BRCC Plateau Mont-Royal

Nuitari
Je viens de faire un tour a la BRCC du plateau.

Moi:

Ma fille de trois ans en branchant le char:
Une fois que les fans de la bornes ont commencé a faire du bruit:

Oh well

Commencé a ~33%, finit a ~62%, 9.3kwh en 19 minutes.
Ça match pas trop comme chiffre a y pensé.
Bonne nouvelle, on peut chauffer l'habitacle pendant la recharge, juste a mettre la Leaf a on.

Pratique comme borne. Est-ce que quelqu'un sais si il faut payer le parking?

Re: BRCC Plateau Mont-Royal

Le bruit d'une BRCC varie d'une machine à l'autre. Celle-ci est pratiquement silencieuse sur l'autoroute, le bruit du trafic l'étouffant complètement. Mais en milieu urbain, avec un mur derrière, ça crache fort!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: BRCC Plateau Mont-Royal

mroussel
En réponse à ce message posté par Nuitari
Je suis passé à cette BRCC samedi soir (11 oct.) vers 18h30. Pas évident à trouver, je suis passé devant l'entrée et je suis passé droit. C'est un sens unique, il faut revenir sur nos pas. Mais bon, je ne suis pas de Montréal et lorsque l'on regarde pour ne pas de frapper de piétons, on porte moins attention. Cela dit, il devrait avoir une indication plus clair à l'entrée.

Il y avait un couple de Gatineau en file pour la borne. Ce couple venait de commencer la recharge. Eux-mêmes ont dû attendre la fin de la recharge d'un autre utilisateur.

Nous avons dû attendre la fin de la charge de ce couple. Par la suite, nous avons pu chargé. Une autre leaf est arrivé entre temps. Nous avions besoin de 10 minutes de recharge. Nous étions à 10% de batterie. Impossible de quitter pour revenir plus tard. Nous étions en retard pour un souper.

Sérieusement, cette borne est déjà surutiliser à mon avis. Ça va en prendre plus qu'un au même endroit. C'est rapide lorsqu'il n'y a pas de file au BRCC. Je m'imagine pas me rendre à québec en VE s'il y a une seule borne au 60KM sur la 40. Les fin de semaine de trois jours, ça risque d'être très occupé.

Je crois qu'il faut en parler car ceci va créer de la frustration chez les utilisateurs de ces bornes. C'est vraiment géniale de recharger aussi rapidement. Par contre, c'est vraiment plate d'être cloué près d'une borne en attendant son tour. J'imagine encore moins l'hiver ! La recharge est plus longue, il fait froid, tu as pas assez de batterie pour rester au chaud dans ta voiture. Ça vaut même pas la peine de payer 2.50$ pour une L2 en attendant.

Re: BRCC Plateau Mont-Royal

manu
Je serais curieux de voir les stats de cette borne, j'ai du m'y arrêter aussi samedi (en fait vu l'heure c'était plutôt dimanche) un petit 5 minutes. Vu son emplacement elle sera certainement bien plus utilisée que celle de Boucherville par exemple. Pour s'y rendre il faut rentrer l'adresse exacte (rue Berri) dans le GPS, en principe il ne devrait pas y avoir de difficultés, mais l'entrée est facile à manquer, ils devraient mettre des panneaux bien visibles.

À noter que si il n'y avait pas eu de BRCC à cet endroit je n'y serais pas allé. Ce que je veux dire c'est que malgré le nombre de L2 présentes, on préférait aller à la BRCC. Donc les stats pour les bornes avoisinantes risquent de diminuer fortement en faveur de la BRCC de la rue Berri parce tout le monde va faire pareil.

Pour ce qui est de l'achalandage, c'est encore Tesla qui a la solution : leur borne peut être partagée par deux véhicules à la fois. Je ne sais pas pourquoi les autres n'y ont pas pensé, mais ça rendrait le temps d'attente beaucoup moins long ne serait-ce que parce que pendant que quelqu'un se débranche et quitte la place quelqu'un d'autre est déjà en train de charger, donc pas de temps mort. Mais aussi, tel que déjà mentionné, la puissance délivrée diminue avec le temps.

Et puis ces boutons START et STOP sur la borne... Sommes-nous en 2014? Encore une fois Tesla a une solution plus élégante...
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: BRCC Plateau Mont-Royal

mroussel
hmanu wrote
Et puis ces boutons START et STOP sur la borne... Sommes-nous en 2014? Encore une fois Tesla a une solution plus élégante...
La personne devant moi me disait que la borne a planté pendant la charge. Il a dû la redémarrer avec le gros disjoncteur juste à côté de celle-ci. Est-ce qu'il s'agit d'un produit expérimental ? Il faut le savoir. Je vois mal expliquer cela à ma grand-mère : Quand la borne plante, il faut la redémarrer comme un ordinateur !

Re: BRCC Plateau Mont-Royal

Je pense que ce sera intéressant d'avoir une utilisation plus soutenue de ces bornes, ça permettra aux concepteurs d'ajuster certains paramètres avec le temps pour éviter que la borne "plante" comme tu dis. Heureusement, ils peuvent suivre l'utilisation de la borne pour en découvrir les failles.

J'ai aussi eu une déconnection à son utilisation l'autre jour, heureusement que j'ai remarqué que le ventilateur s'était tout d'un coup arrêté alors que je partais faire une marche! Il a fallu que je rebranche à nouveau (pas besoin de redémarrer avec le disjoncteur, simplement repasser la carte du CÉ).

Conseil: restez près de la BRCC pour s'assurer que la recharge est bien débutée avant de quitter chercher votre café!!!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: BRCC Plateau Mont-Royal

jpcote
En réponse à ce message posté par manu
 - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Donc les stats pour les bornes avoisinantes risquent de diminuer fortement en faveur de la BRCC de la rue Berri parce tout le monde va faire pareil.

Quelqu'un peut-il confirmer que les L2 sont disponibles au public ? En essayant de se brancher, par exemple ?

Jean-Pierre Côté
—————————————————————

Volt 2014
Bolt 2017
Et enfin une EVduty brillante!
Centre du Québec + Montréal

Re: BRCC Plateau Mont-Royal

Ghislain
Pour ma part, j'ai utilisé deux fois la borne rapide du plateau Mont-Royal et une fois la borne rapide de Maskinongé entre samedi et dimanche dernier.  J'ai effectué 403 kms en 36 heures, et je pense que oui les bornes rapides vont être très sollicitées.  J'espère qu'ils ont passé du filage pour une deuxième borne à chaque emplacement !

Si je fais une compilation du coût de mes recharges pour le total de mes trajets:
- 19,5 kwh en partance de la maison à 9,5c / kmw = 1,85$
- Première recharge rapide au plateau Mont-Royal: 7,61$ (on était en train de dîner, alors je suis resté branché longtemps)
- Recharge à Maskinongé: 2,31$ (assez pour  me rendre à Trois-Rivières)
- Recharge gratuite à Trois-Rivières Nissan (autour de 15 kwh)
- Recharge gratuite sur 110 V (environ 1,5 kwh)
- Recharge borne L2 HQ St-Hyacinthe: 2,50 $ (8,1 kwh)
- Recharge à domicile L2 environ 2 heures: 0,60$
- Recharge au plateau Mont-Royal: 2,13$

Résultat: 17$ pour parcourir 403 kms, ou 4,2 cents/kilomètre, comparativement à 1,5 cents/kilomètre de se brancher à domicile
C'est quand même mieux qu'un véhicule à essence semblable qui coûterait 11,5 cents/kilomètre.
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25