Autonomie des différents VÉ en hiver

1 ... 5678910

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Oleaf ou tiviezpower
Je me rappel quand j'ai eu la mienne début déc mon autonomie était pas bonne,  maintenant a -22 je peux faire 90 km
a une vitesse de 95kmh 2 barre de ventilation et temp a 23degré.
OLIVIER  oleaf tiviezpower
Nissan leaf sl 2014
Acquisitions  déc 2014
Borne ev duty
Notre-Dame de L'Ile-Perrot

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

grossebrebis
En réponse à ce message posté par Oleaf ou tiviezpower
Le parcours a été fait par ma conjointe. 84km aller-retour température de -15 ça fait pas une semaine encore qu'on a le véhicule mais on va trouver des trucs.

Focus électrique 2015 (le premier au Québec ;) )

Distance: 42 km
Durée du parcours: 40 min
Type de parcours: 5km a 70kmh 35 a 100kmh 2 a 50kmh en ville + stop
Température extérieure: -15c (vent faible)
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet: aternance defrost et chauffage au pied on off
Siège chauffants: Oui
Mode ECO: N/A
Pourcentage de batterie au départ: 100%
Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 58%
KM restants à l'arrivée: 56 km

1h15 d'arret pour le cours de zumba a ma conjointe
+ retour

Distance: 42 km
Durée du parcours: 40 min
Type de parcours: 7km a 70kmh + 30 a 100kmh 5 a 70kmh en ville + stop
Température extérieure: -15c (vent faible)
Préchauffage: NON
Chauffage utilisé lors du trajet:  alternance defrost et chauffage au pied on off
Siège chauffants: Oui
Mode ECO: N/A
Pourcentage de batterie au départ: 57%
Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 16%
KM restants à l'arrivée: 18 km

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

claude274
Jean-Sébastien wrote
[...]

Tab! J'ai pas acheté le bon!

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par grossebrebis
Environ 1% par KM parcouru, c'est tout de même une excellente moyenne compte tenu de la température extérieure et l'utilisation du chauffage!

Par expérience, mettre le chauffage on/off par intermittence a l'effet contraire d'être économique (sur la Leaf en tout cas), plutôt que de le laisser fonctionner en continu.  D'ailleurs tu as certainement un endroit dans tes menus où tu peux voir ta consommation de chauffage en temps réel, ça donne une bonne idée.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

claude274
Aujourd'hui j'ai fait 45km à -25C ce matin puis -14C en PM, plus ma femme un 3km ce soir à -22C et la batterie est à 50% (Je la recharge?).  Pas sur le mode ECO puis j'ai préchauffé l'auto ce midi pas branché pour aller à l'épicerie et avant de partir de l'école ce soir pas branché encore.  Voudrait dire qu'à ce compte-la, je fais pas loin de 100km sur une charge avec préchauffage mais en ayant une vitesse moyenne plus basse.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

grossebrebis
Dans la focus j'ai remarqué que peut importe la température et la force du chauffage utilisé, Des qu'il est en fonction ça prend tout autant de batterie. Le chauffage prend vraiment pas de temps à chauffer l'habitacle et est vraiment puissant. Ma conjointe est habitué de roulé 120 130kmh sur l'autoroute alors il n'était pas question qu'elle roule en bas de 100kmh.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Richard non grata

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

SteveL
Qu'est-ce qui t'impressionne tant que ça, c'est dans le même ordre de grandeur que la Leaf et moins que la Soul. On est loin du 300km. Je suis pas sur de comprendre.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Richard non grata

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

SteveL
Boardhead29, ton besoin est serré pour la Leaf et je crois qu'il l'est aussi pour la Focus. La Soul avec son 6kwh de plus que la Leaf me semble plus appropriée mais ça reste à vérifier. Le problème c'est que tu as 60km d'autoroute et des côtes, c'est dure sur l'autonomie et en plus s'il fait -20... Bref si c'était moi, si j'avais pas de moyen de me recharger au travail, je crois qu'il n'y a que la Soul qui serait dans la mire et ça prendrait des témoignages de l'autonomie en montagne pour me convaincre, les autres c'est trop limite si tu veux pas arrêter recharger un peu au retour à l'occasion. La Soul, plus je la vois, plus je la trouve belle. La noire avec un peu de rouge doit être assez jolie en vrai.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Klod
Cher Boardhead, je te donne mon grain de sel, libre à toi de le prendre.  J'ai une Leaf et une Volt donc je peux te parler de mes expériences...
La FFE de J S a fait un 86 km avec 18 restant à une température de -15 avec peu de vent...corrige cette autonomie avec des vents de 20-30 km/h et une température de -25, je te jure que tu vas être anxieux de retourner à la maison ...autant avec une Leaf qu'une FFE je crois...la Soul peut être ??? Si tu n'aimes pas geler, le chauffage de la Leaf est limite sous -15, celui de la FFE, je ne sais pas...
Avec la Volt, tu réaliseras ton trajet sans te priver de chauffage, très confortable et sans stresser à faire des compromis pour retourner chez toi.  J'ai fais du 4,2 l/100 à -29C cet hiver en me gardant du jus avec le mode montagne pour le viraillage... J'aurais fait du 3,5 sur ce trajet de 85 km...Tu feras du 3-4 l/100 l'hiver et l'été, sous les 2, près du 1. Et si tu peux te brancher sur le 110 durant la journée, ca sera du 0.
Donc je te suggère d'aller voir les gens de Bourgeois, ils vont te prêter une Volt pour une couples de jours, fais tes tests et confirme mes hypothèses...achète toi une 2013-2014 pour 2 ans et attend de voir l'offre de VE en 2017 pour passer à une autre étape...tu vas avpir le sourire j'en suis certain...en tout confort...
Bonne route!!,

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Sébastien Grenier
Klod,
Je crois que c'est la meilleure réponse que j'ai vu par rapport à ce thread au sujet de l'autonomie et de la problématique de Boardhead. Bourgeois va te prêter une voiture et tu pourras faire ta propre opinion. Je ne connais pas d'autre concessionnaire prêt à faire cela à QC. Faites-moi signe si vous en trouver un autre qui fait ça!

Sébastien Grenier

Spark EV 2014
80km d'autonomie en hiver.
"Ben du fun à conduire 20-50km/jour un bolide qui a 400 lbs-ft de torque."
Vous pouvez essayer ce que c'est 400 lbs-ft ici : www.nrg-testdrive.com

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Klod
Thibault GM de Sherbrooke m'en a prêté une pendant 5 jours ( ils en avaient 3 en stock, des 2012) et ça m'a convaincu!  Je savais dès le départ qu'une 2012 et une 2013 n'ont pas les mêmes ajustements concernant l'ERDTT, on s'y fait à -15c!

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

sandange
Je ne veux pas paraître négatif mais il ya une facture qui n'a pas été pris en compte dans l'autonomie d'hiver pour certains de ces véhicules -
Si la voiture était dans un garage chauffé la nuit avant le test (commencé avec une batterie chaude)
ou at-il été laissé à l'extérieur toute la nuit  -25C -
  Je crois que cela pourrait apporter un changement important dans les résultats.
                          Situé à proximité de St Sauveur
      Véhicules Précédents                                Véhicules Actuels
 I Miev 2012 Noir, 67,000 km                I Miev 2014 , Bleu, 180,xxx km

                 Mileage Electrique total    247,000 km, Oct 2018

  Bornes - Maison - EvDuty 40             Mobile EVSE - Douosida 110/220v
Précédent - Turbocord Échec de 1 mois après l'expiration de la garantie
                          Blog:  http://thecordstead.blogspot.ca/

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Eh oui!  La Leaf aurait fait pareil dans ces mêmes conditions.  Hier, il ne faisait pas trop froid, pas trop de vent et un beau soleil.  De belles conditions pour consommer max 1% de batterie par KM et même moins.

Rappellez-vous la règle du -20c.  C'est selon moi LE "sweet spot" de la plupart de voitures électriques en ce moment.  En bas de -20c, on constate que:

1- Oui, le chauffage électrique vous gardera amplement au chaud, mais pas en chandail et en soulier.  Le chauffage électrique a quand même ses limites pour convertir de l'air de -25c à +50c.  C'est là que le siège et volants chauffants deviennent un atout de confort important.  Si vous êtes du type frileux et mettre les calorifère à 25c chez vous l'hiver pour être confortable, un char 100% électrique n'est peut-être pas pour vous.

2- Le chauffage consommera de l'énergie, oui, mais en bas de -20c, l'efficacité de la batterie elle-même sera un peu diminuée également.  Ceux dont la Leaf part d'un garage chauffé le matin ont un très grand avantage à ce niveau.

C'est un peu la raison pour laquelle j'ai parti ce thread au départ.  Que les gens puissent visualiser et comparer l'autonomie des différents VÉ dans différentes conditions hivernales très difficiles, pour ne pas avoir de surprise et risquer ensuite d'être déçus.  Ces pires scénarios ne représentent (on le répète) que quelques jours par année.

C'est vraiment à chaque personne d'évaluer ses besoins en déplacement et son degré de volonté à se départir de l'essence et des changements d'huile.  En cas d'incertitude, d'autres options:

Programme de Jumelage
Location EEKO
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

kensiko
J'aimerais bien compiler vos données, faire une moyenne.

Je voudrais utiliser ce fichier.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1x70YkOYFYBrvHzowNEoXLOkID9Z8_q_R1njJlD2sho0/edit?usp=sharing

Vous pouvez le modifier. Ceci dans le but de choisir un VÉ en comparant les données.
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Hugo
En réponse à ce message posté par SteveL
boardhead29, si je fesait 90km par jour soit 23400km par an (sans compter les FDS ni les déplacement autres) j'acheterais un VÉ du genre Leaf, Soul ou encore FFE et je ferais installer un système de chauffage d'appoint comme certain l'ont fait avec une MIEV (voir d'autre tread sur le forum) tu ne perdrais jamais d'autonomie dû au chauffage qui représente au moins 30% de l'autonomie.

mettons que tu ajoute le 1000$ pour l'installation d'un chauffage d'appoint à l'essence, tu va le rentabiliser assez rapidement.
puisque tu met au moins de 1500@2500$ d'essence par année (7litre /100km @ 0.99cent~1.49$ le litre)

Si on achete jamais un VÉ et qu'on attend toujours on achêtera jamais. La Bolt ne sera pas disponible avant 2 voir 3 ans au canada, idem pour la Tesla bon marché.  Si j'avais attendu je n'aurais pas acheté ma MIEV il y a 2ans, j'aurais pu attendre pour une FFE je savais déjà qu'elle allait sortir.. et présentement seul quelques chanceux en ont une. Quand finalement la bolt va sortir ma miev risque d'avoir 5-6ans. C'est 5-6ans que j'aurai rentabilisé mes déplacements

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Carl P
En réponse à boardhead29, perso je crois que t'aurais pas de problème avec la Soul de luxe : je fais 140 km / jour et plus (i.e. : 2 X 70 km + l'épicerie, le soccer et autres cossins) puis je suis correct.

Pour ce qui est du chauffage, bien c'est sûr qu'à -30 ça commence à être plus difficile mais en général, avec le préchauffage, je suis archiconfortable quand je rentre dans mon auto le matin ou le soir.

Pour moi, le problème (qui n'en est pas véritablement un), ce n'est pas le chauffage, quand il fait froid, c'est plutôt de se débarrasser de la buée.

Je pense que tu devrais faire le test aussi avec une Soul, tu en aurais le cœur net.
Soul EV 2015 blanche / luxe
86 000 km (moyenne de 925 km / sem., environ)
Lévis
(prise N1 + Branchez au travail + borne N2 EV Duty inutilisée pour le moment)

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Carl P
Juste comme complément à  boardhead29 :

Je viens d'arriver de travailler, et si je compare mon trajet avec le tien, je pense que la Soul de luxe pourrait être adéquate pour toi.

Je viens de faire :

- 70 km
- moins 14 à moins 15 degrés
- vent de face sur 25 % de la distance
- j'avais programmé le chauffage pour 16h50 mais je suis arrivé à l'auto vers 17h20, donc c'était pas très chaud dans l'auto
- J'ai enlevé mon manteau après 2 minutes de conduite pour voir si j'allais être confortable (j'avais une petite chemise à manche courte et une veste en polar avec les manches coupées aux épaules par dessus, donc je n'étais pas « greillé »)
- j'ai mis le chauffage entre 21 degrés et 32 degrés durant le trajet, j'ai alterné pour être confortable
- la puissance du chauffage : jamais dans le max (pas besoin), entre 3 barres et 6 barres je crois
- je n'ai pas mis le chauffage juste du côté chauffeur, je le mettais « partout »
- je n'ai pas eu froid au pied
- j'ai enlevé le volant chauffant et le siège chauffant après 1/3 du trajet car trop chaud
- j'ai roulé sur le « cruise » environ 70 % du trajet à environ 102 km/h
- j'ai fait 2 dépassements (pointes à 115 / 117 km/h)
- j'ai traversés 3 villages où je dois ralentir puis accélérer
- je n'ai pas ménagé ma conduite pour être objectif
- il faisait noir donc j'ai évidemment mis les lumières, puis environ 30 % du trajet j'avais les « hautes »

Donc j'ai essayé de faire comme si j'étais dans ma défunte Matrix, sans aucune considération du fait « électrique ».

Qu'est-ce qu'il me restait ? 28 % de batterie et 28 km d'autonomie. À ce rythme, j'aurais donc fait 98 km sans aucune préoccupation et sans aucunement faire attention à la consommation d'énergie, sans aucune gestion de quelque sorte que ce soit. Au contraire, parfois j'accélérais plus brusque que normalement.

Donc si tu fais environ 85 km/jour, tu aurais du lousse amplement à mon avis.

Est-ce que ce serait différent avec des conditions extrêmes ? Sans doute, mais disons que tu as une méchante marge, car avec les hautes, le vent de face, le chauffage n'importe comment, etc. : je n'ai rien ménagé et j'étais en petite chemise dans le char.

[...]

Martin
J'ai été au concessionnaire ce matin pour ma faible autonomie de 30km aller/retour,  apres 2h30 de recherche,  test de toute sorte , ils ont trouvés un fil ground à remplacer...  je sais pas si ca va changer de quoi... mais en fds je vais le savoir assez vite avec les  -25 qu il va faire :-)

Aussi la vitre côté conducteur montait pas très bien, j'ai été chargé 35$ pour la lubrifier , c'était pas garantie ca l'air même après juste 1an et demie....

Martin.
Nissan Leaf SL 2011 (vendu)
Chevrolet Volt 2015 Groupe 1
Ford Focus 2017 Blanc Platinum tri-coat