BRCC: Subventions fédérales phase-2

André Bastien
Le fédéral avait commencé en janvier une phase-2 de son "Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement".  Les promoteurs choisis devaient en être informés "au printemps 2018" soit il y a déjà 2 semaines.

Est-ce qu'il y a eu des annonces de ce côté?

Ressources naturelles Canada publie sur son site la liste des promoteurs retenus mais il semble qu'il y ont mélangés ceux de la deuxième phase avec ceux de la première.  Ainsi les 12 de la Nouvelle Écosse / AddÉnergie n'étaient pas là en janvier, elles y sont maintenant.

Y en a-t-il d'autres annonces des promoteurs de la phase-2?

En comparant la liste du 10 janvier 2018 que j'avais conservée et celle du 3 juillet, on voit qu'il s'est ajouté aussi 6 BRCC en Colombie britannique, quelques stations au gaz naturel à 1 millions$ chacune...

------------------------------------
 Pour l'instant rien de neuf pour le Québec...

Re: BRCC: Subventions fédérales phase-2

Al S
Les douze bornes en N.-É. étaient déjà sur le site fédéral au début du mois de mars, donc je me demande si le financement provient de la première ronde du financement.

Le projet avait été annoncé en 2017, avant de se faire rejeter par la régie en N.-É. Puis, la deuxième annonce était au mois de mars, mais avec modèle de financement modifié pour contourner la décision de la régie.

Re: BRCC: Subventions fédérales phase-2

André Bastien
Al S, vous avez tout à fait raison.

Sur la page “À propos” du site du ministère Ressources naturelles Canada, on indique que la première phase s’est terminée en mars 2018 et “aura permis d’installer plus de 100 bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques”.

Dans le tableau des Promoteurs retenus, on liste 102 bornes de recharge rapide, incluant les 12 de la Nouvelle-Écosse.

On peut donc faire un bilan de la phase-1:

Total de l’investissement: 14,5 millions$ pour l’ensemble du Canada

- 7 stations au gaz naturel, pour 7 millions$ ou 45% du total;
- 3 stations hydrogène, pour 3 millions$ ou 21%;
- 102 bornes rapides, pour 5 millions$ ou 35%

Au Québec:  4,4 millions$ ou 30% du total canadien:

- 3 stations au gaz naturel, pour 3 millions$ ou 68% du total au Québec;
- 1 station hydrogène, pour 1 million$ ou 23%;
- 9 bornes rapides, pour 420 000$ ou >>>>  9%

Donc seulement 9% de l’investissement au Québec a profité aux bornes pour VÉ!!!

Phase-2:

Aucune annonce n’a donc encore été faite pour la phase-2 qui comporte un budget de 80 millions$ sur 4 ans.

Il est peut être encore temps d’influencer les décisions pour cette phase-2 et de dire au gouvernement fédéral que les citoyens veulent des bornes pour VÉ et non des stations au gaz naturel ou à l’hydrogène.

Au Québec, nous avons environ 45% des VÉ canadiens: c’est clair où doit aller la priorité.

Re: BRCC: Subventions fédérales phase-2

Erickawak
En réponse à ce message posté par André Bastien
bonjour je viens de traverser le canada en moto d'est en ouest et les états d'ouest en est… je vous dirais qu'apres lOntario et BC.. j'ai pas vu beaucoup de bornes ou de véhicules électriques entre les deux.. oufff..j'aurais pas fait ce trajet en Bolt..et la je parle pas des USA.. a part pres de la californie ou j'ai vu plus d'hybride et quelques tesla… pour le reste outchhhh on est pas sorti de l'auberge  :-)…
Un peu dans le meme sujet.. j'ai une question savez vous a combien s'éleve le prix d'une supercharge…(le système complet)… je vais fouiller sur le site.. mais je me questionne sur le prix de ces machines.. et j'ai des idées en tete.. merci
heureux nouveau proprio d'une Bolt 2018

Re: BRCC: Subventions fédérales phase-2

Marcel.S
Bonjour,

Sur quel type de moto avez-vous fait ce merveilleux voyage ?

J'ai fait deux fois Toronto - Las Vegas en HD RoadKing 2000. Voyage époustouflant, surtout à partir de Denver… Montagnes, Déserts, Canyons. Ca me tournait la tête !

9,500 km en trois semaines !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: BRCC: Subventions fédérales phase-2

André Bastien
En réponse à ce message posté par Erickawak
Bonjour Erickawak

Effectivement, le gouvernement fédéral doit s'impliquer si on veut que les véhicules électriques progressent dans tout le Canada.

Une borne de recharge rapide à 50 kW coûte entre 30 000$ à 35 000$ selon les rumeurs et l'installation coûte environ le même montant en moyenne, mais cela dépend vraiment des particularités de chaque endroit.

Le gouvernement fédéral offre un investissement de 50% du coût total (borne plus installation).  Il fait des appels d'offres environ à chaque année pour un programme 80 millions$ sur 4 ans, afin que les intéressés proposent des projets.  Le deuxième appel d'offres s'est terminé en mars 2018 et ceux qui ont été choisis auraient dû en être déjà informés.

Voir le site de Ressources naturelles Canada.

Au Québec, le Circuit électrique, filiale de Hydro-Québec, offre un autre 50%, indépendamment du fédéral...

Avec la loi 184 votée dernièrement au Québec, Hydro-Québec peut payer 100% des coûts à même les revenus de vente générale d'électricité aux véhicules électriques (300$ par année par VÉ).

Re: BRCC: Subventions fédérales phase-2

Erickawak
a marcel..bonjour j'ai fait ca en bmw rt 1200...  un charme et le confort et le plaisir pour ce genre de ride… et oui vraiment génial..  l'utah , nouveau Mexique.… colorado tout l'est du canada… la seule chose pas pu faire est la death valley car faisait en haut de 50... et a 46 dans l'Arizona.. je trouvais que j'étais a la limite du supportable..  13 600 km.. bien fait.. en en aurait fait plus :-)..
heureux nouveau proprio d'une Bolt 2018

Re: BRCC: Subventions fédérales phase-2

Marcel.S
Super !

Oui, j'ai fait Death Valley, mais à 6:00 hres le matin, pour tenter d'éviter la chaleur ! Dans cette vallée, c'est le silence qui est remarquable !
[...]

Hydro-Québec pourrait en bénéficier...

Dans sa demandes à la Régie de l'énergie, ÉTABLISSEMENT D’UN SERVICE PUBLIC DE RECHARGE RAPIDE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES, à la page 20, Hydro-Québec indique s'attendre à une aide du gouvernement fédéral:

"Le Distributeur souligne que le Projet devrait, sous certaines conditions, être éligible à
l’obtention d’une aide financière du gouvernement fédéral par l’entremise du ministère des
Ressources naturelles du Canada. Cette aide s’appliquerait au budget des trois premières
années du Projet et couvrirait jusqu’à la moitié des coûts d’installation des bornes.

Le tableau 7 présente l’estimation de l’aide potentielle."

Ce serait fort intéressant...

Re: BRCC: Subventions fédérales phase-2

David Sylvestre
La liste des promoteurs retenus pour la phase 2 a été publiée: https://www.rncan.gc.ca/energie/carburants-remplacement/carburants-faits/ecoenergie/21739

Hydro-Québec en fait partie avec 100 BRCC

Re: BRCC: Subventions fédérales phase-2

Norandais
Quand on regarde ce que coûte une station au gaz naturel ou a l’hydrogène vs une BRCC, c’est scandaleux.  Un jour on se demandera quelle mouche à piqué le gouvernement.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi