Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

Ma question s'adresse aux propriétaires. Avec des températures froides autour de -20°C, est-ce que votre Pacifica hybride peut rouler en mode tout électrique un peu, beaucoup ou pas du tout? J'aimerais avoir vos observations!
J'habite à 15 km de mon travail. Si je pouvais faire 30 km sans essence même en hiver, ça serait un choix intéressant. Quitte à trouver une solution de remplacement pour le chauffage!

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

ArnoD
Hum non. Le moteur démarre automatiquement sous 0c et plus il fait froid plus il fonctionne longtemps. En général, par -20 je fais 5 km en mode hybride avant que la voiture passe en électrique. Et le moteur redémarre de temps en temps pour se réchauffer. Donc sur un trajet de 15km, environ 50% se fera en tout électrique. Tout électrique, c'est seulement quand il ne gèle pas. Et c'est bien dommage... il manque un bouton qui force la voiture en tout électrique pour les cours trajets.

Arno

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

David Sylvestre
Merci Arno. Donc sur un trajet de 15 km à cette température, quelle sera la consommation d'essence? Environ 5L/100km ou 0,75 litre (en considérant 10L/100 km pendant 50% du trajet) est-il une estimation raisonnable?

Est-ce que l'utilisation du chauffage dans l'habitacle a une quelconque influence sur le démarrage du moteur à essence?
Est-ce la température extérieur ou la température du liquide de refroidissement qui importe? Dans le deuxième cas, stationner dans un garage chauffé éviterait de brûler de l'essence?

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

ArnoD
La consommation est dure à évaluer. Le tableau de bord donne une consommation moyenne mais je ne sais pas trop sur quelle distance elle est calcule, ça ne me semble pas très fiable. Par exemple quand on roule en tout électrique, il indique 2 L/100km quand meme. Mais la moyenne en mode hybride par grand froid est plutôt aux alentours de 12 L/km.

Oui couper le chauffage à l'arrière semble influencer, mais ce n'est pas non plus une grande différence.
Pour la température, je ne sais pas, sur le groupe facebook il y a eu des tests mais rien de concluant.
Oui dans tous les cas c'est sur que démarrer d'un garage fait une grande différence.

Arno

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

A.B.
L'indicateur de consommation essaie d'incorporer la consommation électrique en lui attribuant une certaine équivalence à l'essence, dont la valeur n'est connue que des ingénieurs de Chrysler. Bref, pour connaître la consommation d'essence uniquement, votre seul recours est le papier-crayon.

De ce qu'il me semble jusqu'à présent, le facteur déterminant qui déclenchera le moteur à essence par temps froid est la température du liquide de refroidissement. Lorsqu'il atteint une température suffisante (j'ai oublié la valeur exacte, mais j'ai en tête 60 ou 80 celcius), le moteur se tait, jusqu'à ce que le liquide retombe sous une certaine température.

Effectivement, laisser l'auto dans un garage aidera à maintenir une température du liquide moins basse, mais une fois les roues dehors, la valse des degrés reprend.

Il est toutefois possible de préchauffer l'habitacle, et ce faisant semble-t-il la mécanique, uniquement à l'électricité:
Il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton Start SANS appuyer sur le frein, ce qui mettra la voiture à On. Vous pouvez alors vous servir du defrost pour déglacer vos vitres (efficacité mitigée quand c'est rendu à -20, mais mieux que rien.)
C'est un peu comme tourner la clé à On sur une voiture à essence, sans la pousser à Start. Sauf que vous êtes branchés.

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

David Sylvestre
Merci pour l'information!

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

Hugo
Ça ne semble pas être si écologique cette voiture si on compte le sur-coût écologique pour les batteries et le faible rendement de cette voiture en mode électrique. Si on ajoute le coût qui est le double d'une dodge caravan. Et je doute que les long trajet (gaspésie-Québec) tu puisses avoir une consommation sous les 7litre au 100.

Pour la différence de prix moi j'achêterais une dodge caravan et pour être plus écologique je suivrais les limites de vitesse. J'ai fait 7,2 litre au 100 de rimouski à carleton en suivant les limites en été et évitant de freiner pour rien.  Aussi, il faudrait vérifier que la pacifica Hybride est une voiture qui se vend en grande quantitée, car si ce n'est pas le cas le coût des réparations explosent.

Si tu veux une absolument une mini-van électrique, la nissan NV200 va surement s'en venir au québec bientot avec la nouvelle pile 40@60kwh d'ici 2-3ans j'imagine. Elle risque d'être plus abordable que la Pacifica.

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

A.B.
Dans mon cas, j'ai fait les calculs pour mon utilisation, soient 20 000 km par année, avec beaucoup de local, mais quand même quelques voyages de 500 km.
Au bout de 10 ans, entre une Pacifica hyper-équipée, avec sécurité active et des composantes beaucoup plus durables que les freins de la Grand Caravan, reconnus pour s'user prématurément, la transmission, et son moteur beaucoup moins sollicité et mieux utilisé, versus une Grand Caravan au trim de base absolu, tout nu, je n'arrive qu'à une différence de 5000$.

J'estime que je vais récupérer ce 5000 sur les coûts de réparations, ou au pire ne pas tout le récupérer, mais au final avoir un véhicule beaucoup plus sécuritaire.

Bien sûr, ça reste une hybride branchable, donc avec un moteur à essence. Ça reste aussi une minivan, très lourde, très grosse, donc plus énergivore qu'une voiture.

Je faisais environs 8-9L au 100km avec une mazda3, j'arrive à faire 7L au 100km sur un très long trajet (500 km) dans les mêmes conditions. Je n'ai pas de doutes que si vous arrivez à ne tirer que 7.2L au 100 avec ue GC, vous aurez une consommation bien meilleure avec la PacHy. Encore plus si vous partez avec une pleine charge et arrêtez en chemin pour un dîner et une recharge.

Mais le plus important : À quelle fréquence faites-vous ces longs trajets? À quelle fréquence faites-vous des trajets locaux, au jour le jour, dans une Grand Caravan? Si c'est votre seul véhicule comme dans mon cas, une Grand Caravan serait désastreux en ville, alors que c'est ultra-économique avec la PacHy.

Pour les coûts de réparation... il y a toujours la cousine à essence pour la plupart des pièces, et le reste unique à la hybride, eh bien sa garantie de batterie (et si je ne me trompe pas, du groupe hybride) est de 10 ans, 160 000 km.

Bien sûr, si ce véhicule ne servira qu'à des voyages longue distance, et que vous avez un second véhicule, plus petit, pour les trajets locaux, la PacHy n'est peut-être pas le véhicule approprié.

Ça reste un véhicule de luxe. Mais pour l'instant, il est absolument unique dans sa catégorie. Blâmez Toyota et Honda!

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

HubertT
Absolument d'accord avec A.B., en espérant que je ne me trompe pas :D

Dans mon cas, la "configuration familiale" nous a forcé à acheter une minivan il y a trois ans. Sedona de Kia, je faisais du 14,5L au 100km, une horreur pour nous quoi envisagions à l'origine d'acheter une électrique, même si la voiture en elle-même était très agréable. Alors j'étais prêt à acheter n'importe quoi (au rayon de la minivan) pour faire 90% de mes trajets (tous locaux) en électrique et le reste avec de l'essence ! Je me suis donc même abaissé à acheter une américaine, beurk, c'est vraiment contre ma religion

Ceci dit, premières impressions de ma première semaine +++, là encore j'espère ne pas déchanter.

Les deux seuls défauts pour le moment : on ne peut pas forcer l'électrique (mais je le savais d'avance), et le moteur thermique qui démarre pour le chauffage (pas encore eu le temps de "gosser" pour voir s'il y a moyen de contourner le système). J'ai bien hâte de calculer ma conso réelle dans quelques temps ! Affaire à suivre je pense...

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

HubertT
Pour répondre à la question d'origine, nous ne l'avons que depuis quelques jours, et nous roulons principalement en ville. Nous arrivons à rouler 50% du temps en électrique pur peut-être ?

Je n'arrive pas encore à voir l'impact du chauffage, mais c'est clair que le moteur thermique a tendance à démarrer pour assurer le chauffage (en-dessous de 0°C d'après le manuel, j'imagine qu'on peut les croire mais pourtant il me semble ne pas avoir entendu le moteur certaines fois où le chauffage fonctionnait pourtant).

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

A.B.
Pour le chauffage de la cabine, essayez ceci, si vous savez d'avance que vous allez prendre le volant:
15 minutes (ou plus, ou moins selon la température), prenez votre clé et, sans appuyer sur le frein, appuyez deux fois sur Start.
Le véhicule se mettra à Run, et vous pourrez démarrer le chauffage et le dégivrage avant. Le dégivrage arrière n'est pas possible dans ce mode, mais c'est suffisant pour faire fondre le verglas et réchauffer l'habitacle!

Puis quand vous serez prêt à partir, débranchez, appuyez sur le frein, et appuyez sur Start. Le moteur à essence va peut-être démarrer malgré tout, mais de mon expérience personnelle, il s'éteindra plus tôt.

Important à savoir : Une fois ce "prédémarrage" enclenché, la clé n'est pas nécessaire pour vraiment démarrer. Ne le faites pas dans un stationnement public!

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

Hugo
En réponse à ce message posté par A.B.
Dodge grand caravan 2017 sont présentement a 21695$
sur un pret de 60 mois @4,29%il en coûte au total :  27575$
sur un pret de 96 mois @4,29% il en coûte au total : 29171$

Sur une Chrysler Pacifica Hybride 51445 - (8000 après taxes) :
sur un pret de 60 mois @4,29% il en coûte au total :  52140$
sur un pret de 96 mois @4,29% il en coûte au total :  55488$

Entre 27 000 et 52 000$, il manque 2 000$ pour que ce soit le double.

Maintenant si on compte que David fait 45km électrique par jour pendant 10 ans 6 fois semaine en mode 100% électrique ça lui donne environ 12 000km par ans 100% électrique et ce pour environ 200$ d'électricité par ans. Et supposons que la Pacifica sur de longue distance peut parcourrir 5 litre au 100(ce que je doute), en tenant moyenne d'un total de 20 000km par an, soit 8000km a 5litre/100, il engendre une dépense de 400litre (480$ par ans + 1 changement d'huile 60$).

Donc coût sur 10 ans de chacune des voiture en supposant un mauvais rendement de 11 litre au 100 en moyenne d'un dodge caravan +ch d'huile : 55475$

Pacifica Hybride : 59540$

Donc oui effectivement 5000$ de différence et ce dans le meilleur des scénarios qui soit. Mais compte tenu des hivers québécois, je mettrais ça plutôt à 7000$ de différence

À lui de voir

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

Fabien
Un point important, la valeur de revente. Si vous regarder la valeur de revente des Volt et des Leaf, la dépréciation est très faible comparée aux voitures uniquement à essence.
Nissan Leaf 118,000kM : 2016 52kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 100,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

Michel Savard
Bonjour David,

Depuis le 20 janvier 2018 je roule avec une Mitsubishi Outlander PHEV 2018.

Ce modèle donne droit a seulement $4000 versus $8000 de rabais pour la Pacifica. Mais la Outlander est quand même moins cher et c'est un 4 roues motrices à 5 places versus 7 places pour la Pacifica.

L'Outlander milieu de gamme a un volant chauffant, malheureusement le moteur à essence démarre toujours dans les grand froid même si le chauffage est a Off. Je ne connais pas encore la température officielle qui ne fera pas démarrer le moteur lorsque le chauffage est a Off.

Les autres désavantages sont le chargeur de niveau 2 de 3,3 KW seulement, tandis que le chargeur Chademo est limité a 60 Amp. et la batterie est de 330 Volt ce qui donne a peu près 20 KW dans les meilleures conditions. Les BRCC du Circuit Électrique (CE) sont plus dispendieuse que de rouler au gaz: 9 litres au 100 Km en mode hybride l'hiver, en plus de la perte de temps.

Si le CE veut me garder comme client il devront vendre l'énergie au KW/h le plutôt possible, du moins avec l'Outlander.
Nissan Leaf blanche 2014 (15 mars 2014 - 19 jan. 2018) 50695 Km
BMW i3 REX orange 2015 (20 mai 2015 - 9 mars 2017) 49000 Km
BMW i3 REX noire 2017 (9 mars 2017 - )
Mitsubishi Outlander PHEV grise 2018 (20 jan. 2018 - )
Bornes: Leviton, EV Duty, Bosch Power Xpress et Flo X5

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

Hugo
Je crois que David se cherche plutôt une 7 places et non un véhicule utilitaire. Il est prit pour acheter une Pacifica Hybride ou une Tesla X s'il veut rouler "vert"

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par Michel Savard
Bonjour Michel,
Comme le mentionne Hugo je considère la Pacifica pour remplacer ma minivan actuelle et j'ai besoin de 6 places minimum, ayant 4 enfants. L'Outlander PHEV n'est donc pas dans la course.

Mais ton commentaire est intéressant, je t'encourage à le mettre dans le forum Mitsubishi.

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

David Sylvestre
Dans mon cas, l'achat d'une Pacifica hybride neuve est impossible à justifier financièrement car la majorité de nos déplacements se fait déjà à l'électricité. Même quand j'emmène tous les enfants avec moi je choisis la LEAF. C'est certain que ça serait plus facile avec un véhicule plus grand, surtout en hiver avec les habits de neige et les sièges d'auto . C'est dans cette situation qu'une PacHy serait utile, mais seulement si je peux faire mes déplacements sans essence (oui je suis un écolo extrême ). Or vos commentaires indiquent que ce ne serait pas possible par temps froid, ce qui me déçoit pas mal.

Je reste intéressé par le véhicule, mais pas d'achat dans l'immédiat. Je trouve difficile d'accepter les compromis des hybrides rechargeables quand on est habitué avec une tout électrique...

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

En réponse à ce message posté par Hugo
Hugo wrote
[...]

Selon les cotes de consommation officielles, la Pacifica hybride consomme 7,2 L/100 km sur route en mode essence, alors qu'une Grand Caravan consomme 9,4 L/100km, soit 30% de plus. Tu devais avoir le vent dans le dos
Quand la Grand Caravan sera rechargeable, j'y penserai. Entretemps ma Toyota Sienna 2009 fait bien le boulot. Heureusement d'ailleurs, car la compétition dans le marché des minivans électriques risque d'être faible pour encore quelques années...

Je ne veux plus acheter de véhicule non-rechargeable. Tant pis pour Toyota! (et les autres)

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

100LL
En réponse à ce message posté par Hugo
Juste pour préciser, quand j'ai fait le choix d'une mini-fourgonnette, la GC n'était pas dans les choix.

C'est à dire que si quelqu'un a besoin d'un véhicule 7 places cheap, faut oublié la PacHy. Personnellement, j'ai des frissons juste à écrire sur les GC. Je n'en connais pas qui n'ont pas eu toutes de sortes de bris inacceptables/innexplicables sur leur véhicule neuf. Un bris c'est innacceptable sur des composantes comme l'A/C ou des freins à changer après 30k km.

Quand on choisi une PacHy, c'est parce qu'on la compare un Sienna et une Odyssey. Et à ce compte, c'est rentable une PacHy. J'en suis encore satisfait et c'est encore rentable malgré l'essence que le moteur consomme l'hiver.

Re: Autonomie électrique de la Pacifica hybride par temps froid

Martin Thibeault
J'aimerais partager 3 opinions personnelles que ce post m'a fait penser. 1- les grands voyages et 2- l'hiver et le froid 3- comparaison

1- Nous étions une famille de 4 avec une van  Kia Sedona qui nous avons grandement apprecié et un gros pick-up silverado 6 places. Nous avons remplacé la van pour une Kia soul électrique 5 places. Nous sommes maintenant 5 (un nouvel enfant) et dans notre cas ça fait quand même parce que justement des déplacements grandes distances c'est plus rare. 80% des déplacements c'est pour le travail et la garderie 10% les cours du soir et commissions épicerie de fin de semaine. C'est donc rare que nous sommes 5 Dans la Kia soul EV. Ça fait quand même, même si moins confortable qu'une belle grande van spacieuse. Et quand on fait un grand voyage de vacances on prend le pick-up, pour les fois que ça arrive c'est pas si cher que ça.

2- l'hiver et le froid c'est plus difficile et on se questionne sur les hybrides, PHEV et 100% électrique, c'est tu mieux? C'est tu si , c'est tu ça? Et c'est Ben correct mais pour jongler avec un VE et un gros V8 c'est pas si pire que ça, le bout difficile représente une très courte période de l'année. C'est tellement plus efficace sur une tellement plus grande période de l'année que ça ne vaut pas la peine de s'inquiéter et de calculer la semaine où il fait -20. Ces périodes ne sont pas représentatives de l'année. 90% du temps un véhicule électrique et hybrides brancheable (PHEV) c'est mieux qu'à essence point.

3- comparaisons essence vs hybride rechargeable ou électrique. Il n'y en a pas des véhicules électriques et hybrides rechargeables de base dégarni. C'est rempli de technologie coûteuses et par conséquent les constructeurs ajoute beaucoup d'équipements. Donc oui ça prend de l'argent à l'achat pour sauver de l'argent à l'utilisation. C'est pourquoi il faut calculer le coût total de possession du véhicule sur tout sa période de vie. Achat+coût de financement+électricité+essence (si nécessaire)+entretien+réparation. Il y a un Point de bascule généralement au alentour de 3-4 ans favorable au véhicule vert. Cest à dire qu'après 3-4 ans le véhicule vert  rejoint le coût  du véhicule à essence, ça peut être plus long avec un PHEV et dépendamment de notre km/annuel parcouru. Mais à l'achat c'est plus cher et pour comparer il faut prendre un véhicule comparable , généralement un deluxe+.

Ne pas oublier :
Chaque situation personnelle est différente.
Kia Soul ev 2016 de luxe bleu
Bosh PowerMax 30a