Autonomie bizarre

Stéphane Bourque
Bonjour,

Hier ma Spark EV a eu un drôle de comportement, Il faisait -9 degrés. L'autonomie était rendue à 13 km et à soudainement remonté à 22 km. J'ai continué à rouler pendant environ 12 kilomètres et rendu à 11 km d'autonomie la puissance a diminué soudainement et j'ai dû me garer sur le bord de la route pour me faire remorquer. Au total j'ai roulé 76 km ce qui est dans la normale pour mon véhicule.

À première vue mon 13 km d'autonomie restante était exact mais je ne m'explique pas pourquoi ce soubresaut à 22 km. Quelqu'un à une idée de ce qui s'est passé?

Ce matin, après une recharge complète, l'autonomie affichée est de 77 km ce qui est très plausible et tout semble rentré dans l'ordre.

Ça vous est déjà arrivé?
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Autonomie bizarre

Klod
Non, jamais eu ce comportement sur ma Spark. 70-80 km avec chauffage modéré, c'est la norme.  Est ce que tu as acheté ta voiture d'un commerçant? Tu sais que selon l'OPC, tu as une garantie complète de 1 mois 1700 km. Les lumières automatiques qui ne s'allument pas, le GOM qui fait des siennes,...je retournerais les voir rapidement

Re: Autonomie bizarre

Stéphane Bourque
J'ai une garantie 3 ans 75 000 km. La dessus pas de soucis. Je vais continuer à surveiller ce phénomène. J'irai faire une visite plus tard et faire vérifier tout ça en même temps. Merci.

Klod wrote
[...]

Marcel.S
Je crois qu'en fin de décharge, les ordis ont de la misère à jauger la capacité réelle de la batterie. Sur ma Leaf, j'avais des bizarreries vers le 10 % de charge, même chose pour mon actuelle Tesla.

Je ne m'en ferais pas beaucoup avec cela. En autant que l'on évalue bien ce qu'il reste en charge. A partir d'un % SOC de fin, mais encore fiable, j'évalue la distance possible % x km par %, puis je ne dépasserai pas l'autonomie calculée quelque soit les indications du GOM.

Possible aussi que le froid ait joué un rôle dans cette imprécision de fin de charge.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Autonomie bizarre

Stéphane Bourque
Voilà qui me rassure. Faut dire qu'hier j'ai voulu aller faire une tournée pour voir ses limites et bien je les ai vues à mes dépends. J'apprivoise mon nouveau jouet.

Marcel.S wrote
[...]

ugoland
Faudrait regarder si votre voiture est touchée par un rappel ou bulletin de service... Ma Spark EV 2016 a eu une reprogrammation car le Gom pouvait être imprécis et trop optimiste semble t-il...

C'est de l'électronique, les bugs sont donc fréquents! J'ai déjà eu un buzz du gom qui grimpait de plusieurs km et redescendait et remontait, etc...

Habituellement, le Gom de la Spark EV est assez fiable et prévisible...
Charette, Québec

Re: Autonomie bizarre

Stéphane Bourque
Le problème ne s'est pas répété. Le GOM se comporte normalement. Aujourd'hui à -20 sur chaussée enneigée j'ai fait 64 km et il restait encore 9 km selon le GOM. Bon et bien je touche du bois.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Autonomie bizarre

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
En conclusion de ce problème, il y avait un rappel qui touchait les Spark EV pour ce point spécifique du GOM qui donnait des estimations erronées. Mon auto est au garage et ils sont justement en train de faire le nécessaire.

En espérant ne pas revivre une telle situation.

Stéphane Bourque wrote