Autonomie de la batterie VS les température froide

Autonomie de la batterie VS les température froide

Bruno
J'aimerai avoir l'opinion de propriétaire de VE qui ont passé au travers d'une saison hivernal complète.

Voici un de mes questionnements. (scénario)

C'est l'hivers. Il fait -15C.
Ma voiture (LEAF ou FOCUS) est pleine charge et a passé la nuit dans le garage.
Je quitte la maison il est 6 h 00.
Je fais 70 KM pour me rendre au travail a une vitesse de croisière sur autoroute à 100KM - 110 KM
Chauffage intérieur maintenu à 15C tout au long du trajet.
6 h 45 je suis rendu au travail;  je me rend au métro Radison et je me branche à une borne 240V.
A 11 h 00 lors d'une pause café je vais récupéré ma voiture pour laissé la borne de recharge libre d'utilisation.
Elle est pleine charge.
Je stationne ma voiture NON BRANCHER dans le stationnent de mon lieu de travail.
Il fait encore -15C
Je récupère mon véhicule à 14 h30 pour revenir à la maison.
72 KM de trajet de retour à 100KM - 110 KM. Chauffage intérieur maintenu à 15C + utilisation siège chauffant seulement au début du trajet.

Est-ce je vais avoir assez d'autonomie pour me rendre au travail?
Est-ce que je vais avoir assez d'autonomie pour revenir à la maison vue que j'ai laissé le voiture non brancher durant 3 h 30 à -15C?
Est-ce que quelqu'un sait de combien l'autonomie de la batterie peut diminuer par heure lorsque non brancher à -15C?

Autre question technique.

Lorsque nous laissons une voiture brancher à une borne public sans surveillance de notre part; est-il possible pour quelqu'un de mal faissant de débrancher la voiture?

Merci

Bruno
Nissan Leaf SV 2013
Prévost. Qc

Re: Autonomie de la batterie VS les température froide

Al S
La LEAF 2013 t'offre la possibilité de barrer le pistolet dans le port de recharge.

Pourtant, un passant pourrait tout simplement peser sur le bouton "pause"  qui existe sur la plupart des bornes de recharge pour arreter la recharger.

Avec une SL ou une SV, tu peux configurer Carwings pour t'envoyer un courriel ou un texto quand la recharge est interrompue.

72 km aller-simple ne devrait poser aucun problème.  C'est très courtois de ta part de vouloir libérer l'espace, mais vu le faible taux d'utilisation des bornes jusqu'à date, je ne vois pas de problème à ce que tu restes brancher jusqu'à 14h30.

Évidemment, cela te permettrait de préchauffer l'habitacle avec l’électricité de la borne en n’épuisant pas la batterie.

Re: Autonomie de la batterie VS les température froide

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Bruno
Tu n'aurais absolument aucun moyen de te brancher sur les lieux de ton travail même sur le 120V régulier?  Pas que je m'inquiète pour l'autonomie de la batterie, mais cela te donnerait l'énorme avantage de préchauffer ta Leaf 15-20 min avant de partir, sans utiliser l'autonomie de ta batterie...
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC