BATTERIE de mon scooter électrique et FROID

BATTERIE de mon scooter électrique et FROID

Francis Ch.
Bonjour à vous,

cet été j'ai acheté un scooter électrique, plaqué pour la route, chez Scooterre à Laval, le V-moto Emax 100L. Il est muni d'une batterie de nouvelle génération Panasonic au Lithium de 72 V/40AH. Je n'ai pas plus de détails sur la batterie.

Le scooter pour le moment est entreposé à l'extérieur et ira dans un garage chauffé cet hiver (sous peu). Toutefois , pour les ingénieurs et/ou connaisseurs, je me demandais si une température extérieure inférieure à zéro degré celsius pouvait affecter la santé de ma batterie ou endommager celle-ci, considérant qu'il n'y a aucune thermorégulation (à ma connaissance) sur celle-ci ?   Quelles sont les données probantes connues à ce sujet pour le moment ?

Pour plus d'info, voici mon scooter :

Merci,

Francis

Re: BATTERIE de mon scooter électrique et FROID

hwfailure
Bonjour Francis,

Je suis détenteur d'un E-MAX 120L depuis 3 ans et demie. L'autonomie n'a jamais été tel qu'annoncée mais l'hiver dernier alors que l'électricien installait un panneau électrique dans mon garage et ma borne de recharge à l'extérieur, il faisait -12 degrés et la porte de garage a été ouverte fréquemment puisqu'il a eu besoin d'aller chercher du matériel dans son camion.

À un moment donné je suis allé le voir pour constater l'avancement des travaux et la porte de garage était ouverte depuis longtemps. Le chauffage marchait sans arrêt et ne réussissait même pas à tempérer l'extrémité intérieure du garage. Le thermomètre installé à cet endroit indiquait -10 degrés.Il m'a dit que ça faisait près de 3/4 d'heure qu'il travaillait à la fois sur le panneau et la borne à l'extérieur lui et son apprenti avec la porte de garage ouverte.

Je lui ai donc demandé de fermer la porte à cause de la batterie au lithium du scooter qui pouvait être endommagée. J'ai déplacé le matériel par terre et j'ai rapproché le scooter de la chaufferette de 4800W. Ça a pris un bon bout de temps avant que la température ne remonte dans le garage. J'ai eu peur que la batterie n'ait gelée parce qu'il n'y a aucune thermo-régulation. L'électricien ne savait pas que ça pouvait endommager le scooter. Il ne savait même pas qu'il contenait une batterie au lithium. Je ne considère donc pas que c'est sa faute. C'était juste un mauvais concours de circonstances qu'il fasse aussi froid ce jour là.

Le premier chargement mensuel recommandé l'hiver pour maintenir la charge de la batterie du scooter qui a suivi a duré plus d'une heure et demie alors que l'été ça ne dépassait jamais beaucoup 3/4 d'heure alors que le scooter avait été utilisé. À ce moment je me suis dit que la batterie avait souffert du froid. Les suivants sont devenus progressivement plus courts.

Ce printemps j'ai utilisé mon scooter et pour la même durée de chargement que le années précédentes, le scooter ne perdait jamais de barre d'autonomie sur moins de 10 Km. Je savais que c'était anormal par rapport aux années précédentes. J'étais juste content qu'il fonctionne encore. Après un certain temps, il s'est remis à perdre de l'autonomie et à se charger plus rapidement.

Ma conclusion est que la batterie a été légèrement endommagée. Il perd son autonomie plus vite qu'avant. Je devrai vivre avec. Quelle part est due au fait que la batterie ait gelé et quelle part est dû au vieillissement normal de celle-ci? C'est difficile à dire. Ca semble s'être aggravé beaucoup plus fortement cet été particulièrement à la fin de l'été.

Je ne saurais trop vous conseiller de conserver votre scooter dans un garage chauffé si vous avez terminé de l'utiliser cette année. Je prolongeais avant la saison jusqu'a la 3e semaine de novembre mais ça devient moins intéressant de rouler au froid. Le comportement du scooter s'en trouve affecté. Le scooter a toujours dormi dans le garage. Jamais laissé dehors. Maintenant que j'ai ma vieille Leaf (sensible au froid elle aussi, une autre histoire), je me sens moins coupable de laisser tomber plus rapidement mon scooter à l'automne.

Si vous voulez vous convaincre que la batterie de votre scooter n'est pas dans un caisson avec une très grande inertie thermique comme celle des voitures électriques, faites des recherches pour des images de batteries de scooter E-MAX sur internet. Aucune isolation, aucun caisson. Simplement déposées dans le chassis de votre scooter.

Voilà. Tentez de protéger la batterie de votre scooter si vous voulez le garder longtemps. C'est vraiment plaisant à conduire.

Re: BATTERIE de mon scooter électrique et FROID

Pescakl1
hwfailure wrote
[...]
Est ce que la batterie peut etre retiré du scooter?

Si oui, pourquoi ne pas la retirer et la garder l'hiver dans un placard a la maison?

Re: BATTERIE de mon scooter électrique et FROID

hwfailure
Non la batterie ne peut pas être retirée. Ce n'est pas un vélo électrique. Ca amène un adulte de bon poids à près de 65 km/h pour plusieurs kilomètres en mode vitesse maximum. Voici les spécifications (la vitesse au Québec a été limitée a 65km/h). La batterie au lithium de mon vieux E-MAX 120L est de 45kg (soit près de 100lbs). J'ignore le poids de la nouvelle batterie de Panasonic de 72V.

Voici un lien avec une photo de Manu tirée du forum des motos électrique qui vous donnera une idée de la bête.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Vmoto-e-max-120L-un-scooter-electrique-genial-tp36669.html

C'est pour ça que je dis que ça vaut la peine d'y faire attention. Pour moi scooter électrique = garage chauffé pour l'entreposer l'hiver ou dès que le gel est possible.

Re: BATTERIE de mon scooter électrique et FROID

BlackJack65
hwfailure wrote
Non la batterie ne peut pas être retirée. Ce n'est pas un vélo électrique. Ca amène un adulte de bon poids à près de 65 km/h pour plusieurs kilomètres en mode vitesse maximum.
La Kumpaan le permet et atteint la même vitesse.
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

Re: BATTERIE de mon scooter électrique et FROID

richardl
En réponse à ce message posté par Francis Ch.
Les batteries Lithium-Ion ont essentiellement 3 composantes : une anode, une cathode et l'électrolyte - un liquide permettant l'échange d'ions entre la cathode et l'anode.

Le froid peut nuire au bon fonctionnement d'une batterie au lihium-ion, uniquement si le froid est assez intense pour provoquer le gel de l'électrolyte liquide dans la batterie. Attention, ce n'est pas de l'eau, ça ne gèle pas à 0°C. L'électrolyte gèle à différente températures, selon sa composition chimique.

Dans le cas de véhicule automobiles électriques, conçu pour fonctionner l'hiver, ça prend un froid très intense et pendant une bonne période de temps. Par exemple, sur ma Nissan Leaf, le système de gestion de la batterie démarre un élément chauffant quand les sondes indiquent une température de -14°C dans la batterie. Pour que ça arrive, ça prend une température extérieure d'environ -28°C pendant plusieurs heures.

Il est possible que les batteries de scooter aient une seuil de gel différent.

Bref, avez vous vérifié dans votre manuel de l'utilisateur ?

Pour les batteries Lithium-Ion de grade "consommateur" , ce que l'on retrouve dans nos appareils électroniques (portables, téléphones) ou outils (perceuses, tondeuses..) ce qu'il faut éviter est de recharger sous le point de congélation. Décharger ou laisser tel-quel ne causerait pas de problème, si on se fie au tableau de l'article suivant :
http://batteryuniversity.com/learn/article/charging_at_high_and_low_temperatures

Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA
Nissan Leaf SV 2015