Autonomie des différents VÉ en hiver

12345678 ... 10

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Administrateur
Asakha avais-tu rechargé dans le jour ou tu es reparti avec 60% de batterie?
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

manu
Asakha wrote
À noter que le chauffe-batterie n'a pas démarré, la température de la batterie étant de -5°C lors du retour.  Un autre avantage d'au moins partir d'un garage !
En effet. Mon chauffe-batterie n'est encore jamais parti cet hiver. Je pars d'un garage chauffé et ma température de batterie ce matin (température extérieure de -21°C) à l'arrivée au travail après 1h était de 4.4°C (10°C au départ). Même après une journée à l'extérieur, ma batterie n'est je crois jamais descendue en-dessous de -5°C.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Mario L.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Guyf
En réponse à ce message posté par manu
Mon chauffe batterie a démarré ce matin environ 30 minutes après que je sois arrivé au bureau. Non branché, la Leaf a couché dehors cette nuit, -30C, -23C présentement.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

SteveL
Ma batterie est maintenant à -7.7c, je ne verrais donc probablement pas le chauffe-batterie démarrer aujourd'hui. Je suis quand même assez impressionné par l'isolation de la batterie. Je suis arrivé au bureau avec une température de batterie de -4.7c et maintenant 5h plus tard elle est seulement 3 degrés plus froide à -7.7c malgré une température extérieure aux environs de -20c.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

diajac53

Mercredi le 14 jan départ à 5h30 am de St-Bruno à MTL (Anjou)

Distance: 34 km
Durée du parcours: 30 min
Type de parcours: 95% autoroute
Vitesse: 95/100 KM
Dénivelé positif: pas vraiment

Température extérieure: -25 (vent faible)
Préchauffage: non auto dans le garage à 15c
Chauffage utilisé lors du trajet: 21c defrost, ventilation 2 à 3 barre
 Siège chauffants: Oui
Mode ECO: Non

Batterie au départ: 88%

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 59%
KM restants à l'arrivée: 85km

Comment vous pouvez voir la température de votre batterie ???

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

SteveL
Avec Leafspy et un module OBDII
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Frédéric
Certaines de vos statistiques sont impressionnantes. Les Leaf et Soul semblent mieux performer que la Smart ED.

Je me pose une question : est-il mauvais de rouler avec une batterie à moins de 20 ou 30% lorsqu'il fait -25 C ou moins?

La Smart ED est vraiment pessimiste lors de ses prévisions d'autonomie par temps très froid. Je me demande si elle se protège contre une batterie faible.

Ce matin pour moi : température entre -22 et -28 C, 47 km parcouru (1h15, dans le trafic), autonomie restante de 30 km (20 en mettant le dégivreur). Toutefois, il me restait 45% sur la batterie, d'où ma question... J'avais l'air d'un igloo pour une bonne partie du trajet. Je me suis payé du grand luxe à la fin.

Merci!
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Mario L.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par diajac53
@ diajac53

On travaille dans le même coin à ce que je vois

Question pour tes données: quel est ton modèle de voiture et l'année?

Merci!
[...]

En réponse à ce message posté par SteveL
Ce soir:
Départ: batterie 58%
169 GIDs
température batterie: -9,1
Distance: 27 km
Durée du parcours: 36 min
Type de parcours: 35% à 60km/h, 65% à 100km/h
Température extérieure: -16
Préchauffage: Oui sur batterie 5min
Chauffage utilisé lors du trajet:  22c, mode defrost et pieds, ventilation 2 barres
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Non

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 22%
KM restants à l'arrivée: 31 km (+3km sans chauffage)
67GIDs
température batterie: -3,8
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
En réponse à ce message posté par SteveL
Ce matin:
Départ: batterie 94%
281 GIDs
température batterie: -9.8C
Distance: 35.3 km
Durée du parcours: 45 min
Type de parcours:  50% à 80km/h
Température extérieure en roulant: -17C ( nuit a -23C )
Préchauffage: Non
Chauffage utilisé lors du trajet:  mode defrost et pieds, ventilation 1 barres 30% du temps.
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Oui

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 71%
KM restants à l'arrivée: 120 km sans chauffage (90 avec)
204 GIDs restant
9 barres sur 12 restantes.
5KWH utilisé; 15,8 KWH restant.
température batterie: -6.8C

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

diajac53
Salut François, j'ai une Leaf 2015 SV, je ne comprend pas pourquoi cela n'apparait pas dans ma signature ??
 Nissan Leaf 2015 SV Grise
 Borne EV Duty

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Nicolas G
diajac53 wrote
Salut François, j'ai une Leaf 2015 SV, je ne comprend pas pourquoi cela n'apparait pas dans ma signature ??
Moi je la vois ta signature :

"Nissan Leaf 2015 SV Grise
Borne EV Duty "

Avant je ne les voyais non plus car sur Firefox, je n'avais pas désactivé Adblock Edge pour le forum AVEQ.
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc
JP

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

JP
Ceux qui on des Soul combien avez vous a 100% de charge au démarrage c'est temps ci avec le froid? Moi j'ai environ 100-110km d'autonomie afficher avec le chauffage activer auto à 20 pas de préchauffage sa tu de l'allure?
guy

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

guy
cela ressemble a ce que l'on vit avec notre soul
une autonomie entre 110km et 120km quand il fait -20
JP

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

JP
J'ai pas réussi encore a charger a 100% car je n'ai pas ma borne encore.. la semaine prochaine j'espère.. Je sais pas si je perd un peu d'autonomie (ou si vous en gagnez..) a cause de la thermopompe.. j'ai le modele de base.. En terme de kw/100km vous etes au alentour de combien? Des fois sur le même trajet moi je suis a 26 et des fois 30...Sa doit dependre de la temperature exterieur principalement mais la il fait très froid.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Sébastien Grenier
Bonjour, très bonne initiative François!

Le 8 janvier 2015 :
Départ: batterie 100% (82 km)
température batterie: ?
Distance: 34 km
Durée du parcours: 51 min
Type de parcours:  75% en ville et ~7 km sur autoroute à 95-100 km/h
Température extérieure en roulant: Fret!
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet:  mode defrost vitre avant.
Siège et volant chauffants: Non

Pour plus de détails et photos pour la journée du 8 janvier 2015 :
www.facebook.com/NRGTRONICS/posts/826791160715981

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 10 janvier 2015 :
Départ: batterie 100% (78 km)
température batterie: Fret!
Distance: 31.5 km
Durée du parcours: 58 min
Type de parcours:  90% en ville et ~4 km sur autoroute à 95-100 km/h
Température extérieure en roulant: ?
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet:  Mode defrost vitre avant.
Siège et volant chauffants: Non

Pour plus de détails et photos pour la journée du 10 janvier 2015 :
www.facebook.com/NRGTRONICS/posts/827834430611654

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Bienvenue Sébastien,

Je suis content de voir un autre propriétaire de Spark EV se joindre au forum

14 Janvier, 37km 1 heure plus tard: 25 kWh / 100 kM

Complément d'information à la demande de Ugo:
Chauffage 18C en mode auto au début, puis vitesse ventilateur changée pour 2, siège conducteur chauffant toujours à on.

À l'arrivée, estimé avec 49% batterie utilisée (27% propulsion, 22% chauffage, 0% conditionnement batterie) pour 9.4 kWh total, régénération incluse   Max 49 Avg 45 Min 41 kM

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)
Ugo

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Ugo
À Sébastien ; effectivement, c'est bon d'avoir d'autres témoignages de proprio de Spark EV mais il faudrait que tu mentionnes ton modèle d'auto pour ceux qui ne le savent pas et qui ne reconnaissent pas l'interface de la Spark EV sur tes photos... Ensuite, tu pourrais nous mentionner le pourcentage restant de la batterie et le nombre de kilomètres restants à l'arrivée. Pourquoi tu n'utilises pas un peu de chauffage et les bancs chauffants, tu aurais assez d'autonomie pour te rendre quand même?

À GR, pour ton trajet de 37 km, as-tu utilisé un peu de chauffage et les bancs chauffants? Étant donné que tu as une borne de recharge au travail, es-ce que tu as déjà fait le test de rouler tes 37km avec beaucoup de chauffages et les bancs chauffants pour voir combien de batterie il resterait..? Je suis curieux...

Merci
12345678 ... 10