Autonomie réelle depuis 2 semaines

Réal D.
Bonjour,

Voici un petit tableau de mes déplacements depuis que j'ai ma IONIQ.

Pour cette période de l'année, la moyenne donne 241 Km potentiel.  Ça correspond à mes attentes.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Pescakl1
C'est très intéressant, merci beaucoup.

Peux tu nous en dire un peu plus sur ces trajets?

En quoi consiste to trajet au travil?
A quelles vittesses roules-tu d'habitude: vitesse indiquée, vitesse moins 5 kph, vitesse plus 5 kph, etc?

Félicitations pour votre achat.

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Réal D.
Voici le trajet (greenrace) à quelques Km près:

J'ai modifié les paramètres de greenrace pour qu'ils correspondent mieux à ma réalité.  Les voici:

Normalement, je pars de Pont-Viau vers 6h30 le matin. Sur l'autoroute des Laurentides jusqu'à Décarie, ça roule entre 50 et 70 km/h avec des arrêts ponctuels.  Sur Décarie, jusqu'au tunnel, ça roule entre 70 et 90 Km/h, ensuite environ 2 km assez lent, puis ça reprend jusque sur la rive sud entre 60 et 80 km/h.  Sur la rive sud, je roule 100-105km/h jusqu'à Delson.

Le soir je pars entre 17h30 et 18h de Delson, je passe par la 13.  C'est entre 50 et 70 km/h jusqu'au tunnel de l'aéroport.  De là jusqu'au pont de Laval, c'est assez lent et des arrêts fréquents.  Ensuite, c'est vitesse normale 100-105Km/h.

Le matin, c'est environ 45-50 minutes et le soir 50-60 minutes.  La moyenne globale en Km/h n'est pas haute.

Je pense que c'est un trajet assez idéal pour une voiture électrique.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Bruno .
En réponse à ce message posté par Réal D.
On dirait que ça va être serré l'hiver si vous rechargez pas à mi-chemin, même si la IONIQ est bien équippée pour l'hiver.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Réal D.
L'hiver je rechargerai à tous les jours.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Guyf
Wow, impressionnant! Quelle voiture cette Ioniq. Incroyable ce quelle peut faire avec 28 KwH.
Jaguar i-Pace HSE, février 2019

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Pescakl1
En réponse à ce message posté par Réal D.
Wow, ca c'est de la reponse detaillée comme on aime

Merci, très informatif.

Bonne route.

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Daniel Brevé
En réponse à ce message posté par Réal D.
WOW!!! J'ai encore plus hâte à recevoir ma Ioniq! J'ai presque le même nombre de kilomètre que toi Real, 75 à 85 km aller-retour de l'est de Laval (maison)  à Saint-Hubert (travail) dans la rive sud. L'été je vais pouvoir me recharger aux deux jours et l'hiver je vais être mort de rire avec une charge par jour.

Merci pour ce compte-rendu
LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Batarnak
Salut,

Je suis impatient de recevoir la mienne également.

Je me retiens d'appeler le concessionnaire à chaque semaine pour savoir si le statut a changé.  Une fois sur le navire, j'appellerai le capitaine pour lui parler des vents et courants...

Très intéressant ton excel.  Je ferai de même à compter du mois d'août (j'espère!).

Je me demande quelle sera l'impact de la vitesse par tranche de 5Km/h sur l'autoroute.

Merci pour ton post.  Très intéressant.
Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Guyf
Je te comprends.

Il y a quelques années j'ai commandé une voiture que j'ai attendu 3-4 mois. À un moment donnée j'ai su qu'elle était sur un train dans la cour de triage de Charny et j'allais voir de temps en temps au cas ou je l'apercevrais..

Et là le CN est tombé en grève...

Depuis lors, j'achète exclusivement des voitures stocks dans la cour du garage..
Jaguar i-Pace HSE, février 2019

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Davil
GuyF is back sur le Forum.  J'ai l'impression qu'il s'ennuie de sa Leaf... est-ce que sa Volvo va prendre le bord bientôt ?  Moi aussi ça commence à me titiller, je ne suis plus capable du SantaFee, surtout que ma blonde me laisse toujours avec un réservoir vide...
De mon bord, je suis surpris de voir la disponibilité de la Ioniq ici dans ma région.  Le vendeur me tient informé et ils sont déjà rendu à leur 3ieme.  Pas d'histoire de concessionnaires certifié avec liste d'attente.  Ils en ont dans la cours, si tu la veux tu peut la prendre.
C'est pas comme dans les début de la Soul
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Réal D.
En réponse à ce message posté par Batarnak
Ici sur un forum de ioniq, il y a une compilation (encore sommaire) de l'autonomie en fonction de la vitesse et de la température extérieure.

http://www.ioniqforum.com/forum/234-hyundai-ioniq-electric-ev/1746-electric-range-17.html#post96977

Je pense qu'a 120km/h qu'il ne faudrait pas espérer dépasser de beaucoup 150 km d'autonomie.

Quand j'ai fait mon trajet à 120 km/h, l'indicateur de consommation instantanée jouait entre 16 et 17 kwh/100km.  Cela donnerait environ 165 Km d'autonomie avec la batterie bien vide à la fin.  Si on se garde un jeu de 15 km, je pense que 150km est réaliste à cette vitesse.

Je pense que le plus simple pour l'autonomie, c'est de s'assurer qu'il y a des BRCC le long de notre trajet, et quand on voit que l'autonomie décent trop, on fait le plein comme pour une auto à essence.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Guyf
En réponse à ce message posté par Davil
Davil wrote
[...]
Je n'ai jamais quitté! C'est plutôt toi qui se faisait rare ici.  La Volvo va prendre le bord le jour où je vais prendre ma retraite, ou plutôt je vais redonner les clés à mon employeur. Remarque qu'une XC60 T8 PHEV serait pas mal non plus...  Oui j'ai hâte à mon prochain VÉ.
Jaguar i-Pace HSE, février 2019

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Daniel Brevé
En réponse à ce message posté par Réal D.
Salut Réal, as-tu d'autres chiffres à nous partager?
LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Réal D.
Voici la suite:

La moyenne se maintient.

Ce qui est "comique" c'est que si on fait de la ville, l'autonomie augmente contrairement à une auto à essence.
Pour le 225Km, je me suis promené en ville pour visité la parenté ainsi que 2 jours de trajet pour le travail. Et la climatisation fonctionnait (surtout dimanche).

Avec mon Elentra, quand il me restait 120Km d'autonomie, je faisais le plein.  Avec la Ioniq, à 120Km je suis encore bon pour une autre journée.  Je m'habitue tranquillement.  L'Elentra ne donnait plus d'aperçu d'autonomie en bas de 75Km et ça devenait plus stressant.  La Ioniq donne toujours (jusqu'à maintenant) le % restant ainsi que le km restant estimé.   Je suppose que ceux qui ont une auto électrique on fait un constat similaire.

Dans quelques temps, je veux l'essayer sur autoroute.  J'aurai à aller dans le coin de Trois-Rivières.  Ça me fera un bon test.

Je suis content que mes chiffres vous intéressent.  Je pense qu'on est plus friand de chiffres avant d'acheter.  Ensuite, on se rend compte que ça correspond à nos besoins et on regarde moins ça (mon avis).

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

VoltR
Lorsque tu feras ton test sur autoroute j'espère que tu rouleras à vitesse d'autoroute (au moins 105 et 110 idéalement) et non pas à 90 km/h car dépassé les 90km/h l'autonomie en prend un coup en tous cas sur ma Volt 2013 à 110 je fais au alentours de 60km.
VoltR

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Jack
En réponse à ce message posté par Réal D.
À 200km d'autonomie je trouvais ça juste un peu, mais je m'embarquais quand même pour en acheter une. À 241km, je n'hésite plus.

Merci pour les infos

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

André Diesel
Combien de personnes hésites encore?????
J'ai une 2014 i3 avec le REX et moi je n'ai pas 200 km d'autonomie!!!
J'ai environ 130 km sans l'essence et après 15 mois et 60,000 km j'ai utilisé $ 150,00 dollars d'essence!!!!!
Alors ceux qui hésitent vous êtes pas tannés de continué de payé de l'essence
Et aucun service au GARAGE 🤑🤑🤑🤑
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne
jf

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

jf
merci pour toutes les infos.... j'ai vu une se bleue avec le groupe hiver par hasard la semaine dernière et j'ai laissé un dépôt dessus. je devrais finaliser le tout cette semaine. j'espère avoir fait un bon choix. Le plan initial était d'attendre la leaf 2018 mais ma focus 2005 n'en peut plus.
Question : avez vous des détails concernant la durée de vie de la batterie, j'aimerais la garder le plus longtemps possible et le vendeur n'était pas trop au courant.
De plus, je n'ai pas remarqué la recharge du téléphone sans fil lors de mon essai et lorsque j'ai demandé au vendeur, il m'a dit que c'était seulement disponible sur la limited , est ce le cas ?
merci

Re: Autonomie réelle depuis 2 semaines

Réal D.
Pour la vie de la batterie, voici 2 liens intéressants qui traitent du sujet (en anglais)

http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries
(figure 6, j'y vois plus de 5000 cycles)

et
https://www.researchgate.net/figure/303890624_fig1_Fig-2-An-example-of-degradation-curve-and-the-fitting-of-the-SEI-model
(À plus de 4500 cycles, la capacité de rétention est encore en haut de 75%)

Si on calcule un peu:
4500 divisé par 365 charges par année = 12.3 ans
4500 divisé par 200 charges par année = 22.5 ans
Dans mon cas, je charge au 2 jours et je pense charger tous les jours pendant les mois froids, donc environ 200 charges par année.  Je ne devrais donc pas m'inquiéter pour la batterie.

Pour la recharge sans fils, elle est seulement disponible dans le modèle limited.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc
12