Autonomie hivernale de la Bolt EV

Devokan
En matière d'autonomie hivernale des véhicules électriques, non seulement beaucoup de faussetés se disent, mais surtout, beaucoup d'acheteurs éventuels se questionnent. J'ai donc eu envie de compiler des données d'autonomie réelle de la Bolt EV sur 17 itinéraires (à date) de plus de 200 km ou à peu près. Je conduis tout à fait normalement, sans essayer de battre quelque record que ce soit.

Dans l'ensemble de ces déplacements, le chauffage est activé à une température oscillant entre 19 et 22 Celcius, vitesse de ventilateur à 2 et recirculation automatique de l'air désactivée. Le siège et le volant chauffants sont également activés. Dans ces conditions, je n'ai jamais froid et peux même conduire sans manteau.

Autonomie moyenne: 270 km

Autonomie maximale obtenue: 309 km

Autonomie minimale obtenue: 201 km (vent de face à 35 km/h)

Consommation moyenne: 22,48 kWh / 100 km

À ceux à qui prendrait l'envie de dénoncer des recharges rapides trop longue à leur goût, je me permets de signaler que j'affiche en tout temps mon protocole de courtoisie bien visiblement sur mon tableau de bord. De plus, en aucun moment ais-je eu quelqu'un qui attendait à la borne à mon arrivée.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Autonomie hivernale de la Bolt EV

Bruno .
Très bonnes données, ca renforce qu'avec une recharge permise à 100kw, la Bolt sera encore plus désirable.

Il me semble que c'est le genre de données qui devraient être fournies au lancement d'un nouveau VE ou une application fournie par le constructeur qui prédit l'autonomie avec ces paramètres là (température, chauffage, itinéraire, condition routière, puissance des bornes, etc).

Sinon, on attend une ou deux ans après le lancement pour qu'il y ait assez de données d'utilisateurs pour qu'un mordu développe tout ça.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Autonomie hivernale de la Bolt EV

Fire
Ces chiffres sont pas mal ça.
Moi j'arrive pas à ça mais je suis incapable de rouler à 100, donc on vois combien entre 100 et 116 il y a une méchante différence...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Autonomie hivernale de la Bolt EV

Pescakl1
Bonjour Devokan,

Pour etre sur de bien comprendre:

- Sur les 17 voyages listés, les as tu tous démarrés avec ta batterie a 100%?
- Seuls 4 de ces 17 voyages sont listés sans recharges rapides, mais y en auraient ils eu plus que tu aurais pu faire sans t'arreter (comme le 4ieme, Riviere du loup - Levis, ou il te restait 30 km d'autonomie apparemment)?

Merci,

Re: Autonomie hivernale de la Bolt EV

Devokan
Pescakl1 wrote
[...]
Tous les déplacements sont débutés avec une batterie à 100 % (sauf ceux qui constituent un second segment de route. Voir ci-après).

Tous ceux au départ de Montréal le sont avec une recharge qui a été différée en fonction de l'heure de départ (la température de la batterie est donc alors à 7 Celcius).

Pour tous ceux au départ de Montréal, un préchauffage à 24 Celcius a été fait avant le départ.

Ce qui explique que plusieurs voyages sont listés avec recharges rapide est le fait que pour les voyages Montréal-Chicoutimi et vice-versa, je les ai listé par segments Montréal-Québec et Québec-Chicoutimi. Idem pour le segment Rivière-du-Loup-Lévis + Lévis-Montréal immédiatement ensuite. La charge rapide est donc faite à destination, aux fins d'être en mesure de réaliser le second segment de route. Plus simplement, tous les segments dont il est fait mention ont été complétés sans recharge rapide en route, sauf les 5 suivants:

- le 1er vers Québec via la A40
- le second vers Montréal
- le 5e de Lévis à Montréal (parce que je roulais à 115 km/h. Autrement, aucune charge en route n'aurait été nécessaire)
- le 11e de Québec à Montréal
- le dernier de Québec à Montréal

Tout segment dont le nombre à la colonne "distance" est inférieur à celui dans la colonne "autonomie" pouvait être complété sur une seule charge à 100 %.

[...]

Sebas
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
Ces chiffres sont pas mal ça.
Moi j'arrive pas à ça mais je suis incapable de rouler à 100, donc on vois combien entre 100 et 116 il y a une méchante différence...
J'ai pas mal le même problème que toi. Avec la Ioniq en mode ECO il est possible de "bloquer" la vitesse à 110. Est-ce que la bolt peut faire ça ?

Re: Autonomie hivernale de la Bolt EV

MichelG
Merci Devokan pour le partage de ces statistiques. Bonne rigueur.

Vous avez vu juste. C'est mon cas, comme pour d'autres, je suis précisément sur le point de faire le saut pour une Bolt LT 2018. C'est mon premier message sur les forums de l'AVEQ, mais je viens à peu près quotidiennement sur les pages du site depuis avant les Fêtes.

Les données sur ces véhicules relativement nouveaux obtenues en pratique à de basses températures sont en effet assez dur à trouver. Les données théoriques omettent systématiquement une partie ô combien importante de notre réalité nordique. Et c'est très souvent ces même données théorique qui sont rapportées chez les commerçants.

J'ai besoin d'un véhicule qui, quelque soit la température (-25c, -30c,... -35c !) saura me mener à bon port. Je reste à environ 58 Km de mon travail, je ne peux être certain que les bornes de niveau 2 dans le stationnement de mon travail seront toujours disponibles.

Avec la Bolt, je suis plus confiant de pouvoir faire l'aller et le retour entre deux charges à la maison, même à des températures extrêmes. Si je devais perdre jusqu'à la moitié de l'autonomie annoncée, supposons à -35c, je serais encore correcte.

Re: Autonomie hivernale de la Bolt EV

ArTeC
je te comprend je fait 160 km en deux bout donc pour l'instant le choix de vehicules est plutot restreint a la bolt ou un tesla donc je n'est pas les moyen ... mais mon saut electriques s'envient ... sa fait presque 3 ans que je me tien au ''courant''