BRCC l'automne

kensiko
C'est déjà pas mal ralenti et il fait juste 5 degrés, ça doit vraiment être lent à -15
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: BRCC l'automne

Oryx
 Très lent a -15. Attend toi à 60 minutes à -29..... J'ai passé par la l'hiver dernier. Vraiment chiant que les batteries de Leafs ne soient pas conditionnées.  Par contre il y a des petits trucs pour améliorer la situation en partant le matin. Programme la recharge de la batterie pour faire coïncider la fin de la recharge avec le préchauffage de l'habitacle. J'ai remarqué que l'autonomie en est améliorée et la batterie est plus chaude.  Le matin par temps froid la recharge débute 3 heures avant mon départ et la chaufferette 30 minutes avant. La fin de la recharge coïncide à  peu près avec le départ du chauffage. Comme ça je pars avec une batterie à 100% qui est un peu plus chaude et un habitacle bien chaud. Je vais avoir besoin d'une BRCC cet hiver car fini le 120 au boulot. J'ai l'intention de recharger juste avant d'arriver au bureau pour profiter au max d'une batterie un peu plus chaude qu'en fin de journée lorsqu'elle a refroidie. Heureusement qu'il va avoir une nouvelle BRCC sous peu à St Jean sinon.....
Mitsubishi Outlander PHEV 2018(En attente d'une Tesla 3 ou Y avec capacité de remorquage)
Nissan Leaf 2015 SV 81000 km. Échangé pour une Outlander PHEV
Borne EVDuty-40, prise NEMA 6-50(Sur Plugshare et EV ChargeHub)

Re: BRCC l'automne

Pbinette
Bonjour, sachant que la vitesse de charge dépend de la température de la batterie et non pas de la température extérieure, à partir de combien de barres de temperature la recharge est significativement plus lente que disons 45 kW ?

Re: BRCC l'automne

mroussel
En réponse à ce message posté par kensiko
45 minutes à -17C.

Re: BRCC l'automne

mroussel
En réponse à ce message posté par Pbinette
Pbinette wrote
[...]
Merci
À 4 barres (2013 à 2015), ça commence déjà à relentir à 80A (~32 kW).

Par contre, plus la batterie est déchargée, plus elle va accepter un grand flot d'électron. Par exemple, à 5-6 barres de température, on aura une vitesse 45 kW jusqu'à 60-65%. À 4 barres, la recharge peut démarrer vite mais vers les 30%, la vitesse va dropper.

L'hiver, il faudrait préviligé les arrêts au BRCC assez court. À chaque quick charge, la batterie se réchauffe de plus en plus.

Re: BRCC l'automne

Devokan
En réponse à ce message posté par kensiko
J'ai cru comprendre que la batterie de la Soul est beaucoup moins affectée par le froid lors de charges avec les BRCC. Qui sait, la Leaf 2.0 franchira peut-être un saut supplémentaire.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: BRCC l'automne

Ianik
La Spark se recharge à 50 KW jusqu'à 80%, mais je ne sais pas ce qui se passe au froid. J'ai vu que Nissan travaille sur des batteries qui auront une résistance plus faible, donc qui accepteraient plus de courant lors de la recharge. J'ai hate de voir les commentaires sur le 30 KWH de la 2016, la chimie n'est pas la même que les 24 kwh de la 2015.

Re: BRCC l'automne

Al S
La Soul est unique dans son genre dans le sens que la batterie peut-etre refroidie tout en se rechargeant vite.

Dans le cas de la Spark, le système de gestion de température de la batterie rechauffe cette dernière pour permettre la recharge rapide. C 'est pareil pour la Tesla. Espérons que ce sera pareil la prochaime LEAF.

Actuellement,  le système de chauffage de la batterie de la LEAF ne sert qu'à protéger contre l'extreme froid et s'éteint quand la batterie est à -11C, tandis que la capacité de réchauffer juste à 0C serait fort utile au Québec,  meme si c'est rien par rapport à la Spark et la Tesla qui rechauffent à 15C.

Re: BRCC l'automne

GR
En réponse à ce message posté par Ianik
Ianik wrote
[...]
Dans les faits, ma Spark EV a toujours rechargé jusqu'à 78% avant de commencer à réduire la cadence, froid ou pas quand j'arrivais à la BRCC après avoir roulé. Une fois en hiver, elle ne rechargeait qu'à 95A au lieu de 120A (45 à 47kW selon voltage) car la batterie était froide, non branchée depuis plusieurs heures, était-ce la borne ou l'auto? Je ne sais pas.

En été, il y a eu Magog qui plafonnait @ 95A à date.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: BRCC l'automne

Ianik
La nouvelle 30 kwh de la Leaf 2016 charge plus rapidement que tout autre EV (à l’exception des Tesla sur leur superchargers) :

http://insideevs.com/2016-30-kwh-nissan-leaf-sets-fastned-fast-charging-record/

Ça donne espoir pour le rapidité de charge en hiver.