Autonomie réaliste en hiver?

empereuri
Bonjour a tous, premier message sur ce forum...
Je jongle avec l'idée d'acheter une Tesla model 3 mais je vais devoir faire de  (très) longue distance et ce hiver comme été. (i.e Abitibi/Montréal) Pour le moment j'utilise des scénarios avec le modèle de base a 354km d'autonomie ou celui a 500 km d'autonomie pour vérifier si le tout pourrait me convenir.

Pour l'hiver, il pourrait m'arriver d'avoir à faire plus de  900 km en une seule journée... dans les pires conditions (température extrème et tempète de neige), j'ai estimé l'autonomie a 60% c'est réaliste ou trop optimiste? je devrais prendre un autre nombre? (considérant un trajet sans arrêt sauf pour les recharge, donc le moteur a chauffer une seul fois) Pour les recharge, sur des bornes de niveau 3, selon ce que j'ai lu, on peut espérer 80% de l'autonomie en 30 min, c'est réaliste? est-ce plus lent en hiver?  et pour 95% de l'autonomie? je devrais attendre combien de temps?

Et avec le temps, devrais je m'attendre a une baisse de l'autonomie de la batterie? ou elle devrait garder une autonomie de 354/500 pour au moins quelque années?

Et finalement, des nouvelles pour la borne prévu au Domaine (dans le parc de la vérendrie) elle devrait entrer en service d'ici peu, ou c'est un projet lointain?

Merci de partager vos expérience avec moi! François

Re: Autonomie réaliste en hiver?

Yvente
empereuri wrote
Pour les recharge, sur des bornes de niveau 3, selon ce que j'ai lu, on peut espérer 80% de l'autonomie en 30 min, c'est réaliste?
Je ne veux pas péter la balloune mais:

Premier problème: les Tesla Modèle 3 ne sont pas encore compatibles avec les BRCC (niveau 3) ...
Deuxième problème: lorsque les adapteurs existeront oublie ton 80% en 30 minutes, ça ce sont des chiffres pour une Leaf première génération (2011-2015).

Pour le temps de recharge à une borne Tesla, ça je sais pas mais oui c'est plus rapide.

Est-ce qu'une Tesla S pourrait faire la job ? Pas sur ça non plus ...

Re: Autonomie réaliste en hiver?

Pescakl1
En réponse à ce message posté par empereuri
Bonjour et Bienvenue,

Avec des voyages en Abitibi, c'est sur qu'il faut te diriger vers la plus grosse batterie possible: ce n'est pas cette route là qui va être électrifiée en premier, c'est sur.

Comme expliqué, pour l'instant le model 3 ne prend pas les BRCC, et quand/si il les prendra, ce sera au maximum de l'adapteur, soit 47-48kW (jusqu'à 80-85% je crois). Cela signifie plus d'une heure dépendant de ton pourcentage à l'arrivée (la batterie est de 75 à 80 kWh pour la Long range).

Donc pour l'instant, il faut que tu t'arrêtes à Mont Tremblant et recharger au maximum car il y a environ 400 km à faire et ce n'est pas plat.
Je viens de discuter avec quelqu'un qui l'a fait depuis Ottawa (400 km aussi) avec sa LR RWD cet été, et il faut apparemment bien surveiller sa consommation car il n'y a que des niveaux 2 pour te sauver si tu roules trop vite (et elles ne sont pas nombreuses...).

Quand la Model 3 sera compatible avec les BRCC et qu'il y aura un peu plus de BRCC sur cet axe routier, cela ira tout de suite bien mieux...

Pour l'hiver, c'est très dépendant des conditions (route sèche ou enneigée, -10 ou -25, etc..), mais si tu prépares bien ta voiture avant de partir (finir la recharge juste avant de partir, préchauffer l'habitacle, voiture dans un garage chauffé), cela se situe entre 80 et 60% (pour se garder une petite marge de sécurité) apparemment.

Re: Autonomie réaliste en hiver?

Marcel.S
Aucun problème Val D’Or - Mont-tremblant avec une 100D ou la 75 M3, printemps, été, automne. Pour les sibériennes journées hivernales, avez-vous pensé louer à gaz ?

Avez-vous pensé acheter, usagé, une S pour être compatible Brcc pour Mont-Laurier ?

Un ex... Valdorien !

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Val-d-Or-St-Jerome-d-une-traite-td72068.html#a72096
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Autonomie réaliste en hiver?

empereuri
Merci a tous pour vos réponse! Wow, c'est nettement plus complexe que je l'aurais penser.... Donc sur les bornes de niveau trois non TESLA, la charge sera lente, et ce lorsqu'elle sera compatible.... c'est vraiment frustrant ça! J'aurais cru qu'un simple adapteur aurait permis d'être compatible pleine puissance sur toute les bornes... je suis naïf!
Pour l'instant je vais mettre le projet sur la glace et continuer a y penser un peu plus...

Autre question, la traction arrière... en hiver, avec nos condition? (et parfois je n'ai pas le choix de prendre la route, peut importe ce qui s'y passe) ça passe?

Merci tous pour vos réponse!

Re: Autonomie réaliste en hiver?

Frédérick
empereuri wrote
Donc sur les bornes de niveau trois non TESLA, la charge sera lente, et ce lorsqu'elle sera compatible....
Lente dépend du point de vu, mais c'est probablement encore 7 à 8 fois plus rapide que chez toi sur le 240 et près de 35 fois plus rapide que sur le 120.

empereuri wrote
J'aurais cru qu'un simple adapteur aurait permis d'être compatible pleine puissance sur toute les bornes...
C'est peut-être moi qui est pointilleux sur les mots, mais oui, lorsque / si l'adaptateur fonctionnera avec la Model 3, tu pourra utiliser la pleine puissance des bornes niveau 3 sur circuit électrique, c'est à dire 50 kw.  Cependant, c'est plus lent que les Supercharger de Tesla (110 kw).

empereuri wrote
Pour l'instant je vais mettre le projet sur la glace et continuer a y penser un peu plus...
Tout dépendant où est le point de départ / arrivée en Abitibi, la tâche n'est peut-être pas si impossible avec la Model 3 long autonomie (une fois de plus, le jour où l'adapteur chademo sera supporté).  Il y a une borne de recharge rapide à Mont-Laurier et Mont-Laurieur -> Val-dor est 290 km.  Donc disons un "plein" à 90% sur la BRCC donne 450 km. Donc assez facile en été, possible en hiver mais plus complexe / risqué.

Ce qui rend le problème encore plus complexe est que le courant triphasé ne se renderait pas au Domaine rendant l'installation de borne de recharge à courant continu problématique: http://roulezelectrique.com/la-reserve-faunique-la-verendrye-un-desert-de-brcc-sur-pres-de-300-kilometres/.  Il y a cependant une lueur d’espoir si le changement de gouvernement ne vient pas tout foutre en l'aire: http://www.aveq.ca/actualiteacutes/la-nouvelle-halte-le-domaine-sera-equipee-de-bornes-de-recharge-rapide-src.

empereuri wrote
Autre question, la traction arrière... en hiver, avec nos condition? (et parfois je n'ai pas le choix de prendre la route, peut importe ce qui s'y passe) ça passe?
De façon générale, l'anti-patinage sur les électriques est supérieur au véhicule à essence grâce au bon temps réaction et à la précision des moteurs électriques.  Sans oublier le poids plus élevé des VÉ.  Je n'ai pas essayé de Model 3 en hivers mais de ce que j'ai entendu elle se débrouille très bien lorsque chaussé de bon pneus d'hivers.

Un autre avantage de la propulsion pour ton cas (vs le AWD) c'est que la propulsion a une autonomie légèrement supérieur au AWD.  Pas la mer à boire, mais dans un cas comme le tien où tout compte, ce n'est pas à négliger.

En conclusion, je suis d'accord avec Marcel, si ces cas (en hivers, le vend de face, à -30, ...) arrivent qu'une ou deux fois par année, une location (ou faire un échange d'une journée avec un ami, crois moi, t'aura pas de problèmes à en trouver si tu échange ta Model 3) pourrait être un bonne alternative, surtout si on considère le plaisir de conduire une tel automobile (la Model 3).

Re: Autonomie réaliste en hiver?

empereuri
Merci encore!
Je croyais que les niveau trois pouvais allez plus haut que 50kw, En fait si j'ai bien compris, ils vont en sortir de nouvelle encore beaucoup plus puissante, mais limité par l'adaptateur TESLA (ou non, selon celui qui va apparaître pour la model 3)

En tout les cas, avec mes distances (C'est La Sarre/Laval, difficile de faire plus loin!) je vais attendre pour sur d'avoir accès a des chargeurs de niveau 3 en abitibi (mais oui, même sans le domaine, avec 500km d'autonomie, ça devrait le faire facilement a ce moment la!)

assez rassurent l'explication sur la traction arrière =)

[...]

Exacte

empereuri wrote
Je vais attendre pour sur d'avoir accès a des chargeurs de niveau 3 en abitibi
En fait, je dirais que à part pour Le Domaine lors des gros froids, la situation est déjà pas si pire.  Il y a un BRCC à La Sarre, Amos, Val-d'Or, Mont-Laurrier et par la suite nous arrivons dans le "territoire couvert par Tesla et ses supercharger" à partir de Tremblant (et qui est également mieux couvert en BRCC).

Re: Autonomie réaliste en hiver?

Norandais
En réponse à ce message posté par empereuri
Avant les années 80, presque tous les véhicules étaient des propulsions arrières, sans freins ABS.  C’est une technique de conduite différente.  Je ris dans ma barbe lorsque je vois des gens dirent qu’en hiver, il faut absolument conduire un 4X4.  Un bon conducteur adapte sa technique et sa vitesse selon l’état de la route, la météo  et le véhicule.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Autonomie réaliste en hiver?

Norandais
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Frédérick
Non l’ancien gouvernement a émis un communiqué de presse en juillet, annonçant que la nouvelle halte routière sera équipée en 2020 d’une borne de niveau 2 (tout comme en ce moment) Le communiqué utilisait le terme « impossible » à cause du problème de courant triphasé.  Un communiqué malhonnête, le terme exact aurait été plus coûteux.  On pourrait aussi faire un compromis avec une BRCC de 25 KW.  C’ est une borne stratégique pour le réseau, cela vaudrait la peine de dépenser un peu plus

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/modernisation-des-haltes-routieres-quebecoises
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Autonomie réaliste en hiver?

asakha
Avoir un gouvernement qui voudrait vraiment, il aurait été possible d'installer des batteries pour fournir la puissance manquante pour le 50kW ainsi qu'un convertisseur CC/AC 3 phases.  À moins d'une utilisation très intense, les batteries peuvent avoir le temps de se recharger sur du 240V pendant quelques heures entre 2 visites...

Re: Autonomie réaliste en hiver?

Norandais
Absolument d’accord, ce n’ est pas un problème technique,  c’ est un manque de volonté politique à désenclaver l’Abitibi pour les VE.  Quand on pense au budget total annuel pour la réfection de la 117 c’est étonnant
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Autonomie réaliste en hiver?

asakha
Ou juste de trouver une BRCC qui fonctionne sur une phase...  On s'entend, qu'avec la distance pour traverser le parc, qu'il y a quand même un câble de 12kV en haut du poteau !  Plus qu'il en faut pour alimenter 50kW !  Ou mieux, un convertisseur 1 phase/3 phases !   En voulez d'autres idées, j'en ai plein !

Re: Autonomie réaliste en hiver?

empereuri
donc la TESLA 3 est compatible avec Les BRCC? (je croyais que BRCC était synonyme de Chademo) On a des bornes uniquement Chademo au québec? Et avec l'adapteur sur une borne BRCC on peux charger a quelle vitesse? (je lisais 80 Amp max sur internet, alors que les bornes peuvent donner beaucoup plus...)

Re: Autonomie réaliste en hiver?

Benoit Deslauriers
Non la Tesla 3 n'est pas compatible CHADEMO. La signification de BRCC est Borne de Recharge à courant continue. Sur les BRCC du CE il y a les 2 normes soit Chademo et COmbo

.

Re: Autonomie réaliste en hiver?

.

Re: Autonomie réaliste en hiver?

empereuri
Je me suis mal exprimer, Je sais que Tesla n'est pas compatible avec Chademo, mais il est compatible avec SAE combo via adapteur SAE J1772 (si j'ai bien compris) et selon ce site : https://chargehub.com/en/charging-stations-map.html toute les borne de niveau trois que j'ai vu au québec on au minimum  le protocole SAE combo.

Si je me fit a ce que vous venez de dire, TESLA model 3 n'est pas compatible avec SAE combo? (il a pourtant un adapteur SAE  J1772 en option)

Ouf que c'est compliqué!

Merci de votre patience!

Re: Autonomie réaliste en hiver?

wopri
Les Tesla X et S sont compatibles avec CHAdeMo via un adapteur, mais pas avec SAE Combo.  La Tesla M3 n'est pas encore compatible ave CHAdeMO, et il n'y a aucune garantie qu'elle le sera un jour.  Elle n'est pas non plus compatible avec SAE Combo.

empereuri wrote
[...]

e-Golf 2017
borne EVduty