Autonomie des différents VÉ en hiver

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Daniel Brevé
Teste de notre Leaf 2016 SV ce matin.

Distance 38km 85% autoroute.
Habitacle préchauffé à 22 avec deux barres et siège et volant chauffés. Maintenu à 22 tout le long du trajet
Vitesse moyenne de 60km/h, 70 quand possible.
Départ 7h20 avec 98% et 157km affichée d'autonomie (172 sans le chauffage) pas d'ECO.
À destination batterie à 66% et 98km d'autonomie (122 sans le chauffage) pas d'ECO.

Je vous donnerai les détails du retour ce soir.
LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Daniel Brevé
Retour sous les mêmes conditions de conduite
Pas de préchauffèment. 22 dégrés avec deux barres et siège et volant chauffés
Vitesse moyenne de 60kmh 85% autoroute
38 kms parcourus et 44km ou 28% de batterie.

Donc 113 km "utilisés" sur un parcours réel de 76kms sous une tempête de neige.

Premier test concluant et nos peurs de conduite hivernale avec un VÉ diminue après chaque expérience.
LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

michel3
Soul ev L 2016, début Décembre,
-5°C, charge 100%  143km (sans chauffage) 136km avec.  Quelques côtes et vents du Nord, donc de face.

Trajet aller 57 km, 80% autoroute à 90-95Km/h, volant et deux sièges chauffants presque tout le long du parcours et du chauffage à 20°C sur le tiers.  Beaux frères et cousins curieux, road test de 16km total avec quelques ‘kick down’, très impressionnés. Autonomie restante 68km !

Trajet retour 56km, 80% autoroute tard la nuit -7°C vent N arrière à 90Km/h.  Moitié du parcours volant et siège chauffant jusqu’à mi-parcours chauffage seulement le tiers de la première moitié du parcours.
Ma compagne panique, je panique aussi, trajet restant 35km, autonomie restante 34 km !!!  Les méninges se font aller…
Donc, pas de chauffage, ni de volant et sièges chauffants, juste la radio, ‘ça fait oublié l’autonomie restante’. Vitesse très réduite à 75km/h jusqu’à notre 10% de ville.  À 5 km de l’arrivé, remis le chauffage et autonomie restante 11km pour un parcours de129km.  Pas si pires, beaux frères et cousins feront leurs essais chez nous à la place ;-)

Aujourd’hui 29 déc, belle accumulation de neige, -9°C.  Départ ce matin à 111km d’autonomie, aller/retour, chauffage  avant ‘defrost full blast’ et lunette arrière, siège et volant chauffant total 26km parcourus, route de ville seulement, reste 53km d’autonomie, un peu déçus.   Autre point, système d’antipatinage trop intrusif dans 5’’ de neige du stationnement, il est possible de le débrancher, ça aide. Quoique la neige est lourde.  Le système redevient normal, mais reste trop intrusif, c’est agaçant.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Jean Lafrenière
Pour moi, j'ai testé le 28 décembre ma Leaf 2016.

Dorval - St-Jérome - Marché central - Dorval. Il faisait entre -9 et -10 degrés dehors.

Parti 100%, Autoroute à 100 km/h (environ 95% du temps) avec chauffage. Je n'ai pas ménagé la voiture!

Je suis arrivé à la maison avec des barres au lieu du pourcentage de batterie, donc en bas de 5%. Juste avant la tortue! Très satisfait! j'ai fait plus de 110 km. J'étais sûr de devoir recharger en chemin surtout que je suis partie avec 3 barres de température.

Justement, je suis allé chercher ma borne de recharge de 220v. Ça presse, car c'était très long à recharger sur le 110v. Plus de 24 heures!

Bonne année à tous!

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
En ce matin du 4 janvier 2016, premier jour du retour au travail: y fait pas froid, y fait FRETTE

Voici mes données pour mon trajet de ce matin (Nissan Leaf SL 2013)

Distance: 34 km
Durée du parcours: 30 min
Type de parcours: 95% autoroute
Vitesse moyenne: 70 km/h
Dénivelé positif:  88 m

Température extérieure: -21c (vent faible)
Préchauffage: Oui (30 minutes)
Chauffage utilisé lors du trajet: Minimum (18c, mode defrost, ventilation minimum)
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Non

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 62%
KM restants à l'arrivée: 77 km
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Daniel Brevé
En ce matin du 4 janvier 2016, y fait FRETTE en %?&#*$)@

Voici mes données pour mon trajet de ce matin (Nissan Leaf SV 2016)

Distance: 37 km
Durée du parcours: 26 min
Arrêt au bureau du pont de la A25 donc refroidissement de l'habitacle pendant 30 minutes.
Type de parcours: 85% autoroute
Vitesse moyenne: 95 km/h

Température extérieure: -21c (vent faible)
Préchauffage: Oui (20 minutes)
Chauffage utilisé lors du trajet: Agéable (22c, mode defrost et plancher, 2 barres de ventilation)
Siège et volant chauffants: Oui
Autonomie affichée mode ECO 165km et 97%
Mode ECO: Oui

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 70%
KM restants à l'arrivée: 99km
LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Administrateur
Merci pour ton post Daniel!  Avec nos deux trajets similaires, on peut voir la nette différence d'autonomie entre la Leaf 2016 et la 2013, considérant en plus que tu as roulé plus vite que moi et utilisé plus de chauffage.

Pas mal!

[...]

Pour le retour

Distance: 37 km
Durée du parcours: 35 min
Type de parcours: 85% autoroute
Vitesse moyenne: 80 km/h (plus de traffic que le matin)

Température extérieure: -14c (vent faible)
Préchauffage: non
Chauffage utilisé lors du trajet: Agéable (24c, mode defrost et plancher, 3 barres de ventilation)
Siège et volant chauffants: Oui
Autonomie affichée mode ECO 99km et 69%
Mode ECO: Oui

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 32%
KM restants à l'arrivée: 50km

Conclusion SV 2016 pour un trajet aller-retour au travail d'environ 75km par temps très froid on peut le faire de façon très  confortable à une vitesse normale.

LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

voldar
Daniel Brevé wrote
Pour le retour

Distance: 37 km
Durée du parcours: 35 min
[...]

Daniel, selon tes données, la Leaf 2016 a perdu dû au froid 12 km (99 - 87) de son AER (autonomie) pendant qu'elle a été dehors non branchée. Est-ce que j'ai bien compris ?
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Daniel Brevé
voldar wrote
Daniel, selon tes données, la Leaf 2016 a perdu dû au froid 12 km (99 - 87) de son AER (autonomie) pendant qu'elle a été dehors non branchée. Est-ce que j'ai bien compris ?
Aucune perte, je suis arrivé au travail avec 99km d'automie et en après midi lors de mon départ du travail elle affichait toujours 99km d'autonomie.

C'est plutôt que pour parcourir les 37km réel entre le travail et la maison l'auto a "utilisé" 49km d'autonomie de là la difference de 12 km. Cette différence on peut aussi l'attribuer au fait que je ne me gene pas pour chauffer l'habitacle comme il faut! trop frileux!

LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Daniel Brevé
En réponse à ce message posté par Daniel Brevé
Hier matin 5 janvier 2016, y fait encore plus frette que la veille (-25)

Voici mes données pour mon trajet (Nissan Leaf SV 2016)

Distance: 37 km
Durée du parcours: 30 min
Type de parcours: 85% autoroute
Vitesse moyenne: 95 km/h

Température extérieure: -25c (vent faible)
Préchauffage: Oui (30 minutes)
Chauffage utilisé lors du trajet: Agéable (23c, mode defrost et plancher, 3 barres de ventilation)
Siège et volant chauffants: Oui
Autonomie affichée mode ECO 148km et 96%
Mode ECO: Oui

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 68%
KM restants à l'arrivée: 96km

Au retour j'ai essayé de pousser la note.

Distance: 37 km
Durée du parcours: 34min (plus de temps, ça a "jammé" sur 3km à 30-40kmh)
Type de parcours: 85% autoroute
Vitesse moyenne: 110 km/h

Température extérieure: -14c (vent faible)
Préchauffage: Non
Chauffage utilisé lors du trajet: très agréable (25c, mode defrost et plancher, 3 barres de ventilation)
Siège et volant chauffants: Oui
Autonomie affichée mode ECO 96km et 68%
Mode ECO: Oui

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée à la maison: 24%
KM restants à l'arrivée: 36km

Info suppl.: La Leaf dort à l'extérieur la nuit.

Donc encore une fois je ne vois pas pq se priver de bien chauffer avec une 2016 à grand froid si votre trajet maison-travail et de moins de 80kms aller-retour. Et si vous avez des courses à faire à midi ou après le travail bein vous pouvez toujours vous trouver une borne du CÉ en faisant vos courses.

LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

[...]

Merci Daniel. J'avais mis les 12 km dans la perte due au chauffage de la batterie lorsque sur la route au retour. Si tu dis que c'est le chauffage de l'habitacle seulement, je suis étonné alors par la Leaf 2016.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Ce matin à -8C au départ de St-Lambert vers St Hyacinte (-10 C à l'arrivée) en Leaf 2015, 110KM d'autoroute à faire sur une charge aujourd'hui:

Après 56KM, l'autonomie restante estimée est de 84KM.  Le retour ne devrait pas poser de problème.

MAJ:

Retour fait à 95KM/H, ( en mode Preacher pour Dominic) avec le chauffage a 2 barre de ventilation. Il restait 20% de batterie selon Leaf Manager et 11% au tableau de bord.

Donc pour faire 110KM d'autoroute en hiver, il faut faire quelques compromis.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Christine
Bonjour Voldar!  Si la LEAF t'intéresse, je t'invite à rejoindre mon groupe "Ma LEAF... une passion!" qui regorge d'informations au sujet de ce véhicule.  Les membres répondront à tes questions avec plaisir.  Plusieurs d'entre-eux le font déjà sur ce forum.
:)

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Daniel Brevé
N'allez surtout pas à la page Ma Leaf ... une passion. Ça devient une dépendance de toujours vouloir lire tous les posts et réponses des gens! J'ai besoin d'une "intervention" LOL  Blague à part Ma Leaf ...une passion est une excellente ressource pour avoir des réponses rapides ou donner des informations pontuelles à la communauté Leafienne. L'avantade du forum de l'AVEQ c'est que la recherche des sujets est facile et ça devient un peu comme le wiki des VÉ.
LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Maurice
Bonjour,  j'ai une leaf 2015
J'en avais marre de voir que la Leaf surrestime toujours l'autonomie et que le chiffre affiché n'est jamais atteignable.
Pour expliquer les différentes autonomie affiché, le concessionaire s'en tien a dire que c'est calculer en fonction de dernier trajet et de notre style de conduite.

J'ai fais une petite experience

Je prend en note l'autonomie suggéré par la voiture quand la batterie est a 100%
Je fais un trajet, je calcul avec une regle de 3, la distance que je ferait avec 100% en fonction de la distance du trajet et du % de la baterie utilisé.

Après je charge a 100% et je renote l'autonomie que la voiture a calculé selont le dernier trajet.

Si je calcul une autonomie de 100km pour 100% de batterie, après la recharge la voiture affichera environs 149km d'autonomie.

J'ai répété cette expérience plusieurs fois et c'est toujours a peu près la même chose.
La leaf a  toujours surrestimé l'autonomie toujours d'environs 49% en moyenne.

Faite l'experience et dites nous de combein votre leaf surrestime l'autonomie après avoir recharger votre batterie a 100%

Faite attention de prendre la lecture de  l'autonomie avec la climatisation ou le chauffage arreté.

J'ai hate de voir vos resultats.

Ce qui me fache le plus, c'est que l'autonomie afficher n'est jamais réaliste en fonction de notre trajet en cours et le calcul ne se fait qu'avec l'estimation surévalué du trajet anterieur, ce qui est totalement inutile.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Benoit Deslauriers
Maurice tout ceux qui ont une Leaf savent que le GOM est ultra optimiste. Pourquoi "s'amuser" à faire les calculs que tu demande. Un meilleur truc... fies toi sur le pourcentage de batterie.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Klod
En réponse à ce message posté par Maurice
Il semble que le GOM de ma 2017 est beaucoup plus précis que ceux de mes précédentes Leaf. Samedi, je suis parti pour Montréal avec un GOM de 200 km, basé sur mon dernier trajet, et rapidement, disons en dedans de 20 km il s'est ajusté à 165km environ.  La moyenne affichée (k/kwh) semble plus précise aussi et se rapproche de la réalité.  Peut être que Nissan a changé l'algorithme??

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Maurice
Maurice,

il se peut que Nissan ait changé l'algorithme qui calcule le Guess-O-Meter.

Par contre, merci de bien vouloir créer un autre post à ce sujet et ne pas dériver du sujet principal contenu dans celui-ci, soit les statistiques d'autonomie des différents véhicules électriques en hiver.