Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

François Viau
Comme à chaque année, je créer ce sujet dans cette section afin de permettre aux futurs propriétaires, tout comme les propriétaires actuels, de pouvoir partager et consulter les données de différents modèles de VÉ dans des conditions réelles d'utilisation en hiver.

J'ai parti cette initiative dans ces autres posts similaires (hiver 2015 et hiver 2016) qui peuvent continuer d'être consultés, mais cette année risque d'être très intéressante avec les données de nouvelles venues telles que la Bolt, la IONIQ ainsi que la eGolf.

Beaucoup de gens se demandent si un VÉ répondra à leurs besoins, la plus grande inquiétude étant basée sur la distance parcourable lors de grands froids.  Le but ici est donc de poster vos données détaillées de votre trajet pour le travail le matin (et le soir si désiré) afin de comparer les données pour différents modèles de VÉ.  Selon nos parcours respectifs et nos conditions d'utilisation, les gens seront en mesure d'évaluer les capacités de chaque VÉ, selon l'année, le modèle, etc...

Vous n'avez qu'à copier-coller mon texte ci-bas et inscrire vos données personnelles.  Assurez-vous d'avoir le modèle et l'année de votre VÉ dans votre signature.  Les données impliquent par défaut une batterie chargée à près de 100% au moment du départ.  Il est important de mentionner si votre voiture couche dans un garage chauffé, ce qui avantage l'autonomie par grand froid.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voiture couche dehors
Distance: 34 km
Durée du parcours: 30 min
Type de parcours: 90% autoroute / 10% traffic
Dénivelé positif:  88 m

Température extérieure: -8c (vent de face 55 km/h)
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet: Minimum (18c, mode defrost, ventilation minimum)
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Non

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 69%
KM restants à l'arrivée: 98 km
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cet été pour le même trajet, j'arrivais au bureau avec environ 85% restant.  La perte d'autonomie est grande ce matin principalement en raison du froid et du fort vent de face.

Je continuerai ces posts au courant de l'hiver, surtout lors des journées très froides (-15c et moins), afin de donner un idée de la perte d'autonomie dans les conditions extrêmes.  Je vous invite à faire de même!

Merci pour votre participation!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Raptor2k2
Volt 2018
Voiture couche dans garage
Distance: 62 km. 52 electrique 10 essence. 1.0L/100km
Durée du parcours: 40 min
Type de parcours: 80% autoroute à 105kmh
Dénivelé: autoroute 30 sorel boucherville

Température extérieure: -8c  vent face
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet: eco 22c, mode defrost, ventilation auto
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: oui

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 0
KM restants à l'arrivée: 0

En été ce trajet est fait 100% électrique en ayant environ 15 km d'autonomie électrique restante.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Muf

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Muf
Chevrolet Spark ev 2014

Voiture couche dehors.
Distance: 74km
Durée du parcours: avec 3 arrets sans recharche pendant le parcour...
Type de parcours: 90% autoroute / 10% ville
Dénivelé positif:  aller-retour = 0

Température extérieure: -4c  avec vent  (aller-retour) et soleil
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet: Minimum (18c, , ventilation high) (pour que l’air chaud se repende rapidêment dans l’habitacle)
Siège chauffants: Oui
Mode ECO: Non

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 25%
KM restants à l'arrivée: 25km
---------------------------------------
Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

fsch
Peut-être y aurait-il lieu de collecter ces données dans une feuille de calcul partagée, dans Google Docs par exemple? Ça faciliterait l'analyse. Il faudrait choisir les colonnes à remplir pour qu'elles ne soient pas trop nombreuses (juste les plus importantes) et qu'elles s'appliquent à au moins 2 ou 3 manufacturiers. Aussi, exprimer les quantités dans des unités comparables, par exemple des kWh utilisés au lieu de pourcents.

Parmi les colonnes, par ordre d'importance, je dirais: le nombre de kWh consommés et la distance, la vitesse moyenne, la température extérieure, la température de l'auto dans les heures précédant le départ, la température de la cabine, la durée totale des arrêts, le préchauffage avant de partir, les conditions de neige/pluie. Et le modèle de l'auto évidemment. Et une colonne "remarques" pour signaler des conditions particulières.

Et il faudrait restreindre les entrées à des allers-retours dans des conditions de vent et de température à peu près constantes (donc sans changement net d'altitude et avec des effets du vent qui se compensent à peu près), sinon ça devient beaucoup plus compliqué à analyser.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Dominic Matte
Mon épouse va travailler en Volt 2015.
Voiture couche dehors
Distance: 39.5 km électrique
Durée du parcours: 25 min matin + 20 min soir
Type de parcours: 70% autoroute / 30% residentiel, ville et traffic
Dénivelé :  23 m à 10 m et 10 m à 23 m

Température extérieure: -8°C matin (grand vent) et -4°C soir (vent)
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet: 23°C confort matin et 21°C eco soir, mode automatique
Siège chauffants: Oui

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 0%
KM restants à l'arrivée: 0 km électrique

La consommation à la prise de courant est d'environ 30 kWh/100 km sans compter le condionnement nocturne de la batterrie et le pré chauffage branché ce matin.
L'été le parcours aller-retour se fait avec 50% de batterie.
L'été la consommation à la prise de courant est d'environ 15 kWh/100 km

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Dominic Matte
Dominic Matte wrote
[...]

Avec le conditionnement nocture de la batterrie, la consommation à la prise de courant revient 35 kWh/100 km en moyenne pour ce parcours de 39,5 km.

10,4 kWh x 1,15 perte conversion = 11,96 kWh
0,5 kWh x 4 fois par nuit = 2 kWh
Total 13,96 kWh à la prise de courant pour 39,5 km

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

goncalo
Hyundai Ioniq SE

Voiture couche dehors
Distance: 25.2 km
Durée du parcours: 40 min
Type de parcours: 60% autoroute / 10% traffic
Dénivelé positif:  -m

Température extérieure: -3c
Préchauffage: Oui (mais je suis parti 20 minutes après l'heure prévue)
Chauffage utilisé lors du trajet: 22c, mode defrost, ventilation 3 barres
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Non

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 87%
KM restants à l'arrivée: - km

En été, le même trajet, il me restait 91% de batterie

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Daniel Brevé
Je vais vous faire un comparative entre notre Leaf 2016 quand elle etait pratiquement neuve en janvier 2016 et ce matin afin de comparer la performance entre la batterie avec un SOH de 100% (neuve) et un SOG de 87% actuellement. La temperature n'est pas la même mais ça permet de quand même de comparer la degradation de 13%.

SOH 100%, post publié en Janvier 2016:

Hier matin 5 janvier 2016, y fait encore plus frette que la veille (-25)

Voici mes données pour mon trajet (Nissan Leaf SV 2016)

Distance: 36 km
Durée du parcours: 30 min
Type de parcours: 85% autoroute
Vitesse moyenne: 95 km/h

Température extérieure: -25c (vent faible)
Préchauffage: Oui (30 minutes)
Chauffage utilisé lors du trajet: Agéable (23c, mode defrost et plancher, 3 barres de ventilation)
Siège et volant chauffants: Oui
Autonomie affichée mode ECO 148km et 96%
Mode ECO: Oui

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 68%
KM restants à l'arrivée: 96km

Ce matin SOH de 87% :

Voici mes données pour mon trajet (Nissan Leaf SV 2016)

Distance: 36 km
Durée du parcours: 35 min
Type de parcours: 85% autoroute
Vitesse moyenne: 80 km/h

Température extérieure: -6c (vent forts)
Préchauffage: Non
Chauffage utilisé lors du trajet: minimum (19c, mode defrost et plancher, 2 barres de ventilation)
Siège et volant chauffants: Oui
Autonomie affichée mode ECO 137km et 100%
Mode ECO: Oui

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 74%
KM restants à l'arrivée: 112km

Conclusion: Je n'ai pas hate aux -26!!! Mais c'est ma conjointe qui conduit la Leaf le plus souvent maintenant alors avec la ioniq je suis beaucoup moins inquiet mmmmhhuaaa!!!  =)

LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Philippe Lemieux
Voiture couche dehors
Distance: 36.7 km (23 km, 13.5km)
Durée du parcours: 1:27
Type de parcours: traffic, chaussée enneigée et glacée
Dénivelé positif:  90m au premier arrêt, 16m à destination

Température extérieure: -9c
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet: 18c, defrost, ventilo 3-5 barres (au besoin)
Siège et volant chauffants: Non
Mode ECO: Oui

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 58%
(pas pris en note le GOM)

J'ajoute le retour (afin d'immortaliser la souffrance des conditions routières)

Après recharge L1 à 86%, GOM à 138km
Distance: 38.4 km
Durée du parcours: 2:33
Type de parcours: traffic, chaussée enneigée et glacée (une patinoire)
Dénivelé positif:  74m au premier arrêt, 0m à destination

Température extérieure: -6c
Préchauffage: Non
Chauffage utilisé lors du trajet: 18c, defrost, ventilo 3-5 barres (au besoin)
Siège et volant chauffants: Non
Mode ECO: Oui
Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 27%
KM restants à l'arrivée: 36 km/47km (avec et sans chauffage)
Utilisation d'énergie: 12.64kWh

Philippe

Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Benoit Deslauriers
4 heures pour parcourir 75 km
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

gyroflic
Egolf 2017
l autonomie est de 230km l ete et maintenant le GOM donne entre 146km et 126 km selon le froid . C est pas mal de perte . Je m attendais a un peu moins que ca mais ca change pas mon immense plaisir a conduire un VE et une Egolf !
J ai juste un peu d inquietude par temps extremement froid . Je ne crois pas etre en mesure de prendre la route pour la region du lac st jean ds ces conditions . Surtout en raison du manque de BRCC . Mais 500km a faire avec une tite famille ce sera un peu ardue !

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

André Diesel
Laissé ma i3a fiston hier. La sienne as un problème de siège chauffant
Il as fait 57 km avec la batterie dans la neige et -9 hier et un peu de préchauffage cabine 20 Minutes
La voiture couche dans le garage
Chapeau au full Electrique.  J'en serais incapable avec petite batterie
REX fait une merveille.
Rendu à 220 litres après 80,000 km en 20 mois
Bravo au full Electrique avec petite batterie
Impensable dans mon cas
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Rich-2

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Martin
Hyundai Ioniq 2017 (batterie: 28 kWh utilisable)

Voiture couche dans un garage non-chauffé
Distance: 34 km
Durée du parcours: 40 min
Type de parcours: 100% route de campagne à 70 km/h et moins / 1% traffic
Dénivelé positif: 40 m

Température extérieure: -15°C
Préchauffage: Oui à 32°C (30 minutes)
Chauffage utilisé lors du trajet: Minimum (17°C, mode defrost (chauffage seulement, sans le climatiseur), ventilation à 2)
***P.S. la consommation du chauffage sur mon trajet commence seulement vers la moitié de mon trajet et oscille entre 0.3 et 0.5 kW à cause du préchauffage à 32°C***
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Oui

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 82%
KM restants à l'arrivée: 160 km

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Daniel Brevé
Ce message a été mis à jour le .

Hyundai Ioniq 2017 (batterie: 28 kWh utilisable)

Voiture couche dehors
Distance: 35 km
Durée du parcours: 43 min
Type de parcours: 80% autoroute avec trafic
Dénivelé negative : 25 direction sud entre laval et la rive sud.

Température extérieure: -17°C
Préchauffage: Oui à 32°C
Chauffage utilisé lors du trajet: Minimum (20,5°C, mode defrost et plancher (avec climatiseur), ventilation à 3 barres
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Oui

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 78%
KM restants affichés à l'arrivée: 108 km

Maintenant avec un calcul de regle de trois 22% de batterie pour 35km parcourus donne un estimé d'autonomie de 159 km compares aux 143 affichés par le GOM.

LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Marcel.S
La Ioniq semble avoir une excellente performance en hiver.

Est-ce que le pré-chauffage (lorsque branché) utilise le courant du branchement, ou plutôt le pouvoir de la batterie (comme la Leaf) ?
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Rich-2

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Philippe Lemieux
Voiture couche dehors
Départ: 95% GOM 138Km
Distance: 37.55 km
Durée du parcours: 1:29 (arrêt au centre-ville)
Type de parcours: 70% ville (chaussée parfois glissante) 30% voie rapide
Dénivelé positif 90m

Température extérieure: -18°C
Préchauffage: Oui à 26°C
Chauffage utilisé lors du trajet: Minimum (18°C, mode defrost et plancher, 2-3 barres)
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Oui

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 58%
KM restants affichés à l'arrivée: 78 km

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Rich-2
En réponse à ce message posté par Rich-2

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2017

Réal D.

Ioniq CCP 2017

Branché au bureau, préchauffage 22, batterie chargée à 100% au départ.

Hier soir,
Température extérieure -13C
Distance 45 km
Climatisation à 20C
Durée du trajet 1 heure
Mode normal
dénivelé relativement plat
Rive-sud de Montréal à Laval
Reste 72% de batterie.
Vitesse entre 50 et 70 km/h et arrêts fréquents sur les deux-tiers du trajet, ensuite 100km/h

Ce matin,
auto couche dans la rue
Température extérieure -18C
Distance 44km
Climatisation 20C
durée du trajet 1h20
Siège chauffant et volant chauffant pour 10 minutes
Mode normal.
dénivelé relativement plat
Laval à la rive-sud
Vitesse entre 30 et 50 km/h et arrêts fréquents  pour le premier tier, entre 50 et 70 pour le 2e tier et, ensuite 100km/h

Total 89 km, reste 35% pour 42km, ce qui donnerait 131km au total.

C'est un peu exceptionnel que ça me prenne plus d'une heure pour le trajet.  Normalement, c'est entre 40 et 50 minutes.  Donc, le chauffage prend une plus grande part d'énergie qu'en temps normal.

Edit: ajouter la vitesse et note

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc
123