Autonomie.... et autres questions

Richard Dubé
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour a tous !

Je suis (serai devrais-je dire) un nouveau dans le monde des VÉ. Présentement en attente de ma Leaf, je parcour les forums et autres blogs a la recherche d'infos.

Comme mon titre l'indique, l'autonomie et autres questions reste cependant en suspend.

Concernant l'autonomie, autant je vois des chiffres astronomique (video youtube francais, 378km) autant je lis que le 241km est aussi réel que la licorne a tête brune.......

Je sais, le trajet, les habitudes de conduites, le relief , la température extérieure et même le vent change la donne mais entre 160km (lue je ne me rapelle plus où) et 378km avec une leaf 2018, y a quand meme une marge énorme !

Donc ma question est : trajet plat, mi traffic mi autoroute, 110km aller-retour, 100km/h sur le cruise,  en hivers, c'est viable avec la leaf sachant qu'au départ elle sera au chaud ? ou dois-je prévoir fermer le chauffage, rouler 70km/h et faire 3 recharges (évidemment, j'exagère pour l'image).

Autre questions a ce sujet, elle sera a l'extérieur toute la journée (6hrs a 16hrs). Vais-je perdre beaucoup d'autonomie causé par le froid ?

Dans un autre autre d'idée, la recharge maison via une prise de cuisinière (installé par un électricien bien sur), c'est :
A- a proscrire
B- viable
C- au niveau d'une borne installé

Et le cable fournis, est-il a la hauteur ?

Autre question, le e-pedal, niveau regénération, c'est plus efficace, similaire ou inférieur au mode B ?

Merci de votre implication !  j'espère un jours être en mesure d'éclairer des lanternes a mon tours :)

Re: Autonomie.... et autres questions

Fabien
110KM/Jour, cela se fait avec presque toutes les Leaf... ;)

2011-2013 : On oublie, mauvaise idée.

2015/2016 24KWH
Il faut être expert hypermiler et pas frileux avec une 2015. ( je décommande la 24kwh pour ce genre d'usage)

2016 30KWH.
Faisable facilement 95% du temps. en dessous de -18C, il faut ralentir ( 95KM/h) et gérer le chauffage pour se garder une marge.

2018 40KWH
Aucun problème à moins de conduire vite en réglant mal le chauffage. Avec la Leaf il est difficile de consommer plus de 28KWH/100KM même l'hiver sur de tels trajets.  La 40KWH vous donnera donc une certaine marge même par grand froid.

Re: Autonomie.... et autres questions

Didier Ernotte
Effectivement avec une Leaf 2019, il n'y aura aucun probleme a faire ce 110km par jour, avec du chauffage, surtout si la voiture part le matin au chaud. Au pire du pire des conditions, vous aurez simplement a reduire votre vitesse sur l'autoroute la journee extreme par an a -40 avec un fort vent de face. Si vous avez la possibilite de vous arreter faire une recharge de quelques minutes a une BRCC, cela vous offre une assurance pour cette journee difficile par an.
La Leaf a un systeme de protection de degradation de la batterie pour eviter qu'elle ne gele, et va consommer un peu pour se garder au 'chaud' (tout est relatif), mais pas de quoi affecter significativement l'autonomie.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Autonomie.... et autres questions

Richard Dubé
Merci Fabien !!

Ca me rassure. Je m'était fié au 241 divisé en 2 pour les grand froid et je me disait que j'avais de la marge mais comme je disait, j'ai lue des chiffres qui m'ont fait douter. N'ayant pas de recharge au travail (110V mais aussi bien dire que la charge est inexistante...) je me suis mis a stressé un peu ;)

Je vais éditer mon message puisqu'une autre questino me viens a l'idée comme ca les questions sseront toutes regroupé.

Re: Autonomie.... et autres questions

Yvente
Richard Dubé wrote
110V mais aussi bien dire que la charge est inexistante...
Ne crache pas là dessus. Dans les pires froids tu vas aller chercher environ 3% de plus par heure. Donc branché pendant ton 8h de job ta situation sera alors hyper facile à faire et sans aucun stress ou concessions pour le retour à la maison

Re: Autonomie.... et autres questions

Fabien
En réponse à ce message posté par Richard Dubé
Même par grand froid vous n'aurez pas besoin de vous brancher.

Le chauffe batterie ne démarre que si la batterie atteint -18C, cela n'arrivera donc pas après avoir roulé 55KM car la batterie sera réchauffée pas la décharge.

Si il faisait gris et -35C, il se pourrait qu'il démarre après plusieurs heures, hors il ne consomme que 300W. ( cela consomme 1KWH  après un peu plus de 3h... ) Dans votre cas c'est quasi négligeable.

Pas d'inquiétude donc pour laisser la voiture au froid. Même plusieurs jours.

Re: Autonomie.... et autres questions

Richard Dubé
En réponse à ce message posté par Richard Dubé
Merci pour les infos !

Enfin des réponses claire :)

Effectivement, le 110V en y repensant, pourquoi pas ? pourquoi me privé de 3% de charge ?

Re: Autonomie.... et autres questions

Yvente
3% par heure  donc potentiellement 24% de plus.

Pour le 110 km moi je suis pas aussi optimiste. Oui c'est faisable mais ça pourrait être juste. S'il fait -30°C avec du vent faudra avoir une conduite économe.

Re: Autonomie.... et autres questions

Fabien
Ce message a été mis à jour le .
@Yvente, avez vous déjà consommé plus 250WH/KM ( soit avoir en dessous de 4KM/KWH sur le tableau de bord en leaf?) et ce sur une distance de 50KM?

Personnellement, en 5 ans,  je n'ai jamais constaté une telle consommation. ( Plusieurs hivers de données enregistrées par fleetcarma a l'appui. Les seuls trajets à plus de 250WH/KM trouvés sont ceux de moins de 10KM avec utilisation intensive du chauffage. )  Si vous voulez des statistiques de l'hiver passé lors des pires journées, je peux les fournir.

On peut consommer plus sur une petite distance, quand le chauffage fonctionne au maximum mais sur une longue distance, en plus de 5 ans cela ne m'est pas encore arrivé. (Par contre je ne roule pas à 120km/h en dessous de -18C à cause des risques de glace noir / verglas car le calcium / sel devient inactif à ces températures.)

J'ai déjà fait de l'autoroute à -25C avec du vent de traver et j'étais dans les 225WH/km ( trajet de 70KM).

Quelques statistiques de l'hiver passé. Les températures lues par la voiture sont optimistes ( plus chaud qu'en réalité ) ( Leaf 30KWH):

Re: Autonomie.... et autres questions

Yvente
J'ai pas un beau tableau de chiffres mais oui je roule à bonne vitesse et ma toto couche dehors au frette.
Avec l'expérience de l'hiver sibérien qu'on a eu l'an passé je sais où ma laisse se rend

Non il n'arrivera pas à sec à la maison mais peut-être à 20-25%.

Mais bon ... combien de journées avons nous sous les -20°C ? Pas tant que ça ...

Re: Autonomie.... et autres questions

rudyrednose
Yvente wrote
Richard Dubé wrote
110V mais aussi bien dire que la charge est inexistante...
Ne crache pas là dessus.
Faire attention avec les prises 120V...
Faut pas présumer qu'ils sont dédiés, il peut y avoir autre chose branché ailleurs sur le même circuit...
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Autonomie.... et autres questions

Richard Dubé
ok mais ca change quoi ?

pas suffisament d'ampérage ?

Re: Autonomie.... et autres questions

Yvente
Sur le 120V ça tire à lui seul 12A, alors sur un breaker de 15A y reste pas grand place avant qu'il ne saute.
Faut pas que le micro-onde de la cafétéria soit sur le même disjoncteur

Re: Autonomie.... et autres questions

Max power
[...]

Pour la prise de cuisinière, aucun problème, ça sera parfaitement sécuritaire et légal.
Tu peux utilisé la borne fournie avec les 2018+, elle est fabriqué par Panasonic, donc de bonne qualité. Reste a vérifier si tu l'utilise a l'extérieur, si le fils devient raide en hiver. l
Les gens avec des Leafs pourront te donner plus de précision.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Autonomie.... et autres questions

Richard Dubé
Merci Max Power !

Le cable sera de nuit a l'inétrieur et de jours a l'extérieur mais meme si le fil deviens raide, je ne crois pas que ce sera une si grande contrainte.

Re: Autonomie.... et autres questions

Richard Dubé
En réponse à ce message posté par Richard Dubé
Update

Bon, finalement j'ai pris une 2018 déja en stock donc j'ai déja ma Leaf SV.

Pour tout nouveau qui, comme moi se pose des quetions ou simplement ceux qui sont en recherche d'info de base avant de plonger, je vais faire un petit résumé de mes premiers pas avec une voiture électrique, Ca a surement déja été fait mais bon, ca me tente pis ca fais de mal a personne hahahaha

Réponses a la question de base : Oui on peut se fier au kilométrage affiché en se gardant une marge de manoeuvre. Y a pas de baisse rapide allarmante (commen certain réservoir d'essence en fait) en bas de 50%. La décharge est assez linéaire si le parcours varie peu. J'ai fait le trajet mentionné plus haut et je pourrais facilement faire deux jours avant de recharger.
Je l'ai depuis une semaine et j'ai fait 1300km. Une partie dans le gros traffic (accident devant), une partie dans le traffic normal et un voyage ste-anne-des-plaines - East Hereford (Y a une borne dans ce bled perdu mais pas dans ma ville.....). Retour par Sherbrooke (visite parenté). Ste-anne jusqu'a Bromont (BRCC 90%) (Rencontre avec un propriétaire de Soul très simpatique qui attendais son tours) Bromont - Coaticook (BRCC 80%) par précaution puisque la borne labas était indiqué comme hors ligne. Le retour fut de East Hereford vers Sherbrooke puis recharge (BRCC 80%) a ange gardien avec encore 27% de charge. Suis arrivé ici avec 23% restant. Vitesse aller-retour de 100kn/h sans aucune pointe a plus de 110. Élévation de +622M

Réponse a la borne fournie : Top qualité comme précédemment dit par un autre intervenant dont j'oublie le nom. Elle fonctionne très bien que ce soit avec la prise 220 ou la prise 110. Le cable est de bonne qualité et d'une grosseur laissant croire qu'il n'y aura aucune restriction.

Réponse a la e-pedal : Magique dans le traffic mais niveau regénération, je sais pas pour l'instant si il y a une différence marqué voir même une différence. J'aurais quand même tendance a croire que l'efficacité de la regénération est moindre et que les freins s'active plus rapidement alors que le mode B sasn e-pedal serait la manière la plus efficace.

J'adore ma Leaf. Sérieusement, le son (ou l'absence de son devrais-je dire), la tenue de route, les accessoires, je suis un fan. Le propriétaire de la soul m'a dit qu'il ne reviendrais jamais vers des véhicule thermique et il en est a sa deuxième ou troisième année (ma mémoire me fait défaut). Une seule semaine m'a convaicu et meme si je dois modifier mes habitudes de conduites, ca restera toujours un petit prix a payer pour tout ce que ca apporte.

Re: Autonomie.... et autres questions

Yvente
Bienvenu dès aujourd'hui dans le futur

Richard Dubé wrote
Réponses a la question de base : Oui on peut se fier au kilométrage affiché en se gardant une marge de manoeuvre.
À cette observation je sais pas si les options d'affichages sont semblables entre ma Leaf et la 2018 mais essaie ceci sur ton  écran radio-gps:
 - Menu
 - Distance parcourable

Cette option donne une carte GPS avec 2 cercles. Le plus grand est celui qui affiche la distance qui s'affiche dans ton tableau de bord. Cette valeur est juste si et seulement si tu corriges ta vitesse à 70 km/h, sur terrain plat, vent nul et température extérieure de 25°C. Le second cercle plus petit est réellement plus précis

Exemple:
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/L-autonomie-estimee-sur-la-Leaf-td86454.html

Re: Autonomie.... et autres questions

Richard Dubé
Merci Yvente :)

Wow !  ça risque d'etre très utiles cette fonction ! (évidemment, si elle est présente sur la 2018).

Je vais certainement vérifier ca aujourd'hui.

Merci pour l'info !