Autonomie Hiver Tesla

Electric2017
Ce message a été mis à jour le .
Vous trouverez dans les prochains commentaires mes expériences d'autonomie en hiver de la Tesla S 75D sur des trajets de 250 km ou plus dans une même journée sur l'autoroute.

J'utilise l'application Tezlab pour cumuler les données.

Selon ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, ces résultats vont s'appliquer également pour la Tesla modèle 3 au niveau du confort intérieur, de la perte d'autonomie et de la vitesse de recharge aux superchargeurs.

N'hésitez pas à me poser des questions il me fera plaisir de vous répondre selon le meilleur de mes connaissances.

Re: Autonomie Hiver Tesla

Electric2017
Ce message a été mis à jour le .
Samedi le 23 décembre, j'ai parcouru le trajet Orford - St-Marc-Richelieu - Laval - Orford pour un total de 330 km : Recharge terminée la veille, départ à 8h00 dans un garage à 5C, verglas le matin en montérégie et tempête de neige au retour le soir (mal déneigé sur l'autoroute), à la vitesse du traffic entre 80 et 100 km/h, arrivée à 19h00, température matin et soir -8 C et j'ai eu une perte d'autonomie de 35% (ce qui est bien car je m'attendais à 50% de perte).  J'ai fait une recharge sur superchargeur de 45 min à Cote-Vertu durant le diner.

Re: Autonomie Hiver Tesla

belnot
Ce message a été mis à jour le .
Votre trajet a-t'il débuté  le matin à Orford avec arrêt à St-Marc sur Richelieu avec recharge à Montréal et suivi vers Laval et enfin retour à Orford? J'aimerais connaître votre temps de recharge lors de votre retour à Orford.

Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: Autonomie Hiver Tesla

Electric2017
Ce message a été mis à jour le .
Oui, le départ c'est fait d'Orford dans un garage à 5C, avec une recharge terminée la veille.

J'étais avec mon fils pour des installations de système audio (il a une compagne en audio haute-fidélité).

Il y a eu un arrêt d'une heure à St-Marc-Richelieu pour ensuite se rendre au Superchargeur de Cote-Vertu pour la recharge avec la batterie chaude et dîner.  Si je me souviens bien, la recharge a monté à 88 kW max (l'été ça va à 98 kW max).

Ensuite nous sommes allé à Laval pour une installation qui a durée 3 heures (donc la batterie s'est refroidie car la regénération était limitée à 30 kW au départ) et le retour s'est fait de 16:00 à 19:00 (trajet qui prend d'habitude 2 heures sans traffic).

À noter qu'il n'y a pas de "gage" de température de la batterie dans la Tesla (top secret j'imagine !) et la seule façon de déterminer sa température est avec le cadran qui présenté le regen max en kW.

Re: Autonomie Hiver Tesla

Electric2017
En réponse à ce message posté par belnot
Je relisais votre question au niveau de la recharge et il n'y a eu qu'une seule recharge durant toute la journée soit 45 min au superchargeur de Cote-Vertu. Aucune recharge chez nos clients ou lors de notre trajet de retour de Laval à Orford.

Re: Autonomie Hiver Tesla

Electric2017
En réponse à ce message posté par Electric2017
Le 26 décembre, je suis parti d'Orford avec une régénération de 40 kW max donc une batterie à une température que j'estime à 5C.  J'ai fait 137 km jusqu'à Cote-vertu à une vitesse de 120 km/h sur l'autoroute, une température de -14C ensoleillé et un vent SO de 25 km/h (il est en direction O), dénivelé de -200 mètres et la perte d'autonomie a été de -35%.

J'ai fait une recharge de 35 minutes au superchargeur de Cote à 95 kW max.  Je suis surpris de ce kW car l'été j'ai max 98 kW !

À noter qu'il faut profiter d'une batterie chaude pour faire la recharge sur superchargeur, sinon une recharge avec un batterie froide à -20C est très longue à cause du réchauffement de la batterie au départ de la recharge et ensuite une recharge jusqu'à 40 kW.

Après Cote-Vertu, je suis allé à différents endroits à Laval et Montréal sur une période de 11 heures à -14C pour une distance de 106 km pour une perte d'autonomie de 40%.

À minuit, j'ai fait une recharge de 40 minutes qui a été longue pour atteindre 40 kW max (du à une batterie froide soit une régénération max de 10 kW) au superchargeur du Quartier Dix30.  Pour sauver une quinzaine de minutes, j'aurais pu conduire jusqu'à Ange-Gardien et me recharger sur BRCC avec une batterie beaucoup plus chaude et atteindre dès le départ 38 kW.

J'ai ensuite fait 112 Km jusqu'à Orford à 115 Km/h à -19C, dénivelé de +200 mètres pour une perte d'autonomie de -42 %.

Pour ma journée j'ai donc fait 355 Km, 120 km/h pour l'aller et 115 km/h pour le retour, 1 heure 15 min de recharge superchargeur et la perte d'autonomie a été de -39%.

Re: Autonomie Hiver Tesla

Primate
Intéressant, merci!  C'est plutôt rare qu'on a de l'information en chiffre sur les performance de la Tesla ce forum!
Quand vous donnez un pourcentage de perte d'autonomie, vous prenez ce chiffre où, ou bien vous la calculez comment?

Re: Autonomie Hiver Tesla

Marcel.S
Très intéressant. Merci !

Dans mon cas, pas de grandes sorties de ces temps-ci. Avant hier, une tempête de neige, à Toronto, nous a empêché de prendre la Tesla pour une ride de 140 km. Notre rue résidentielle n'étant pas déblayée, la Tesla est très basse et on se serait fait prendre.

Dur, de prendre un ICE !

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Autonomie Hiver Tesla

Electric2017
Je trouve cela intéressant de donner ces statistiques pour notamment les futurs propriétaires de Tesla modèle 3 qui seront en grand nombre au Québec dans les prochaines années !  Et comme la modèle 3 utilisera les mêmes technologies que la modèle S, soit les batteries lithium-ion, un système de gestion thermique par coolant et le réseau de superchargeur, elles auront sensiblement les mêmes pertes d'autonomie.  D'ailleurs, plusieurs vidéos démontrent que la recharge avec la modèle 3 sur superchargeur sera aussi rapide que la modèle S.

Aussi d'après moi les mesures de pertes d'autonomie doivent être faite sur l'autoroute car c'est lors de ces trajets qu'on aura besoin de l'autonomie du VE.  Et comme j'ai l'occasion d'en faire beaucoup, je peux cumuler facilement les données.

Pour ce qui est de mon calcul, l'idée me vient de l'apps Tezlab où ils indique l'efficacité soit la <Distance parcourue>/<Autonomie rated utilisée> comme par exemple hier 355 km/582 km = 61%

Mais comme on parle beaucoup plus de perte d'autonomie sur les forums, je fais plutot le calcul suivant : <Autonomie rated utilisée>-<Distance parcourue>/<Autonomie rated utilisée> comme par exemple hier (582 km-355 km)/582 km = 39%.  Si j'avais plutôt parcourue 582 km, j'aurais eu 0% de perte d'autonomie.

Le "rated" est l'autonomie de la batterie basé sur les tests de l'agence américaine EPA qui apparait sur le tableau de bord de la Tesla.  Et l'apps Tezlab me donne le "rated" pour chacun de mes trajets.

Également, je n'ai las mis les consommations en wh/km ou kWh/100 km car elles vont varier entre les modèles S, X, 3 avec ou sans Dual mais les pertes d'autonomie entre ces modèles vont demeurer les mêmes !

Re: Autonomie Hiver Tesla

André Bastien
Merci pour ces informations.

Petite question: le "rated" de 582 km me semble bien élevé pour 75 kWh de batterie.  Est-ce une distance que vous arrivez à faire, disons, dans des conditions normales, comme sur l'autoroute à 110 km, par exemple?  Ou est-ce une autonomie théorique?

Selon les documents américains, l'autonomie UDDS d'une Tesla 75 kWh est de 333 miles soit 532 km.  C'est cette autonomie urbaine optimiste que est utilisée pour le calcul des crédits des lois Zéro émission.

Sur le site de l'EPA, l'autonomie est de 246 miles ou 393 km.

Autonomie EPA de la Tesla 75 kWh

Re: Autonomie Hiver Tesla

André Bastien
Réflexion faite, je suppose que le "rated" est l'autonomie qu'on aurait dû obtenir compte tenu des recharges qui ont été faites en cours de route?

Re: Autonomie Hiver Tesla

Electric2017
Oui le "rated" c'est l'autonomie qu'on aurait du obtenir entre les recharges selon la cote EPA et l'utilisation en kWh de la batterie.

À noter que l'autonomie EPA de ma Tesla 75D (avec un moteur en avant et un moteur à l'arrière) est de 259 miles / 414 km qui est mieux que le modèle 75 avec seulement un moteur à l'arrière ce qui est très surprenant par rapport aux AWD des véhicules à essence qui sont le contraire !

L'explication vient du fait qu'il n'y a pas de transmission dans les Tesla et les moteurs électriques sont plus efficaces à une vitesse donnée donc ce que j'en comprend, Tesla a mis un moteur arrière qui a son peak d'efficacité à basse vitesse probablement à 30 km/h et un moteur avant qui a son peak à haute vitesse probablement à 110 km/h.

Re: Autonomie Hiver Tesla

Marcel.S
L'autonomie allongée du 4WD était la seule raison pourquoi j'ai acheté 'D', i.e. ma 70D, puis ma 100D. Les autres 'bébelles' ne m'intéressaient pas (intérieur cuir, suspension, lucricidous ou qqc du genre, conduite autonome, etc).

La simplicité, quoi ! Et c'était déjà assez cher...
[...]

Pescakl1
En réponse à ce message posté par Electric2017
Electric2017 wrote
Oui le "rated" c'est l'autonomie qu'on aurait du obtenir entre les recharges selon la cote EPA et l'utilisation en kWh de la batterie.
Question au sujet de cette autonomie "Rated": y a t il une condition dans laquelle vous pouvez l'atteindre? Exemple, en été, 25C, pas de vent, a 70-90kph?

Sinon, ne serait ce pas mieux de donner le pourcentage vis a vis de la norme EPA (soit la combinee, soit la autoroute dans vos cas)?

Cela permettrait de savoir combien vous perdez en hiver, et combien vous gagnez en été: on parle généralement de -30-40% en hiver et +20-30% en été pour les Tesla, non?

De toutes les facons, merci pour toutes ces informations, en esperant qued'autres feront de meme avec d'autres voitures (Ioniq, Soul, eGolf, Leaf, Bolt, etc...)

Re: Autonomie Hiver Tesla

Al S
Sous les conditions optimales  (20C, pas de vent) , on peut faire le rated range à 118 km/h sur l'autoroute aux USA.

Au Quebec, le mauvais état des routes gruge l'autonomie et 110 km/h est la vitesse max pour faire le rated.

Cela est pour la S et la X.  Les 3 devraient faire mieux, car Tesla n'a pas fait le calcul de la même manière pour cette nouvelle voiture.

Re: Autonomie Hiver Tesla

Electric2017
En réponse à ce message posté par Pescakl1
Le rated range dans la Tesla correspond à la cote combiné Ville-Autoroute de l'EPA et comme c'est le rated range en km qu'on voit lors d'une recharge sur l'apps Tesla et sur le tableau de bord, c'est avec le rated que je donne mes % de pertes d'autonomie l'hiver.

On atteint le rated range (ou la cote EPA) en été sans vent, chaussée sec, sans dénivellation, à 110 km/h et selon moi la température idéale est 18C. L'été prochain je referai des tests plus en détail avec mon apps Tezlab.  Pour dépasser la cote il faut être sous 100 km/h dans des conditions parfaites.  Il y en a qui s'amuse à fait de "l'hypermilage" avec une conduite hyper éco qui permettra d'atteindre à ce moment des 20% 30% de plus que le rated.

Re: Autonomie Hiver Tesla

sandange
Merci d'avoir partagé cette information . Nous attendons le modèle 3 et c'est utile pour comprendre à quoi s'attendre.
  Une chose qui peut faire des résultats légèrement différents est le modèle 3 utilise les nouvelles batteries.
Nous verrons bientôt.
                          Situé à proximité de St Sauveur
      Véhicules Précédents                                Véhicules Actuels
 I Miev 2012 Noir, 67,000 km                I Miev 2014 , Bleu, 148,000 km

                 Mileage Electrique total    215,000 km, Fev 2018

  Bornes - Maison - EvDuty 40             Mobile EVSE - Douosida 110/220v
Précédent - Turbocord Échec de 1 mois après l'expiration de la garantie
                          Blog:  http://thecordstead.blogspot.ca/

Re: Autonomie Hiver Tesla

Fabien
En réponse à ce message posté par Electric2017
Données provenant d'une 70D :

#  à -20 C 300WH / KM : en mode normal 15KWH pour un trajet de 52KM.à 110km/h

# à -25 C 240WH / KM en mode long range 12KWH et conduite à 100KM/h sur un trajet de 52KM

La moyenne de consommation annuelle est de 200WH / KM. ( 180WH / KM en été)

Voiture en permanence à l’extérieur.
Hyundai Ioniq SE ccp: 5000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Autonomie Hiver Tesla

André Bastien
En réponse à ce message posté par Electric2017
Tesla modifie le logiciel pour préchauffer la batterie!

Un article de Elektrec indique qu'une nouvelle version du logiciel de la Tesla S (et X?) permettra de préchauffer la baterie ...

Commentaire d'un québécois sur ce site: "Pourquoi cela n'a pas été fait depuis le début?"

Re: Autonomie Hiver Tesla

Electric2017
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Electric2017
Pour ceux qui voudront faire un peu de lecture sur les batteries vs température froide dans les prochains jours de froid glacials, voici des articles que j'ai lu depuis les derniers mois qui s'appliquent à Tesla mais également aux autre manufacturiers qui ont tous les mêmes défis !

Cet article résume très bien les caractéristiques des batteries lithium-ion par temps froids et qui est applicable à tous les marques / modèles de VE :

http://batteryuniversity.com/learn/article/discharging_at_high_and_low_temperatures

"Cold temperature increases the internal resistance and lowers the capacity. A battery that provides 100 percent capacity at 27°C (80°F) will typically deliver only 50 percent at –18°C (0°F)."

"EV drivers are being made aware that frigid temperature reduces the available mileage. This loss is not only caused by heating the cabin electrically but by the inherent slowing of the battery’s electrochemical reaction, which reduces the capacity while cold."

Comme la nouvelle batterie Panasonic 2170 lithium-ion de la modèle 3 sera une évolution (pas une révolution) de la batterie Panasonic 18650 lithium-ion de la modèle S et X, la perte de capacité de 50% à -18C va demeurer la même.

Cet article d'insideevs présente la technologie utilisée par Tesla pour réchauffer la battterie des S et X avec la chaleur du moteur arrière et des électroniques.

https://insideevs.com/tesla-model-s-recycles-waste-heat-to-warm-the-battery-bower/

À noter que les S et X ont également un élément résistif de 6 kW pour chauffer une batterie froide.  Cet article de Tesla Motor Club, résume l'utilisation limité de l'élément résistif et pourquoi Tesla l'ont programmé ainsi :

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/understanding-the-battery-heater.59974/

Pour la modèle 3, Fred Lambert éditeur en chef du site Electrek (un Québécois qui est connu partout dans le monde !), a décris que le chauffage de la batterie se fera uniquement par le moteur arrière et ce même, lorsque la modèle 3 est stationnée :

https://electrek.co/2017/08/24/tesla-model-3-exclusive-battery-pack-architecture/

"Waste heat from the powertrain can be used when the car is moving, but Tesla designed a thermal controller for Model 3 that can also use heat from the powertrain even when the vehicle is parked, like at a Supercharger for example, which is important since the charge rate drops if the battery pack is too cold."
12345