Autonomie réel de la Smart ED

Claude
La Smart ED 2014 semble être la moins cher des VE sur le marché (avec les promotions actuelles).

Pourriez-vous me laisser savoir quelle est l'autonomie réel en été et durant l'hiver (-25C)?
Merci,

Ps.

Malheureusement, Il  y a très peu de commentaires de propriétaires de Smart ED sur internet.

Oui, il y a le commentaire de Jacques Duval mais c'est peu crédible car il possède une TESLA.

http://www.guideautoweb.com/articles/26025/smart_fortwo_electrique_une_tache_dans_le_dossier_de_mercedes-benz/

De plus,  j'ai lu son commentaire sur la LEAF et il me semble que son opinion est un peu trop biaisée à mon goût !!.

J’aimerais une voiture 100% électrique (sans moteur à essence), pas trop cher à la location (200$-300$/mois) et qui a une autonomie entre 100-150km en hiver.  Est-ce que ça existe ??

Je fais entre 15,000km à 20,000km/an.

La LEAF S 2015 est trop cher pour mon budget.

Re: Autonomie réel de la Smart ED

Gaël Gem
Je ne suis pas sur mais malheureusement je pense qu'il n'y a aucune voiture qui correspondent à vos critères. Je ne connais pas l'autonomie de la smart en hiver mais une chose est sur c'est qu'elle en à moins que la leaf et la leaf n'a pas 100-150 km d'autonomie en hiver.

Re: Autonomie réel de la Smart ED

Jean-Claude
En réponse à ce message posté par Claude
Je possède ma Smart ED 2014 depuis seulement 3 mois. Je ne peux partager mon expérience en ce qui a trait à l'autonomie d'hiver. Par contre je le peux pour l'été. J'utilise ma Smart principalement pour aller travailler. je dois parcourir 96 km aller-retour. Je les parcours en autoroute; ce qui est le pire cas pour une voiture électrique et je fais le tout avec 70-75% de la capacité de la batterie. Je dis pire cas car je roule presque tout le parcours à 95km/h. Ce qui donne une autonomie théorique totale de 120-125km.
Par contre, je l'ai utilisé la fin de semaine pour aller à une exposition à 57km de chez moi. J'ai roulé à une vitesse entre 50 et de 75km/h et pour parcourir le trajet je n'ai utilisé que 35% de la charge ce qui signifie qu'à ce rendement l'autonomie aurait été près de 160km.
On dit qu'en hiver il faut soustraire 30% d'autonomie. Je le crois.
Heureusement, l'entreprise ou je travaille prévoit faire installer des bornes de recharge cet automne.

Espérant le tout utile,

Jean-Claude

Re: Autonomie réel de la Smart ED

François Viau
Administrateur
Avec la Leaf en tout cas,  à -25c, c'est plus une perte de 50% d'autonomie qu'il faut calculer.

La perte "normale" de 30% se situe plus autour de -5c @ -15c.

Ceci devrait en théorie s'appliquer de très près aux autres voitures 100% électrique, comme la Smart.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie réel de la Smart ED

KarineSmart
En réponse à ce message posté par Claude
Bonjour Claude,

J'ai ma SmartED depuis décembre 2013, alors j'ai vécu l'hiver rigoureux! J'ai calculé que je pouvais parcourir 60km par grand froid avec une charge, donc une diminution de 50% de l'autonomie. Ce n'est pas nécessairement le chauffage qui fait baisser l'autonomie mais surtout le froid en tant que tel. Dès que la température descend en dessous de zéro, la batterie prend plus d'énergie, point!

Au printemps, j'ai rapidement vu la différence et cet été, je peux parcourir 120 km.

Je paie près de 350$ en location par mois, mais je n'ai pas négocié beaucoup...

Bonne chance,
Karine
SmartED - décembre 2013
Sainte-Catherine

Re: Autonomie réel de la Smart ED

Frédéric
En effet, 350$ est beaucoup. Mais certains rabais n'existaient peut-être pas quand tu as négocié. Aujourd'hui, la version de base doit être autour de 275$ par mois.
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Autonomie réel de la Smart ED

Antonio S.
En réponse à ce message posté par Jean-Claude
J'étudie la possibilité d'acheter une Smart ED, mais ce qui me fait hésiter c'est que je suis un peu dans le même situation que vous. J'utiliserais la voiture surtout pour aller travailler, et le trajet est à 98% de l'autoroute, 60 km aller-retour. Puisque je n'ai pas de garage ou de place de stationnement, la recharge se ferait uniquement au travail pour l'instant (avec une borne 240v). Sur votre Smart un allez (ou retour) de votre lieu de travail consomme quel niveau de charge de votre batterie ?

Antonio

Re: Autonomie réel de la Smart ED

Frédéric
60 km aller-retour, donc 30 km pour l'aller?

Si c'est ça, aucun problème en rechargeant au bureau. Pour ma part je suis à 45-50 km du bureau selon le trafic et le chemin choisi. Environ 100 km par jour. Recharge sur le 120 au boulot. Je me demande si ça ira par grand froid et à rester deux heures dans le trafic! Sinon, je prendrai notre Volt, ou le train! Pas d'inquiétude.
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Autonomie réel de la Smart ED

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par Claude
Le temps froid arrive, et avec le temps froid, l'usage de la chaufferette!!

Suis-je le seul à avoir une chaufferette TRÈS gourmande en énergie? Elle consomme près de 10% de la puissance disponible, et me gruge 10/15 km d'autonomie dès que je met en marche le ventilateur (même sans chauffer l'air!)
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Autonomie réel de la Smart ED

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par Claude
Bonjour Claude,
                           As-tu essayer la miev de Mitsubishi  28,000$ environ  , en plus il a le port chademo   400 volts en plus . Je popssede une miev depuis juin autonomie été 120 km en hiver 75 a 80 km  ,  60 km avec beaucoup de chauffage.

                 bonne recherche

http://www.mitsubishi-motors.ca/fr/v%C3%A9hicules/i-miev/2014/trims/es/builder/

                       Renald Gélinas
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Autonomie réel de la Smart ED

Serge c
En réponse à ce message posté par Martin Boisvert
@ Martin

10% ce n est que tres peu

Je dirait que sur la focus c est de l ordre de 25%

En gros la consommattion à 80 km/ 85km a l heure c est

Ete. 135kwh + 40kwh pour l hiver + 155kwh de chauffage ( c est ds le tapis) = 330kwh ou 60 km avec reserve de 20kw ds le pire du pire des cas

Comme on ne roule pas le chauffage dans le max en permanence j estime que 90 km tres confortable c est le standard.

Re: Autonomie réel de la Smart ED

Frédéric
L'hiver arrive tranquillement. J'ai réussi à faire 125 km avec une charge, malgré une température de -6 degrés Celsius. Mais je ne suis pas frileux et j'ai l'habitude de conduire d'une façon spéciale... Avec ma Yaris, je n'avais besoin que de 4,5 l / 100 km. Et un peu plus 5,0 l / 100 km en hiver.

Si on est mal pris, rouler à 80 km/h sur l'autoroute aide beaucoup pour l'autonomie.
[...]

En réponse à ce message posté par Serge c
Ce qui m'étonne dans le constat, c'est que juste le fait de partir la ventilation, sans chauffage, enlève près de 10km d'autonomie! juste à faire tourner le ventilateur! Alors qu'à l'inverse les sièges chauffants ne consomment rien!! Surprenant qu'un simple ventilateur consomme autant d'énergie!

Bref, depuis que j'ai ma ED (août), je roule avec la ventilation à off et les fenêtres ouvertes, ou uniquement les sièges chauffants. La ventilation uniquement lorsque vraiment nécessaire!
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Autonomie réel de la Smart ED

informel
En réponse à ce message posté par Martin Boisvert
10% c'est normal, c'est ce que j'ai constaté aussi sur ma smart

Re: Autonomie réel de la Smart ED

Je suis curieux de savoir la suite de la discussion. Alors, l'hiver, à quoi peut-on s'attendre comme autonomie? Nous avons vécu un hiver très dur, très froid, et très long.

Smarteux, qu'en avez-vous pensé?? Est-ce que le 60 km aller-retour pour le travail nécessitait une recharge d'appoint, ou est-ce que vous le faisiez, au chaud, sans difficulté à moins de 95 km/h?
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Autonomie réel de la Smart ED

Martin Boisvert
Ça nécessiterait une recharge d'appoint d'au moins 15%. Même en été, le "sweet spot" est à environ 80 km/h (ou 25% de puissance). Au delà, ça commence à paraître.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Autonomie réel de la Smart ED

Karine Lapré
En réponse à ce message posté par Simon
Bonjour,
Cet hiver, c'est réllement 60km maximum que ma Smart a pu faire. Je ne mets jamais le chauffage au maximum, c'est-à-dire que le ventilateur est à 1 ou 2 et la température n'est jamais plus qu'au milieu . J'ai aussi la chance de la mettre dans un garage lors des nuits très froides, ce qui a beaucoup aidé pour les matins glacés. Je travaillais à 33km de chez moi et j'arrivais au boulot avec 45% d'autonomie restants environ. Mon employeur me permettait de la brancher (dans une simple prise 110volt) avec mon chargeur personnel. Donc, quand je repartais, huit heures plus tard, elle était de nouveau pleine. Mais c'est sûr que j'ai adapté ma conduite tout l'hiver et que je n'enlevais que rarement mes gants. Les sièges chauffants, quant à eux, ne prennent pratiquement pas de puissance et ils sont très performants, ce qui est avantageux pour se réchauffer les mains.
Il y a une bonne différence entre -20 avec chauffage et sans chauffage... Ce que je veux dire est que le froid tout court gobe de l'énergie. Oui, le chauffage est très énergivore, mais le seul fait qu'il fasse froid prend de la puissance.
Mais qui n'a pas eu froid cet hiver?

Dès qu'il a fait 0, ce fut 1% pour 1km. Depuis qu'il fait plus de 10, j'atteins le maximum d'autonomie promis par le fabriquant, soit plus de 120 km. Toujours en ayant une conduite exemplaire! Sur l'autoroute, vaut mieux rouler les fenêtres fermées pour son aérodynamisme et allumer l'air conditionné (toujours pas le ventilateur au maximum).

Je l'adore dans le traffic, elle me fait moins détester les bouchons de circulation. L'autre jour, l'allée à Montréal m'a pris 1h15 et  le retour m'a pris 2h15 (beurk!) et il me restait encore 30% d'autonomie. Elle est tellement petite que tout le monde me laisse passer dans le traffic, je ne les retarde pas. 😉

Sans hésiter, notre prochaine auto sera électrique et aura 4 places!  Notre seul regret est de ne pas pouvoir la prendre pour nos déplacements familiaux. Plus de 95% de nos déplacements peuvent se faire avec son autonomie. On a bien hâte aux nouveaux modèles électriques.
Voilà! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
Karine Lapré

Re: Autonomie réel de la Smart ED

Martin Boisvert
Oui, c'est vraiment le jour et la nuit l'autonomie hiver/été.

Pour ceux qui connaissent un peu la rive-sud de Montréal (et le Haut-Richelieu en particulier), voici un petit comparatif.

Hiver : Impossible de faire un aller-retour au Costco de Brossard en partant de St-Jean-sur-Richelieu via la 104 (environ 60km total)

Été : J'ai réussi à faire le tour des bornes du Circuit-Électrique de la région sur une seule charge, sans me recharger en cours de route. ce qui donne le trajet suivant (pour environ 110km, à 85% de charge au départ):
-Saint-Jean-sur-Richelieu (centre-ville)
-Saint-Blaise-sur-Richelieu
-Saint-Valentin
-Lacolle (Village)
-Lacolle (Blockaus sur la 223)
-Noyan
-Saint-Georges-de-Clarenceville
-Venise-en-Québec
-Saint-Sébastien
-Henryville
-Sabrevois
-Saint-Alexandre
-Saint-Jean-sur-Richelieu (Iberville)

https://goo.gl/maps/tQtgR et https://goo.gl/maps/Rlcoa

Et avoir été à 100% au départ, j'aurais aussi pu rejindre celle de Ste-Brigide-d'Iberville.

Bref, ça démontre que la distance que l'on peut parcourir sur une seule charge varie beaucoup en fonction de la température !