Autonomie et consommation de la Prime

RobertM
Ce message a été mis à jour le .
Depuis une semaine, j'ai essentiellement fait de la ville et parcouru des distances de moins de 30 km à la fois. Bref, je fus toujours en mode électrique et tant pis pour les pétrolières .

Aujourd'hui, j'ai visité des amis qui demeurent dans Ahuntsic à 35 km de la maison. La batterie chargée, la Prime indiquait une autonomie de 37,2 km au départ. Ça m'apparaissait plus que conservateur compte tenu des témoignages lus dans divers forums. De fait, 35 km plus tard, il restait une quinzaine de km d'autonomie à mon arrivée à destination. Ce fut semblable au retour, il me restait une autonomie de 17 km après une autre charge chez mes amis.

À l'aller, conduite de La Prairie au pont Champlain par la 132 Est (~ 90 km / h) , Décarie Nord (~ 70 km / h), A40 Est (~ 50 km h) et Papineau Nord (~40 km / h). Retour par Papineau Sud, le pont Jacques-Cartier et la 132 Ouest.

Autre point, la Prime évalue la consommation électrique moyenne de ce trajet aller-retour de 70 km à 10,6 kWh / 100 km dont 4% a servi pour la clim (au retour). La batterie fait 8,8 kWh dont environ 7 kWh (à confirmer) seraient utilisables.

À retenir, on peut facilement atteindre une autonomie électrique de 50 km en conditions estivales.

Re: Autonomie et consommation de la Prime

Dominic Matte
Intéressant à savoir.
Merci de partager ces info!
Est-ce que la Prius Prime affiche sa moyenne de consommation d'essence historique (moyenne depuis le début de son existence)?

Re: Autonomie et consommation de la Prime

RobertM
Ce message a été mis à jour le .
On retrouve :

a) La consommation d'essence moyenne sur les « Trip » A et B. Si tu ne remets pas à jour, A ou B, tu obtiens la moyenne depuis le tout début. Personnellement, je remets le A à zéro après chaque plein d'essence et je saisis les données du plein dans un fichier excel. Pour obtenir la consommation moyenne totale et d'autres statistiques, il me suffit de tourner la moulinette.

b) La consommation d'essence mensuelle moyenne (litres / 100 km) et la distance parcourue pour chaque mois des deux dernières années. On peut donc en déduire aisément la consommation réelle pour un mois donné.

c) La consommation d'essence quotidienne moyenne (litres / 100 km) et la distance parcourue pour les 32 derniers jours ( ~1 mois). On peut donc en déduire aisément la consommation réelle pour un jour donné.

Pour b) et c), j'aurais préféré voir affiché le nombre de litres consommés plutôt que la moyenne mais c'est un point très mineur, simple question de préférence.

Re: Autonomie et consommation de la Prime

RobertM
En réponse à ce message posté par RobertM
J'y vais avec une petite mise à jour après avoir parcouru plus de 1350 km.

a) aucune difficulté à faire 55 km, voire 60 km en mode électrique en conduite urbaine. La consommation électrique moyenne est généralement inférieure à 11 kWh.

b) entre 50 km et 55 km sur voies rapides à des vitesses entre 80 km / h et 90 km / h. Avec la congestion, nos voies rapides ne méritent pas toujours leur nom. À 105 km / h et avec un léger vent de face, l'autonomie électrique descend 45 km. La consommation électrique moyenne se maintient généralement entre 12 et 13 kWh.

Deux petits irritants additionnels :

a) le pare-soleil est court et si voulez l'utiliser pour bloquer Galarneau dans la fenêtre de côté, vous allez apprécier les pellicules que l'on vend dans le commerce et qui adhère de manière statique sur le verre. Pour 9 $, vous en obtenez deux de 45,4 cm * 33 cm au Canadian Tire. Vous pouvez même les couper pour en réduire la taille. C'est dans le rayon des sièges d'auto pour bébés et bambins.

b) la pluie et la neige s'invitent dans le petit compartiment pour charger la batterie. Étonnant alors que je ne me rappelle pas avoir jamais eu ce problème dans celui du réservoir d'essence au fil des années.

Je demeure très satisfait de la Prius Prime.