Autonomie des différents VÉ en hiver

123456 ... 10

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

claude274
"La morale, 105km aurait pu être faisable sur une charge, mais à vitesse réduite sur l'autoroute pour le retour.  Le froid intense gruge beaucoup d'autonomie"

Ben 105km à -25C.... je trouve que ça gruge pas tant que ça!

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

voldar
claude274 wrote
Ben 105km à -25C.... je trouve que ça gruge pas tant que ça!
Je comprends que les 105 km auraient pu être parcourus si pas de chauffage et à une vitesse de max 60 km/h. À -25 C, il faudra qu'on me paie pour conduire 2 heures dans une voiture sans chauffage.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Je suis agréablement surpris par la performance de la Volt sur ce trajet.  J'avais  lu des valeur en CS qui tournaient autour de 11L/100KM par grand froid. La a 6KWH + 4KWH d'essence (0,4L), cela reste raisonnable pour 25KM.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

voldar
Fabien wrote
[...]
Je considère qu'effectivement la Volt a eu part d'une mauvaise publicité à cet égard, surtout au Québec. Je ne sais pas pour quelles raisons, mais depuis que je l'ai je sais quelle est la réalité. D'ailleurs c'est pour cela que je poste dans la partie du forum Volt des photos de mon Volt (expérience réelle dans des situations de conduite réelles et non pas des ouï-dire).
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Peut être il y a t'il des différences entres les premières générations de Volt (2011/2012) comme il y a des différences entre les Leaf (gen 1 2011-2012, gen 2 2013-2014, gen 2.1 2015 - ...).  Les mauvais chiffre de consommation constatés étaient pour des 2011 / 2012.

Dans l'absolu, cela ne change pas grand choses car les mauvaises conditions ne durent que quelques jours par an. Par contre si quelques ajustements logiciel ont un tel impact, c'est intéressant.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

voldar
Ce message a été mis à jour le .
Fabien,

D'après ce que je sais, il n'y a pas de différence entre 2011 et 2015 à ce niveau - consommation génératrice. Ce que je pense qu'a été publicisé est le fait que pour courtes distances (2-4km) pendant le temps froid, l'ERDTT commençait et une consommation d'essence élevée pour la distance parcourue était enregistrée. Rien de spectaculaire d'ailleurs, comme pour toute voiture à essence (Prius compris) qui est utilisée pour des trajets de 2 - 4 km. La consommation de l'essence pour les km enregistrés comme parcourus sur la génératrice seulement dans ces cas est même de plus que 11 L/100, car le moteur travaille pour chauffer tout avant d'atteindre le fonctionnement optimal. La seule chose qui a été apportée comme changement a été de permettre la modification de démarrage du ERDTT à une plus basse température.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Primate
Volt 2012

Distance: 33,6 km (sur charge complète de 10,3 kWh)
Durée des 2 parcours: environ 40 min
Type de parcours 1 :  3 km Taschereau, 20 km pont Ch et autoroute urbaines 10, 15 et 20 à 60 à 70 km/h , 2 km résidentiel
Type de parcours 2 :  3 km résidentiel, 6 km autoroute urbaine max 70 km/h
Température extérieure: -8°C à -10°C (vent faible)
Préchauffage: Non parcours 1, Oui 10 min parcours 2
Chauffage utilisé lors du trajet: Automatique (mode Confort 23°C, mode pieds et face)
Siège et volant chauffants: Siège automatique quelques minutes
Mode ECO: Non
Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 0%
KM restants à l'arrivée: 0 km

Reste du parcours 3,6 km additionnels faits avec 1,0 kWh d'une 2e charge entre les 2 parcours.

La batterie était à 9°C au début du premier parcours, le chauffe-batterie ne s'est pas activé de tous ces 2 parcours.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

SylvioP
Ce message a été mis à jour le .
Bonsoir, après plus de 6 mois de lecture sur votre forum, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure des voitures électriques avec une Kia Soul EV de luxe.  Un gros merci à vous tous!

Alors, voici ce que j'ai comme informations sur ma voiture électrique:

7 janvier au matin
Distance: 45.9 km à 18.9kw/100km
Type de parcours: 90% autoroute
Préchaufage: non (ma voiture est dans mon garage à 5 degrés Celsius).
Chauffage utilisé lors du trajet: oui à 17 degrés pour le chauffeur seulement
Siège chauffant: oui à 1/3 degré
Mode ECO: oui
KM restants à l'arrivée: 96 km

7 janvier à 16h
Température: -21
Distance: 44.4 km à 24.4kw/100km
[...]
KM restants à l'arrivée: 66  km

8 janvier au matin
Température: -27
Distance: 43.9 km à 23.7kw/100km
[...]
KM restants à l'arrivée: 68 km

8 janvier à 16h
Température: -14
Distance: 45.5 km à 20kw/100km
[...]
KM restants à l'arrivée: 91 km

Sylvio Perreault
Kia Soul EV 2015 de luxe
Acquisition: Décembre 2014

Borne: Bosch Power Xpress 30A
Notre-Dame-de-L'Île-Perrot, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Ken Langelier
En réponse à ce message posté par Ugo
Desole pour le delais Ugo, j'ai une leaf 2015 SV!

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

claude274
En réponse à ce message posté par SylvioP
SylvioP wrote
Désolé pour la température, je ne l'ai pas noté mais c'est sensiblement celle de Montréal.
-26c à -9

wow!

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

SylvioP
J'ai ajouté la température!
[...]

Oleaf ou tiviezpower
Si je comprend bien on a exactement le même parcours  N.D.I.P au centre ville de MTL mais  moi je roule en  Leaf. On  va pouvoir faire de bonne comparaisons,   est ce que tu recharge a MTL avant de repartir ? et si oui  dans un garage souterrain ou sur une borne extérieur?
OLIVIER  oleaf tiviezpower
Nissan leaf sl 2014
Acquisitions  déc 2014
Borne ev duty
Notre-Dame de L'Ile-Perrot

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

SylvioP
Bonjour Olivier,

Je voyage de N.D.I.P. à St-Léonard.
Je me recharge, par temps froid uniquement, sur une prise 120 volts extérieur à mon travail.

Le 2015-01-10 à 11:54, olivier [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Autonomie-des-differents-VE-en-hiver-tp19981p20500.html
Pour vous désabonner de Autonomie des différents VÉ en hiver, cliquez ici.
NAML
Sylvio Perreault
Kia Soul EV 2015 de luxe
Acquisition: Décembre 2014

Borne: Bosch Power Xpress 30A
Notre-Dame-de-L'Île-Perrot, QC
ugo

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

ugo
En réponse à ce message posté par SylvioP
Très intéressant tes données surtout que la majorité du parcours est sur l'autoroute... À qu'elle vitesse sur l'autoroute ? Je suppose que tu recharges sur le 240 au travail car tu es revenu avec 91km le 8 janvier ? Tu pourrais faire un préchauffage pour partir avec l'auto déjà chaude ?

Merci pour les stats...
ugo

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

ugo
En réponse à ce message posté par SylvioP
Donc tu recharges sur le 120 et tu as réussi à revenir avec 91 km restants quand tu en avais seulement 43 en arrivant au travail ? Tu passes combien de temps au travail, 10 heures?
ugo

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

ugo
En réponse à ce message posté par farfalle
Donc, si on fait un calcul rapide, la Soul EV aurais pu parcourir presque 100 km à une bonne vitesse et avec du chauffage... Impressionnant !

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

SylvioP
Disons que pour la vitesse, elle n’était pas au rendez-vous.  La circulation était dense et je n’ai pratiquement pas roulé à 100km/h.
Par contre, le temps de chaque trajet à passé de 50 minutes à facilement 1h30.

Selon ce que  j’ai remarqué dans le temps froid, je peux faire environs 100km avec une pleine charge et je ne dépasse pas 100km/h.
Je vais avoir ma borne Busch ce lundi alors à ce moment, je vais probablement oublier la recharge au travail.

Sent: Saturday, January 10, 2015 12:32 PM
Subject: Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Autonomie-des-differents-VE-en-hiver-tp19981p20505.html
Pour vous désabonner de Autonomie des différents VÉ en hiver, cliquez ici.
NAML

No virus found in this message.

[...]

François Viau
Administrateur
Wow merci pour cet excellent compte-rendu de la Soul EV SylvioP !!

Plus je lis et que je compare les données pour la Kia Soul EV, plus je me rends compte qu'elle a vraiment une coche de plus que la LEAF.

Continue de nous donner des détails de tes déplacements en hiver selon les températures, c'est très intéressant!!

Autre point, le système de gestion de recharge de la LEAF semble très prudent lorsque la batterie est froide.  Par exemple, lors d'une recharge à une BRCC à -20c, le temps de recharge peut doubler comparativement à une recharge lors d'une température plus clémente.  Je serais curieux de comparer ces données avec la Soul EV pour celles équipées d'un port de recharge rapide.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

SteveL
Il ne faut pas oublier que la Kia a 6kwh de batterie utilisable de plus que la Leaf (21kwh contre 27kwh). 6kwh à une moyenne de 5km/kwh ça donne un bon 30km de plus en condition hivernale.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Carl P
Pour ma part (Soul de luxe depuis décembre), je n'ai pas de chiffres précis, mon témoignage vaut ce qu'il vaut, mais en gros :

- Je fais 2 X 67 km / jour (maison-travail) ;

- L'extrême : parti à 100 % (branché à l'extérieur, à la maison), le moins que j'ai eu une fois arrivé au travail ou au retour à la maison c'était environ 18 ou 19 % de la batterie restante. Durant ce trajet, j'ai eu du -33 degrés, et il faisait -31 chez moi (sans préchauffage). Toutefois, j'ai chauffé un peu n'importe comment durant ce trajet, je me familiarisais avec les composantes. Un moment j'ai tout arrêté ce qui chauffait, mais pendant un autre long moment j'ai tout mis ce qui pouvait chauffer « dans le piton ». Disons que je roulais à peu près la limite de vitesse (environ 90 km/h). Bref, ça ne vaut pas grand chose, mais ça donne quand même une idée ;

- Ce matin, il faisait -6 à la maison, -4 au travail. Je crois qu'en faisant attention j'aurais peut-être pu faire un aller-retour sans avoir besoin de me recharger (soit 134 km). Il me restait pas loin de 38 % de la batterie ce matin, mais je n'ai pas porté assez attention.

Mon parcours : très majoritairement du 90 km/h mais je traverse 2 villages durant mon trajet. Je ne compte toutefois pas le lieu où j'habite et le lieu où je travaille, où je dois passer quelques stops et/ou lumières.

Si j'ai des chiffres plus précis je viendrai les poster.

Soul EV 2015 blanche / luxe
86 000 km (moyenne de 925 km / sem., environ)
Lévis
(prise N1 + Branchez au travail + borne N2 EV Duty inutilisée pour le moment)
123456 ... 10