Auto-pilote -> Voiture autonome -> Avion sans pilote ?

Auto-pilote -> Voiture autonome -> Avion sans pilote ?

Alex_Leaf_S
Ça pas vraiment rapport aux "autres bidules électriques" mais je n'ai pas trouvé de catégorie plus significative...

La tragédie aérienne de cette semaine nous a rappelée combien l'humain n'est pas fiable. On remet une grande responsabilité entre les mains d'humain pour faire un travail qui je crois pourrait être effectué par une machine. Ce n'est pas pour demain mais tôt ou tard, l'humain sera remplacé par un programme complexe capable de faire face à presque toutes les situations pouvant survenir.

Le "presque" vous fait peur ? Moi aussi mais est-ce qu'on peut dire que l'humain est capable de tout ? L'avantage, c'est que chaque situation irrégulière pourra être analysée et corrigée pour tout les véhicules.

Qu'en pensez-vous ?
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Auto-pilote -> Voiture autonome -> Avion sans pilote ?

Raiden38
Administrateur
Moi je pense que ça serait possible... Présentement, les pilotes enclenchent l'auto-pilote à environ 200pi. et l'enlève à environ 100pi. Donc 99.5% du vol se fait déjà en pilote automatique... Alors ca serait juste de développer des algorithmes pour le taxi, décollage et atterrisage....
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Auto-pilote -> Voiture autonome -> Avion sans pilote ?

Guyf
Oui, il a été mentionné dans un des nombreux reportage sur la tragédie en France que les manufacturiers d'avion travaillent sur des systèmes empèchant l'équipage de poser des gestes comme le co-pilote a fait; cie ajuster l'altitude dans le pilote automatique à 50 pieds au dessus d'une zone montagneuse.

Re: Auto-pilote -> Voiture autonome -> Avion sans pilote ?

Plectrophane
Je ne me sentirais quand même pas à l'aise dans un avion sans pilote. Fan de la série Mayday, j'ai vu des accidents majeurs où le pilote automatique a fait défaut et où le manque de formation des pilotes car ils se fiaient trop sur l'automatique a causé un accident grave; et d'autres cas où le pilote bien formé a sauvé l'avion et tous ses passagers car il a su piloter l'avion malgré la panne du pilote automatique. Les deux me semblent essentiels, pilote et pilote automatique car les deux sont faillibles et les deux peuvent être améliorés.

Re: Auto-pilote -> Voiture autonome -> Avion sans pilote ?

Hugo
en cas d'accident de voiture autonome ou d'avion autonome, qui sera considéré comme le responsable? les programmeurs du logiciel d'autopilotage? La compagnie de l'appareil ou Dieu tout puissant?

Re: Auto-pilote -> Voiture autonome -> Avion sans pilote ?

Guyf
Peu importe, au Québec on est sous le "No Fault"!

Re: Auto-pilote -> Voiture autonome -> Avion sans pilote ?

Alex_Leaf_S
En réponse à ce message posté par Plectrophane
Plectrophane wrote
Les deux me semblent essentiels, pilote et pilote automatique car les deux sont faillibles et les deux peuvent être améliorés.
Je suis d'accord jusqu'à un certain point. Pour plusieurs années encore, les deux seront requis, mais dans 20-30 ans on sera ailleurs. Une intelligence artificielle pourra prendre des décisions éclairées en une fraction de seconde aussitôt qu'un événement surviendra.

Dans le cas des automobiles, je prévois une interdiction graduelle de la conduite humaine causant trop d'accidents par rapport aux voitures autonomes d'ici 15-20 ans (Nostradamus a parlé) .
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Auto-pilote -> Voiture autonome -> Avion sans pilote ?

GR
=> I, Robot movie

http://www.youtube.com/watch?v=PPTWUzAxyzg

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Auto-pilote -> Voiture autonome -> Avion sans pilote ?

Hugo
En réponse à ce message posté par Alex_Leaf_S
Alex_Leaf_S wrote
Dans le cas des automobiles, je prévois une interdiction graduelle de la conduite humaine causant trop d'accidents par rapport aux voitures autonomes d'ici 15-20 ans (Nostradamus a parlé) .
15-20ans.. je dirais que tu as raison pour une loi qui prévoit la conduite humaine interdite, mais qui n'entrera pas en vigueur avant un autre 10-15ans.. il faut pas qu'une personne puissent acheter une voiture de 30 000$ et se faire dire qu'il a pas le droit de la conduire..