BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

Pierre L.
Ce message a été mis à jour le .
Texte modifié suite a un messages reçus sur Facebook Bolt EV, Francophone. Deuxième paragraphe ajouté et ajout à la fin du troisième.

Plusieurs électromobilistes pestent contre les BOLT en recharge aux BRCC. Il est vrai, il arrive que des propriétaires de BOLT restent "collés" plutôt longtemps aux BRCC particulièrement en hiver.

Afin de mieux gérer les charges aux BRCC, il est important que la batterie soit le plus chaude possible pour optimiser la recharge. Partez avec une batterie chaude (charge selon l'heure de départ et surtout préchauffage) pour qu'elle reste la plus chaude possible jusqu'à la recharge BRCC.

Charger immédiatement à la fin d'un long trajet et dans la mesure du possible avec un pourcentage  de batterie le plus bas possible, soit inférieur à 25% ou mieux 15%. Par grand froid, la batterie peut prendre 30 minutes pour atteindre la température idéale pour recharger rapidement.  Aussi, éviter de charger a plus de 68% car le taux de charge diminue rapidement par la suite. Donc arriver à 60% de charge pour obtenir 80% de charge n'est pas vraiment une bonne idée. Suite a la recharge, votre batterie sera à plus de 20'C. Il lui restera de cette chaleur si vous rechargez une deuxième fois. Lors de très longs trajets par -20`C, les 2èmes, 3èmes... recharges sont plus rapides que la première...

Autre recommandation, une des particularités de la BOLT, le chauffe batterie donne son maximum lorsque le véhicule n'est pas en marche pendant la recharge sur une BRCC. Donc se réchauffer dans le véhicule pendant la recharge n'est pas une bonne idée. Personnellement, je rentre dans le commerce près de la BRCC et utilise la communication a distance pour surveiller la recharge. IMPORTANT, je laisse toujours une indication sur le tableau de bord indiquant comment me rejoindre.

Voici un résumé de mes dernières recharges sur BRCC. La température du 7 janvier se tenait entre -19 et -25 au moment des recharges et entre -9 et -11 degrés le 29 janvier. Les vitesse de charge varient entre 27,78 et 39,64 kWh par heure de recharge.

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

Benoit Deslauriers
Bravo pour se résumé. Certains devraient appliquer ton principe de "ça sers à rien d'arriver à 60% pour remonter à 80%" en Leaf aussi :-)

Par contre c'est vraiment "bizarre" cette façon de fonctionner du chauffe batterie.... Je ne comprends pas pourquoi ça ne fait pas comme la Spark qui ne chauffa pas même après plusieurs BRCC et qui est rapide même en hiver. Je crois que la Soul aussi gère bien la température autant hiver qu'été de sa batterie
Borne EvDuty

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

Klod
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Je connais plusieurs acheteurs de Bolts (je peux vous dire que j'en ai croisé 3 entre Magog et Brossard cette semaine, on en voit de plus en plus) pour qui c'est une première expérience en VE 100% électrique.  Ils attendaient de faire le saut lorsqu'un modèle abordable a grande autonomie serait disponible. L'anxiété de l'autonomie vous savez.

Votre technique de recharge est PARFAITE! ...mais ces nouveaux propriétaires de VE sont beaucoup moins informés, ne lisent pas tous nos forums, ne cherchent pas tous a connaitre les raisons qui font qu'ils passent plus d'une heure en recharge.  Evidemment, le concessionnaire (pour la presque totalité) ne les ont pas formés sur la technique optimale de recharge, ils ne la connaissent pas ou ont peur d'effrayer un client.

 Donc ces nouveaux clients, plus craintifs, évitent d'arriver à une BRCC sous les 30% et sont aussi nerveux de quitter a 65%. Ils ne prennent donc pas de chance et étirent leur séance de recharge, sans suivre un protocle de courtoisie (80% max sauf si réellement nécessaire, rester près de la voiture ou laisser un numéro,...)

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

Pierre L.
Benoit Deslauriers wrote

[...]
Je ne suis pas expert en batterie, mais ce que je comprend après avoir lu plusieurs informations au sujet de la BOLT et autres VÉs, il semble que la densité énergétique de la batterie a un effet sur les vitesse de recharge.

Plus la capacité de la batterie divisé par son volume est élevé, plus la charge sera lente, la réaction chimique pour recharger sera plus longue.

La TESLA S60 a une batterie ayant un grand volume comparé a celle de la BOLT, ce qui fait que la TESLA peut recharger plus rapidement si on utilise une même puissance de bornes. Les deux ont 60kWh de capacité, .

Il se peut que je fasse erreur et que je sois dans le champ. A vérifier plus profondément par ceux qui aime bien la technologie des batteries.
[...]

Fire
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Pierre L. wrote
des propriétaires de BOLT restent "collés" plutôt longtemps aux BRCC particulièrement en hiver.
Pour l'instant ce sont des Bolteux, mais les autres modèles arrivent.

Mon petit doigt me dis que les BRCC actuelles sont un peu une solution transitoire, je suis convaincu qu'il y aura autres choses pour les longs trajets.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

frankyb
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Bravo, bien expliqué.

En fait, ce que tu expliques est vrai pour la très grande majorité des VÉ.

Les fabricants, concessionnaires et le CÉ devraient faire des vidéos explicatifs. Dans le cas du CÉ et Flo, c'est d'autant plus facile que dès que tu ouvres ton compte et que tu indiques ton modèle de véhicule, ils pourraient proposés une (ou des) vidéo expliquant comment la recharge aux BRCC fonctionne.

- Pas seulement comment brancher le véhicule, mais bien les plages optimales de recharge.

- Que le but n'est pas la recharge à 100%, mais une recharge suffisante pour se rendre à destination.

- D'expliquer que 2 recharges de 30 minutes te permettrons de rendre plus loins qu'une seule recharge d'une heure.

- D'avoir une librairie de vidéo selon le modèle de véhicule (un peu comme nous avons commencé ici)

- Qu'est-ce que ça veut dire d'être courtois aux BRCC

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

Fire
Toute du GBS ça mon frank!
Une idée de même, certains points que tu mentionne sont effectivement des choses que l'on doit dire au nouveaux VÉistes et surtout ceux qui ne viennent pas sur ce forum.  Ça serait peut-être une bonne idée que CÉ colle un gros sticker sur chaque BRCC mentionnant par exemple;
- veuillez débrancher lorsque 80% atteint
- laissez vos coordonnées si vous devez quitter le véhicule...

Y a surement d'autres mentions qui pourraient être apposés...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

vefan
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Voici le contenu principal d'un échange relié à la vitesse de recharge de la Bolt sur BRCC en hiver tiré d'un autre fil.

Fire wrote
Surpris je peux comprendre, voici des chiffres, je vous rappel, je fais des trajets de plus 320 km à tout les 15 jours...

Voici les scpetiques seront confondu du du...  Une image vaut mille-mots..  Regardez la charge du 1er janvier, et bien oui 18kw ça se peut.  Je ne suis pas un bullshiteux et je dis les vraies affaires, preuve à l'appuie et témoin.

vefan wrote
En mettant vos nombres dans un chiffrier électronique, j'obtiens les puissances de chargement suivantes:
Énergie (kWh)Durée (minutes)Puissance (kW)
18,94028,4
29,94143,8
8,31533,2
25,04930,6
8,72520,9
3,6730,9
26,45329,9

Ceci donne la moyenne suivante, lorsque calculée à partir de l'énergie totale et de la durée totale des chargements:
Énergie (kWh)Durée (minutes)Puissance  (kW)
120,823031,5

C'est très similaire à ce que Pierre L. indiquait pour la période d'hiver.
vefan wrote
Une analyse plus approfondie des 3 recharges du 1er janvier est intéressante.

Recharge 1: Melbourne, 13h56 à 14h21, puissance moyenne 20,9 kW
Recharge 2: Daveluyville, 15h36 à 16h26, puissance moyenne 30,6 kW
Recharge 3: Laurier-Station, 17h24 à 17h39, puissance moyenne 33,2 kW

Il est probable que la première recharge ait été faite vers le début du parcours avec une batterie qui n'était pas très réchauffée (à confirmer ou infirmer). Lors des arrêts suivants, la batterie étant probablement réchauffée dès le départ a permis des recharges à des puissances supérieures à 30 kW. En particulier, la puissance moyenne était de 33,2 kW lors de la recharge de 15 minutes à Laurier-Station. Si je me souviens bien, la température extérieure était inférieure à -20 C le 1er janvier.
Fire wrote
En pleins ça.  J'avais pas pus préchauffer ma batterie convenablement avant de partir.  J'ai appris!  Et oui le 1er c'était ouff...  Pas chaud mettons!
Bolt EV 2017

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

Pierre L.
CQFD  (Ce qu'il fallait démontrer)
[...]

En réponse à ce message posté par vefan
[...]

Et pour donner plus détails, je suis partit de chez-moi vers 12:20 j'avais 220km d'autonomie SOC 100%.
120km plus tard j'arrête à la première BRCC.  Et ainsi de suite.  Mon trajet total est de 323 km.
Donc considérant les coûts, juste en BRCC j'ai payé cette journée là 14.91$.  Si je calcul ma batterie full au départ, mettons 7 CDN$, faire mon trajet à coûté 21.91 CDN$.  Avant avec mon vieux ICE je prenais proche de 27L de gaz ce qui coûtais l'an passé proche de 32 CDN$.  Par contre, aucune attente.  Lors du 1er janvier j'ai pris 1:30 de plus pour faire le même trajet.  Faut juste être conscient que ce temps là faut le prendre en compte.

Dans la réalité, ma maison est au NH, USA ce qui fait que, au taux de change actuel, l'électricité est à 0.19 CDN$ et le gaz reviens présentement à 0,85 CDN$ le litre.  Donc, présentement, l'hiver, il m'en coûte plus cher voyager en VÉ qu'avec mon vieux ICE.    Bah faut se consoler, 3 saisons sur 4 ça reviens moins pire mais le confort d'un VÉ!!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

Dup82
En réponse à ce message posté par Pierre L.
J'ai fait le trajet Montréal Québec aujourd'hui aller-retour, à -20°C, avec ma Bolt.

Voici l'historique de mon trajet et de mes trois arrêts aux BRCC :

Départ : Bolt, pleine charge (environ 230km)

Premier arrêt à l'aller : BRCC à Trois-Rivières (charge de 45 minutes).

Deuxième arrêt au retour : BRCC à Québec (charge de 75 minutes).

Troisième arrêt au retour : BRCC à Trois-Rivières (charge de 75 minutes).

Ça m'aura donc pris trois heures de plus que si j'avais fait le trajet en ICE !

Avant d'entamer mon périple, je me doutais bien que ça prendrait quelques arrêts et pas mal plus de temps qu'un trajet classique en ICE. Mais trois heures de plus, c'est vraiment plus que ce à quoi je m'attendais !

Bref, Québec-Montréal en Bolt, en hiver, plus jamais pour moi !

Chevrolet Bolt EV LT Nightfall Gray (depuis octobre 2017)
Borne FLO G5

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

Mario L.

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

Sans vouloir vexer personne, à première vue et sans avoir compter ou vérifier, la durée total du trajet en Spark EV (environ 19 sur 21kWh utilisable) aurait été similaire mais avec des arrêts de 15-20min à chaque BRCC sur toute la A40.

Je sais que la Spark EV n'a pas été conçu pour être un véhicule destiné à faire des longues distances sur une base régulière, c'est un "commuter" car terriblement efficace (et fun) lorsque utilisé à l'intérieur de son rayon d'autonomie.
Je conviens que c'est un contraste frappant avec les températures d'été, c'est le talon d'Achille des VÉs en hiver.
Je comprends facilement que certains aient ajouté un chauffage auxiliaire afin de préserver l'énergie pour se propulser plutôt que se chauffer...

Avoir été le suivant pour la BRCC en Spark EV, même branché sur la niveau 2 pour me garder au chaud en attendant, j'aurais trouvé le temps long "75" minutes à attendre mon tour derrière une Bolt EV (ou autre) car pas assez de jus pour me rendre à la BRCC suivante ou de Rex pour poursuivre... Vivement le dédoublement de toutes les BRCCs

Mon petit test de Décembre 2014 de quelques BRCC en série avec ma Spark EV
Chevrolet Volt 2013

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Je comprends qu'une Bolt à froid prenne du temps à charger.

Si, par contre, je pars avec une Bolt à 100% pendant l'hiver pour rouler jusqu'à ce que la batterie se rende à disons 20% ça devrait l'avoir réchauffé. Ainsi, si je m'en vais faire une recharge sans tarder sur une BRCC ça devrait être presqu'aussi rapide qu'en été. Je me trompe?

Autrement dit, est-ce que la batterie se réchauffe en roulant?
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Dup82
Dup82 wrote
[...]

Certain que ce sera long a charger en hiver par -20 deg et moins d'autonomie. Mais dès que la température atteint -10 deg ou plus chaud, ça fait une bonne différence.

Quand le 7 janvier par -22 deg  j'ai fait Québec à Rivière-du-Loup aller retour, j'ai eu besoin deux heures de recharge en tout pour ce déplacement.. Donc 6 heures de déplacements pour un déplacement de quatre heures normalement. Par contre, pour ces longs déplacements, principalement en hiver, je combine une recharge avec un repas, qui de toute façon j'aurais pris quelque soit le véhicule utilisé. Bien mieux ainsi lorsque c'est possible.

On peut donc considéré que j'ai attendu une heure pour les recharges.
[...]

En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
La batterie  se réchauffe en roulant, mais pas suffisamment pour atteindre le 20 deg. Pas aussi rapide qu’en été les recharges quoique dès que la température extérieure monte au dessus de -10 deg, il y as une bonne amélioration.
[...]

jpcote
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Stéphane Bourque wrote
[…]

[...]

Non pas. En tout cas pas assez.

Si on roule > 200 km, à -15 °C, et qu’on compte sur la BRCC pour continuer, il faut s’attendre à de très longs arrêts, et à un coût d’énergie… étonnant.

C’est clairement un problème. J’espère fortement que Chevrolet va le régler, même si l’utilisation au froid semble être minoritaire.

Jean-Pierre Côté
—————————————————————

Bolt 2017
Volt 2014
Centre du Québec + Montréal

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

jpcote
En réponse à ce message posté par frankyb
frankyb wrote
[…]

- Que le but n'est pas la recharge à 100%, mais une recharge suffisante pour se rendre à destination.
Un mot là-dessus et pour ceux qui se plaignent des Bolt qui bloquent les bornes :

L’acheteur de Bolt n’est pas nécessairement un « anxieux de l’autonomie »; ça peut être, plutôt, quelqu’un qui attendait la Bolt parce qu’il voyage sur de longues distances. Et là, l’hiver, il est obligé à des recharges interminables alors que ce n’est pas du tout ce qu’il voudrait faire… Et même s’il est conscient que c’est poche pour les autres. (Alors il rêve à des BRCC multiples…)

frankyb wrote
[…]

- D'expliquer que 2 recharges de 30 minutes te permettrons de rendre plus loins qu'une seule recharge d'une heure.
Pas vrai en Bolt, quand il fait froid, si le 1er 30 min sert à réchauffer la batterie pour atteindre une vitesse de recharge moins lente.

En plus, l’incitatif pour la recharge stoppé à 80 % est la lenteur rendu à ce niveau, ce qui augmente le prix du kW/h. Mais voilà qu’à -15 °C, la batterie froide est pire encore, même à 30 %. Alors le Boltien, qui voit sa vitesse de recharge un peu moins pire à 85 % (batterie chaude) qu’à 30 % (batterie froide), voudra continuer de charger, car il espère être rentré avant minuit…

Jean-Pierre Côté
—————————————————————

Bolt 2017
Volt 2014
Centre du Québec + Montréal

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

vefan
En réponse à ce message posté par jpcote
jpcote wrote
Si on roule > 200 km, à -15 °C, et qu’on compte sur la BRCC pour continuer, il faut s’attendre à de très longs arrêts, et à un coût d’énergie… étonnant.

M. Côté, avez-vous une Bolt, pour faire cette affirmation? Ça ne correspond en rien à mon expérience personnelle. Même lors des plus grands froids (-20 C), l'autonomie de ma Bolt a oscillé entre 250 km et 280 km.
Bolt EV 2017

Re: BOLT, BRCC vitesse de recharge en hiver.

Benoit Deslauriers
Faudrait regarder son avatar et sa signature... ça donne une bonne idée que OUI il a une Bolt
Borne EvDuty
12