BRCC de Melbourne en panne

Pierre Gervais
Avoir su j'aurais mis davantage à Drummondville. Je suis en 240, 3.3 KW.

Re: BRCC de Melbourne en panne

belnot
Espérons que la réparation ne tarde pas trop. Déjà 3 jours sans BRCC entre Drummondville - Victoriaville et Sherbrooke.

La période des grands déplacements des Fêtes approche à grande vitesse.

Étant le fabriquant, ADDÉnergie se doit d'avoir en mains toutes les pièces de remplacement pour limiter aux usagers un tel désagrément.
Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: BRCC de Melbourne en panne

Klod
Elle est en panne depuis dimanche dernier, donc 6 jours. J'ai envoyé un courriel au CÉ mardi, réponse tout cuite. Un 2e hier soir demandant une date de remise en service, pas de réponse. Malheureusement, la façon dont le CE  traite les bris de BRCC, c'est pas demain qu'on va rassurer la prochaine vague d'acheteurs de VE. C'est une borne parmi 700, sans plus. Une BRCC est ESSENTIELLE et elle devrait être traitée comme un bris important tel qu'une panne électrique qui affecte PLUSIEURS CLIENTS. Quand une panne de quartier survient, HQ a une lign qui permet de renseigner leurs CLIENTS du délai de remise en fonction, leurs équipes vont travailler 24/24 pour régler la situation (incluant le samedi et le dimanche), ils ont des pièces de rechange...pas le CE...

Re: BRCC de Melbourne en panne

Klod
En réponse à ce message posté par belnot
Désolé Belnot, mais notre fournisseur est le CÉ, pas AddEnergie.  C'est au CÉ de prendre les moyens pour assurer la disponibilité des BRCC. Quand je paie $10/heure pour recharger, mes $$$ s'en vont dans les coffres du CE.  S'ils ont des problèmes avec leur fournisseur de bornes, c'est à eux de prendre en charge,

Re: BRCC de Melbourne en panne

Fabien
En réponse à ce message posté par Klod
Il faudrait que Hydroquébec comprenne que les BRCC leur permettent de vendre 100 ou 1000 fois plus d'électricité à travers les recharges des VE qui se font à 99% à la maison et la plus part du temps pendant des heures de faibles demandes et pendant lesquelles HQ peut faire de bon profits.

Oui les BRCC leur coute de l'argent à court terme mais c'est un marché majeur pour HQ et leur surplus. Plus ils permettent l'arrivée rapide des VE, plus les surplus d'électricité pourront être utilisé localement à bon prix.

Le tarif résidentiel est bien meilleur que le 3,6c / KWH obtenu à l'exportation.

Nous avons remplacé nos 2 voitures à essence pour 2 VE et notre consommation électrique à augmenté de 30%. 95% de la nouvelle demande électrique est entre minuit et 5h du matin. C'était de l'électricité qui était perdue avant faute de demande.

Le coût de ces nouvelles ventes pour HydroQuébec est proche de 0. Nous sommes tous gagants. HQ gagne plus et nous dépensons 4000$/an de moins en carburant.

Re: BRCC de Melbourne en panne

Primate
Moi qui pensait louer une Leaf 30 kWh pour la tournée paroissiale du temps des fêtes! ;-)

Je ne comprends pas qu'Hydro-Québec dont le "core business" est la FIABILITÉ de la distribution électrique ne semble pas davantage soucieux de la FIABILITÉ de leur réseau de bornes du Circuit Électrique.  Il existe des camions AAA aux USA avec des BRCC mobiles, une mesure d'atténuation qui semble envisageable.

Je partage mon incompréhension et déception avec vous.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: BRCC de Melbourne en panne

Monleaf
Je viens de réaliser quelque chose, si la BRCC du point du jour tombe en panne cette hiver, je suis fait comme un rat
(Je ne serai pas le seul non plus )

Re: BRCC de Melbourne en panne

belnot
En réponse à ce message posté par belnot
Chaque usager usuels de cette BRCC se doit d'envoyer dès à présent lui-même un courriel au CE exprimant son désappointement du retard à remettre en fonction la borne de Melbourne. De plus, sur l'application du CE, la L2 ne semble pas disponible (état inconnu).

À quand la 2e BRCC à cet endroit, le socle est prêt à la recevoir.
Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: BRCC de Melbourne en panne

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Klod

Klod wrote
Malheureusement, la façon dont le CE  traite les bris de BRCC, c'est pas demain qu'on va rassurer la prochaine vague d'acheteurs de VE. C'est une borne parmi 700, sans plus. Une BRCC est ESSENTIELLE  24/24 pour régler la situation (incluant le samedi et le dimanche), ils ont des pièces de rechange...pas le CE...
Le gouvernement veut que les gens achète électrique.  3 ans après le peu de points de recharge et surtout de recharge rapide, le service doit être au rendez-vous.

Qu'il y ait une panne, ça arrive.  Que ça traîne pour la réparer, c'est banaliser le rôle de ces bornes.

Les BRCC ne sont plus un privilège, une curiosité.  C'est devenu incontournable pour la suite.

La stratégie d'inciter les gens à passer à l'électrique doit être complète et soutenue.

Dans ce cas-ci, il y a un "trou" dans la stratégie.  En espérant que les responsables vont y voir.

Re: BRCC de Melbourne en panne

diajac53
Mon courriel est parti au CE pour me plaindre de leur lenteur .
 Nissan Leaf 2015 SV Grise
 Borne EV Duty

Re: BRCC de Melbourne en panne

belnot
Ce message a été mis à jour le .
Merci de se joindre aux autres usagers qui ont manifesté la lenteur de la prise en charge par le CE lors d'une panne de BRCC. Quand cela dépasse les bornes, nous nous devons de faire état rapidement au CE de notre insatisfaction du peu de rapidité à rétablir le service.

Le CE devrait se doter d'une équipe experte spécialement constituée pour répondre à une remise en service d'une BRCC en panne. La rapidité de la remise en service devrait être son leitmotiv. Aucune publicité ne pourrait alors être plus convaincante auprès de ses clients.

Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: BRCC de Melbourne en panne

DenisBom
La BRCC de Farnham et Ange-Gardien sont installés depuis plus de 3 semaines et elles ne sont pas encore en fonction . Hydro-Québec n'est vraiment pas rapide !!!

Re: BRCC de Melbourne en panne

belnot
En réponse à ce message posté par belnot
"Le Circuit Électrique est au courant de la panne de la borne rapide de Melbourne et l’électricien du partenaire, le Ministère des transports, est en train de réparer le tout."

C'est le texte du courriel reçu lundi du CE relativement à la panne de la BRCC de Melbourne.

Je constate à la lecture du courriel que le CE n'a pas lui-même d'équipe de réparation. C'est au partenaire de voir à trouver l'électricien qui effectuera la réparation.

Cela ne semble pas à un plan d'affaire qui privilégie une prise en charge rapide d'une réparation. En suis-je étonné !!!

Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: BRCC de Melbourne en panne

Klod
Le CÉ a déployé disons 70 BRCC pour faire un chiffre rond.  Chaque BRCC coûte 60000$ installée donc 50% est supporté par le CÉ, soit 30000$.  Donc, 70 x 30000$ donne 2,1 Millions $!  Sachant qu'il y a environ 13000 VÉ subventionnés à $8000 (j'ai pris le max bien que certains ne le sont qu'à 4000$), on arrive à 104 Millions $. Le déploiement des BRCC est une goutte d'eau dans les investissements publiques de l'électrification des transports, mais c'est aussi un "must" pour convertir au VÉ...

Malgré tous ces investissements, le Fonds Vert a plus de 660 M$ d'accumulés au 31 mars 2015, en hausse de 150 M$ par rapport à 2014.  (http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/ministere/fonds-vert/etats_financiers/2014-2015.pdf)

Il me semble qu'un peu de ce Fonds pourrait servir à réparer en moins de 48 heures ce genre de bris (pièces en stock, équipe dédiée, urgence d'agir) plutôt que les 10 jours (planifié être fait le 14 décembre, on se croise les doigts) pour réparer la BRCC de Melbourne

Re: BRCC de Melbourne en panne

belnot
La BRCC hors service est revenue en vie cet après-midi.

Quelqu'un sait-il le nombre de jours où elle fut hors service ?

Saviez-vous que le module de communication de la L2, qui est tout à côté, se trouve dans la BRCC et que du fait de la mise hors service de la BRCC et bien la L2 est apparait sur le site du CE avec l'indication : état inconnu; et ce jusqu'à la réparation de la BRCC ?
Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: BRCC de Melbourne en panne

Klod
Elle était down depuis dimanche le 4 décembre...donc 10 jours pour la réparer...

Re: BRCC de Melbourne en panne

belnot
On a été chanceux que cette BRCC soit commanditée par le Ministère des Transport du Québec.

Le CE m'a informé que lorsqu'une BRCC est signalée défectueuse, le CE en informe le commanditaire et c'est à lui de communiquer avec son électricien pour la remettre en service.

Que peut-on s'attendre dans le futur lorsqu'il s'agira de la BRCC commanditée par un organisme municipal ou autres, avec moins de moyens qu'un organisme gouvernemental?

Se poser la question, c'est déjà avoir un début de réponse à mon avis.

Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: BRCC de Melbourne en panne

Guyf
Je n'ai pas vu ça souvent une station d'essence en panne pour 10 jours. Le modèle d'affaire est il réaliste?

Re: BRCC de Melbourne en panne

Klod
En réponse à ce message posté par belnot
On n'a qu'à penser à celle de St-Jérôme qui s'est faite renverser l'an dernier, plusieurs semaines non disponible.  Ce devait être St-Hubert à s'en occuper.  Le franchisé local ou le siège social...inquiétant, imaginez en Gaspésie durant la période achalandée, la BRCC qui plante..la prochaine n'est pas à côté!

Heureusement, le CÉ prévoit en déployer 50 autres en 2017, ça devrait aider
Sherbrooke