Avantages de roulez vert

Jean-Guy (Hull)
Vous parlez d'immatriculation i.e. plaque special.  Y at-il d'autres avantages telle que voie reserve etc.?
Gatineau, secteur Hull
Leaf SL 2014

Re: Avantages de roulez vert

Jean-Sébastien Audet
Pour l'instant, à ce que je sache, il n'y a aucune voie réservée pour véhicules électriques au Québec. Cependant, dans la stratégie d'électrification des transports annoncée récemment par le gouvernement, on mentionne au point 4.4 le désire de donner accès à certaines voies réservées aux véhicules électriques.
http://www.mce.gouv.qc.ca/publications/electrification-transports/strategie-electrification.pdf

Voici ce qui est mentionné dans le document :

"Cette mesure incitative est temporaire et sera réévaluée annuellement.
Quelques axes ont été identifiés, principalement dans la grande région de Montréal et de Québec, soit :

- l’autoroute 15 Nord sur 7,5 km;
- l’autoroute 25 Nord sur 2,7 km;
- l’autoroute 25 Sud sur 3 km;
- l’autoroute 440 sur 0,9 km (région de Québec).

Dans une perspective d’élargissement volontaire de la mesure, d’autres tronçons de voies réservées placées sous la juridiction des municipalités pourraient aussi être inclus."

En Ontario, il y a déjà des voies réservées aux HOV (high occupancy vehicle) qui incluent les véhicules électriques ayant une plaque verte. Comme pour nous, les plaques vertes sont réservées aux véhicules 100% électriques et aux véhicules hybrides branchables seulement. De ce que je comprends du plan d'électrification, le nouveau système québécois devrait donc être similaire, voire identique à celui de l'Ontario. Il y probablement des modifications à faire en ce qui concerne les normes de signalisation cependant avant que ce changement soit en vigueur.
http://www.mto.gov.on.ca/english/traveller/hov/
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Avantages de roulez vert

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par Jean-Guy (Hull)
L'avantage de la plaque verte est que les gens questionnent  le pourquoi de la plaque verte , ils viennent découvrir que c'est un véhicule électrique . Et la  les questions viennent vite combien ca coute la recharge combien de km fait  avec le VÉ etc....

Une chance que j'aime les renseigner sur les avantages du VÉ. Je les encourage a essayer les nombreuses modèles de VÉ.

                         un i-mieveux heureux
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY