BRP et l'électrique

rpm92109
Pas tout de suite malheureusement

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/09/brp-a-lil-sur-lelectrique

 "Le grand patron de BRP estime que la révolution électrique va gagner ses véhicules... même si ses modèles du futur ne sont pas encore tout à fait prêts.

« On est convaincu que ça va arriver dans nos produits. La seule chose, c’est qu’on ne sait pas quand», a laissé tomber le PDG de BRP José Boisjoli, en marge d’une conférence au Cercle canadien de Montréal, lundi.

M. Boisjoli rappelle que BRP fait déjà des véhicules côte à côte électriques. Son Spyder, sorte de moto à trois roues, a déjà son prototype hybride et électrique développé avec l’Université de Sherbrooke.

« On n’a pas assez de place dans le véhicule pour mettre assez de batteries. Aujourd’hui, l’autonomie est de 30 à 60 minutes, à des coûts trop élevés», observe le chef de BRP.

Un défi qui ne se pose pas pour les véhicules à faible autonomie... comme les karts de course électrique. « Une course dure 15 minutes. Tu mets les batteries neuves. Tu les vides en 15 minutes. Il n’y a aucun compromis pour le client », explique-t-il.

Motoneige électrique

En Finlande, la filiale de BRP teste avec Lynx en ce moment une motoneige électrique. Une start-up québécoise du nom de Taïga propose aussi son propre modèle de la célèbre invention de Joseph-Armand Bombardier.

Quand on lui demande si les clients voudront continuer d’entendre le bruit du moteur de ses véhicules, M. Boisjoli ne perd pas une seconde et admet qu’une partie d’entre eux pourraient s’ennuyer de ces fameux bruits d’accélération.

« Quand je conduis les voitures de course électriques, c’est une chose différente. On n’attend pas le moteur, mais on entend le bruit des pneus. C’est différent, mais c’est une expérience intéressante », conclut-il, sourire en coin."

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: BRP et l'électrique

Raiden38
Administrateur
Je rêve d'acheter un Spyder Électrique!!! Mais c'est vrai qu'il y a pas une tonne d'espace pour les batteries, pour avoir une bonne autonomie! Ca va s'améliorer!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: BRP et l'électrique

Électrico
On reconnait bien là le discours de désinformation des fabricants de moteurs thermiques. BRP n'a pas de concurrent dans le domaine des 3 roues alors ils se réservent le statut quo en disant que c'est impossible.  C'est d'une petitesse consommée de la part d'un dirigeant d'entreprise. Au lieu de se refermer sur sa petitesse, il ferait mieux d'explorer ce que d'autres font et tenter de faire des alliances et ainsi, de prendre le train qui passera inévitablement. Comment se fait-il que la compagnie québécoise Campagna qui fabrique le T-REX  soit entrain de préparer un T-REX électrique avec des composantes de Zero Motorcycle , elle même une référence dans le domaine des motos électriques?
http://www.journaldemontreal.com/2018/04/04/il-y-aura-un-t-rex-electrique

 PS: Dans ce monde d'extrême consommation comme au Québec, il n'y même plus de possibilité d'être dans les bois sans entendre de ces maudits tout-terrains. Le silence de propulsion électrique y serait grandement apprécié de tous.

Re: BRP et l'électrique

David Sylvestre
Il y a également Arcimoto qui a commencé à produire des véhicules l'automne dernier. https://www.arcimoto.com

Re: BRP et l'électrique

rpm92109
En réponse à ce message posté par Électrico
Électrico wrote
[...]

BRP a présenté deux ans avant Campagna un prototype de Spyder électrique et dit que ce marché sera exploré un jour, tout comme Campagna, et tu les prends en référence?...... Pas très cohérent tout ça.

Un T-Rex vaut 58 0000$, un Spyder entre 20 et 40 000 je te rappelle: le surcoût de l'électrique ne se dilue avec la même facilité.

Bien d'accord sur l'intérêt de l'électrique sur les VTT et VCC, mais le manque de bornes sur les sentiers de VTT est un vrai frein
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: BRP et l'électrique

Électrico
Il est très rare qu'un amateur de vtt fasse plus de 120 km dans sa journée. Compte tenu de l'espace disponible, une autonomie de 200 km est envisageable.

Re: BRP et l'électrique

SyCo
[...]
Bien moi je roule mon Polaris Ranger EV depuis 2010 et je n'ai pas 30-60 minutes d'autonomie mais bien entre 3hre et 3 hre et demie.
Polaris Ranger EV 2010 - AVEQ

Le prix était à peine plus cher qu'un modèle à essence et que dire du SILENCE lors de mes randonnées !!

De plus, avec l'avancé dans le batteries au lithium etc. cela ne va que s'améliorer...

Mais j'avoue que du point de vue du fabricant, il doit construire ce que les clients achètent... mais comme BRP est une grande entreprise, ils pourraient aussi faire des VE même s'il y a moins de demande pour le moment et cela pourrait aider leurs expertise futur...

Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012
Yan

Re: BRP et l'électrique

Yan
Faible excuse de sa part. Il n'y a pas une grosse volonté. Je le sais c'est tout. Il y a déjà des motos électrique avec d'excellentes autonomies . Alors un Spyder VÉ existe dejà, c'est ça le pire. Sauf que les ventes ne sont pas top et vendre une version VÉ, serait surement trop chère et encore moins en demande.