Barbecue electrique

RNS

Barbecue electrique

RNS
Est-ce qu il y a des amateurs de barbecue électrique?

Depuis plusieurs année j'utilise un barbecue électrique, je trouve que c est beaucoup plus pratique de ne jamais avoir a remplir la bonbonne de propane et c est également meilleur pour la santé de cuire a l'électricité qu'au propane

Re: Barbecue electrique

GR
Pas encore mais éventuellement, oui http://www.weber.com/grills/series/weber-q-electric
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Barbecue electrique

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par RNS
Je suis plus un amateur de charcoal pour le goût. Pour ma part, j'ai un BBQ charcoal pas trop cher avec la qualité qui va avec le prix. Mon père a la version Kamado Joe Canadian Tire. C'est le produit à charcoal le plus simple à utiliser. C'est extrêmement rapide à allumer. C'est facile d'entretiens. De plus, on gaspille jamais le charbon de bois car lorsque l'on coupe l'entré d'air, le feu meurt. Par la suite, il suffit de rajouter un peu de charbon et d'allumer avec un allumeur électrique. Ce produit est vraiment une merveille mais il est très cher si on le compare à un BBQ au propane.

Par contre, pour rester dans le sujet, entre un BBQ au propane et un BBQ électrique, il doit pas y avoir de différence de goût. Mon oncle en avait un électrique. Il s'en servait que pour cuire ses steaks. C'est bien meilleur un steak sur un grill que sur la cuisinière même si c'est électrique. Les BBQ électriques sont souvent plus petit en raison de la puissance limité d'une prise 110 volts. Si vous voulez faire de grosse bouffe, le BBQ électrique est moins approprié.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Barbecue electrique

François Viau
Administrateur
Avec nos bornes à domicile, on pourrait regarder pour des BBQ sur le 240V!  Là ça chauffe!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Barbecue electrique

Denis Perron
RNS

Re: Barbecue electrique

RNS
Le gout est le même, je n'ai jamais eu a mettre la puissance au maximum pour bien faire cuire ma viande et j'aime ma cuisson plutôt bien cuite

Re: Barbecue electrique

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Denis Perron
Denis Perron wrote
Les vapeurs de pétrole donnent tellement un bon goût à la viande o_O
C'est du charbon de bois fait à partir de bois francs. Le procédé pour le fabriqué est simple. On récupère du bois francs de scirie que l'on fait brûlé. On retire l'oxygène par la suite. Trois semaines plus tard, le feux devrait complètement être éteint et on obtiens du charbon de bois. On ne parle pas ici de charbon qui s'est formé dans le sol en plusieurs milliers d'années.

 Je comprends que je ne suis peut-être pas sur le bon forum pour promouvoir ce procédé. . Les fameux bagel de Montréal sont dans des fours au charbon de bois. Les restaurants italien font leur pizza dans ce type de four. Personne vient dire que ça un gout de vapeur de pétrole.
[...]

@RNS Est-ce que tu pourrais nous montrer ton BBQ électrique ? Quel est la marque, la grosseur, etc.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Barbecue electrique

Renald Gelinas
On a  déjà eu un BBQ électrique , nous avons vendu pour au gaz propane car on trouvait que la chaleur perdait vite quand on ouvrait le couvercle
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY
RNS

Re: Barbecue electrique

RNS

Re: Barbecue electrique

Denis Perron

Re: Barbecue electrique

mroussel
Administrateur
Denis Perron wrote
À mroussel, je parlais des bbq au gaz de pétrole liquéfié (propane), pas du charbon de bois. J'ai vu un reportage à la télévision où on montre comment on le fabrique. Je sais bien qu'il n'y a pas de pétrole dans le bois.  Mon bbq est malheureusement au propane, mais lorsque je le changerai, ce sera définitivement autre chose.
Il y a aussi les bbq avec un petit bloc de bois et une soufflerie. Ça semble intéressant avec les différentes saveurs de bois utilisables.
Ah, c'est plus clair maintenant !  Alors, on est sur la même longeur d'onde.
[...]

J'ai trouvé l'information plus détaillé ici :
http://www.masterchefbbqs.com/en/Electric_E20101.php

Malheureusement, ce modèle semble être discontinué. C'est la première fois que je vois un BBQ électrique qui a l'air d'un BBQ conventionnel. La plupart du temps, ils ont une forme de boules ou bien ils sont sur table.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel
RNS

Re: Barbecue electrique

RNS
C'est dommage, je suis vraiment satisfait de ce barbecue électrique
RNS

Re: Barbecue electrique

RNS
mc

Re: Barbecue electrique

mc
François Viau wrote
Avec nos bornes à domicile, on pourrait regarder pour des BBQ sur le 240V!  Là ça chauffe!
Ça me surprendrait que j'ait vraiment du temps pour patenter ça cet été.. Mais ce serait un drôle de projet. C'est probablement possible en récupérant un frame de BBQ, d'enlever la quinquallerie au gaz, de mettre des éléments chauffants pour du 240V 40A (qui fonctionnerait avec une prise de cuisinière ou soudeuse 14-50 ou 6-50). 240V * 40A = 9600W. 9600W = 32 756BTU. C'est juste légèrement moins que les BBQ propane traditionnels (qui sont généralement entre 35000 et 40000 BTU), dans un frame pas trop gros ça devrait bien chauffer

Si jamais j'ai le temps (ce qui est peu probable), j'enverrai des photos et un video de la cuisson!

Sinon, j'ai un BBQ au propanne . Comme mroussel le dit, c'est vraiment meilleur sur le charcoal. C'est plus une question de trouble. Je suis du genre à cuisiner vers 21H - 22H, j'ai pas souvent envie de sortir le sac de charcoal, mettre l'élément électrique ou mettre un peu de papier avec le charcoal dans un cylindre (partir avec du gaz d'ignition, sa goute le gaz d'ignition, je déteste ça!)..
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Barbecue electrique

mroussel
Administrateur
mc wrote
[...]
Je crois que la meilleur technique pour allumer un BBQ au charcoal est l'allumeur électrique. On place l'élement chauffant une dizaine de minutes sous le charbon et c'est terminé pour l'allumage. Il faut ensuite attendre que le charbon soit gris et qu'il ne boucane plus (environ 20 minutes). Au total, il faut se planifier une trentaine de minutes d'avance. Il faut être discipliner et être patient. Il y a une similitude avec la voiture électrique.

Je ne suis pas chaud à l'idée d'y ajouter un combustible. Je ne comprends pas pourquoi certaine personne utilise encore une technique d'allumage avec du combustible qui seulement pratique en cas de panne de courant. Encore là, j'utiliserais seulement du papier journal et le cylindre.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel
RNS

Re: Barbecue electrique

RNS
En réponse à ce message posté par mc
Le BBQ electrique procure une chaleur assez rapide. En plus, plus jamais de mauvaise suprise de ne plus avoir de proprane dans la tank, l energie est continuellement disponible.
mc

Re: Barbecue electrique

mc
RNS wrote
Le BBQ electrique procure une chaleur assez rapide. En plus, plus jamais de mauvaise suprise de ne plus avoir de proprane dans la tank, l energie est continuellement disponible.
Bon, faut pas trop me mettre la pression... J'ai des travaux à faire sur la maison cet été. J'ai déjà fabriqué ma propre borne et j'ai comme mission de ranger mon atelier dans le sous-sol .. pas sur que ma blonde va apprécier de revoir le tout en chantier..

RNS wrote
Le BBQ electrique procure une chaleur assez rapide. En plus, plus jamais de mauvaise suprise de ne plus avoir de proprane dans la tank, l energie est continuellement disponible.
Ma solution, j'ai deux bombonnes de 20lb. Mais c'est sur qu'il faut les entreposer. Normalement, à la fin de la saison, je les vide les deux.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Barbecue electrique

guillaumef
Mroussel : Au lieu de ton allumeur électrique, as-tu déjà essayé les cheminées ?  ça se résume à allumer une feuille de papier journal sous les briquettes.  Quand le feu est pris dans toute ta cheminée, c'est le temps de verser au fond du bbq.  Je trouve que ça marche super bien !

Moi, j'ai le luxe du choix : propane ou charbon.  (Quoique le charbon fonctionne moins bien sous les zéros degrés) Le propane est le bbq plus "de semaine", tandis que le charbon est le bbq de fin de semaine !

Je n'ai jamais essayé électrique, mais j'aimerais bien travailler un peu avec, voir les résultats.  Récemment, il y a eu un reportage à téléquébec sur les bbqs électriques (l'émission "ça vaut le coût" ou qqch du genre, qui a remplacé légitime dépense), mais c'était que les modèles portatifs.
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue
123