BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

djom
Virée en Estrie ce jour, qui a nécessité plusieurs recharges dont 3 avec des BRCC. À la quatrième BRCC, au St-Hubert de Richelieu, pas moyen de charger la Spark ! Une fois connectée, après quelques instants, la borne affiche "Session annulée par le véhicule", le bouton rouge s'allume et la borne demande de débrancher le combo. Après plusieurs essais, rien n'y fait, même message. On fini par se bancher sur la L2 juste à côté et on fait traîner le souper au St-Hubert pour pouvoir rentrer à la maison. Je réessaie une dernière fois avant de quitter (1h40 après le dernier échec) mais la session est encore annulée par la Spark (selon la borne). Aucun message d'erreur dans la Spark. Il y a t'il une limite de charges BRCC par jour ? À noter que la charge BRCC précédente (celle de carrefour santé globale à Magog) on était allé jusqu'à 100% et non 80%, pour être sûr d'atteindre l'étape suivante. Voici les sessions de charge de cette journée:
Flo sessions
Propriétaire Honda Clarity 2018
Propriétaire Chevrolet Spark EV 2014
ex-locataire Ford C-Max energi
Muf

Re: BRCC et Spark EV - "session anulée par le véhicule"

Muf
J’ai eu ce problème cet été fin Août à cette borne..
D’après moi deux possibilité, le pistolet ou le receptacle...
Ce serait les « pins » de communication entre le pistolet et le receptacle de la spark qui ne ferait pas un bon contact ce qui empeche la charge de demaré ... si je me rappel bien le fournisseur de la BRCC serait au courant...

Cet été après une première tentative infructueuse j’ai poussé le pistolet vers le haut, pour faire un meilleur contact au niveau des pins de communication, le bip c’est fait entendre et la charge à démarré...

Faut dire que le pistolet d’une Brcc et plus lourd et tend à pencher vers le bas...
Je crois que c’est la seule borne problématique, en fait c’est la seul dont j’ai entendu parlé..
Je vous invite également à prendre connaiscence de ces post .. qui parle de la problématique

Ici un autre utilisateur parle de la même borne, même probleme
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Probleme-de-charge-BRCC-9-heures-pour-parcourir-162-km-Sherbrooke-Montreal-On-a-retourne-le-VE-loue-o-td38503i120.html

Ici oublier l’histoire du bleutooth..
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/La-Spark-EV-ne-chargerait-pas-aux-BRCC-si-le-Bluetooth-est-a-ON-sur-un-cell-proche-etc-td38781.html

Piste de solution, personellement je n’est rien changé sur mon receptacle
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Solution-au-probleme-de-recharge-rapide-aux-BRCC-pour-la-Spark-gt-Modification-connecteur-J1772-Combo-td42550.html

le lien
http://sparkev.blogspot.ca/2015/09/solution-problem-with-dc-fast-charge.html
Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: BRCC et Spark EV - "session anulée par le véhicule"

djom
Merci Muf. Je viens juste de retester ma Spark EV sur une autre borne BRCC et tout va bien. J'ai appelé le Circuit Électrique pour leur signaler le problème. Je pense que j'avais bien inséré le pistolet, il doit donc y a avoir quelque chose de spécial avec cette borne. J'ai aussi laissé un commentaire sur Plugshare. Je ne compte pas modifier mon connecteur, sauf si cela se reproduit.
Propriétaire Honda Clarity 2018
Propriétaire Chevrolet Spark EV 2014
ex-locataire Ford C-Max energi

Re: BRCC et Spark EV - "session anulée par le véhicule"

GR
Il faut parfois forcer un peu le positionnement du pistolet CCS combo pour bien siéger dans le réceptacle du véhicule mais si c'est récurrent, il faudrait envisager de faire inspecter/remplacer le connecteur du véhicule si requis. Il y a aussi eu une mise à jour logiciel mais je n'ai pas de référence sur celle-ci.
Chevrolet Volt 2013

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par djom
djom wrote
Bonjour,
[...]

Bonsoir djom,

Désolé de lire que ce genre de problèmes arrive encore intempestivement après toutes ces années. J'ai vécu avec mon épouse et mes enfants une séquence semblable.  Recharge à la BRCC de Magog, mais jusqu'à environ 85% ou 90% si mes souvenirs sont bons, et ensuite incapable de recharger à Bromont et à Richelieu malgré des dizaines d'essais, redémarrage du véhicule, déplacement, arrêt, jouer avec le pistolet.

À ce jour, je n'ai toujours pas d'explication officielle et crédible sur ces problèmes.  Toutefois, j'ai trois hypothèses.

A). Débranchement trop rapide à Magog.  Lorsque j'ai pesé sur le bouton Arrêt manuel, le pistolet s'est déverrouillé rapidement (à moins qu'il ne l'ai jamais été durant la session) avant que ma main retire le pistolet.  Toutefois, j'ai l'impression d'avoir entendu un bruit de "sparks" (étincelles) au moment même de la déconnection.  Était-ce que la BRCC était encore en phase rampe descendante de courant avant de fermer complètement et que le pistolet était déverrouillé quand même, était-ce une tension capacitive qui a claqué.  Nul ne le sait et probablement que mon imagination est défaillante.  Il reste que j'avais envoyé des photos du port rapide de la Spark à AddÉnergie et que rien ne semblait donner un indice de bris par étincelle ou arc.  Toutefois, des propriétaires de LEAF ont rapporté plus récemment que le débranchement trop rapide fait allumer un voyant de mal fonction à leur tableau de bord (1).  Se pourrait-il que la Spark bloque sans rien indiquer?

B) Comme vous, et aussi à force de lire les récits de i-MIEV qui bloquent après un certain nombre de recharges successives (2), j'en suis venu à me demander si la Spark ne pouvait pas en venir au point où elle bloque la recharge rapide pour une certaine période.  Nous avons fait environ 8 recharges (PdJ, BdM, CdM, Des, Des, CdM, Dru, Mag) rapide en environ 31 heures et ça a bloqué à la 9e à Bromont et aussi à Richelieu.

C) Fait à noter, nous avons eu de la difficulté à démarrer la recharge à Drummondville.  J'ai, dans les mois suivants, lu d'autre cas de problème de démarrage de recharge avec Spark ou panne de BRCC à Drummondville et ailleurs.  Je me demande depuis le début s'il n'y a pas de mauvais contacts électriques dans la connection véhicule à BRCC en fonction de la force avec laquelle le pistolet est enfoncé, la température, l'humidité, autres.  Y'a-t-il des interférences électromagnétiques, des ground loop ou autre problème de communication, micro-logiciel BRCC ou véhicule...

Bref un problème qui semble complexe et intermittant, qui, à ma grande désolation, ne semble toujours pas réglé.

(1) http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Alarme-au-tableau-de-bord-tp71931.html
(2) http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/IMPORTANT-PROBLEME-AVEC-I-Miev-2016-tp74618.html

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Clovis
D'après -moi, il y a une malédiction sur ta tête...

T'es sûr que dans une vie antérieure, t'as pas défié un quelconque sorcier ?

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (10,500 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 42,000Km, Vendue à Fifille
Muf

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Muf
Merci Dominic des précisions...

Est-ce que quelqu’un à fait la modification de la prise de sa Spark EV?

Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Primate
Voici des photos de la Spark EV prises le 26 décembre 2015 :

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Primate
J'ai ajouté des détails et références à mon message plus haut.
En plus des Spark et  i-MIEV, voir aussi des problèmes de recharge rapide rapportés avec la Focus (3) et la e-Golf (4).

(3) http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/En-panne-apres-une-recharge-rapide-tp69942p70018.html
(4) http://roulezelectrique.com/video-probleme-de-recharge-rapide-avec-la-egolf-2017/

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Sur Plugshare, il y a Gabryel, propriétaire de Spark, utilisateur de la BRCC de Lévis Complexe Pôle Sud, qui semble avoir des problèmes depuis environ 2 ans (5).  Avoir été propriétaire et non locataire à court terme de la Spark EV, j'aurais éventuellement contacté cette personne pour discuter du problème avec lui et faire valoir, à deux, nos points auprès des manufacturiers des véhicules et bornes pour inciter à trouver des correctifs permanents.
Ce genre de problème intermittent, quand il arrive, peut avoir des conséquences sur nos activités professionnelles ou personnelles... Il faut être bien au courant et prêt à accepter de telles situations.  Quand le plan B est de charger à 3 kW sur 240 volt au lieu de 45 kW sur BRCC, mieux vaut mieux s'armer de patience...

(5)

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Muf
Si jamais le problème se represente, conservez en permanence une clef 10 mmm dans votre coffre à gant.  Vous pourrez alors débrancher le pôle négatif de la batterie 12 volt, attendre un peu et rebrancher. Ainsi vous pouvez espérer faire un genre de "Master Reset" de la Spark et tenter de nouveau une recharge BRCC.  Je ne garantie rien, mais selon ce que j'ai lu sur ce forum, un conducteur de LEAF pris à Burlington l'aurait fait avec succès et un autre conducteur invétéré de LEAF que je connais l'a fait avec succès à la Station Roulez Électrique de Trois-Rivières, sous les conseils d'une personne bien au fait de la fabrication de bormes rapides.

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

djom
Merci Dominic pour toutes ces infos.
[...]

Oui un gros merci des éclaircissement ..
Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Benoit Prégent
En réponse à ce message posté par djom
bonjour
j'ai eu le même problème à Granby hier, impossible de charger, toujours le même message d'erreur et la veille j'avais fait un "plein" à Montréal et la veille à Otterburn Park.
quelques choses à faire ?

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Benoit Prégent wrote
[...]

Bon matin,

À tout le moins signaler le problème par téléphone en confirmant par écrit au Circuit Électrique et à GM Canada Customer Care d'Oshawa.

À mon avis il est de la responsabilité, voir obligation, des manufacturiers de fournir des produits testés et fiables qui peuvent compléter un parcours normal avec un faible taux de problème.  Autrement, un rappel et des correctifs techniques doivent être entrepris...  Toujours à mon avis.

Si jamais une personne veut entreprendre un recours collectif ou autre, je suis prêt à témoigner n'importe quand, je prendrai congé avec plaisir.  Probablement que mon épouse aussi.

Lors de ma plus récente demande d'honorer la garantie de base du véhicule auprès de GM Oshawa, il a fallu que je commence à parler de mise en demeure pour avoir du service.  Mon épouse s'est informée auprès d'une avocate.  Selon elle, lorsqu'un problème  similaire est présent sur plusieurs véhicules d'un même modèle, les chances de gagner sont grandes.  Avec les forums et les reseaux sociaux, il est plutôt facile de documenter la fréquence et d'entrer en contact.

Salutations sincères à tous.

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Marcel.S
J'approuve totalement Dominic.

Il y a beaucoup de problèmes sur les voitures électriques, sur le chargement, l'inadaptabilité hivernale et les bornes de chargement. Faire l'autruche n'avancera pas la cause.

Juste au niveau des bornes, l'immensité du cable, l'immensité de l'adapteur (ChaDeMo), aucune protection sur les éléments, le soleil qui cache l'écran... sont des abberrations qu'il faudra modifier. Et ça presse. Le CE, à ce niveau, manque totalement de vision.

Mettre de l'essence dans une 'tank à gas' était pourtant si simple...

Comme la Leaf et les freins. Comment se fait-il que le problème perdure encore. Je n'en reviens pas qu'on se laisse manger la laine sur le dos. Comme les années 1970, quoi !

Lâchez pas, et... CRITIQUEZ !

Merci !

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Devokan
Marcel.S wrote
[...]
La dimension du câble est imposée par l'ampérage de courant qui y passe. Je ne serait pas surpris, de surcroit, que le calibre du câble soit "future proof".

La norme CSS Combo répond à l'enjeu de l'immensité de l'adapteur ChaDeMo. Le combat VHS / Beta a encore cours mais le format combo semble lentement mais surement remporter le combat. Le CÉ ni aucun autre fournisseur de bornes de recharge n'a quelque mot à dire quant au choix de la norme et au format de la prise... Cela relève des fabricants automobile. Pas certain que comme propriétaire de VÉ, on approuverait la décision du CÉ, par exemple, de ne fournir que des bornes Combo afin de favoriser la mort de la norme ChaDeMo.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Fire
J'ai déjà pogné ce trouble il y a quelques mois avec ma Bolt.  J'étais partit de 15% de charge et rendu à 58% je voyais sur l'appli que ça chargais pus.  Quand je suis arrivé à la BRCC, ça marquais session cancélé par l'auto...
Depuis, sur la même BRCC, ça fcontionnais...  J'ai demandé au dealer le lendemain de vérifier pourquoi que la charge avait arrêter pour apprendre que selon le dealer, y a pas de "logs".  Je trouve ça étrange pas de log me semble c'est comme la base
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: BRCC et Spark EV - "session annulée par le véhicule"

Devokan
Fire wrote
J'ai déjà pogné ce trouble il y a quelques mois avec ma Bolt.
Ça m'est aussi arrivé, en une occasion en cours de recharge, aux Promenades de Gatineau. J'ai redémarré la charge et le redémarrage s'est fait sans problème aucun.

Par temps froid dernièrement, j'ai aussi réalisé devoir prêter une attention plus importante à bien brancher le pistolet et, autant que faire se peut, le plus perpendiculairement possible avec le port de recharge. Normalement, si il est légèrement soulevé ou perpendiculaire, la recharge démarrera sans problème. S'il pend vers le bas, peut parfois causer problème. Il faut évidemment le savoir, ce qui ne sera pas le cas de tous.
[...]

Oui Devokan, le CSS semble beaucoup mieux.

Concernant la grosseur du câble, celui d'un Superchargeur Tesla est légèrement plus petit (surtout moins long...), et il y passe 3 fois plus de courant (jusqu'à 120Kw). Je ne comprends pas cela.

Devokan wrote
Marcel.S wrote

12