Autonomie des différents VÉ en hiver 2016

Autonomie des différents VÉ en hiver 2016

François Viau
Je créer ce sujet dans cette section afin de permettre aux futurs propriétaires, tout comme les propriétaires actuels, de pouvoir consulter les données de différents modèles de VÉ dans des conditions réelles d'utilisation en hiver.

J'avais parti cette initiative dans  cet autre post similaire (hiver 2015) mais le fil de discussion s'en venait lourd et commes les modèles évoluent au fil des années, j'ai cru bon en faire un autre cette année.  D'ailleurs, rien n'empêche les gens d'aller consulter le post de l'an dernier

Beaucoup de gens se demandent si un VÉ répondra à leurs besoins, la plus grande inquiétude étant basée sur la distance parcourable lors de grands froids.  Je vais donc poster mes données détaillées pour mon trajet du matin et j'invite tous les propriétaires de VÉ à me suivre dans le but de comparer les données pour différents modèles de VÉ.  Selon nos parcours respectifs et nos conditions d'utilisation, les gens seront en mesure d'évaluer les capacités de chaque VÉ, selon l'année, le modèle, etc...

Vous n'avez qu'à copier-coller mon texte et inscrire vos données personnelles.  Assurez-vous d'avoir le modèle et l'année de votre VÉ dans votre signature.  Les données impliquent par défaut une batterie chargée à près de 100% au moment du départ.  Il est important de mentionner si votre voiture couche dans un garage chauffé, ce qui avantage l'autonomie par grand froid.

Voiture couche dehors
Distance: 34 km
Durée du parcours: 45 min
Type de parcours: 70% autoroute / 30% traffic
Dénivelé positif:  88 m

Température extérieure: -6c (vent faible)
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet: Minimum (18c, mode defrost, ventilation minimum)
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Non

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 73%
KM restants à l'arrivée: 127 km

Cet été pour le même trajet, j'arrivais au bureau avec environ 80% restant.  La perte d'autonomie est donc très minime pour l'instant.

Je continuerai ces posts demain et vendredi, pour donner un idée de la perte d'autonomie dans des conditions beaucoup plus froides.

Merci pour votre participation!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2016

Benoit Deslauriers
C'est seulement pour l'aller ou bien on peut faire un post aller et retour ?

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2016

Pescakl1
Francois,

Il serait peut etre bon aussi de préciser où à dormi la voiture la veille, non?

Préchauffage, c'est une chose, mais je suppose que préchauffage dans un garage fermé et à température  normale (15-18 C), ce n'est pas la meme chose que garage non chauffé (env 5 C), tempo (temp négative mais protégée de la neige), ou voiture stationnée à l'extérieur par une belle nuit à -20 C (comme ce qu'il nous attend demain apparemment).

Merci,

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2016

François Viau
Administrateur
Pescakl1 wrote
Francois,

Il serait peut etre bon aussi de préciser où à dormi la voiture la veille, non?
Effectivement si votre voiture dors dans un garage chauffé, il est important de le mentionner car l'autonomie sera très avantagée lors de températures sous les -20c.
[...]

Benoit Deslauriers wrote
C'est seulement pour l'aller ou bien on peut faire un post aller et retour ?

Personnellement je préfère faire un post pour l'aller et un post pour le retour (température changeante, dénivellé, etc), mais rien ne t'empêche de le faire pour l'aller-retour.
[...]

Plus de traffic ce matin:

Voiture couche dehors
Distance: 34 km
Durée du parcours: 60 min
Type de parcours: 50% autoroute / 50% traffic
Dénivelé positif:  88 m

Température extérieure: -9c (vent modéré)
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet: Minimum (18c, mode defrost, ventilation minimum)
Siège et volant chauffants: Oui
Mode ECO: Non

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 70%
KM restants à l'arrivée: 110 km
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2016

Pascal L.
Spark EV 2016

Voiture toujours à l'extérieur (pas de garage)
Charge complète au départ. 108 km d'autonomie

Distance: 26 km
Durée du parcours: 40 min
Type de parcours: boulevards de banlieue

Température extérieure: -10c (vent faible)
Préchauffage: Oui
Chauffage utilisé lors du trajet: 22c pare-brise et pieds, intermittent avec ventilation seulement. Ventilateur à 2 barres
Siège et volant chauffants: Non
Mode ECO: Oui (équivaut au mode L sur la Spark).

Pourcentage de batterie restant à l'arrivée: 74%
KM restants à l'arrivée: 81 km (comme vous le voyez, mon Guess-O-Meter est très fiable)
Chevrolet Spark EV LT1 2016 noire

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2016

T_Leaf2016SL
Utilisateur Banni

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2016

T_Leaf2016SL
Utilisateur Banni

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2016

Benoit Deslauriers
Ton 2 cennes ne vaut rien car personne n'a parler de 17 degrés à ce que je vois.... Et si quelqu'un est bien à 17 degré je ne vois pas le problème.... Mes thermostat dans le plus haut à la maison sont à 19 degré et de nuit à 16 degré et guess what ? personne est encore mort d'hypothermie chez moi. Ceci est très arbitraire et dépends du seuil de tolérance (j'ai vu quelqu'un écrire sur FB qu'elle était complètement congelé à 22 degrés !)

Le but ici est d'informer les gens sur la distance qui peut être parcouru selon différents paramètres (température, préchauffage, garage ou non) et selon différents modèles de véhicules.

Mon 46 sous

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2016

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par T_Leaf2016SL
Tony Truan wrote
Je n'ai pas encore de VÉ, mais à ce que j'ai lu, les GOM ne devrait pas faire partie de l'info (surtout pas celui super optimiste de la LEAF), l'important c'est plus la distance parcourue et le % utilisé pour faire cette distance, exemple 30km pour 20%, donc ca veut dire que sans changer sa façon de conduire et sans que les conditions change, si on va jusqu'a 0, donc 150 km, oublié le GOM

Au info de Pascal j'ajouterais le nombre d'occupant et le poids de la charge transporté

Accessoirement, si on a un rack avec ou sans boite
Je suis d'accord, on ne peut pas se fier QU'AU GOM, mais ça demeure une donnée intéressante à publier avec le % de batterie bien entendu.  Ça donne tout de même une idée de ce qu'il pourrais rester si mon trajet se poursuivait dans les conditions similaires.

Pour la charge, à moins d'être quatre ou cinq adultes dans la voiture, je pense pas que ça aura une incidence majeure sur l'automonie.
[...]

mon 2 cennes comme dirais l'autre

Chauffage à 17 avec de la ventilation, je n'appelle pas ça chauffé (même habillé chaudement, l'air à 17 va te geler encore plus) c'est de la chaleur que tu veut recevoir, pas de l'air froid
Hmmm ça paraît que tu n'as pas de VÉ.  Avec un manteau en plus des sièges chauffants et volant chauffant, mon setup de chauffage était plus que suffisant...j'avais chaud dans ma Leaf ce matin.  N'oublie pas que je pars de la maison avec une voiture préchauffée, il devait faire 25c dans la voiture à mon départ.  J'aurais même pu faire la première partie du trajet sans aucun chauffage, mais je préfère garder une température stable tout le trajet.

Mais si tu le désires pour satisfaire ta curiosité, je suis bien prêt à enlever mon manteau, monter ça à 24c et te publier mes données!
[...]

En réponse à ce message posté par Pascal L.
Merci Pascal!  Intéressant d'avoir des données pour la Spark EV!

Impressionnant tout de même tes données pour une voiture qui possède une batterie de 20 kWh.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2016

Me-Myself-N-I
Pour la BMW i3 2014, j'avais fait ce billet à l'hiver 2015 qui avait eu une période particulièrement froide:

http://www.aveq.ca/blogue-autres-ve/la-bmw-i3-rex-dans-des-conditions-hivernales

Pour la 2017? 40% de plus.

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2016

T_Leaf2016SL
Utilisateur Banni

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2016

Benoit Deslauriers
Tony s'en vouloir t'offusquer, toi tu lis sur FB et sur le net mais François lui VIS avec une Leaf depuis déjà 4 ans.... Il sait donc de quoi il parles

Et habituellement (je généralise bien sûr) la plupart ici n'ont que le chauffeur dans le VÉ. ON ne passe pas quand même 90% du temps la voiture avec 4 passagers.... ON veux ici le day to day pas les exceptions

[...]

Bonjour M. Viau

Après avoir lu beaucoup de commentaire du Facebook,  je suis pas mal sur de comprendre que personne ne peut faire le km qui apparait sur le GOM de la LEAF (peut importe la génération), donc vous ne pouvez pas vous y fier 100% sinon vous risquer la panne.

Pour ce qui est des occupants, c'est prouvé que le poids transporté a un impact sur la consommation (et par ricochet sur l'autonomie des VE) Faut pas faire de la désinformation parce que les VE c'est différent des char à gas

je lis beaucoup sur tout les EV
Le GOM donne ni plus ni moins que l'estimation de la distance parcourable basée sur la consommation du dernier trajet.  Mon trajet quotidien étant similaire à tous les jours, mon GOM ne varie pas énormément et demeure assez exacte.  Par exemple, il affichait au départ 148 km ce matin.  34 km plus tard, il affichait 110 km (réalisable si je continue dans les mêmes conditions).  Par contre si j'étais parti ce matin pour ne faire que de l'autoroute, il est clair que je n'aurais pas fait 148 km.  Certains trouvent que la Leaf surestime parfois le KM parcourable ou qu'il se ne s'ajuste pas assez rapidement selon le trajet... peut-être.  Malgré cela, il faut se rappeler que le GOM, lorsqu'utiliser dans des trajets similaires, donne une bonne indication de la distance approximative restante.  Et il est normal de le voir varier/s'ajuster selon notre conduite.
[...]

Je m'excuse mais vous faites dévier le post de François qui est de donner une IDÉE des distance qui sont parcourables en situation d'hiver selon différents setup. Il faut quand même pas viré fou. Sinon aussi bien ajouter la marque de pneu, la pression dans ceux-ci, notre poids, la vitesse sur l'autoroute etc etc... On en finirais plus ! Ceux qui voyagent tout le temps à 4 ou 5 dans leur voiture il se peut effectivement que ce "sondage" ne leur convienne pas....Mais la plupart des gens voyagent seuls ou à 2....

Et pour votre dernier commentaire sur le Kanuk.... J'ai une petite question pour vous qui j'espère vous éclaireras... Un beau petit matin du mois de  mai quand il fait un 15 degré dehors est-ce que vous sortez avec un kanuk, une tuqe, des mitaines et vos bottes d'hiver ???? C'est bien ce que je pensais......

Re: Autonomie des différents VÉ en hiver 2016

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par T_Leaf2016SL
Tony Truan wrote
Donc celui qui est toujours 4 personnes dans son auto, ne peut pas participer à votre étude

C'est pas écrit qu'il faut être seul, avec un Kanuk et souriant
Ce n'est pas une étude, c'est simplement des propriétaires qui partagent leur expérience. Les conditions de ces expériences varient d'un personne à l'autre.

Votre réaction est: "Oui que se passe-t-il dans tel situation, pourquoi vous n'en parlez pas, pourquoi vous ne dites pas la vérité?"

Alors que vous auriez simplement pu demader: "Que ce passe-t-il avec Modèle XYZ lorsqu'il y 4 personnes et que je fait de l'autoroute à 100Km avec la clim à 21C?" Je peux vous garantir que vous aurez une réponse juste si une personne l'a expérimenté.