Autonomie des différents VÉ en hiver

1 ... 345678910

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Ugo wrote
À GR, pour ton trajet de 37 km, as-tu utilisé un peu de chauffage et les bancs chauffants? Étant donné que tu as une borne de recharge au travail, es-ce que tu as déjà fait le test de rouler tes 37km avec beaucoup de chauffages et les bancs chauffants pour voir combien de batterie il resterait..? Je suis curieux...

Merci
Chauffage 18C en mode auto au début, puis vitesse ventilateur changée pour 2 mais toujours ajusté à 18C, siège conducteur chauffant en fonction l'hiver . J'ai mis à jour mon message précédent.

J'ai toujours utilisé moins de 50% de la batterie peu importe la combinaison de durée / vitesse / température vs chauffage (habitacle & batterie) / vent / neige, etc.

Retour le même jour -23C, 37 km, 50% batterie utilisée (28% propulsion, 19% chauffage, 3% conditionnement batterie: je me suis arrêté au gym = auto pas branchée) pour 9.7 kWh total, régénération incluse à vitesse d'autoroute
À l'arrivée, estimé autonomie Max 48 Avg 43 Min 39 kM

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

sebastien grenier
En réponse à ce message posté par Ugo
Merci Ugo du commentaire. Oui, c'est une Spark EV 2014 que j'ai eu en août 2014, Merci à Bourgeois Chevrolet, sans eux, je ne roulerais pas électrique ;-). Pour les curieux, j'ai même monté un site web pour faire essayer ma voiture et donner de stats que je mets sur ma page facebook. Ce blog est très bien. Belle initiative de Francois. Les gens me posent beaucoup de questions à ce sujet. Je n'utilse pas beaucoup le chauffage. Avec une famille, on ne sait pas toujours à l'avance combien de km on aura besoin. On lâche pas!

Www.nrg-testdrive.com
Ugo

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Ugo
En réponse à ce message posté par GR
Merci pour les compléments mais mon questionnement demeure..: pourquoi tu ne mets pas le chauffage plus chaud? C'est parce que tu es à l'aise à 18C ou tu veux être sur de te rendre?

Pour la conduite hivernale jusqu'à maintenant, vois tu une grosse différence avec ton ex Volt? Plus légère et plus puissante, la Spark est tu moins stable dans la neige et plus survireuse?

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Salut Ugo,

Je suis confortable @ 18C avec mon manteau d'hiver, je conduis parfois avec mes gants mais rarement avec ma tuque. Le siège chauffant c'est génial: quand on a le popotin au chaud, on est moins exigeant ailleurs, il ne manquerait parfois que le volant chauffant mais pas forcément. Une thermopompe efficiente ajouterait à l'autonomie globale mais serait inutile pour mon utilisation quotidienne actuelle, même en projetant loin dans le futur une éventuelle dégradation de la batterie HV.

Comme je le disais, j'ai utilisé 50% et moins de la batterie peu importe les conditions pour me rendre au bureau. Même si pour une raison X je ne pouvais pas recharger, je devrais toujours être en mesure de revenir à la maison sans avoir besoin de faire une recharge d'appoint. Bref, non ce n'est pas parce par insécurité, il y a des jours que je ne regarde même la jauge d'autonomie ou énergie utilisée, seulement ma vitesse...

Dans la neige profonde, ma Volt était supérieure car la garde au sol de la Spark EV me parait plus faible mais je n'ai rien mesuré. C'est certain que sur la glace, comme n'importe quel véhicule, il faut y aller avec douceur avec l'accélérateur si les conditions d'adhérence sont faible mais encore là, le contrôle de traction fait son possible pour ne pas "spinner" inutilement.

Le poids et largeur / longueur de la Volt était une classe supérieur à part sur la grand route, enneigée ou pas, ce qui me parait impossible à reproduire avec une véhicule plus petit et plus léger mais tout de même très logeable qu'est la Spark. La répartition avant/arrière des masses de la Spark EV est presque parfait mais je n'ai pas les chiffres exacts. Elle est très neutre en dérapage, voire amusante surtout lorsque forcée, même centre de gravité très bas qui assure en virage, volant très direct, seuls quelques bruits de suspension se font entendre à l'occasion, les pneus d'hiver sont audibles sans être envahissant, disons que l'habitable correct au niveau sonore, le bruit moteur est pratiquement absent ou sinon très plaisant ...
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)
ugo

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

ugo
Ok merci pour les infos... Présentement, j'hésite entre une Spark EV avec quick charge ou la future Volt 2016... Je vais essayer de me décider dans les prochaines semaines.. !

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Aller retour au travail du jour.
Distance : 2x 34,5KM
Température entre 0 et -4C
Chauffage: oui
Vitesse: 90KM/h + congestion routière
Autonomie restante à l'arrivée 93KM

Incomparable par rapport a la précédente Leaf...

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Me-Myself-N-I
BMW i3 REX:

Voir le billet
http://www.aveq.ca/blogue-autres-vampeacute/la-bmw-i3-rex-dans-des-conditions-hivernales

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Trajet du jour avec chauffage pendant tout le trajet.
Distance :34,7KM
Température: -10C
Chauffage: oui, 1 ou 2 barres, mode manuel; pieds et pare brise.
Vitesse: 90KM/h
Autonomie restante à l'arrivée 115KM
% de batterie restante: 69%

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Klod
On dirait que ton GOM est très surévalué...si tu as fait 35 km avec 31% de batterie, c'est dans la norme...à cette consommation, par simple règle de trois, il te resterais 75 km et non 115??? Donc une autonomie totale de 110 km, ce quo est tout de même intéressant à 90km h l'hiver 😉

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Je suis parti avec 94% de batterie il me semble, a cause du préchauffage.
Le GOM est pas si mal sur la 2015. Il faudrait que je fasse un test de décharge complet pour vraiment valider la fiabilité de l'estimation.

ugo

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

ugo
Donc, tu as pris environ 25% de la batterie pour ton trajet de 34km ce qui donnerais à peu près 130 ou 140 km d'autonomie à 90 km/h à -10C..? Me semble que c'est énorme pour l'hiver avec du chauffage en plus !!!

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
J ai les mêmes chiffres aujourd'hui hui. Je devrais pouvoir faire plus de 120 km avec du chauffage modéré. Il fait plus chaud mais j'ai roulé a 100km/h.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Sébastien Grenier

Spark EV jour 149 :
Autonomie au départ : 83 km
Distance allée : 38,6 km
Autonomie rendu à destination : 62 km
Recharge de 5 heures sur le 120v à 8 amp.
Départ avec 70 km d'autonomie.
Distance totale : 78,1 km

Hier, la température clémente (-3 deg C) m'a permis de constater que l'échauffement de la batterie en roulant regagnait de la force. i.e. En se déchargeant, elle s'échauffe et devient plus efficace. C'est le fun la technologie.

Pour plus de détails: https://www.facebook.com/NRGTRONICS/posts/836213013107129

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Le 14,3KWH consommé c'est pour le 78KM de la journée?
Si c'est le cas, la voiture est relativement efficace.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

manu
Ce matin, départ à 100% (292 Gids) d'un garage chauffé.
Température extérieure -20°C à -18°C
Trajet : 18.0Km en 48 minutes 20 secondes avec 2 courts arrêts (moyenne = 22.34 Km/h max 60-65Km/h)
Chauffage : Heat 18°C ventilation manuelle entre 2 et 1 barre (consommation max 1.5kWh)
% à l'arrivé: 80% (Leaf Spy : 233 Gids 79.2% SOC 4180Wh consommés)
T Batterie à l'arrivée : 7.1°C
Moyenne au tableau de bord: 5.2 Km/kWh

Sur un tel parcours, le chauffage a un impact crucial. Sur automatique il consomme facilement une moyenne de 3kWh. En mettant le chauffage au minimum à 18°C et une ou deux barres de ventilation, je reste confortable mais je consomme nettement moins.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Administrateur
Merci d'avoir fait le test manu.

Ça confirme ce que je pensais: le chauffage sur le mode "Auto" est très peu efficace au niveau énergétique, comparativement à un chauffage en mode manuel combiné au siège et volant chauffant (que j'utilise en tout temps), qui demeure sommes toutes très confortable et qui offre une bien meilleure autonomie.

Avec les mêmes paramètres que les tiens ce matin en mode manuel, ma consommation d'énergie en chauffage dépasse rarement 1.0 @ 1.5 kWh, même à -25c
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Il semblerait que la vitesse de la ventilation soit optimisée pour le mode pompe à chaleur.

Pour le mode résistance électrique, au contraire de la thermopompe, le débit d'air faible permet de moins gaspiller d'énergie en rejetant moins d'air chaud à l'extérieur de l'habitacle.

Donc en dessous de -10C, on gagne à passer en mode manuel.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Gilles Fortier
Salut Fabien et tous les autres,

Lorsque l'on analyse des données pour un trajet spécifique.
La vitesse moyenne et non pas maximale pour une distance spécifique, a une grande importance.

Puisque dans les images que tu as fournis Fabien. lorsque tu mentionne une vitesse de 90 km/h et 100 km/h max.
En réalité selon tes données d'images, c'est une vitesse moyenne d'environ 50 et 53 km/h.
Cela fait une grande différence dans la compréhension de l'autonomie pour ces déplacements.

Serait-il possible de fournir les saisis d'images CARWING des données pour ces trajets.
Il serait intéressant de voir la consommation et récupération d'énergie, merci.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Je suis d'accord avec le commentaire, dans mon cas, 80% du temps de déplacement est nécessaire pour faire 20% de la distance.  Le 80% restant est fait à la vitesse maximale indiquée. Vive la région Montréalaise...

Je vais regarder comment exploiter les logs de Leaf Spy avec la position GPS pour avoir des statistiques "utilisables".

Les sections faites entre 5 et 30KM/H  sont ignorées car la résistance de l'air au roulement est négligeable. Je pourrais mettre les statistiques Carwings du mois de janvier. J'ai déjà mis des informations Carwings là.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Nissan-Leaf-2015-2016-tt9765.html#a21521

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Al S
Dans les LEAFs 2013, on peut baisser encore la température à 15.6°C.  Il s'agit de faire semblant d’être aux USA en réglant tout pour milles, °F, etc. A ce moment-là on peut régler la température à 60°F (15.6°C).

En °C, on a le choix entre 18 et 32. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas plutot 15-29 ou 16-30.

1 ... 345678910