Avis important du CÉ: Interruption de service aux bornes de première génération (Aerovironment)

Avis important du CÉ: Interruption de service aux bornes de première génération (Aerovironment)

Raiden38
Administrateur
Nous avons reçu un message important du Circuit Électrique ce matin: (Je le transcrit pour ceux qui ne l'ont pas eu...)

Interruption de service aux bornes de première génération (Aerovironment)

Les bornes de première génération (Aerovironment) ont un problème de télécommunication majeur. Le fournisseur nous informe qu’elles seront hors service pour une période indéterminée.

Avant d’effectuer vos déplacements et vos recharges, veuillez consulter la carte du Circuit électrique, sur le site web ou l’application mobile pour repérer les bornes de deuxième génération (AddÉnergie) les plus proches.

Soyez assurés que nous faisons tout en notre possible pour rétablir la situation le plus rapidement possible. Nous sommes désolés des désagréments causés par cette situation.
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Avis important du CÉ: Interruption de service aux bornes de première génération (Aerovironment)

Benoit Deslauriers
Effectivement bon point Raiden car hier sur FB de Leaf il y en a un qui était vraiment en beau chr*st  ! La borne qu'il utilisait à St-Eustache était down... Donc vérifier avant de partir

Re: Avis important du CÉ: Interruption de service aux bornes de première génération (Aerovironment)

Stéphane Bourque
Y a pas moyen de les débarrer quitte à laisser l'accès gratuit le temps de régler le problème?

Ce genre d'événement nuit considérablement à l'avancement du transport électrique en donnant des munitions aux anti-VÉ. Ça prend un plan B pour ce genre de circonstances. En souhaitant que le CE tire des leçons de cet événement.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Avis important du CÉ: Interruption de service aux bornes de première génération (Aerovironment)

richardl
Stéphane Bourque wrote
[...]

Je présume que si le réseau de communication est inopérant, ils ne peuvent même pas faire de modification (sur ces bornes) pour les mettre gratuites.

C'est malheureux et inquiétant car le fournisseur de ces bornes est loin et ce problème n'est sans doute pas considéré majeur pour eux. Avec les bornes de 2e génération, nous avons la chance d'avoir un fournisseur qui est local, sérieux, qui opère son propre réseau et qui a une excellent feuille de route en termes de support / service à la clientèle.

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Avis important du CÉ: Interruption de service aux bornes de première génération (Aerovironment)

Al S
Je suis membre du CĖ depuis 2013 et les bris de communication entre borne et serveur ne nous ont jamais empêché de partir une session de recharge grâce à la carte, peu importe le fabricant de la borne. Pourtant, cette fois-ci c'est différent, au moins à plusieurs emplacements.  Je suis curieux de savoir pourquoi, car c'est assez malcommode.

Selon des commentaires sur plugshare, la panne perdure depuis au moins samedi le 21 janvier.

Re: Avis important du CÉ: Interruption de service aux bornes de première génération (Aerovironment)

patatewz
faillit etre dans marde moi ☹️

jai trouver une recente de justesse.

Re: Avis important du CÉ: Interruption de service aux bornes de première génération (Aerovironment)

richardl
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
[...]

Je confirme pour la durée de la panne, j'ai remarqué dès lundi matin un nombre anormalement élevé de bornes L2 en "jaune" sur la carte du CÉ.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA
Nissan Leaf SV 2015

mc

Re: Avis important du CÉ: Interruption de service aux bornes de première génération (Aerovironment)

mc
richardl wrote
[...]

J'espère aussi que le problème va se régler le plus tôt possible, ce soir j'en aurais de besoin mais au pire je ferai un arrêt à la BRCC de Laval au retour.

C'est sur qu'il y a eu bien moins de problèmes sur les bornes de 2e génération jusqu'à maintenant. Mais il faut voir aussi que c'est le fait que le Circuit Électrique a un 2e fournisseur (bon, Aerovironment n'est plus un fournisseur maintenant mais le parc de bornes installé est là) permet d'avoir une partie du réseau opérationnel quand tous les équipements d'un fournisseur fait défaut en même temps. Sans rien enlever à AddEnergie qui ont des produits de qualité selon moi, je ne verrai pas d'un bon oeil qu'ils soient les seuls fournisseurs de bornes publiques au Québec.

Et effectivement, les bornes devraient par défaut être capable de démarrer une session en passant une carte si elles n'arrivent pas à communiquer. Ça devrait être le "fallback" en cas de perte de communication.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP
mc

[...]

J'ai essayé hier soir à la gare Bois-Francs (AMT) et je n'ai pas été capable de partir la session. Finalement j'ai rechargé à la BRCC de Laval pour prendre ce que j'avais de besoin.

Si ça fait depuis le 21 janvier, ça fait déjà 6 jours que ça perdure. Je ne sais pas ce qu'Aerovironement fait, mais disons que ce n'est vraiment pas bon pour leur image de marque.
---
[...]

les bornes devrait etre gratuite dans un cas de panne.  Aucune authentification juste disponible.

Re: Avis important du CÉ: Interruption de service aux bornes de première génération (Aerovironment)

Al S
Comme c'est le partenaire hôte qui paie l'électricité, le CÉ ne peut pas décider tout seul sur le coup d'offrir la gratuité.

Pourtant, un plan en cas de ce genre de panne aurait du être en place.

J'ai coche "très satisfait" sur le dernier sondage du CÉ, mais la gestion des pannes est à améliorer. Oublions cette grosse panne. Quand une panne isolée d'une BRCC importante arrive le vendredi soir, aucun mesure n'est pris avant lundi. Pas de réparation et le plus souvent la page du CÉ n'est pas mise à jour pour nous avertir la fin semaine.

Re: Avis important du CÉ: Interruption de service aux bornes de première génération (Aerovironment)

Raiden38
Administrateur
Email reçu aujourd'hui:

Depuis la fin de la semaine, nous avons entrepris de remplacer et de réparer les bornes de première génération (Aerovironment)  telles que montrées sur la photo.

Les bornes les plus utilisées seront remplacées par des bornes AddÉnergie et les autres seront réparées sur place. Toutes seront graduellement remises en service au cours des prochains jours.

Avant d’effectuer vos déplacements et vos recharges, nous vous recommandons de consulter la carte du Circuit électrique, sur le site web ou l’application mobile pour repérer les bornes en service.

Nos équipes sont à pied d’œuvre sur le terrain pour rétablir la situation le plus rapidement possible.

Encore une fois, nous nous excusons des désagréments causés par cette situation et vous remercions de votre patience.

Pour plus de renseignements, consultez lecircuitelectrique.com.