Autonomie en hiver de la Smart

Lionel
Bonjour,

voici environ une dizaine de jours que je me sers de ma Smart ED nouvellement acquise.
Je suis étonné par la prévision très basse d'autonomie qu'elle m'affiche par -15° quand je suis à 100% et que je l'allume. Je m'attendais à au moins 80 km, alors que là j'ai droit à du 65 km sans chauffage et du 55 km dès que je pars le chauffage.
Je n'ai jamais pu me rendre jusqu'au bout le charge , proche du 0%, mais les kilomètres que je fais ajoutés à la prévision de ceux restant ne semblent pas me donner à espérer mieux qu'un 70 km.
Il est certain que j'ai autant d'autoroute que de ville dans mes trajets.

Est-ce normal?
Puis-je quand même m'attendre avec ça à faire proche de 150 km par temps chaud comme certains l'ont écrit?
Est-ce que la prévision des km restant évolue avec les semaines lorsque la voiture connait mieux nos habitudes de conduite?

Re: Autonomie en hiver de la Smart

Frankom
Tu n'es pas seul Lionel!
Mon 3ieme hiver avec ma IMiev (150km annoncé)
Dans les faits :
110 km l'été
60 km l'hiver
En conduite normale...
Francois

Le 2015-01-07 à 11:34, Lionel [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Autonomie-en-hiver-de-la-Smart-tp20144.html
Pour vous désabonner de Menu principal - Forums AVÉQ, cliquez ici.
NAML
Propriétaire d'une iMiev depuis août 2012, blanche et bleue

Re: Autonomie en hiver de la Smart

François Viau
Administrateur
Eh oui!!  Mais sachez que la consommation des véhicules à essence affichée par les manufacturier n'est même jamais atteignable par les chroniqueurs et journalistes automobiles, même dans les conditions les plus optimales.

Pour les véhicules 100% électriques, malgré que l'autonomie affichée soit atteignable dans de bonnes conditions, elle est au moins atteignable, et plusieurs peuvent même la dépasser sans trop de problème.

Par exemple, le 160 km affiché pour la Leaf peut facilement être atteint l'été dans un mixte ville-autoroute.  Sur autoroute seulement, ce sera plutôt 120-130 km.  En hiver dans les pires conditions extrêmes, on peut tomber facilement en dessous de 80 km, surtout sur autoroute.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie en hiver de la Smart

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par Lionel
Si je me fie à la mienne, ton autonomie est 100% "normale". Ce matin, avec -23 degrés, mon autonomie est passée à 45 km seulement (chauffage actif) !

Le km d'autonomie affiché est conservateur cependant. C'est facile de le battre si tu conduit de façon conservatrice. J'ai même réussi à battre de plus de 10 km l'autonomie annoncée dans les publicités l'été dernier !

Ce qui gruge le plus l'autonomie (à part la température extérieure) :
- La ventilation : 10-20 km
- La puissance demandée (%SOC) > 25%.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Autonomie en hiver de la Smart

Frédéric
En réponse à ce message posté par Lionel
Salut Lionel,

Pour faire 150 km en Smart, il faut de bonnes conditions (idéalement 20 C et pas de vent), et conduire d'une façon spéciale. Le score que la voiture te donne (%) est une indication de ta performance. Pour faire 150 km et même 160, je crois qu'il vaut mieux en plus rouler à 80 km/h sur l'autoroute, ou prendre les petites routes.

De mon côté, je suis un hyperkilométreur assez expérimenté. Je faisais du 4,3 l / 100 km en Yaris l'été (5 l / 100 km l'hiver). Cet été, j'ai pu parcourir 140 km par charge en Smart sans beaucoup d'effort. Même en me permettant de rouler à 120 sur l'autoroute, chose que je ne faisais jamais avec un véhicule à essence ces dernières années!

Récemment, j'ai réussi à rouler 1h avec des températures entre -19 C et -24 C, et à obtenir une autonomie de 103 km. Grâce au garage et au préchauffage.

Beaucoup de données ont donc un impact sur l'autonomie. Je ne sais pas quelle est le pire que quelqu'un ait réussi à atteindre. Je sais qu'en Leaf, le mauvais reportage de la Facture parlait de 45 km. Tout est donc possible. Par exemple si tu restes sur place 5 heures avec le chauffage au maximum! :)

Donc pour répondre à ta question, si tu roules comme la plupart des gens au Québec, je dirais que ce que tu décris est normal. Je soupçonne la Smart ED d'être un peu pessimiste dans ses prévisions en hiver. Et quand il fait froid, je crois avoir lu qu'il vaut mieux ne pas trop vider la batterie. Elle essaie peut-être de nous inciter à recharger vite... Mais je ne base pas mon avis sur des faits très scientifiques!
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Autonomie en hiver de la Smart

Lionel
Je réponds avec retard, mais je vous remercie tous pour vos retours d'expérience.
Ça me rassure de voir que le comportement que je décris semble normal.

En dehors de ça j'adore ma Smart.