratiquement aucun effort de planification....il y en a partout et jamais eu besoin de charger à plus de 75-80% et jamais descendu en bas de 15 %.... en roulant rapidement et dans des températures  de plus de 30 celsius la plus part du temps...Mais pour faire une histoire longue... il faut le vivre pour constater  comment c'est facile avec une autonomie de  385km de faire de long voyages.... l'infrastructure de recharge est la clé..

Re: Barrière psycologique du "range"

Mario L.
En réponse à ce message posté par MikeSab
C'est pas tant le problème de l'autonomie autant que le prix de l'essence.  Lorsque le prix avait atteint les 1,50$/l, les gens délaissaient leur VUS pour des voitures plus économes.  Depuis que l'essence est redescendue à 1,05$/l, les VUS sont revenus à la mode.

Re: Barrière psycologique du "range"

MikeSab
Merci Gang pour les info, la Leaf qui va diminuer son prix, avec la 40kWh et possible autonomie de 165 miles qui est 265Km je crois que ce sera la Leaf 2018 que je vais opter pour.  Je n'exclus pas la Bolt et la eGolf, je vais faire des test drive des 3 véhicule...  La Tesla Model 3 pas livrable avant Janvier/Mars 2019 trop tard pour moi!!!

Merci encore

Re: Barrière psycologique du "range"

Raiden38
Administrateur
En réponse à ce message posté par MikeSab
** Attention **

Lorsque vous postez un message sur le forum, SVP choisir la bonne sous-catégorie avant. Ceci permet de garder le forum en ordre.

Voici le lien vers tous les sous-catégories: http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Menu-principal-Forums-AVEQ-f1.subapps.html

J'ai déplacé ce sujet dans une bonne sous-catégorie, svp m'envoyez un message privé si vous croyez qu'il y a une erreur

Merci de participer au forum, bonne journée!

S.

Chargement...