Autonomie des différents VÉ en hiver

1 ... 45678910

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Sébastien Grenier
C'est idem pour la Spark EV, si on met le chuaffage automatique, il va consommer bien plus que ce que nous pouvons régler manuellement. Si on avait un bidule qui dit à la chauffrette de partir seuleent lorsqu'il y a du givre dans les vitres, seriez-vous acheteur?

Re: Re : Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

SteveL
En réponse à ce message posté par SteveL
SteveL wrote
Très intéressant, il faudrait que je fasse le test avec la Leaf dans le garage.
J'ai fais le test avec la Leaf dans le garage chauffé à environ 10°C.

Température ext. -23°C
Préchauffage: oui
Chauffage: pas d'économie de ce côté
Siège et volant chauffant: ON
batterie à l'arrivée: 71%
Distance: 29km

En résumé, pour mon test à -28°c voiture à l'extérieur moyenne de 0,65km/1% de batterie. -23°c voiture dans le garage 1km/1% de batterie. En général, voiture à l'extérieur, température entre -10 et -20: 0,82km/1% de batterie. Il semble donc que c'est quand même assez avantageux de faire dormir la Leaf au chaud.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

mroussel
En réponse à ce message posté par Sébastien Grenier
Sébastien Grenier wrote
[...]
La BMW i3 a cette fonctionnalité.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Guillaume
La volt a ça aussi, mais je l'ai désactivé car le chauffage partait trop. C'est comme les phares automatiques qui s'allument même si la clarté est adéquate.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Gilles Fortier
Effectivement, qu'avec un garage chauffé pour stationner notre VÉ durant la saison froide.
L'autonomie en est de beaucoup augmentée et le préchauffage de beaucoup réduit. Donc moins de kW utilisé.

Par expérience, avec mon garage chauffé a 12 C, pour le même trajet aller-retour au travail en été a 25 C VS hiver -15 C.
Dans des conditions de conduite identique, sauf qu'avec un - 15 C, mode recirculation et vitre ouverte de 1 cm.

Climatisation-chauffage OFF,
Volant et siège chauffant OFF,
Soleil, vent nul, route 138 sèche et plane.
Vit. max. 60 km/h,
Vit. moy.  40 km/h,
Acc. max. 2 ronds blanc,
Batt. temp. similaire 4 segments

Voici les infos images, pour les données CARWINGS du 25 et 26 Août, trajet 1+2 = 36,8 km (aller-retour) VS 28 Janvier trajet 3.

LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

voldar
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
Dans les LEAFs 2013, on peut baisser encore la température à 15.6°C.  Il s'agit de faire semblant d’être aux USA en réglant tout pour milles, °F, etc. A ce moment-là on peut régler la température à 60°F (15.6°C).

En °C, on a le choix entre 18 et 32. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas plutot 15-29 ou 16-30.
Salut AI S,

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a fait une vérification de la température dans l'habitacle réelle quand la chaufferette est à 18 C et à 32 C ? Car je suis étonné de ne pas pouvoir faire un setup plus granulaire sur une voiture comme la Leaf.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Klod
En réponse à ce message posté par Guillaume
Comment désactive-t-on cette fonction dans la Volt?

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
En réponse à ce message posté par Gilles Fortier
Voici le carwings du mois de janvier.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

SteveL
Comment tu fais pour avoir des résultats de la sorte en hiver. Moi j'ai une moyenne de 4.7km/kwh pour janvier.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Les jours froids, pendant lesquels je vais recharger uniquement sur le tarif "haut" de la bi-énergie (température en dessous de -12C en soirée), j'utilise le chauffage au minimum.... Une barre et pieds / pare-brise.

Sinon je limite aussi ma vitesse de pointe lors de ces jours là (90KM/H). Je ne sauve que 3KWH / jour en faisant ça mais c'est n'est pas un gros effort.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Martin
Nissan Leaf 2011

Distance: 15 km
Durée du parcours: 17 min
Type de parcours: routes Boul de la capitale à 90 km/h.
Température extérieure: -25c (vent faible)
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet: oui
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Oui
Pourcentage de batterie au depart: 100%
Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 60%
KM restants à l'arrivée: 50 km

Pour le retour,  même distance mais ma tortue à allumé ,  se pourrais t'il que mon chauffe batterie ne fonctionne plus?
Il me restait 7 barres pourtant et j'avais juste 15km à faire....

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Gilles Fortier
Martin, dans un premier temps, avant le retour, combien de segments pour la température de la batterie ?
Y a-t'll eu préchauffage avant le retour ?
Trajet de retour en monté ?
Au départ le matin, recharge à 100% avec heure de fin de charge programmée ?
Quel type de recharge et préchauffage 120 volts ou 240 volts ?
Pression des pneus vérifiées à toutes les semaines ?

Voir vos données de CARWINGS pour ces deux trajet.

LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Martin
Aussi Martin,

quels sont vos paramètres au niveau du chauffage pendant le trajet (température, mode (Auto ou Manuel), barres de ventilation, etc)?
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Martin
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Gilles Fortier
Salut

J'ai une borne de 240volt chez moi , donc, 1H avant de partir il est chargé à 100% et préchauffé 15mins avant d'embarquer.

Il y a une petite monté de 15 secondes avant d'arriver chez moi.
Quand je reviens de mon travail sans borne de recharge, je part le chauffage 5 minutes avant d'embarquer et je le laisse fonctionner sinon mes vitres gèlent rapidement à -25 .  Je laisse le chauffage au Max car même si je baisse la température ou le nombre de barres sa consomme autant et je suis en mode manuel.  La température de la batterie a 0 barre, rendu à mi chemin j'ai une barre qui apparait et rendu chez moi 2.

La pression des pneus ne sont pas vérifiés à chaque semaines... (dernière fois début Janvier)

Voici mon Carwings , c'est pas super :-/

Hebergeur d'image

à date pour Février je suis à 2,9km/kWh

Merci.
Nissan Leaf SL 2011 (vendu)
Chevrolet Volt 2015 Groupe 1
Ford Focus 2017 Blanc Platinum tri-coat
Borne EVduty 2ième génération

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Carl P
Résultat pour moi hier (dimanche, 8 février) :

Trajet : retour de la station de ski du Mont Orignal (pas loin de Lac-Etchemin) jusqu'à l'ouest de Lévis (Saint-Étienne-de-Lauzon)

Chargement : 4 personnes (600 livres environ), + environ 75 à 100 livres de bagages = approx. 700 livres
Distance parcourue: 89,9 km
Durée du parcours: pas noté, mais je présume qu'on a dû prendre pas loin de 1h30
Type de parcours: zones de 80 km/h ou 90 km/h sur environ 85 % de la distance, 5 % de villages, 10% autoroute (à la fin)
Dénivelé : approx. 400 m jusqu'à approx. 100 m (on passe très vite de 400 à 200, puis légère descente ensuite)
Topographie approx. : 5 % des collines, ensuite de légers valons le long de la rivière Etchemin (80 %), puis le plat pour finir (15%)
Température extérieure: -16 à -17 au début, -14 à -15 à la fin
Vent : latéral sur 85 % du temps, léger et favorable : 15 %
Préchauffage: Non
Type de recharge avant le départ : 110 V
Sièges chauffants: seul le siège passager avant, 60 % de la distance (mais pas le conducteur et pas à l'arrière)
Volant chauffant : Non
Mode ECO: Oui

Chauffage utilisé lors du trajet: oui au début (léger) pour réchauffer un peu l'intérieur et éviter la buée à l'avant (environ 5 à 10 % de la distance). Ensuite pas de chauffage sur environ 40 % de la distance, puis remise progressive du chauffage au fur et à mesure que l'on progressait et que j'étais complètement assuré concernant les données d'autonomie. Dernier 30 à 35 % du trajet : 5 barres réglées à 24,0 degrés si je me souviens bien.

Type de conduite: TRÈS douce au début (5 % de la distance, environ 60 km/h en moyenne). Ensuite, entre 75 et 85 km/h (70 % de la distance), puis 85 à 95 km/h sur 15 % de la distance, puis finalement 100 à 110 km/h (10 %). Dans les villages : entre 50 et 65 km/h. Accélérations toujours très douces.

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: pas pensé de noter :(
KM restants à l'arrivée: 20 km
Consommation : 20.0 kWh/100 km

Notes :
- lors de notre départ, l'auto était froide et on était branché sur le 110. Une fois en route l'autonomie baissait à vue d'œil, c'était stressant car on était pas mal plus chargé au retour qu'à l'allé (1 personne et des bagages en plus), et au début ça montait dans les collines.
- Concernant le fort chargement de l'auto (poids), c'est assez impressionnant la quantité d'énergie nécessaire à monter des côtes quand il fait froid (et en plus l'auto n'était pas chaude).
- Le système de rechargement de la batterie ne fonctionnait pas bien au début, quand on descendant les côtes, à cause que l'auto était trop froide. Ça ne « freinait » pas pour recharger ! Juste une barre bleue apparaissait. C'était un autre facteur stressant car je comptais là-dessus pour compenser un peu le fait que l'auto était froide.

En bout de piste, j'ai de la misère à comprendre comment j'ai fait pour avoir encore 20 km d'autonomie au retour, avec tout le poids que j'avais et sans préchauffage (l'auto était gelée bien dure !). En plus j'avais lu j'sais plus trop où sur le forum que branché sur le 110 affectait l'autonomie au départ (ce que j'ai constaté).

Note sur l'allé : arrivé dans le secteur du Mont-Orignal, il ne me restait pourtant que 17 km d'autonomie. Je comprends que là on montait jusqu'à 400 m d'altitude, qu'il faisait plus froid (-21 degrés), que les lumières étaient allumées (trajet de soir) et que je n'avais pas plus utilisé le préchauffage, mais quand même, on était plus légers à l'allé, et ma conduite était encore plus « douce » car c'était la première fois que je faisais ce trajet (que je ne connaissais pas du tout). En plus que j'avais utilisé encore moins de chauffage durant ce trajet.

En somme : très instructif sur le comportement de l'auto en fonction de la charge, du froid et de la topographie. Je crois aussi constater à l'usage que le vent est un facteur majeur (la Soul est moins aérodynamique que la Leaf).

La prochaine fois je serai plus généreux en chauffage, car je connaîtrai mieux les différents paramètres environnementaux à prendre en considération (pente, température, vent, etc.).

Ceci dit, même si j'ai été économe sur le chauffage, on ne s'est quand même pas gelé le c.. !

Soul EV 2015 blanche / luxe
86 000 km (moyenne de 925 km / sem., environ)
Lévis
(prise N1 + Branchez au travail + borne N2 EV Duty inutilisée pour le moment)

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Gilles Fortier
En réponse à ce message posté par Martin
Martin, avec les données que tu nous transmet. Il est certain que ta Leaf ne 'couche' pas dans un garage chauffé.

Ceci étant, tes explications pour la recharge et le préchauffage ne mentionne pas si elles sont activées par minuterie avec heure de fin de charge et heure de départ (quitte ton domicile) pour le préchauffage.
Ainsi que la priorité réglée pour la recharge à 100%. Cela fait toute une différence lorsque ces réglages sont activés.

Pour ce qui est de la pression des pneus, un réglage à 40 psi est de mise en tout temps et une vérification au moins toutes les deux semaines.

Dans tes réglages de chauffage, à tu déjà essayé sur un aller complet (suite à un préchauffage avec heure de départ) :
-Température @ 22 C  & Ventilation @ 3 barres pour le corps.
-Trappes d'air au centre pour le corps vers le haut (cela permet une certaine ventilation vers le pare-brise)
-Trappes d'air de cotés vers les fenêtres.
-Puis lorsque nécessaire, pour désembuage du pare-brise, activé le mode 'défrost' et le désactivé pour revenir aux réglages précédant.

Pour ma part cela fonctionne très bien et j'utilise très peu souvent le mode 'défrost', qui nécessite beaucoup d'énergie.

Autre info a tenir compte et non négligeable l'hiver, c'est l'humidité (neige fondue) qui s'accumule dans les tapis.
Cette humidité contenue dans l'habitacle du véhicule, réduit d'une certaine façon l'efficacité du chauffage.
De plus lors du préchauffage qui s'effectue en mode 're-circulation', toute cette humidité réchauffée est beaucoup plus longue a évacuer du véhicule par la suite.

En un mot plus c'est SEC dans l'habitacle, plus le chauffage est efficace et par le fait même utilise moins d'énergie.

Pour terminer, en été au mois de juillet, arrive tu a avoir une économie moyenne d'énergie d'au moins  6 km/kWh ?
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Martin
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos,

La recharge est réglée sur priorité chargement avant le chauffage.  Je n'ai pas réglé de minuterie pour le chauffage , j'utilise l'application pour le démarrer un peu avant de partir.

Je vais tester vos réglages pour voir si je peux améliorer l'autonomie.

en été je fais 6 km  et plus du kwh.

Martin

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

claude274
Auto dans le garage, chauffage avant de partir, distance de 60km aller-retour et 16 km restant au retour! Vitesse de 50km sur 8km environ et le reste à 95-100km/h. Il fait -22C dehors. Mode éco et B

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Oleaf ou tiviezpower
Et en % de batterie combien???  personnellement je me fie seulement au % de batterie je trouve cela plus juste.
OLIVIER  oleaf tiviezpower
Nissan leaf sl 2014
Acquisitions  déc 2014
Borne ev duty
Notre-Dame de L'Ile-Perrot

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

claude274
Même affaire! J'ai baissé le chauffage après être partie parce qu'il faisait chaud mais tout à coup il faisait froid et j'en ai remis un peu. Je suis reparti avec l'auto pas réchauffé puis j'ai maintenu ça au minimum, le banc chauffant mais froid un peu dans l'habitacle et surtout froid aux pieds! Je commence à avoir des données de Carwings, vais pouvoir vérifier demain!
1 ... 45678910