Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

Robert Bolt
Bonjour,

Je me demande si la 1ère génération de Leaf (2011-2)
a autant d'autonomie que la 2e génération (2013-4) ?

Car à lire vos témoignages sur la 2e génération, il me semble qu'il y a BEAUCOUP plus d'autonomie.

J'ai calculé que cette génération fait 14km / barre,  c'est-à-dire  un vrai 168km d'autonomie.
Pour la 1ère génération, DANS LES MEILLEURES CONDITIONS,  elle fait 11km / barre  (132km total).

Est-ce que je me trompe?
Robert L. Bolt
ETC

Re: Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

ETC
Je ne sais pas cmbs de km par barre (puisque chaque barre n'indique pas le même % de charge) mais que je tourne autour du 7.2 7.3 km/kwh pour 21kwh dispo avec la batterie 2013, ce qui donne environ 153,3 km disponible sans trop d'effort. Dans mon cas, je suis près de l'autoroute et j'ai pas le choix d'accélérer rapidement pour embarquer et j'ai tendance à rouler avec le trafic sans dépassement brutal, donc c'est possible de faire bien mieux à des vitesse < 100 km/h.

Re: Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

Michel Gélinas
En réponse à ce message posté par Robert Bolt
J'ai une LEAF 2012 acheté neuve, elle a maintenant 44 000 km. Utilisation 90% ville. Je fais autour de 180 km / charge l'été. C'est bien connu que les VÉ consomment moins à faible vitesse, en ce sens faire presque seulement de la ville est idéal pour battre des records d'autonomie en VÉ.

L'hiver c'est souvent 25% de moins et dans les pires situations, 50% de moins d'autonomie. La raison... pendant que je roule à 5 km/h le chauffage doit fonctionner quand même. Et par (pires situations) je veux dire: -25'C, grands vents, rouler dans épais de neige, 4 ou 5 personnes à bord et le coffre plein de cadeaux de Noel :-)))))

LA GROSSE différence entre l'autonomie des modèles 2011-12 et la suivante: le système de chauffage des LEAF 2011-12 est 100% résistif ce qui est très dur sur la batterie. Au contraire, dans les 2013+ le chauffage (au dessus de -15'C) utilise une thermopompe ce qui consomme beaucoup moins d'énergie. Par contre sous -14'C, le chauffage résistif est le même sur tous les modèles...

=========== NOTIONS À SE SOUVENIR  ==================

1.  L'été, l'autonomie de tous les modèles 2011-2014 est identique.

2.  L'hiver, l'autonomie des 2013+ est beaucoup plus grande au dessus de -15'C.

3.  Ce qui influence énormément l'autonomie d'une voiture électrique, c'est l'expérience de conduite. Un VÉ ne se conduit pas comme une voiture ordinaire et ça prends plusieurs mois pour acquérir cette expérience.

Re: Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

Robert Bolt
Disons que je suis très déçu.  Pas de la voiture mais du pack de batterie.

Je dois conclure, suite à vos témoignages, que j'ai reçu un "citron" pour l'autonomie.
Je fais au moins 25 km de moins à pleine charge (132) que ce que vous déclarez (155+).

Et ce, dans les meilleures conditions:  auto neuve au départ, conduite écologique, saison estivale sans CLIM, pas de vent, vitesse constante toujours sous les 90km/h, charge à 80% la plupart du temps sauf quelques fois par année, jamais de charge DC rapide.

J'aimerais bien me faire dire que je me trompe, mais il me semble que je n'ai pas reçu l'autonomie annoncée. L'hiver, sous -20*C et moins, (dégivrage seulement) je tombe à 44km maximum (près du tiers).

Je ne m'en étais pas aperçu au départ parce que je parcourais de petites distances... Maintenant, comment prouver à Nissan que mon pack n'était pas à la hauteur? Après un an, ils avaient testé 5 étoiles pou le pack!

Robert
----------------

Le 2014-07-21 à 01:26, Michel Gélinas [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Autonomie-Leaf-2011-2-versus-2013-4-tp8027p8033.html
Pour vous désabonner de Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4, cliquez ici.
NAML
Robert L. Bolt

Re: Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

manu
En réponse à ce message posté par Michel Gélinas
Il y a aussi le mode "B" qui a été ajouté aux modèles à partir de 2013 si je ne me trompe pas qui permet une meilleure régénération des freins sans être aussi vache que le mode Eco. Mais ça ne fait peut-être pas beaucoup de différence pour celui qui est expérimenté à la conduite électrique.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

Mario L.
En réponse à ce message posté par Robert Bolt

Re: Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

Robert Bolt
Je ne sais pas comment exprimer une moyenne de consommation.
Sur la 2012, je n'ai pas l'indicateur de % restant ni de consommation au kW.

Si je fais la moyenne par rapport aux barres (entre l'été et l'hiver) je fais 7.5 km/barre
Donc une autonomie moyenne de 90km.

Robert
----------------

Le 2014-07-21 à 09:58, Asakha [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

Quelle est votre moyenne de consommation ?  Il ne faut pas toujours se fier au GOM (Guess-O-Meter), mieux vaut regarder le pourcentage de batterie restant.
Toyota Prius 2008 (5l/100km)
Nissan Leaf 2014 SV (0l/100km) !

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Autonomie-Leaf-2011-2-versus-2013-4-tp8027p8045.html
[...]

À moins que je fasse une grosse erreur de calcul.

J'aurais besoin de votre aide.

Sur la 2012, il n'y a pas de d'indicateur de % restant.
Je ne me suis jamais fié à l'indicateur de km restants:  sautant de 110 à 85 brusquement, il semble instable, il semble surévaluer.

Il me reste les barres:  j'ai toujours calculé selon les barres restantes et le n. de km/barre.
J'ai toujours considéré qu'elles étaient égales. Mais là, vous me dites que NON !

Y a-t-il donc des km cachés à la fin?  Ça expliquerait mon problème d'estimation d'autonomie.
Si les dernières barres représentent plus de km, j'ai plus d'autonomie que je croyais.

Avez-vous une expérience là-dessus ?

Robert
----------------

[...]

Ghislain
En réponse à ce message posté par Robert Bolt
Bonjour,

J'ai une Leaf 2012, rendue à 28000 kms, construite en février 2012 mais achetée en avril 2013 avec 850kms.  Je vous suggère de regarder les résultats du match comparatif suivant: http://roulezelectrique.com/match-comparatif-roulez-electrique-les-resultats/  Il y a presque 30 kms de différences entre la Leaf 2012 et la Leaf 2013 dans ce test.

Je pense qu'il y a une différence d'autonomie avec les 2013 pour différentes raisons (allègement du poids des composantes, mode B, thermopompe).

Cependant, un test effectué aux États-Unis dans des conditions différentes (vitesse constante à 100kms/hr) n'a pas montré de différences entre les 2012 et 2013: http://insideevs.com/nissan-leaf-side-by-side-range-comparison-2012-vs-2013/

Pour ma part, je réussi à faire des distances de 135 kms de route en me limitant à 90km/hr, donc une situation similaire à la vôtre.  J'ai l'application Leaf Spy Pro, qui m'indique que l'état de ma batterie est à 93%, donc un début de dégradation.  À vitesse réduite, je suis confiant que je pourrais faire 160 kms, mais sans dépasser 60-70 kms/hr.

Votre 44kms en hiver me semble très bas par contre...  J'ai toujours réussi à faire 75 kms même les journées très froides, mais je maximise les sièges et le volant chauffant.

Les barres ne sont pas toutes égales, les dernières peuvent permettre de rouler plus de kms.
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Re: Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

Robert Bolt
Bonjour Ghislain,

Qu'est-ce qui vous fait dire que les dernières barres offrent plus de kilométrage?
Avez été jusqu'à la panne?  Et combien de kilomètres de plus que les autres barres?
Ça voudrait dire qu'il y a une réserve cachée.

Cette donnée est TRÈS importante pour moi car elle vient changer tous mes calculs à la hausse.

Je ne me suis jamais rendu à la première annonce de "niveau bas" pour ne pas tomber en panne. J'ai toujours pensé que la dernière barre était égale aux autres et INCLUAIT le kilomètre du mode tortue.

Mais si votre hypothèse s'avère exacte, je vais sûrement faire un test de panne pour aller voir.

Robert
----------------

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Autonomie-Leaf-2011-2-versus-2013-4-tp8027p8060.html
[...]

Bonjour Robert,

Il m'est arrivé une fois de noter sur l'autoroute le nb de km entre chaque changement de barre, et je me suis rendu compte que ce n'est pas égal.  Je me suis déjà rendu au mode tortue une fois, et à plusieurs reprises il m'est arrivé de gruger les derniers kms de la batterie.  Souvent, lorsque le GOM dit qu'on peut faire seulement 10 kms, il en reste 12-14 en réalité.  De plus, tu peux regarder les chartes suivantes, le nb de milles ou de kms entre chaque barre n'est pas égal non plus: http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?p=101293

Une autre donnée très intéressante, c'est la compilation moyenne d'autonomie que Fleetcarma a fait des Leaf et des Volts selon la température extérieure.  Ce sont des moyennes, et ça ne tient pas compte de certaines variables telles que la vitesse, mais c'est très révélateur : http://news.fleetcarma.com/wp-content/uploads/2013/12/LeafandVolt_Range_Cold_Weather_FleetCarma.png

Salutations,

Ghislain
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Re: Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

Robert Bolt
Merci Ghislain,

Pour toutes les infos.

En étudiant les chartes, je constate que les barres sont grosso modo égales, sauf les 2 dernières.  Avec elles, j'aurais jusqu'à 20km de plus que mes prédictions pour la totalité du voyage.  Ce qui me rapproche des autres Leaf.

Il me reste à tester de visu les 2 dernières barres.

Robert
Robert L. Bolt
ETC

Re: Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

ETC
La première annonce de batterie faible, il reste environ 30 km, 2ème environ 10km et finalement tortue 3 km. Ces estimations sont toutes en conduite éco à 80 km/h et moins (donc sur l'autoroute ça risque d'être moins). Le premier avertissement n'est donc pas dangereux à atteindre sauf si vous faites des longues distances sur l'autoroute. N'hésitez pas à utiliser la capacité entre 30km et 10km sans problème. Il est par compte pas recommandé de descendre souvent en bas du 2ème avertissement de 10km ou moins.

Re: Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

Robert Bolt
Merci pour l'info.

Avez-vous essayé personnellement de descendre jusqu'à la tortue?

Robert
Robert L. Bolt
ETC

Re: Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

ETC
Oui, j'y suis descendu la 2 ème journée que j'ai eu ma voiture. Des petits trucs à savoir par contre, en mode tortue
1. Il ne faut ABSOLUMENT pas être sur l'autoroute car la puissance moteur est très réduite (donc tourner autour des rues près de chez soi avec peu de trafic est idéal). On peut maintenir au maximum une vitesse de 70km/h sur un terrain plat (mais le 0 - 70 va prendre une bonne minute certain)
2. On ne peut plus reculer lorsque la tortue apparaît. Donc il faut s'enligner du premier coup en arrivant chez soi car une fois qu'on tente de changer pour le reculons par exemple, la voiture bloque en mode neutre ("N") et ne veut plus avancer ni reculer. Dans mon cas, je m'étais parké croche mais au moins j'étais chez moi! :) Mais même si on arrête à un arrêt, on peu tout de même continuer avancer lentement (tant qu'on touche pas au bras de vitesse)

Bonne essai
mc

Re: Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

mc
Merci pour le conseil pour le bras de vitesse en mode tortue.. je n'y aurais pas pensé!

Je suis quand même conservateur, je n'ai jamais vu la tortue.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

manu
En réponse à ce message posté par ETC
Merci pour le conseil du levier de vitesse, je me demande si ça s'applique à tous les modèles car d'année en année il y a toujours des raffinements ici et là et il me semble bizarre de bloquer la voiture après être passé sur R.

Pour en revenir au sujet de départ, il y a un article en anglais:
http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=6&t=13008

Il semble suggérer que les 2013 utilisent moins de puissance au démarrage que les 2011-12 ce qui, bien que diminuant un peu les performances, augmenterait un peu l'autonomie (on parle de 5-10%) ce qui expliquerait en partie pourquoi les 2011-12 ont du mal à atteindre les 160kms par rapport aux 2013+
[...]

La morale de cette histoire:

Quand vous recevrez votre nouvelle auto électrique,
vérifiez tout de suite son autonomie réelle !

Robert
----------------

[...]

En réponse à ce message posté par manu
J'ai un 2013 SL, je ne sais pas si ça fait ça pour les autre versions par contre. Quelqu'un a eu la même expérience ? Dès qu'on change l'embrayage (il faut passer par le Neutre) il bloque là et ne veut plus changer autre que le neutre.

Re: Autonomie: Leaf 2011-2 versus 2013-4

manu
En réponse à ce message posté par Robert Bolt
Robert Leaf wrote
Quand vous recevrez votre nouvelle auto électrique,
vérifiez tout de suite son autonomie réelle !
J'ai fait un trajet aujourd'hui de Laval au parc de plein air des Cèdres. Un total de 116kms aller-retour. Il me restait selon le GOM 36kms pour un total possible de 152kms. En fait il me restait 2 barres en arrivant à la maison, ma moyenne étant de 7km/Kw. 2 adultes, 2 enfants avec la climatisation activée. Il y avait une bonne portion d'autoroute (440, 13, 40) à une moyenne de 105-110 sauf pour 9-10 kms de travaux sur la 40. J'ai suivi le traffic sans faire la tortue qui gène tout le monde.

Pour augmenter l'autonomie, les principes de bases sont simples :
1) rouler le plus lentement possible.
2) accélérer le plus lentement possible.
3) freiner le moins possible.

Le 3 en particulier, même si la régénération de freinage récupère de l'énergie il y a toujours plus de perte que d'éviter d'aller trop vite. Donc essayer le plus possible de faire du "coasting" c'est-à-dire laisser aller la voiture sans accélérer ni freiner comme si on était sur le neutre. Si on ne peut pas éviter la décélération, le mode B sur les 2013+ est très efficace mais encore là il faut éviter de décélérer trop vite puisqu'un maximum de 30Kw peut être récupéré.
12