BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Fire
Devokan wrote
Ça m'est aussi arrivé, en une occasion en cours de recharge
Et quand ça arrive, pas d'avertissement, de beep ou de notifiaction quelconques...
Comme je suis pas le seul, j'ai compris que je envoyé un autre product statement chez GM...
Pas de logs et pas moyens de le savoir sauf si on reste collé dessus et qu'on regarde tout le temps ..  Pas pratique..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Devokan
Marcel.S wrote
Concernant la grosseur du câble, celui d'un Superchargeur Tesla est légèrement plus petit (surtout moins long...), et il y passe 3 fois plus de courant (jusqu'à 120Kw). Je ne comprends pas cela.
Il est plus court, ce qui explique probablement qu'il puisse être moins gros. Le Circuit doit avoir un câble suffisamment long pour s'adapter à de nombreux scénarios d'emplacement du port de recharge.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

mroussel
Administrateur
Je vous invite à écouter ce vidéo qui a peut-être la réponse sur la grosseur du câble:
https://www.youtube.com/watch?v=6W9rqsPjKCc
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Marcel.S
Très intéressant.

Aux SC de Grimsby, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un bon ralentissement de charge lorsque la température extérieure était de 30C et plus et que la batterie était basse (10-15 %). Après 10 minutes, je devais changer de borne et cela réglait le problème.

A vérifier lors de mes prochaines visites aux nouveaux SC, s'il y a ventilation au bas de la borne, et ce fameux 'liquid cool'.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Francis Giraldeau
En réponse à ce message posté par djom
Il m'est arrivé deux fois de ne pas être capable de recharger à une borne rapide (Vaudreuil et St-Agathe). Je n'ai pas identifié clairement la cause du problème, ce n'est pas clair si AddÉnergie a réussi à régler le problème définitivement. J'ai aussi fait 12 recharges consécutives en une seule journée en Spark EV (1000km), donc je ne pense pas que ce soit la cause.

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Alain
Ma Spark ne chargeais pas à aucune borne BRCC avant que je ne fasse la modif de mon connecteur.

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Primate
Dominic Matte wrote
djom wrote
Bonjour,
Virée en Estrie ce jour, qui a nécessité plusieurs recharges dont 3 avec des BRCC. À la quatrième BRCC, au St-Hubert de Richelieu, pas moyen de charger la Spark ! Une fois connectée, après quelques instants, la borne affiche "Session annulée par le véhicule", le bouton rouge s'allume et la borne demande de débrancher le combo. Après plusieurs essais, rien n'y fait, même message. On fini par se bancher sur la L2 juste à côté et on fait traîner le souper au St-Hubert pour pouvoir rentrer à la maison. Je réessaie une dernière fois avant de quitter (1h40 après le dernier échec) mais la session est encore annulée par la Spark (selon la borne). Aucun message d'erreur dans la Spark. Il y a t'il une limite de charges BRCC par jour ? À noter que la charge BRCC précédente (celle de carrefour santé globale à Magog) on était allé jusqu'à 100% et non 80%, pour être sûr d'atteindre l'étape suivante....

Bonsoir djom,

Désolé de lire que ce genre de problèmes arrive encore intempestivement après toutes ces années. J'ai vécu avec mon épouse et mes enfants une séquence semblable.  Recharge à la BRCC de Magog, mais jusqu'à environ 85% ou 90% si mes souvenirs sont bons, et ensuite incapable de recharger à Bromont et à Richelieu malgré des dizaines d'essais, redémarrage du véhicule, déplacement, arrêt, jouer avec le pistolet.

À ce jour, je n'ai toujours pas d'explication officielle et crédible sur ces problèmes.  Toutefois, j'ai trois hypothèses.

A). Débranchement trop rapide à Magog.  Lorsque j'ai pesé sur le bouton Arrêt manuel, le pistolet s'est déverrouillé rapidement (à moins qu'il ne l'ai jamais été durant la session) avant que ma main retire le pistolet.  Toutefois, j'ai l'impression d'avoir entendu un bruit de "sparks" (étincelles) au moment même de la déconnection.  Était-ce que la BRCC était encore en phase rampe descendante de courant avant de fermer complètement et que le pistolet était déverrouillé quand même, était-ce une tension capacitive qui a claqué.  Nul ne le sait et probablement que mon imagination est défaillante.  Il reste que j'avais envoyé des photos du port rapide de la Spark à AddÉnergie et que rien ne semblait donner un indice de bris par étincelle ou arc.  Toutefois, des propriétaires de LEAF ont rapporté plus récemment que le débranchement trop rapide fait allumer un voyant de mal fonction à leur tableau de bord (1).  Se pourrait-il que la Spark bloque sans rien indiquer?

B) Comme vous, et aussi à force de lire les récits de i-MIEV qui bloquent après un certain nombre de recharges successives (2), j'en suis venu à me demander si la Spark ne pouvait pas en venir au point où elle bloque la recharge rapide pour une certaine période.  Nous avons fait environ 8 recharges (PdJ, BdM, CdM, Des, Des, CdM, Dru, Mag) rapide en environ 31 heures et ça a bloqué à la 9e à Bromont et aussi à Richelieu.

C) Fait à noter, nous avons eu de la difficulté à démarrer la recharge à Drummondville.  J'ai, dans les mois suivants, lu d'autre cas de problème de démarrage de recharge avec Spark ou panne de BRCC à Drummondville et ailleurs.  Je me demande depuis le début s'il n'y a pas de mauvais contacts électriques dans la connection véhicule à BRCC en fonction de la force avec laquelle le pistolet est enfoncé, la température, l'humidité, autres.  Y'a-t-il des interférences électromagnétiques, des ground loop ou autre problème de communication, micro-logiciel BRCC ou véhicule...

Bref un problème qui semble complexe et intermittant, qui, à ma grande désolation, ne semble toujours pas réglé.

(1) http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Alarme-au-tableau-de-bord-tp71931.html
(2) http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/IMPORTANT-PROBLEME-AVEC-I-Miev-2016-tp74618.html
Je rajoute une quatrième hypothèse...  Ce soir je fais du ménage dans mes photos.  Je suis tombé sur celle du soir "cauchemardesque" du 26 décembre 2015.  D'une part je constate assurément que la Spark EV était à OFF, à preuve la photo de 00h42m03s où l'on voit bien que tous les feux sont éteints sur la Spark EV pendant que mon épouse essaie pour une x-ième fois de repartir une recharge. Mais ce qui me chicote, c'est la photo de 00h35h16s qui est embrouillée.  Je me demande donc en y pensant ce soir si ce n'est pas le flash ou l'objectif qui de mon appareil LG G3 qui est embué...  En voyant la photo où l'on roule sur l'autoroute 10 et la suivante, je vois le pare-brise embué, la température de 0°C et je me dis, sac...  c'était humide ce soir là...   Quel était donc le point de rosée ce soir là?  En cherchant sur le site de meteo.gc.ca dans les archives, on trouve des données horaire pour Granby, pas si loin...  Taux d'humidité 100% à 1h00 am cette nuit là!!!!!  Et aucun vent, la parfaite recette pour la condensation.

Donc
D) Un ennui causé par l'humidité qui est élevée au seuil de la condensation.  Problème dans la borne, dans la Spark EV, dans les contacts du pistolet... ou dans ma tête!  À suivre, n'ayant pas de Spark EV ce n'est plus mon problème... mais je suis bien obstiné!

Autre chose, depuis qu'on à la Prius Prime, je peux passer la gratte et accrocher le câble de ma LCS-25 branché à la Prius et la charge ne s'est jamais interrompue, le voyant vert reste allumé même si je joue avec le pistolet avec ma main.  Avec la Volt, si j'accrochais le câble moindrement en grattant, la charge cessait, le voyant revenait ambré, coup de klaxon et le voyant revenait vert.  Réellement, il était facile d'interrompre la charge au moindre soubresaut léger du câble à 1 ou 2 mètres du pistolet...  Bref, bien bizarre tout ça... mais l'humidité à 100%, condensation, on sait que ça ne fait pas bon ménage avec l'électricité.

Bonne soirée à tous.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

mroussel
Administrateur
Je crois qu'il n'est pas nécessaire que quiconque ajoute quoi à ce message. Ceux que ça intéresse, ceci a été discuté à plusieurs reprises sur forum. Je ne veux pas de dérapage. Merci.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

ArTeC
ce qui derape dans ce sujet sont la couleur de ces pantalon :P

sans rancune je sait que c'etais noel :)
12