Autonomie des différents VÉ en hiver

1234 ... 10

Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Je créer ce sujet dans cette section afin de permettre aux futurs propriétaires, tout comme les propriétaires actuels, de pouvoir comparer et vérifier les données de différents modèles de VÉ dans des conditions réelles d'utilisation lors de températures particulièrement froides.

Beaucoup de gens se demandent si un VÉ répondra à leurs besoins, la plus grande inquiétude étant basée sur la distance parcourable lors de grands froids.  Je vais donc poster mes données détaillées pour mon trajet du matin (lors de grands froids seulement) et je souhaite que d'autres propriétaires me suivront dans le but de comparer les données pour différents modèles de VÉ.  Selon nos parcours respectifs et nos conditions d'utilisation, les gens seront en mesure d'évaluer les capacités de chaque VÉ, selon l'année, le modèle, etc...

Vous n'avez qu'à copier-coller mon texte et inscrire vos données personnelles.  Assurez-vous d'avoir le modèle et l'année de votre VÉ dans votre signature.  Les données impliquent par défaut une batterie chargée à près de 100% au moment du départ, ainsi que le respect des limites de vitesse.

Distance: 34 km
Durée du parcours: 30 min
Type de parcours: 95% autoroute
Dénivelé positif:  88 m

Température extérieure: -19c (vent faible)
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet: Minimum (18c, mode defrost, ventilation minimum)
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Non

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 59%
KM restants à l'arrivée: 77 km
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (8,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Ce message a été mis à jour le .
Résultat avec une SV 2015:

Distance: 34.5KM
Vitesse 80KM/H (Variations entre 60 et 90KM/H)
Temps de déplacement: 40 minutes
Chauffage pieds + dégivrage, venillation a 1 ou 2 barres.
Température de départ -19C
Température d'arrivée -16C
Siège et volant chauffants: Oui
Autonomie a l'arrivée avec le chauffage à "on" : 88KM; 100KM sans le chauffage. 8 barres restantes sur 12.

Pas de pré-chauffage car je suis en bi-énergie. La voiture a été chargée dimanche et débranchée depuis.

Régénération constatée: 15KW a 95% de charge.

Notes:
Très grosse différence avec la 2011 sur laquelle la régénération aurait été absente et l'autonomie affectée.

Nissan Leaf 104,000kM : 2016 38kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 90,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

voldar
François. je trouve que ton idée est excellente.
Pour ceux qui veulent savoir comment se comporte la Volt, vous pouvez lire toute mon expérience dans la section pour la Volt -  "La Volt est... ".
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

sandange
Je suggère que l'on ajoute le temps qu'il a pris pour le voyage
Chauffage dans le trafic peut utiliser beaucoup d'énergie.
                          Situé à proximité de St Sauveur
      Véhicules Précédents                                Véhicules Actuels
 I Miev 2012 Noir, 67,000 km                I Miev 2014 , Bleu, 115,000 km

                 Mileage Electrique total    182,000 km,

   Bornes - Maison - EvDuty 40             Mobile - Turbocord dual 110v - 240v
                          Blog:  http://thecordstead.blogspot.ca/

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Administrateur
Bon point!

Je l'ai ajouté.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (8,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Ken Langelier
Voici pour moi :

Distance: 34 km
Durée du parcours: 35 min
Type de parcours: routes secondaires, legerement en descente. entre 65 et 90 km/h.
Température extérieure: -25c (vent faible)
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet: juste defrost de temps en temps.
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Oui
Pourcentage de batterie au depart: 96%
Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 64%
KM restants à l'arrivée: 70 km
Ugo

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Ugo
Ken, quel est ton modèle de VE?

En passant, très bonne idée François! Je pensais justement à ca hier en me disant que j'avais bien hâte de lire les compte rendus des utilisateurs de VE pour les prochains jours qui s'annoncent assez intense!!!

J'ai bien hâte de lire les expériences de GR avec sa Spark EV qui n'a pas de thermopompe et des quelques chanceux qui ont une Soul EV avec le chauffage amélioré....

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Administrateur
C'est en plein le but Ugo!!  En souhaitant que nous aurons plusieurs proprios de différents modèles de VÉ qui participeront à la discussion en partageant leurs données.  Le cas de la Kia Soul EV m'intéresse particulièrement...

Ça nous permettra aussi de constater à quel point l'autonomie pour chaque modèle sera affectée par le froid lorsqu'on descend dans les températures sous les -20c.  C'est un sujet qui demeure toujours un peu flou pour tout le monde selon les conditions.  Suite à ça on aura au moins des références variées et solides.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (8,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

En réponse à ce message posté par Ugo
À la demande de Ugo

Trajet pour 35km, ½ autoroute 100km/h et l'autre 50% genre 0-10 km/h, arrêt-départ infini...
+/- 15 min préchauffage ajusté 18C, auto mode au début, puis ventilateur vitesse 1, siège chauffant,
Température est passée de -27C au départ à -18C à l'arrivée 1 heure plus tard

note: j'ai dépensé plus en conditionnement de température de l'habitacle (21% = est. 4.2kW) que pour le déplacement (20% = est. 4kW), rien en conditionnement de batterie car était branchée à la borne à la maison. Énergie restante 59% = estimée 11.6kWh
Chevrolet Volt 2013

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

François Viau
Administrateur
Demain matin (jeudi) et vendredi matin seront de bons challenge d'autonomie pour les VÉ  Tentez de mémoriser vos données du matin, ce sera une bonne occasion pour les partager
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (8,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Hugo
Mitsubishi I-MIEV 2012
Trajet : 17.5km
Vitesse : 7km @ 50km/h et 10.5@ 90km/h
vents moyen
Préchauffage : oui
Chauffage : Maximum
Température extérieur de départ : -18
Température extérieur à l'arrivé : -20

J'ai utilisé 4 barre d'énergie sur 16, mais presque 5.. désolé je n'ai pas le pourcentage exacte.

Pour ce qui est de l'autonomie au départ et à l'arrivé selon le tableau de bord je n'ai pas vérifié, c'est jamais la réalité, c'est toujours + ou - 15km. L'important à savoir c'est l'énergie restant de toute manière.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Mario L.
Nissan Leaf 2014 SV
Trajet : 105km en 2 étapes sans recharge (48 minutes pour la première, 1h13 pour la seconde)
Vitesse : 90% d'autoroute, retour avec 20km derrière une gratte à 30km/h
vents moyen
Préchauffage : dans le garage à 15°C
Chauffage : aucun, ventillation pour désembuer, volant
Température extérieur de départ 1 : -20°C
Température extérieur à l'arrivé 1 : -10°C
Température extérieur de départ 2 : -10°C, route enneigée
Température extérieur à l'arrivé 2 : -20°C

171 GIDS (60,2%) de restants après la première étape, 54 GIDS (19%) de retour à la maison.

Grâce à la retenue des grattes, j'ai fini avec plus d'autonomie que d'habitude !

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
En réponse à ce message posté par GR
Départ -10C; Arrivée -15C
Pré-chauffage et chauffage pendant la première moitié du parcours.
Temps de déplacement 50 min
Distance 35KM
25% utilisé,
5088WH utilisés LeafSpy.
9 barres restantes sur 12 et autonomie restante de 104KM avec chauffage, 129KM sans.
Nissan Leaf 104,000kM : 2016 38kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 90,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

voldar
Intéressantes les données de tous. Merci infiniment ! Par contre, si je ne savais pas que le préchauffage compte pour beaucoup, j'aurais pensé qu'il y a pas mal des bonhommes de neige qui conduisent la Leaf au Québec (car elle est sans chauffage ou à minimum) ces jours-ci. Pouvez-vous nous donner les informations concernant la Leaf lors du retour du bureau, là où le préchauffage est peu ou absent ? Je demande ceci car dans ma situation, je n'ai pas la possibilité de brancher une future Leaf au bureau (sauf si la borne CE à côté est libre qui semble-t-il à partir de maintenant est réservée aux clients de St-Hubert) et j'aimerais savoir à quoi m'attendre. Encore une fois, merci pour avoir partagé vos expériences avec la Leaf !
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

manu
Aujourd'hui j'ai réussi ma moyenne la plus basse à date : 3.3Km/kWh !
Parcourt aller retour 38Km, état de la batterie à l'arrivée : 33% (100% au départ)
Pas de préchauffage à l'aller (la voiture reste dans un garage), température ext. ce matin aux alentours de -15c et -20 au retour vers 16h. Préchauffage de 10 minutes au retour.
Durée du trajet : environ 45 min. le matin et 1h20 le soir (deux arrêt de 10 minutes avec le chauffage actif).
Trajet en ville, très lent à cause des conditions, chaussée très glissante, neige au sol.
Chauffage au minimum à 18c (consomme entre 2 et 4.5kWh).

Dans ces conditions mon autonomie était au max de 50-60Km. Ce qui a tué l'autonomie : le chauffage, la chaussée enneigée, les arrêts fréquents et le patinage au démarrage.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Dir-Adjoint AVÉQ-Laval

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Klod
Voldar, la Leaf n'est pas si congélateur que cela

Ma douce utilise le préchauffage le matin, le bonheur total.  Au retour, trajet entre 15 et 20 km tout dépendant des courses.  Ce soir, -20c, elle s'est habitué aux commandes de chauffage, sièges chauffants, volant chauffant et elle est arrivée bien contente...sauf qu'elle n'a pas besoin de rouler à la limite de l'autonomie...si tu as 70-80 km à faire par ces grands froids, tu risques de couper le chauffage...par contre 60 km et moins par grands froids, pas de problème...par température normale d'hiver, 90-100 km...
Par grands froids, tu pourrais faire un arrêt à une borne publique ou plugshare ?
Nissan Leaf S 2017 (2000 ekm)
Chevrolet Volt 2012 (32000 ekm)
Ex Nissan Leaf S+ 2015 (10000 ekm)
Ex Nissan Leaf S+ 2013 (18000 ekm)
Ex Nissan Leaf S 2015 (39000 ekm)
EVDuty 30amp prise 6-50 25 pi.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Ce soir retour en 1h10.
35KM avec le chauffage pendant 45 minutes.

Il restait 50KM d'autonomie sans chauffage.

Ensuite 2 trajets supplémentaires pour les cours des enfants et 35% de la batterie restant, 80KM de parcourus dans la journée.

Température ce soir en arrivant: -20C.

Ce matin la capacité indiquait 22KWH en partant. 14KWH utilisés dans la journée.

En faisant un usage intelligent du chauffage, l'autonomie de la journée devrait donc être autour de 110KM.

Cela n'a rien a voir avec la Leaf 2011 que je conduisais il y a peu. Avec la 2011 ma règle était 100KM à 0C et chaque degré en plus donnait un KM de plus d'autonomie (120KM a 20C) et chaque degrés de moins un KM de moins. Donc aujourd'hui cela aurait donné 80KM d'autonomie sans trop de chauffage.

De plus la régénération était capable de prendre 15KW sur la 2015. Sur la 2011, en dessous de -5C, il n'y en avait presque plus.

Nissan Leaf 104,000kM : 2016 38kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 90,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

voldar
En réponse à ce message posté par Klod
Klod wrote
[...]

Merci pour l'info, Klod. Comme tu le sais (par l'entremise de mes autres messages) j'ai une commute d'environ 50-58 km par jour et il est claire que je vais laisser la Volt à ma conjointe pendant ce temps-ci et je prendrais la Leaf - je suis plus habitué avec le froid :-). Oui, il est possible que je puisse faire une recharge vite sur une borne CE, mais ce n'est pas sûr tous les jours, c'est pourquoi je voulais savoir à quoi m'attendre dans le pire scénario. Manu, par son témoignage, me rassure avec son dernier message.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

Fabien
Voldar, as tu une Leaf en commande?
Félicitations! 60KM / jour, aucun soucis même en chauffant autant que Camaro IROC ;)
Nissan Leaf 104,000kM : 2016 38kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 90,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver

voldar
Fabien wrote
Voldar, as tu une Leaf en commande?
Félicitations! 60KM / jour, aucun soucis même en chauffant autant que Camaro IROC ;)
Fabien, pas encore mais je suis de plus en plus tenté de faire le saut, alors je prends toutes les informations de vous, les Leaf-eux, pour conforter plus mon épouse que moi-même. Dimanche j'ai été parmi ceux qui n'ont pas eu du courant pour 8.5 h. Si j'étais parmi ceux qui n'ont pas eu du courant pour 2 jours, ouf... la Leaf ne m'aurait pas aidé et c'est à ce point que j'ai encore du travail à faire pour convaincre mon épouse. Car la Leaf sera pour elle sauf pendant le grand froid d'hiver.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20