Autonomie dans le trafic

Louise R
Si je fais un déplacement d'environ 130km avec la Soul EV 2017 et que je sois prise dans le trafic, est-ce que je risque de tomber en panne sèche. Est-ce que l'autonomie qui est donnée en km peut être diminuer lorsque pris dans le trafic?

Re: Autonomie dans le trafic

Renald Gelinas
Dans le trafic , quand les roues sont immobilisés par le trafic ou très peu ,   vous consommez presque pas  de courant sauf si le climatiseur fonctionne ou le chauffage (en hiver ) fonctionne . Si les roues tournent pas le moteur électrique ne consomme pas de courant contrairement au pétrole le moteur a essence tourne et consomme même si immobile . pense a une perceuse a batterie si tu presses pas   la gâchette de la perceuse tu consommes pas  la pile   .
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Autonomie dans le trafic

Louise R
Merci infiniment Rénald. Super clair.

Re: Autonomie dans le trafic

Marcel.S
Ce message a été mis à jour le .
Plus ou moins d'accord. Pris dans le traffic signifie que les roues avancent constamment ou presque. La consommation électrique devient grande par rapport à la distance parcourue. De plus, de fréquents arrêts suivis d'accélérations nuisent grandement à l'autonomie. Comme indiqué ci-haut, la ventilation, les phares (dont les phares de freins), climatisation ou chauffage, ainsi que juste le fait que la propulsion soit 'ON' brûle du courant alors que l'on avance à peine.

Le meilleur exemple est mon cas, 10 km, en ville, à tous les matins: il m'arrive (mais c'est très rare) de faire toutes les feux verts, j'obtiens alors une consommation (Tesla) aussi bas que 80 W/h à l'arrivée. Des fois, 75 W/h.

Lorsque sur ce même trajet, je 'frappe' plusieurs feux rouges (50%), j'obtiens une consommation moyenne de 110 W/h à l'arrivée. Imaginez si j'étais pris dans le traffic, la consommation serait alors désastreuse.

Cela fait deux ans que je fais ce trajet et j'obtiens toujours ces mêmes résultats. C'est religieux, tellement stable.

Soyez très prudent, ayez une borne charge si vous prévoyez un 'traffic jam' !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Autonomie dans le trafic

Daniel Brevé
C’est peut-être le cas des tesla (meilleur aerodinamisme) mais avec notre Leaf je constate le contraire pour un même trajet autoroute dans le trafic.  Je l’ai constaté ce matin,  en arrivant avec 81% de batterie restante en roulant à 105 km/h pour une distance de 35km et 30 min (personne sur les routes ce matin) quand hier avec le trafic le même trajet je suis arrivé avec 86% et 45 minutes. Je constate cette différence été comme hiver.

LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Autonomie dans le trafic

mroussel
Administrateur
Même chose ici avec une Leaf. La consommation est moins grande lorsque l'on est dans le trafic sauf l'hiver. L'hiver, il faut rouler au dessus des 60 km/h pour maximiser l'autonomie. Sinon, le temps de chauffage consomme l'énergie et réduit ainsi l'autonomie.
Leaf 2014 SL (vendu)
En attente d'un VE à grande autonomie
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Autonomie dans le trafic

Pierre Gervais
mroussel wrote
Sinon, le temps de chauffage consomme l'énergie et réduit ainsi l'autonomie.
Voila pourquoi j'aime tant mon chauffage d'appoint au diesel (30$ de diesel pour l'hiver passé).

Ça me permet de rester calme l'hiver et alors mon autonomie n'est pas grugée par le chauffage.

Je chauffe en électrique sur les courts trajets, au diesel sur les plus longs.