Autobus STM hybride de nouvelle génération avec clim et chargeurs USB

Autobus STM hybride de nouvelle génération avec clim et chargeurs USB

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Le grand luxe !

J'ai été surpris, cette semaine, de prendre place à bord d'un autobus de la STM dans lequel le moteur diesel s'arrêtait lorsque l'autobus s'immobilisait, un peu comme dans une Prius.  Il s'agissait de l'unité 38-008, un modèle 2018 (préfixe 38).  Les autobus hybrides de première génération, entrés en service en 2008, 2009 ou 2010, si mes souvenirs sont bons, rechargeaient en décélération et assistaient en propulsion électrique en début d'accélération, mais le moteur diesel fonctionnait continuellement.  Toutefois, aux départ des coins de rues ou arrêts, l'assistance électrique permettait la mise en charge graduelle du moteur diesel, évitant ainsi la pof de fumée noire écoeurante pleine de poussières fines et autres produits toxiques.

Les nouveaux hybrides, en plus de fonctionner en "mode EV" lors de arrêts, sont équipés de la climatisation...  Honnêtement, l'été, c'était très inconfortable...  La climatisation c'est une nette amélioration pour les usagers.

En plus que ces nouveaux autobus hybrides de la STM soient climatisés, ils sont équipés de port de recharge USB pour les appareils mobiles des passagers.

J'avais parlé de ça à ma fille, qui utilise quotidiennement le bus... ou la bus pour les gens de Québec City (1)...  Elle a eu aussi un tour de de 2018 dans l'unité 38-018 aujourd'hui.  Elle était super contente de me raconter ça...

Voilà une belle amélioration, moins de carburant diesel consommé, plus de confort !

(1) Bizarre quand même...
À Québec, on commande un frite chez Ashton
À Montréal, on commande une frite chez Lafeur
"Come on" ! faites moi pleurer... une frite, une seule petite frite???  Je ne dis plus la bus, mais je ne dis pas une frite.  Pas encore totalement intégré.
http://www.journaldemontreal.com/2014/10/24/une-soute-un-frite-et-8-autres-expressions-auxquelles-un-montrealais-en-exil-a-quebec-ne-shabitue-pas-facilement
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Autobus STM hybride de nouvelle génération avec clim et chargeurs USB

boug
IROC-Z pompe l'huile wrote

...En plus que ces nouveaux autobus hybrides de la STM soient climatisés...
Le problème avec les bus climatisés, pour les avoir expérimenté à quelques reprises pendant des journées chaudes, ce sont les odeurs. Imaginez un paquet de gens qui entrent en sueur dans un bus dont les fenêtres n'ouvrent pas....

J'aime mieux avoir chaud, mais avoir de l'air...

Re: Autobus STM hybride de nouvelle génération avec clim et chargeurs USB

VoltEVE
Jamais eu de problème d'odeur corporel dans les autobus climatise quand je le  prenais pour aller au travail pendant 15 ans. Je crois que vous voyez un problème ou il n'y en a pas. A moins que le monde qui prenne l'autobus dans votre quartier soit des malpropres.
Volt 2018 LT Noir

Re: Autobus STM hybride de nouvelle génération avec clim et chargeurs USB

boug
VoltEVE wrote
[...]
Que les gens de ma ville/coin soit moins propre que le vôtre est possible, mais une chose est sûr, la notion d'hygiène acceptable n'est pas la même pour tout le monde, ni l’acuité olfactive probablement.

Ne me faite pas croire qu'un autobus bondé et mal aéré sent bon...

Re: Autobus STM hybride de nouvelle génération avec clim et chargeurs USB

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
L'air circule plus avec la climatisation que le vitres ouvertes qui font rentrer de l'air chaud et humide juste quand ça roule vite. En ville les vitres ne changent pas l'air aussi efficacement que la climatisation. Les autobus ne sont pas en mode recirculation des odeurs mais prenne l'air de l'extérieur et la refroidisse. As tu déjà vue les vitres des autobus modernes... Elles ouvrent seulement d'un à deux pouces. Ça fait pas beaucoup d'air et encore faut il que la personne assise la laisse ouverts car c'est pas le fun d'avoir 50km à l'heure de vélocité de vent dans les yeux.
Volt 2018 LT Noir

Re: Autobus STM hybride de nouvelle génération avec clim et chargeurs USB

Primate
En réponse à ce message posté par boug
boug wrote
IROC-Z pompe l'huile wrote

[...]

Je ne pense pas.  Par exemple, je me suis rendu à New York City plusieurs fois.  Atterrissage le matin à La Guardia dans Queens et bus et métro jusqu'à Manhattan et départ le soir en avion de Newark via le PATH train et NJ Transit.  Solution de transport urbain et avions la plus économique, au fait, dans le temps. Un peu plus d'une heure dans des systèmes de transport en commun quasi tous climatisés...  Jamais eu de problèmes d'odeur.  J'étais jaloux du confort.

J'ai vécu des expériences pas mal plus dégueulasse à Montreal sans clim avec le peuple en sudation.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Autobus STM hybride de nouvelle génération avec clim et chargeurs USB

BlackJack65
Taxer NOx,PM,VOC avant C wrote
[...]
C'est UNE patate frite, ou pomme de terre frite, alors c'est bien féminin, mais de toute façon, j'ai toujours trouvé ridicule de donner un sexe a un objet.
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.