Publication: Granby Express (QC)

Date: mercredi, le 22 avril, 2015

AUTOMOBILE. Depuis 2013, la Ville de Granby dispose d'une borne de recharge électrique longue durée dans le stationnement de son Hôtel de Ville. Cet été, elle s'apprête à ajouter deux nouvelles bornes, dont une à recharge rapide de 400 volts dans le stationnement du Bureau d'accueil touristique.

Ce second site de recharge pour les véhicules électriques s'adresse aux touristes, mais aussi aux utilisateurs de la piste cyclable. Une borne standard de 240 volts et une borne rapide de 400 volts seront installées dans le stationnement de la rue Denison Est.

Granby profite d'une volonté d'Hydro-Québec d'étendre son réseau de bornes rapides. La société d'État assume 50 % du coût d'achat des bornes. La part de Granby établie à 24 000 $ sera puisée à même les sommes prévues au plan d'immobilisations.

La facture d'installation estimée à 13 500 $ est assumée par Nissan Canada dans le cadre d'un partenariat avec Hydro-Québec. Selon les informations fournies par la Ville de Granby, il en coûte 10 $ par heure pour utiliser la borne de 400V, mais la recharge ne dure qu'environ 20 minutes.

ugo.giguere@tc.tc

© 2015 Granby Express (QC). Tous droits réservés.Granby profite d'une volonté d'Hydro-Québec d'étendre son réseau de bornes rapides. La société d'État assume 50% du coût d'achat des bornes.

(Photo TC Media - archives)

(Retour au début)

Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: BRCC à Granby

mroussel
Bonne nouvelle pour les résidents de l'Estrie.

Merci de nous partager l'info.

Re: BRCC à Granby

richardl
En réponse à ce message posté par jfmorissette
Merci JF, aurais-tu un lien de l'article vers leur site web ? J'ai fait une recherche sur circuit électrique sur le site et j'obtiens juste un vieil article de 2013...

Je vais publier ça dans les actualités, en même temps que la date de mise en service de la BRCC de Lévis dont je viens d'avoir la confirmation.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: BRCC à Granby

jfmorissette
Je travaille chez Hydro-Québec, et c'est dans un fil de presse à l'interne qui recense tous les articles dans les médias liés à Hydro-Québec. Probablement que ce n'est pas accessible en ligne dans ce journal local...Désolé. C'est pourquoi je l'ai mis ici.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: BRCC à Granby

Guyf
richardl wrote
[...]

Et quelle est la date pour Lévis?

Re: BRCC à Granby

richardl
En réponse à ce message posté par jfmorissette
jfmorissette wrote
[...]
Je vois, c'est donc quand même déjà publié...
Je publie à l'instant dans les actualités, sans mettre d'URL pour l'article.

Pour Lévis, voir les actualités (indice : c'est pas une excellente nouvelle...)
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: BRCC à Granby

Guyf

Re: BRCC à Granby

kensiko
Super pour Granby.

Il manque Drummondville pour joindre les ville entre Montréal et Québec ! Et Richmond aussi.

Vous attendez quoi pour Drummond ? Vous vouliez voir si ça allait marcher avec le SuperCharger ?
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: BRCC à Granby

Re: BRCC à Granby

diajac53
 Ste-Julie super à quelques KM de chez moi,
 Nissan Leaf 2015 SV Grise
 Borne EV Duty
MAM

Re: BRCC à Granby

MAM
Quelqu'un a eu la chance de voir la borne ou les progrès?

Re: BRCC à Granby

Guy L
Je suis passé il y a une dizaine de jours et les travaux n'étaient pas encore débutés.
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: BRCC à Granby

gonzo__007
pourquoi Granby?

je veux dire pourquoi pas sur le long de l'autouroute 10, comme c'est fait sur la 40...

granby est vraiment mal placé... c'est à 10-15 minutes de l'autoroute...
donc qqn qui fait MTL - Sherbrooke:
15 minutes de détour pour allé à granby, 20 minutes de rechrage, 15 minutes pour retourné sur la 10.
50 minutes de perte de temps...

comme la BRCC de victo... innutile...
à quand une BRCC à Saint-Just-de-Bretenières et Weedon tan qu'à faire?

SVP, des BRCC collé sur les grands axes routié. la 20 (quebec montreal), la 10 (montreal sherbooke), la 55 (Sherbrooke, dummun) ....

Re: BRCC à Granby

jfmorissette
Gonzo, les BRCC vont là où des partenaires décident d'investir pour en installer, simplement. Pour la 40, c'est le MTQ qui a les acheté, mais autrement, il faut qu'une entreprise, une ville, etc, choisisse d'en acheter une, donc ça va où quelqu'un met de l'argent. Si vous avez des contacts pour des endroits stratégiques, n'hésitez pas!
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: BRCC à Granby

mroussel
En réponse à ce message posté par gonzo__007
gonzo__007 wrote
pourquoi Granby?

je veux dire pourquoi pas sur le long de l'autouroute 10, comme c'est fait sur la 40...
Je suis d'accord que ceux qui font Montréal - Sherbrooke, c'est pas l'emplacement de choix à moins de passer par la 112.

Et les résidents et visiteurs de Granby n'ont pas besoin de BRCC ? Imaginez que vous allez faire un tour au Zoo de Granby qui vient juste d'avoir 4 bornes du CE (2 pour les visiteurs et 2 pour les employés). Les 4 bornes sont occupés pour une bonne partie de journée. Vous faites quoi ? Vous arrêté à votre retour à une autre borne L2 pour 2 heures ou bien vous arrêté 20 minutes à la BRCC de Granby ?

Sinon, on peut imaginer ceux qui travaille sur la route (courtier d'assurance, livreur, agent d'immeuble, ...). Ils ont besoins eux aussi de BRCC.

Une BRCC au St-Hub de Bromont serait également un excellent emplacement ainsi que Ange Gardien ou Richelieu.

Celle de Magog devrait être placé sur le bord de l'autoroute 10.

[...]

Dans notre cas, elle a été utile et elle sera utile pour se rendre à Québec.

Re: BRCC à Granby

manu
En réponse à ce message posté par jfmorissette
jfmorissette wrote
Gonzo, les BRCC vont là où des partenaires décident d'investir pour en installer, simplement.
Gonzo a raison, ce n'est pas là qu'on en a besoin. On va avoir des BRCC un peu n'importe où sans vision globale au contraire de Tesla.

Bon cela dit à Granby c'est quand même très utile pour tout ceux qui iront visiter le zoo bien que l'idéal serait des bornes L2 dans le stationnement du zoo vu qu'on n'y va pas pour 30 minutes en général. J'ai contacté le zoo l'année passée mais je n'ai eu absolument aucune réponse.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: BRCC à Granby

mroussel
manu wrote
[...]
Il y a 4 bornes du CE dont 2 pour les visiteurs dans le stationnement du Zoo. Ton courriel a peut-être aidé.

Re: BRCC à Granby

jfmorissette
En réponse à ce message posté par manu
Manu, je ne défends pas les sites sélectionnés ou le modèle d'affaire. Je voulais juste faire un rappel de comment ça se passe, qu'on soit d'accord ou pas, c'est la réalité actuelle. Et dans un premier temps, vous avez raison, il y aurait vraiment quelques emplacements clés à combler, mais à moyen terme, bien des sites seront pertinents.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: BRCC à Granby

Al S
Je suis d'accord avec JF.

Le modèle d'affaires du CE fait en sorte que les bornes sont installées chez les partenaires. Comme Granby débourse de l'argent pour etre partenaire, une BRCC y voit le jour.

Dommage, par contre que le MTQ (ou encore le Ministere du Tourisme comme Simon-Pierre a suggéré) ne soit pas partenaire pour permettre le déploiement relativement rapide des BRCC dans des emplacements stratégiques.
1234