Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

KoneHead
Ce message a été mis à jour le .
J'ai lu récemment un commentaire concernant le manque de fiabilité des BRCC, d'après moi elle sont très fiable. je n'ai jamais eu de problème.

La question : Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?  pas un Ice qui bloque la borne, pas une borne enterré par des déneigeurs, seulement des défectuosité de la borne svp.

Répondez seulement si oui, comme ça on pourra comptabiliser
Futur Hyundai Kona Electric Ultimate 2019
Couleur : Blanc craie/Cuir noir

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

Sebas
Non en 100$ de BRCC. Par contre j'ai eu 3 fois des erreurs. Il a toujours été possible de charger et je touche du bois

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

Telemann
En réponse à ce message posté par KoneHead
Jamais. Cependant j’utilise rarement le BRCC.
Bolt  Premier

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

Devokan
En réponse à ce message posté par KoneHead
VÉpourToujours wrote
La question : Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

Répondez seulement si oui, comme ça on pourra comptabiliser
Oui, une fois.
(Laurier Station, connecteur du pistolet CSS Combo endommagé. Corrigé le lendemain de mon appel avec le Circuit. Généralement, je fais plus de 1 à 2 charges rapide par semaine, un peu partout sur le corridor de la 20 et parfois de la 40)

Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par KoneHead
J'ai effectué pas loin de 200 recharges rapides. Jamais eu de problème qui m'a empêché de recharger sur une BRCC AddEnergie. Cependant, j'ai déjà été obligé de ressayer quelques fois pour effectuer une recharge. J'ai vu des erreurs comme : la recharge a été annulée par le véhicule. Après quelques tentative, cela a fini par fonctionné. J'ai déjà été obligé de redémarrer la BRCC via le couteau (au début). J'ai déjà été obliger d'utiliser l'app mobile, car le lecteur de carte semblait gelé (-25C).

À titre de comparaison, j'ai eu des problèmes qui m'a empêcher de recharger avec des BRCC ABB du réseau KSI en Ontario et les BRCC ABB de Azra.

Pour ma part, sans être parfaite, je considère les BRCC d'AddEnergie assez fiable selon mon expérience décrite ci-dessus. Cependant, c'est de l'électronique et de l'informatique. Il est clair que ça va planter à un moment où l'autre. Il a bel et bien des gens qui ne sont pas arrivés à recharger, ce n'est pas un mythe.

Comme plusieurs électromobiliste comptent sur ces bornes pour se déplacer, la redondance des BRCC au même site est très importante. En informatique, on fait la même chose. À la place de faire un PoweSupply indestructible (probablement peu possible) dans un serveur informatique, ils en ont plusieurs. Même chose au niveau des serveurs et de l'équipement réseau qui font parti de la colonne vertébrale de l'infrastructure informatique. Évidement, avoir de la haute disponibilité a un coût. Comme les BRCC ne sont pas rentables pour le moment, c'est très difficile de vendre de la redondance en plus.

Leaf 2014 SL (vendu)
En attente d'un VE à grande autonomie
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par KoneHead
Je suis utilisateur occasionnel de VÉ 100% électrique.   Essai, loué ou prêté.
2014 : 0 problème sur 1 recharge avec une LEAF usagée à vendre que j'ai essayé durant 1h30 en famille.
2015 : 2 problèmes sur environ 15 à 20 recharges en SPARK et LEAF.  Refuse de charger à Bromont et Richelieu (le plan B), donc plan C L2.
2016 : 1 problème sur environ 5 recharges en LEAF, borne de Bromont hors service.  Plan B Granby
2017 : 1 problème sur environ 5 recharges en LEAF, borne de Boucherville hors service.  Plan B Ste-Julie

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par KoneHead
Un problème de branchement sur celle du St-Hub à St-Hyacinthe à cause des conditions climatiques cet hiver suite aux écarts brusques de température qui a glacé le Québec.

Sa jumelle tout à côté a bien fonctionné.

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

KoneHead
En réponse à ce message posté par KoneHead
Après une journée de sondage : 4 personnes ont eu des problèmes dont un ne semble pas chanceux, on continue.

Répondez seulement si oui, comme ça on pourra comptabiliser et répondez une seule fois svp

Futur Hyundai Kona Electric Ultimate 2019
Couleur : Blanc craie/Cuir noir

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par KoneHead
+ de 200 recharges aux BRCC. 1 seul problème dû à la BRCC, pistolet défectueux (Combo avec verrous cassé à Laurier Station)

Dominic, il ne parle pas des problèmes de manipulation ou dû à la voiture.

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

Clovis
Jamais de problème en 1 an et demi   ( deux douzaines de recharge sur la Leaf et une demi-douzaine sur le I3 )
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

Pierre L.
En réponse à ce message posté par KoneHead
Un seul problème due à la BRCC fut un pistolet cassé. Le REX de la i3 fut utile a cette occasion.

Les autres problèmes  furent dues à mon véhicule refusant de barrer le pistolet et qui fut réparé par le concessionnaire et deux fois cet hiver pour cause de glace dans le port de charge de l'auto.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

En réponse à ce message posté par KoneHead
Oui, plus de 40,000km en 20 mois entre fin 2014 et mi-2016 avec ma Spark EV à travers le Québec, ça m'est arrivé à l'occasion de ne pas pouvoir recharger sur une BRCC mais pour diverses raisons:

BRCC (St-Jérôme) inaccessible car "vaché" (ICED) en plein hiver, je me suis quand même rendu lentement à la suivante (Mirabel).

BRCC (St-Jérome) endommagée physiquement par un véhicule. Je n'avais pas vérifié sur l'application avant de partir car était indiquée hors ligne.
File d'attente de 2 Leaf devant moi à Mirabel, dont celle en recharge (80-90%?) abandonnée là, sans carte de courtoisie mais cette fois en Juillet, profité de l'attente pour dîner à la pizzeria.

BRCC (Mirabel, Repentigny, Deschambault). Bornes pas disponibles pour divers raisons.... Bref, poursuite du trajet à la BRCC suivante.

BRCC (Drummondville). Une seule fois refus de recharger en pm. J'avais rechargé sans problème le matin même sur cette BRCC et à Ste-Julie aussi. Recharge sur niveau 2 et retour à la BRCC de Ste-Julie (recharge effectuée).

J'ai constaté qu'il fallait "positionner" le gros connecteur sous le poids du câble pour ne pas perdre la communication entre les 2. J'ai donc fait remplacer la semaine suivante le connecteur combo de l'auto, de plus il y avait une mise-à-jour disponible pour ma 2014 avec CCS-combo... (pas de melo-drame svp).

Toutes les autres recharges sur des BRCC, de Gatineau à Magog ou Québec et de toutes les autres BRCC intermédiaires sur mes trajets, aucun problème.

Je considère critique une redondance minimale, multiplication et répartition géographique pour les BRCC afin de devenir un service essentiel à part entière pour que M. et Mme Tout-le-monde passe massivement aux VÉs uniquement électrique (sans plan B: prolongateur d'autonomie).

Vivement les 2000 BRCC au Québec mais avec un plan maître, une vision cohérente et non n'importe comment. J'ai hâte d'en savoir plus sur leur nouveau plan d'affaire.
Chevrolet Volt 2013
mc

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

mc
En réponse à ce message posté par KoneHead
En 158 000 km purement électrique (sans Tesla) et 501 recharges rapides (il y aurait eu 504 recharges si elles auraient toutes eu lieu), j'ai eu:

1) Une fois que je n'ai pas rechargé à Yamachiche parce que la borne rapide était non-fonctionnelle. Je le savais avant d'arriver mais je n'avais aps d'autres options de voyages avec ma Leaf. J'ai rechargé sur la L2.

2) Deux fois à la BRCC de Laval au St-Hubert, (qui est à 15 km de ma maison), je suis arrivé l'hiver avec une voiture en recharge et un autre en attente. Comme il m'en manquait peu, j'ai décidé d,abandonner et de recharger sur une L2 (qui va être plus rapide dans ce cas là). C'était avant l'installation de la borne du Carrefour Laval.

Dans le lot, 495 recharges rapides ont été faîtes avec une Leaf 2014 en 154 000km, 3 avec une BMW i3 et 3 avec ma Bolt (en 1 mois 4000km).

Cependant, j'ai eu :

1) Quand je faisait plusieurs recharges en ligne avec la Leaf, il arrivait presque toujours (je dirais 80% du temps), que la 3e recharge ne parte pas du premier coup. Il fallait que je débranche le pistolet ChaDeMo et que je le rebranche et que je relance la recharge rapide. Ça a toujours fini par fonctionner.

2) J'ai déjà vu le "check engine" de la Leaf s'allumer après une recharge rapide. J'ai remonté l'information à AddEnergie et ils avaient fait des correctifs.

3) J'ai rechargé deux fois à la borne du Atlantic Superstore d'Halifax avec ma Leaf. Les recharges ont bien fonctionné, mais je n'ai jamais été facturé (bon, pas un problème qui a empêché de recharger)

4) Jadis (l'autre époque, pour les vieux de la vieille ) à la borne pilote de Aerovironment au St-Hubert de Boucherville, quand elle redémarrait en boucle, il fallait savoir partir la recharge avec le bon timing entre les reboot. Elle n'existe plus (et heureusement!!) aujourd'hui. Disons que le pistolet ChaDeMo avait tout un design aussi!

5) Une fois la borne Azra a Deschambeault était brisée et je suis allé de l'autre côté à la borne du Circuit Électrique.

6) Maximum d'attente avant de recharger : 45 minutes.

7) je suis arrivé 45 minutes avant la mise en service de la borne de Woodstock NB, Lélectricien jouait dans le paneau. Je suis allé charger sur une L2 gratuite au NB Community College et on s'est fait à manger en attendant la recharge.

==

Dans tout ça, aucun problème lors d'aucun voyage électrique.

Des imprevus et des problèmes arrivient aussi avec des chars à gaz. J'ai déjà eu un problème de spark plug sur ma Golf a essence 1995 à Nuremberg en Allemagne. J'ai perdu une roue entre Runnabe et Kalmar dans le sud de la Suède avec cette même Golf. La timing Belt de mon Dodge Colt 94 a pété après avoir traversé le pont Champlain quand je partais à Drummondville...

Et les problèmes que j'ai déjà eu directement avec de l'essence ou le plein:

1) Au Dakota du Nord, il y avait 4 choix d'essence avec 4 octanes différents. Il y avait du 85.5 plus cher que du 87 (de 25c le gallon). Comme mon Altima prennait de l'ordinaire, je ne savais pas laquelle choisir, et je ne savais pas pourquoi il y avait un octane aussi bas que 85.5. J'ai fini par prendre du 85.5 plus cher, sans savoir la raison. Finalement, rien ne s'est passé, mon moteur n'a pas eu d'ennuis. Est-ce que j'aurais endommagé mon moteur avec du 87 mois cher? Aucune idée. (en 2008)

2) Je me suis fait frauder une fois dans une station service du Centre-du-Québec. La quantité d'essence affiché à la pompe n'était pas celle qui est allé dans mon réservoir. De pas grand chose (environ 5$), mais quand même. Je n'étais pas complètement vide et c'est le plus gros plein de 7L que je n'avais jamais eu, qui était bien plus gros que le réservoir de 35L que j'avais. (en 2005)

3) Une fois, il devait y avoir trop d'eau ou d'Etanol dans l'esence qui m'a été vendue. Le moteur "pinkait". C'est redevenu correct quand il était environ au 1/3 et que j'ai refais un plein. (en 2010)

4) Je me suis déja fait insulter par un pompiste en Ontario (en 2012). Je me suis fait dire que j'étais stupide et ignorant parce que je lui demandais de mettre de l'essence ordinaire plutôt que du super dans mon Altima, parce que l'essence super est bien meilleure. J'ai "cr**sé" mon camp de l'a pour aller à l'autre station de l'autre côté de la rue (même si l'essence était 2c plus cher le litre).
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

KoneHead
En réponse à ce message posté par KoneHead
Après 4 journée de sondage : 7 personnes ont eu des problèmes (10 problèmes) dont un ne semble pas chanceux, on continue.

On peur commencer à dire que les BRCC du CÉ sont pas mal fiable.
Futur Hyundai Kona Electric Ultimate 2019
Couleur : Blanc craie/Cuir noir

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

Michel Savard
En réponse à ce message posté par KoneHead
Oui, une Tesla avec batterie de 100 kw/h est arrivée juste avant moi.

Je n'ai pas attendu une heure, j'ai continué jusqu'à la prochaine borne sur le REX.

Ca pris presque 3 ans pour installer un peu plus de 100 BRCC. Règle de trois: 30 ans pour 1000 BRCC.

Résultat j'ai vendu ma Leaf et me suis procuré un autre hybride.

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

Marcel.S
Heureusement que j'ai retiré 100D de mon avatar !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

Clovis
100D ...................... pour 100Déceptions aux BRCC ???

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

Marcel.S
Hé oui, une 100D en 'avant' de celui qui veut charger, se retrouve dans la rubrique 'problème à une BRCC'...

Honte aux 100D !

Du chemin à faire, hein ?
[...]

Moi les 100D aux BRCC, je les REXe !

En passant j'ai un voisin en moyen, depuis une semaine il a dans son stationnement un Tesla X toute blanche.

Une splendeur.

Heureusement pour moi, ma blonde trouve que notre BMW I3 est ben plussse belle !

Ma femme, contrairement à moi, a des goût modestes.
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Avez-vous déjà rencontré un problème à une BRCC qui vous a empêché de charger ?

mroussel
Marcel.S wrote
Hé oui, une 100D en 'avant' de celui qui veut charger, se retrouve dans la rubrique 'problème à une BRCC'...

Honte aux 100D !

Du chemin à faire, hein ?
J'ai de la misère à interpréter votre message. Il manque les émotions. Essayer ceci les émoticônes disponibles.

Je crois qu'il ne faut pas le prendre personnel ici. Il faut comprendre que plusieurs obstacles qui peuvent empêcher un électromobiliste de suivre son plan et horaire initial: fiabilité d'une BRCC, la disponibilité d'une BRCC, la température de la batterie ... Dans tous les cas, ce n'est pas toujours amusant. Les gens sont pressés de nos jours. Pour ma part, je stresse toujours un peu lorsque je suis pressé et que j'arrive à une BRCC. J'ai hâte de voir une borne libre.

12