BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Simondit
Après deux BRCC réussies à Vaudreuil-Dorion et Rigaud, le message suivant est apparu à celle de Montebello:

Avez-vous déjà vu cette alerte? Véhicule utilisé: Leaf SV 2014

La recharge de type 2 fonctionne.

Je n'ai jamais vu ce type d'alerte. Les techniciens au CE vont enquêter à ce sujet.

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Clovis
Non jamais...

Des gremlins....sûrement !

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Primate
En réponse à ce message posté par Simondit
C'est arrivé à quel moment?

En ce moment l'humidité est indiquée à 99% à Montebello.

Je me demande si c'est réellement hors des spécifications des BRCC

https://addenergietechnologies.com/smartdc/

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Simondit
Moins de deux heures. Le problème a aussi apparu à celle de Buckingham d'ou le questionnement si ce sont les bornes ou la voiture.

Le jeu. 8 mars 2018 à 22:30, Dominic Matte [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
C'est arrivé à quel moment?

En ce moment l'humidité est indiquée à 99% à Montebello.

Je me demande si c'est réellement hors des spécification des BRCC

Pour vous désabonner de BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation, cliquez ici.
NAML

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Yvente
En réponse à ce message posté par Simondit
J'ai "reseizé" l'image en plus petit format:

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Simondit
C'est arrivé sur 2 BRCC différentes ? Je veux pas être alarmiste mais ça ressemble à la voiture....

As-tu vérifier si ton port de recharge rapide ne serait pas détrempé. As-tu une canette sous pression à porté de main pour  y shooter de l'air.

Essaie une autre BRCC aujourd'hui et si tu as le même message je soupçonnerais grandement le véhicule

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

SteveL
J'ai déjà eu le problème sur 2 BRCC la même soirée, il pleuvait pas mal. Je croyais que c'était l'auto mais je suis allé réessayer quelques jours plus tard et tout était correct et je n'ai pas eu ce problème depuis. Donc, j'imagine que c'était les BRCC...
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Simondit
Oui, j'ai déjà vu ça dans le passé. Ce n'est pas anormale d'avoir ce message et que la recharge 120/240 fonctionne.

Lors du test de recharge, le test de mise à la terre doit répondre à des critères précis et ce n'est pas le même circuit de puissance que pour le 120V/240V.

Plusieurs causes possible, dont une présence d'humidité dans le circuit de puissance, mais un mauvais contact peut aussi créé cette erreur.

Dans mon cas, ce fût de l'humidité et comme d'écris par d'autres, quelques jours au sec font disparaître le problème. Ceci dit, dans mon cas, une réparation fût nécessaire pour régler le problème de façon permanente.

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

GR
Les paramètres de fuite de courant vers la terre de la BRCC sont probablement de très faible niveau, par sécurité pour les individus et le matériel.

Un niveau d'humidité élevé facilite ces fuites "d'électrons" par conductivité et lorsqu'elles dépassent le seuil prévu, provoque un arrêt par mesure de sécurité, qui ne surviendrait pas sous le seuil normal.

---

Exemple vécu: une prise DDFT 120Vac extérieure, sur laquelle était branché un chauffe-moteur (de tracteur agricole). Moindrement un taux d'humidité presque saturé (genre 100%) avec condensation, déclenchement intempestif du détecteur de fuite à la terre de la prise 120Vac pour quelques mA perdu dans la nature...Elle faisait son travail de protection mais ce faisant, rendait inopérant le chauffe-moteur.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Primate
Bonjour GR et à tous,

Selon le Guide technique d'H-Q, l'impédance doit être de 1,25 mégaohm avec le SAE Combo.

À suivre pour CHAdeMO, j'imagine dans le même ordre de grandeur.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Simondit
En réponse à ce message posté par GR
Merci à tous pour vos réponses éclairantes.  Ce qui m'a étonné c'est que le Circuit électrique mentionnait n'avoir jamais vu ce type d'alerte auparavant.  Un employé du service à la clientèle mal informé ou bien aucun utilisateur ne l'avait signalé auparavant?

Le 9 mars 2018 à 12:47, GR [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
Les paramètres de fuite de courant vers la terre de la BRCC sont probablement de très faible niveau, par sécurité pour les individus et le matériel.

Un niveau d'humidité élevé facilite ces fuites "d'électrons" par conductivité et lorsqu'elles dépassent le seuil, provoque un arrêt par mesure de sécurité, qui ne surviendrait pas sous le seuil normal.

---

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/BRCC-arret-d-urgence-erreur-d-isolation-tp86718p86774.html
Pour vous désabonner de BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation, cliquez ici.
NAML

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Me-Myself-N-I
Simondit wrote
[...]
Circuit Électrique = CAA = ne sait rien au delà de la procédure à suivre qu'ils ont devant eux.

Dans mon cas, quand c'est arrivé, les bornes donnaient un code cryptique et c'est AddÉnergie qui m'ont contacté directement le lendemain (un 26 Décembre). J'avais laissé un mention sur twitter lorsque c'est arrivé et ils m'ont retracé.

Depuis les bornes donnent un descriptif qui informe un peu plus les usagers.

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Coulis
En réponse à ce message posté par Simondit
Ça m'est arrivé à deux reprises cet après-midi, la première fois à Rigaud et je me suis ensuite dirigé à Vaudreuil: même résultat.
Oui il pleuvait et le temps était humide mais ce n'était pas extrême...
Ça m'est arrivé à deux autres reprises l'automne dernier, à St-Jérôme et à Laval et la température était semblable.
À chaque occasion j'ai parlé à un technicien d'Add Énergie (pas à un employé de CAA).
Tout comme aujourd'hui, la réponse était: nous sommes conscient du problème et nous travaillons pour corriger la situation.
La raison de mon message: quand il pleut, il est possible que ça vous arrive à vous aussi.
Il faut que je mentionne, en toute sincérité, que je me suis chargé des dizaines de fois à la pluie sans aucun problème, depuis plus de 2 ans.
Mais il y a un problème et Add Énergie semble être au courant et je suis certain qu'ils vont trouver la solution.
En attendant, une personne avertie en vaut deux...
Nous sommes l'avenir!
LEAF SL 2016 rouge coulis
Acheté 18 décembre 2015 à Sherbrooke.
Demeure à Rigaud.

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Coulis wrote
Mais il y a un problème et Add Énergie semble être au courant et je suis certain qu'ils vont trouver la solution.
Ça fait une demi-décennie en 2018 qu'il y a eu la première BRCC au Québec (1).  Il serait grandement temps qu'ils trouvent la solution!!!

(1) Notre première recharge rapide https://www.youtube.com/watch?v=ZBENJsC1dVU

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Filionceau
Salut Frankyb,

Quelle réparation au juste as-tu fait faire pour éviter que le problème se reproduise?

Je faisais le trajet de Québec à Montréal hier soir. Il pleuvait et c'était très humide. Les CHAdeMO de Circuit Électrique et d'EVduty ont refusé de recharger ma Leaf SV 2015. J'ai dû poireauter des heures dans l'auto pour charger. J'ai RV lundi chez Nissan et je voudrais leur donner le plus d'info possible.

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Benoit Deslauriers
Franky ne possède pas de Leaf mais une I3

De plus dans son message il mentionne que c'est la borne qui donnait des codes illisibles et que Addénergie à corriger l'affichage de la borne. Aucune modification sur la voiture

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Filionceau
En réponse à ce message posté par Simondit
AddÉnergie n'a pas jugé mon message assez important pour y répondre. Voici ce que Circuit Électrique m'a répondu à ce sujet :

Nous vous remercions pour votre courriel.

En réponse à votre interrogation, nous tenons à vous informer que vous n’êtes pas le seul à avoir rencontré cette situation problématique.  Il arrive que, par très haut taux d’humidité, les bornes à recharge rapide du Circuit électrique présentent des problèmes de fonctionnement.  Ce n’est donc pas votre véhicule qui est à la source de cet enjeu.

Nous avons également examiné le rapport de fonctionnement de la borne en question et il ne semble pas y avoir eu de problème depuis.

En cas de problème de branchement à une borne, nous vous invitons à communiquer auprès de CAA au numéro suivant :  1 855 999-8378.

N'hésitez pas à communiquer de nouveau avec nous pour nous poser toute autre question ou pour nous faire part de vos commentaires.

Salutations,

CE E seulement
Emilie Girard
L’équipe du Circuit électrique

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

Primate
Filionceau wrote
[...]

C’est un progrès que le CE admette qu’il y ait des problèmes intermittents avec leur BRCC.

Ceci rejoint une des hypothèses que j’avais émise voilà environ un an (1) au sujet de problèmes de recharges que mon épouse et moi avons vécu.

Maintenant que des millions de dollars seront investis dans le réseau, j’ose espérer que des correctifs auront lieu et que les BRCC pourront fonctionner de façon aussi fiable qu’un moteur à combustion interne.

(1) http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/BRCC-et-Spark-EV-session-annulee-par-le-vehicule-tp75083p84975.html
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: BRCC - arrêt d'urgence - erreur d'isolation

voldar
Primate wrote
...les BRCC pourront fonctionner de façon aussi fiable qu’un moteur à combustion interne.
Lorsque le moteur allume....  😂😂
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20