Autonomie de la Leaf 2014

Benoit D.
Bonjour,

Comme un grand nombre de personne je me pose la question à savoir si un véhicule électrique est fait pour mes besoins. Je travail a une distance de 40 km de la maison sur un parcours d'autoroute. Au travail je dispose d'une prise de courant de 120 V. Donc je me demande si la voiture aura le temps suffisant de se rechargé sur le 120V avant mon retour pour la maison! J'attend de vendre mon VUS avant de prendre possession d'une Leaf SV 2014, probablement en mars.

Re: Autonomie de la Leaf 2014

Gilles Fortier
Selon tes infos, sans problème la Leaf 2014 SV est faite pour tes besoins.

En autant, surtout l'hiver que la prise 120 volts disponible au travail est une prise dédiée (seul sur son circuit).
Puis que ta vitesse sur l'autoroute ne dépasse pas 100 km/h, on roule plus 'zen' avec un VÉ.

Je te souhaite de vendre ton VUS au plus vite, pour une expérience en VÉ le plutôt possible.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny
mc

Re: Autonomie de la Leaf 2014

mc
En réponse à ce message posté par Benoit D.
Bonjour Benoit,

J'ai une Leaf 2014 SV depuis un mois (3 février).

L'été je ne crois pas qu'il y ait aucun problème. À moins d'une journée à vents de force tornade de face matin et soir.

Pour l'hiver:

Sur l'autoroute, avec les pneus d'hiver en roulant a vitesse permise (100km/h) dans la zone metropolitaine (donc sans trop de dénivelé), je fais environ 5 km/kwh. La batterie a environ 22kwh.

Le chargeur 120V 15A fourni avec la Leaf peut vous donner environ 1kwh par heure de charge. Donc, si vous faites une journée de 8H (je ne connais pas votre horaire de travail), vous aurez 8kwh de plus dans la batterie. Si vous conduissez à 5km/kwh, la batterie sera presque pleine au départ.

Peut-être les journées de grosses tempêtes (trajet matin et soir dans la tempête) vous arriverez soit plus vide que d'habitude. Il peut être bien de connaître ou se trouve une borne publique L2 "au cas ou", mais je crois que vous ne l'utiliserez pas souvent.

À 80km par jour de déplacement avec un VUS, vous allez apprécier les économies d'essence. . 2700km plus tard, sans plein d'essence, je suis ravi!
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Autonomie de la Leaf 2014

Jean D
En réponse à ce message posté par Gilles Fortier
Par expérience oui ! Une recharge pendant huit heures en plus, go ! Tu vas adorer.
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km

Re: Autonomie de la Leaf 2014

Nuitari
En réponse à ce message posté par Benoit D.
Oui, j'ai fais régulièrement un aller retour de 86km avec une recharge au travail sur une 2012, et je ne suis pas reconnu pour être un conducteur économe ( 4km/kwh )

Re: Autonomie de la Leaf 2014

Guill. LL
En réponse à ce message posté par Benoit D.
J'ai une Leaf SV 2014 depuis plusieurs semaines et je fais sans problème près de 100 km et ce sans recharge avec plus d'une personne à bord ! Vitesse sur l'autoroute avec le cruise control à un peu plus de 90 !

Le tout à des températures de -20 et même moins !

En plus, si tu roules en ville et non juste de l'autoroute, tu vas adorer !

Une seule chose à savoir, tu dois avoir de bonne bottes pour ne pas geler des pieds ! Les sièges électriques et le volant chauffant sont excellent !

Bon achat que je ne regrette pas du tout !
ETC

Re: Autonomie de la Leaf 2014

ETC
Une seul truc, si c'est possible d'avoir du 240 au lieu du 120, ça serait préférable pour votre batterie à long terme. De ce que j'ai compris du vidéo suivant : https://www.youtube.com/watch?v=pxP0Cu00sZs c'est qu'il y a plus de réaction parasitaire sur les cycle de charge lent. Je pourrais me tromper par contre, je suis pas chimiste :P

Re: Autonomie de la Leaf 2014

Devokan
En réponse à ce message posté par Benoit D.
Bonjour,

Pour info, il existe une borne fabriquée au Québec qui peut tirer du 240V de prises 120V en autant que le calibre du câblage soit d'au moins 14 AWG - source: http://roulezelectrique.com/borne-240v-evduty/

Extrait:
« (...) Vous avez déjà du câblage 120V DÉJÀ installé dans le garage de votre Condo et il est trop coûteux pour le changer?  Si votre câble est d’un diamètre de 14 AWG, il est possible de faire fonctionner ce même câble à 240V, mais il faut limiter l’intensité maximale à 12 Ampères.  Votre Voiture Électrique pourra recharger 2 fois plus rapidement que sur du 120V! (...) »
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités