Autonomie des différents VÉ en hiver

12345 ... 10

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Klod
Join the club Voldar!
Plusieurs au Québec je crois avec cette combinaison gagnante Volt + Leaf...sur le site Chouin21 et une couple d'autres dont moi depuis quelques semaines..c'est pour quand la Leaf?

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Klod
Ma douce est revenue du travail à -20 ce soir et elle a dit qu'elle adorait sa Leaf...Nokian R8 cloutés (nous demeurons à la campagne)...je suis certain que ta douce va l'aimer beaucoup!

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

sandange
Le Voyage pour y aller

Véhicule: Mitsubishi
Modèle:   i Miev
Année:   2014

Distance:   19 km
Durée du parcours: 34 minutes
Type de parcours: Routes sinueuses montagneuse
% autoroute: Routes secondaires, max 50 KMPH
Ascension : descente de l'altitude de 500 '
Conditions routières: Enneigée et glissante

Température extérieure:
Début: -16 C
Fin: -16 C

Chauffage électrique seulement
Préchauffage:   Oui 15 minute,
Chauffage utilisé lors du trajet: Chaleur et vitesse du ventilateur 3
Siège et volant chauffants: Siège conducteur
Mode ECO:   Oui
% de batterie restant à l'arrivée:   81%  , 13 Barre

KM
Début: 65 km avec chauffage en marche
Restants à l'arrivée: 48 km avec chauffage en marche
Km utilisé: 17 km

15 minutes D'achats & Le Voyage de Retour

Distance:   19 km
Durée du parcours: 47 minutes
Type de parcours: Routes sinueuses montagneuse
% autoroute: Routes secondaires, max 50 KMPH
Ascension : augmentation de l'altitude de 500 '
Conditions routières: Enneigée et glissante

Température extérieure:
Début: -16 C
Fin: -19 C

Chauffage électrique seulement
Préchauffage:   no
Chauffage utilisé lors du trajet: Chaleur et vitesse du ventilateur 3
Siège et volant chauffants: Siège conducteur
Mode ECO:   Mode D
% de batterie restant à l'arrivée:   38%  , 6 Barre

KM
Début: 49 km avec chauffage en marche
Restants à l'arrivée: 27 km avec chauffage en marche
Km utilisé: 22 km

Ce le meilleur que je peux faire pour la % batterie avec nos jauges limitées

Bars y est utilisé aller: 3 barre (19%) des 16
Bars utilisés de retour: 7  barre (44%) des 16
Bars utilisés aller-retour: 10 barre (62%) des 16

Conclusion pour l'autonomie maximale pour e i MiEV
Avec la température froide, Routes sinueuses montagneuse,
et de mauvaises conditions de la route

Km Total: 38 -   Temps total: 81 minutes  -  10 Barre = 38 km puis -

Pleine charge
16 Barre = 60,8 km   - avec chauffage léger
 Non compris la puissance de réserve.

                          Situé à proximité de St Sauveur
      Véhicules Précédents                                Véhicules Actuels
 I Miev 2012 Noir, 67,000 km                I Miev 2014 , Bleu, 180,xxx km

                 Mileage Electrique total    247,000 km, Oct 2018

  Bornes - Maison - EvDuty 40             Mobile EVSE - Douosida 110/220v
Précédent - Turbocord Échec de 1 mois après l'expiration de la garantie
                          Blog:  http://thecordstead.blogspot.ca/

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Administrateur
Super détaillé Sandange merci!

J'ai hâte de voir demain matin...
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

GR
En réponse à ce message posté par GR
Hier, au retour à la maison:

Départ -26C
Arrivée -27C
Autoroute 100kM / h sur approx. 3/4 du trajet (yes I know, I live large and generous)
Chauffage 18C auto + siège chauffant
Distance 35kM
Durée, environ 45min
Moyenne consommation : 26kWh / 100kM (ou 3.85kM / kWh pour les Leafeux)
Pas de pré-chauffage
Départ 100%
Utilisé 47%
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Ce matin:

Distance: 34 km
Durée du parcours: 45 min
Type de parcours: Moitié du trajet à 80-90 km/h, autre moitié dans le traffic
Température extérieure: -27c (vent faible)
Dénivelé positif:  88 m

Préchauffage: Oui (au max 30 min avant le départ)
Chauffage utilisé lors du trajet: Minimum (18c, mode defrost, ventilation minimum)
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Non

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 59%
KM restants à l'arrivée: 73 km

Observation: Malgré la température bien plus basse que mon trajet de mardi, la consommation d'énergie a été identique probablement aidé par ma vitesse moyenne plus basse et le traffic.

TRÈS satisfait de ma LEAF!!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Hugo
I-MIEV 2012

Distance 67km
température extérieur -20
Durée du parcours 2x 35minute
Vent faible
préchauffage : non
Chauffage : Maximum pour la moitié du trajet et siège chauffant pour l'autre moitiée

énergie consommée : TOUTE
à 1km de l'arrivé ma première tortue est apparue.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

SteveL
Ce matin:

Distance: 29 km
Durée du parcours: 44 min
Type de parcours: 90% autoroute
Température extérieure: -28c
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet: au max presque tout le long
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: oui
Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 56%
KM restants à l'arrivée: 82 km

Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Hugo
Hugo, peux-tu ajouter ton modèle de voiture dans ta signature?  Je pense que c'est une iMiev?

SteveL, wow impressionnant tout de même comme chiffres même avec le chauffage au MAX pendant 44 min!  Il se pourrait donc que la nouvelle génération de batteries de Leaf serait plus résistante au froid finalement??  Je ne pense pas que ma 2013 aurait eu les mêmes résultats.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Salut François,  la nouvelle génération (2015)  de batterie est vraiment incroyable comparée à la gen1 (2011)!!!

Ce matin Départ: -27C
Aucun préchauffage.
Temps de trajet 1h10
35KM
Chauffage sur ventilation 2 barres, pieds + dégivrage pendant 50 min.
Énergie utilisée : 7,8KWH (2,8 de plus que hier, probablement a cause du chauffage).
7 barres sur 12 restantes. 61% de capacité restante.
Régénération encore présente mais plus modérée.
Toute la puissance disponible. ( Sur la 2011, la puissance aurait été limité a cette température.)
Température de la batterie à l'arrivée:  -8.4C; je n'ai malheureusement pas la valeur au départ. La recharge a été programmée pour l'heure du départ.
Capacité de la batterie au départ: 21,9KHW. (Là encore une grosse différence avec la 2011 pour laquelle la capacité réduisait pour descendre à 16KWH pendant les froids)

Le chauffe batterie ne semble pas avoir démarré cette nuit. Il se déclenche quand la batterie atteint -18C.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Mario L.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Fabien,

tu as maintenant une 2015?

En effet avec tes données et celles de SteveL, je commence de plus en plus à me dire que les 2015 seront beaucoup plus performantes en hiver que les modèles précédents.... pour une distance semblable à la mienne, tu as utilisé plus de chauffage pendant plus longtemps pour ton trajet, sans préchauffage, et tu termines avec une quantité d'énergie plus grande que sur ma 2013.

Très intéressant.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Francois, tu as eu une excellente idée avec ce sujet. Moi aussi j'ai bien hâte de voir ce que le Kia Soûl EV donne comme chiffres. Déjà, je trouve encourageantes les données pour la LEAF 2015.

Et je peux bien imaginer le choc de passer d'une 2011 à une 2015!!!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
J'ai fait 35000KM et presque 2 hivers sur une 2011, SL demonstarteur acheté usagé. Remplacé en novembre par une 2015 SV (fabriquée en octobre) grâce aux rabais AVEQ et Nissan.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

SteveL
Moi, je suis pas si impressionné que ça. Ça quand même prit 44% de la batterie pour seulement 29km. Si je fais une règle de 3, ça donnerait une autonomie totale de 66km. Les plus vieilles Leaf c'était si pire que ça? En plus ma femme m'a dit que même le chauffage au max, ça chauffait pas ben ben. On dirait qu'il y a un problème avec la gestion du chauffage. Comme j'ai déjà mentionné dans un autre post, en mode manuel, défrost ou pieds et défrost si le ventilateur est au max l'air est seulement tiède, j'ai pas vraiment eu le temps de vérifier comme il faut si le ventilateur est à une vitesse plus faible mais l'air semblait plus chaud. En mode auto, encore là pas testé très longtemps, il semblait y avoir de la chaleur même lorsque le ventilateur était au max. Avez-vous les même constatations ceux qui ont une 2015. Ça pourrait être une manière d'augmenter l'autonomie par temps froid.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Quand il fait très froid et sans recirculation, en mettant le ventilateur à 1 ou 2, l'air ciculant plus lentement, peut se réchauffer plus.
Après quelques minutes avec la ventillation à 2 au niveau des pieds et visage, la chaleurs est intéressante, l'air sort à une vitesse faible/moyenne mais est autour de 40C.

Avec la gen1, je pouvais aussi faire 70KM par -20C mais c'était sans chauffage.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

SteveL
Ok je vais essayer ça.

Nous on ménage pas du tout le chauffage mais on peut se recharger sur le 110v au travail.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

tomgault1959
Distance: 48 km
Durée du parcours: 45 min
Type de parcours: 95% autoroute, légère ascension
Température extérieure: -27c (vent 45 Km/h)
Préchauffage: Oui, 20 minutes
Chauffage utilisé lors du trajet: Minimum (18c, mode pied, defrost, ventilation maximum moins une barre)
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Oui
Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 23%
KM restants à l'arrivée: 27 km

Leaf 2015 SV, pneu Michelin X-ICE 3

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

voldar
Je sais que la Volt n'est pas si intéressante pour connaître son comportement dans le froid, mais j'ai décidé de mettre aussi mes données pour ce jour froid:

Distance totale : 25.2 km
Distance parcourue en EV : 22.1 km
Durée du parcours: 30 min
Type de parcours: ville + 104
Température extérieure: -27c
Préchauffage: Oui, 20 minutes
Chauffage utilisé lors du trajet: Confort 24 C, Fan 3
Siège chauffants: Oui (pas de volant chauffant)
Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 40 %
KM restants à l'arrivée: 16 km
Essence utilisée: 0.38 L
Consommation kWh/km : 3.35
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

farfalle
Salut !!

J'ai loué un Kia Soul EV pour 3 jours parce que c'est mon (je l'espère) futur char ! Méchant road test en plein hiver avec les température aussi froide.

Voici donc un petit résumé de son autonomie !

Distance : 31km
Type de parcours: 95% autoroute vitesse 100-110 km/h
T° exterieur: -17 vent 35km/h
Prechauffage: oui, chauffage 20°c ventillation minimun
Banc chauffant: oui
Pourcentage batterie depart: 84%
Pourcentage batterie arrivée: 51%
12345 ... 10