Ballade au Vermont

manu
Départ le vendredi soir et retour le dimanche soir, environ 1000kms en 3 jours. C’était la première fois que j’utilisais autant de bornes publiques (dont 2 ChaDeMo). Au Vermont, c’est principalement le réseau Chargepoint qui est installé, la plupart de ces bornes sont aussi accessibles avec une carte de crédit mais je recommande fortement d’acquérir les mini cartes du réseau.

Là-bas, j’ai constaté plusieurs choses :
- Toutes les bornes L2 ne sont pas égales, certaines ne fonctionnent qu’à 208v et ne délivrent que 5.2Kw au lieu du 6.0Kw possible. C’est le cas notamment de Saint-Alban, point crucial pour quelqu’un qui vient de Laval comme moi. Si vous habitez la rive-sud vous pouvez vous rendre directement à l’une des bornes rapides de Burlington.
- Parlant des bornes rapides, la plupart d’entre elles sont des Fuji qui ne délivrent que 25Kw maximum, moins rapides donc que les bornes délivrées par le CÉ.
- Les Vermontois sont aussi intrigués par les VÉ, j’ai eu beaucoup de questions de passants durant la recharge.
- À une seule reprise j’ai rencontré un autre VÉ en recharge (une Tesla à Stowe Village) sur les 8 bornes auxquelles je me suis rendu et ce malgré le beau temps. C’était tant mieux car certains endroits étant très éloignés j’aurais eu un méchant problème pour revenir. J’ai également croisé très peu de VÉ sur la route.
- Le coût reste raisonnable, mais variable d’une borne à l’autre, certaines étant même gratuites comme à Burlington.

En gros une bonne expérience mais le manque de BRCC à certains moments s’est fait cruellement sentir. Mon hôtel était à Stowe et pour me rendre au Mont Washington c’est 380kms aller-retour. L’hôtel (Northern Lights Lodge) a pu m’accommoder et me trouver une prise 120v (au coût un peu excessif de 5$) mais c’est trop lent pour être capable d’atteindre 100% après un long trajet. Il faudrait qu’ils commencent à songer à installer des bornes 240v comme la Clipper Creek du Top Notch Inn à Gorham qui bien que seulement de 20A est nettement plus rapide et donc une recharge complète durant la nuit devient facile.

Aussi, chaque erreur et chaque gaspillage s’accumule quand il n’y a pas de borne rapide disponible. Si je pars à 50% le matin je dois récupérer dans la journée et ça ajoute au temps d’attente plus tard. Donc il vaut souvent mieux conduire lentement pour passer le moins de temps possible en recharge. Ma journée pour aller au Mt Washington a commencé à 8h30 pour se terminer à minuit 30. Une borne rapide au pied de la montagne m’aurait facilement sauvé deux heures et une autre heure avec une borne L2 à l’hôtel.

Le dimanche j’ai pu constater la différence quand les BRCC sont disponibles, Nous avons fait du magasinage dans le coin de Burlington-Montpelier sans nous soucier une minute de l’autonomie.

Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Ballade au Vermont

François Viau
Administrateur
Wow!!  1000 km en 3 jours en 100% électrique, c'est vraiment très impressionnant!!

Vive les bornes rapides, n'est-ce pas

Je suis content que tu aies partagé ce témoignage, car je compte bien me planifier un petit voyage à Boston en Leaf prochainement pour affaires.  Ça me donne donc une idée de ce qui sera disponible dans la première portion!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Ballade au Vermont

GR
En réponse à ce message posté par manu
Félicitations Manu, c'est une expérience que demande de la préparation et une certaine dose d'audace... Je présume qu'avec le temps, on estime les distances possible avec la réserve d'énergie en se fiant à son pif / triple / guts ou whatsoever....

Bravo!
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Ballade au Vermont

Pascal
En réponse à ce message posté par manu
Merci pour ce témoignage, nous allons à Burlington lors du long week end qui s'en vient! On hésite entre prendre notre polueuse ou la Leaf! Entre St-Jean et Burlington il n'a que St-Alban ou une borne est disponible, ce qui me fait un peut peur (si jamais elle est en panne)!

Mais en calculant, je part de Blainville jusqu'à St-Jean pour un petit souper au St-Hubert (et recharge la Leaf) ensuite je devrais être OK pour aller jusqu'à Burlington!

Pour le retour je pensais partir de Burlington à 100% pour me rendre jusqu'à S-Jean, petite recharge juste assez pour me diriger jusqu'à la BRR de Boucherville! Ensuite retour à la maison.

Le manque de borne nous fait planifier en détail notre voyage :)

Re: Ballade au Vermont

En réponse à ce message posté par manu
Merci d'avoir partagé ton aVÉnture! Vraiment super, tu as beaucoup roulé - moi j'aime particulièrement cette petite route pour se rendre à Middlesex. Et j'avoue que c'est impossible de simplement se recharger à 120V pendant une nuit pour repartir le lendemain, la charge n'est pas complète, et il faut s'arrêter rapidement après avoir quitté pour faire une "vraie" recharge.

Une perte de temps.

Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Ballade au Vermont

manu
En réponse à ce message posté par Pascal
Hello Pascal, tu pars de où? En roulant doucement il est possible de faire 150-160kms sur ce trajet car la route passe à travers des villages et c'est un mix de 50, 70 et 90km/h, parfait pour la Leaf! En plus dans les villages il n'y a souvent pas de lumières. La borne de St-Albans semble fiable et il y a deux pistolets, de plus l'endroit est agréable pour attendre avec un Maplefield qui propose du WiFi gratuit, plug pour le laptop, toilettes, café, etc.

En passant, en plus d'être "VÉ-friendly" Burlington c'est nettement plus joli que Plattsburgh.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Ballade au Vermont

Pascal
Donc si je part de St-Jean avec une batterie à ~90% je devrais être en mesure de me rendre à Burlington sans trop de problème en empruntant la route 7 au lieu de la 89?

Re: Ballade au Vermont

manu
Pascal wrote
Donc si je part de St-Jean avec une batterie à ~90% je devrais être en mesure de me rendre à Burlington sans trop de problème en empruntant la route 7 au lieu de la 89?
Aucun problème sans même prendre la 7 en autant que tu évites de dépasser le 90-95kmh. Rends-toi directement à la borne rapide gratuite du département d'électricité de Burlington.

En passant le GPS de la Leaf est vraiment excellent, on a un choix de trajet autre que plus rapide, et c'est très facile de faire un choix selon le niveau de la batterie. Je pensais utiliser mon Garmin qui est très bon, mais celui de la Leaf est vraiment meilleur, que ce soit au niveau des indications ou de la recherche.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Ballade au Vermont

r2d2
En réponse à ce message posté par manu
mc

Re: Ballade au Vermont

mc
Super voyage.. ça me donne envie de faire un voyage en Leaf! Pourquoi je ne suis pas à ma retraite je partirais faire e-mazing race pendant un mois traverser notre beau pays avec ma tente et mon poële de camping... misère!

J'aimerais bien y aller au Vermont (pas juste pour les bornes rapides), mais je devrais laisser ma blonde à la maison, donc finalement je reste au Québec/Ontario ou je pars en avion. Tant pis pour vous les amaricains, je dépense l'argent chez nous!

L'été prochain, s'il y a les bornes rapide le long de la 401, j'irai faire du camping et du kite à Sandbanks. . Ma blonde veut aller à Tadoussac voir les baleines et aller dans Charlevoix l'été, donc si l'offre de borne s'étoffe un peu plus dans Charlevoix (je sais Davil que tu travailles fort la dessus).

Le Vermont l'a compris et réussi à attirer les touristes Québécois.. Félicitations!

Fait penser .. la carte de crédit que j'ai donnée quand je me suis inscrit à ChargePoint n'existe plus, faudrait que je mette mon profil à jour pour activer une borne payante..
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Ballade au Vermont

manu
En fait la carte Chargepoint ne semble pas nécessaire, les bornes acceptent aussi les cartes de crédit qui supportent le PayPass. Mais l'avantage de la carte dédiée c'est l'accès à l'application et au site qui permet d'obtenir les statistiques que j'ai postées plus haut.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Ballade au Vermont

Pascale
En réponse à ce message posté par GR
Et une conjointe willing ! :) Nous n'avons pas emmené les filles avec nous... C'était un we d'amoureux ! Ha ha ha :) Il faut que je l'aime mon geek pour le suivre dans ses randonnées techno !

Re: Ballade au Vermont

Ahahah! J'espère que tu ne trouvais pas ça trop décourageant d'attendre les recharges?
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Ballade au Vermont

manu
Sur mon tableau il manque deux recharges, celles effectuées au Red Barn du Mt Washington. Ce n’est pas une borne affiliée à un réseau, elle sert juste à remplir leur Smart. Pour ceux qui ont une Tesla, cette borne est capable de tirer 70A!

Pourquoi je parle de cette borne? Parce que c’est là que notre attente a été la plus longue. D’abord avant de monter je me suis assuré d’avoir au moins le 42% nécessaire pour monter (merci encore à Mike en passant, ça nous a été très utile de connaitre la consommation pour la montée). Pour être safe j’ai attendu 62%. À ce moment-là ce n’était pas pire, tout était ouvert et il y a un beau petit musée adjacent.

Par contre au retour de la montagne, tout fermait et le soleil descendait et la batterie était juste à 26%... Et vers 17h30 on commençait à avoir faim. On aurait pu se rendre à Gorham au Top Notch Inn, mais c’était risqué, si la borne était prise le seul plan B (Berlin Nissan) serait peut-être fermé un samedi soir. Donc je n’ai pas pris de chance… j’ai attendu d’avoir au moins 70% dans la batterie, donc quasiment deux heures à attendre à la noirceur dans un endroit où il n’y avait presque plus personne… Et pas d’internet oh la la… En passant Roam Mobility ce n’est pas terrible au Vermont/New Hampshire, seulement couverture 2G et souvent pas de signal du tout. Sinon j’aurais pu appeler le Top Notch Inn pour savoir si leur borne était libre…

Comme on commençait à avoir très faim et qu’on ne voulait pas risquer de ne pas trouver de restaurants en s’arrêtant à St-Johnsbury on a pris une chance d’aller manger à Gorham et ça nous a réussi (Le JC’s excellent resto). J’étais aussi plus frais pour m’en aller vers St-Johnsbury et j’ai même réussi 9Km/Kwh sur le trajet! Arrivée avec 44% à 22h28. Après un petit 45 minutes de recharge retour vers Stowe tranquillement. Avec la brume il n’était pas possible de faire de grande vitesse de toute façon… Et j’ai rechargé juste ce qu’il fallait sachant que 8kms avant l’hôtel il y avait la borne se Stowe Village qu’on avait utilisé le matin. Mais je suis arrivé à 12%... J’ai réussi à me stationner près de la prise, ouf.

Bref, on a eu de la chance, les choses auraient pu mal tourner dès qu’une borne tombe en panne ou soit occupée. Mais en même temps j’ai besoin de collecter des histoires à raconter à mes (futurs) petits-enfants ;-)
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Ballade au Vermont

Pascale
En réponse à ce message posté par Simon
Résiliance, résiliance et résiliance et candy crush :) En fait, j'étais plutôt amusée d'observer mon geek faire ses calculs et ses prédictions. Le fait de ne pas avoir avec nous notre plus jeune fille (qui ferai tourner en bourique le plus saint des saints en raison de son hyperactivité) a été une bonne idée. Ce que Manu ne vous dit pas, c'est que j'ai dormi (ce qui est très rare) le samedi soir pendant notre trajet de retour. Je lui lève mon chapeau, car il conduit de façon exemplaire beau temps mauvais temps. Je dois avouer que je n'avais pas idée dans quelle aventure je m'embarquais. Manu a une excellente capacité d'analyse, ce qui lui permet de concevoir des itinéraires et de planifier des déplacements de façon optimale. Moi c'est tout le contraire ! Ce qui est évident pour lui, ne l'est pas pour moi.  Il a dû à plusieurs reprises me rappeler les temps de recharge (différent d'une borne à l'autre). Bref, on a VRAIMENT testé ce qu'est de voyager avec ce petit bijou de véhicule (je n'en dirai pas autant de tous les chroniqueurs automobiles ...).
TOUJOURS PRÉVOIR : Collations, breuvages, ordinateurs chargés, téléphones chargés, livre, jeux pour les enfants. Bref ce qu'il faut pour passer du temps de qualité (LOL) pendant la recharge. Pour les chiants qui s'endorment n'importe où (comme mon chum) : c'est le bon temps pour faire la sieste.

Re: Ballade au Vermont

manu
En réponse à ce message posté par manu
De nouvelles bornes viennent d'apparaître dans le sud du Vermont, à Rutland et White River Junction ! C'est donc le temps pour moi de planifier un nouveau voyage vers la Pennsylvanie cette fois, plus de 1200Km à réaliser en 2 jours.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Ballade au Vermont

Raiden38
Administrateur
En réponse à ce message posté par manu
Merci pour ce récit.

J'ai toujours voulu aller à Burlington en VÉ mais trop de craintes encore!

Je pars de Laval (Auteuil). Donc, si je résume, je pourrais recharger a St-Jean (L2) et a St-Albans (L2) et je pourrais me rendre sans problème? Trouver une BRCC avant de repartir.

Je voudrais aller a williston, juste au sud de Burlington, (1-2 sorties après Burlington) et au Costco a Wisnooski (Avant Burlington)

Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Ballade au Vermont

manu
Raiden38 wrote
[...]

Moi je tente de faire le trajet Laval (Vimont)-St-Albans d'une traite (132Km). Si je vois que je suis trop juste il y a la borne de Saint-Sébastien à la fin de la 35, juste avant de passer la frontière. Après St-Albans, c'est super facile, il y a plusieurs BRCC à Burlington et alentours et le plus souvent elles sont gratuites. À Winooski il y a aussi une BRCC mais c'est pas sur qu'elle fonctionne d'après les commentaires.

Le plus dur c'est entre Laval et Burlington. une BRCC du CÉ sur la 35 faciliterait bien des choses!
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Ballade au Vermont

Pierre Gervais
En passant, la L3 à Quechee Mall (près de White River Junction) est en fonction selon les commentaires laissés récemment sur PlugShare.

Ça va m'aider pour m'en aller accompagner le retour des snowbirds.

Re: Ballade au Vermont

manu
Pierre Gervais wrote
En passant, la L3 à Quechee Mall (près de White River Junction) est en fonction selon les commentaires laissés récemment sur PlugShare.
C'est pas clair encore si elle fonctionne et avec quelle carte (ou pas). Mais pour moi si elle fonctionne c'est un 2-3h de gagné sur mon trajet futur vers NY. Le seul hic c'est qu'on dirait que GMP (Green Mountain Power) ont décidé d'aller avec nrg evGo au lieu de Chargepoint comme à l'habitude. Et si c'est le cas c'est impossible d'obtenir une carte evgo depuis le Canada...
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval
123