Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

MythBusters a fait un épisode sur la pression des pneus, et leur résultat peut en surprendre plus d'un.

Contrôle, 35psi (recommandation du manufacturier)
pneus à 10psi = 3.7% d'augmentation de la consommation
pneus à 30psi = 1.2% d'augmentation de la consommation
pneus à 40psi = 6.2% de diminution de la consommation
pneus à 60psi = 7.6% de diminution de la consommation

Donc il semblerait qu'augmenter sa pression de 5 psi serait idéale sans trop créer d'usure prématurée des pneus.

À vos pompes!!

source: http://ecomodder.com/forum/showthread.php/mythbusters-tests-tyre-tire-pressure-17151.html

<nabble_embed><iframe id="dit-video-embed" width="640" height="360" src="http://snagplayer.video.dp.discovery.com/614314/snag-it-player.htm?auto=no" frameborder="0" scrolling="no" allowtransparency="true"></iframe></nabble_embed>
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

Robert
Simon, ou tout autre utilisateur :

Avez-vous fait le test avec des pneus plus gonflés? Si oui, remarquez-vous une différence?

J'imagine que le concessionnaire déconseillerait fortement cela. Or, comme consommateur, pouvons-nous exiger d'eux qu'ils mettent nos pneus à la pression désirée (au moment de prendre possession de ma leaf, par exemple)? Ou bien est-ce que c'est à nous de le faire?

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

Al S
Sur les forums anglais, c'est quasiment unanime qu'une pression froide de 39-40 psi livre une meilleure autonomie et prolonge un peu la vie des pneus ecopias. A noter que c'est bien au-dessous de la limite de 44 psi, donc il n'y a pas de danger.

La LEAF est une voiture relativement lourde, donc plus de pression pour supporter plus de poids aurait du sens.

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

En réponse à ce message posté par Robert
En fait, mes pneus à l'origine étaient gonflés à 40 psi, donc je n'ai même pas eu à le faire!

Ça explique aussi pourquoi je réussis à faire des distances très respectables sur l'autoroute (voir le blogue Nissan Leaf)
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

François Viau
Administrateur
Simon, est-ce que tu conserves cette même pression hiver comme été?
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

Je vais garder cette pression en hiver du mieux qu'il sera possible de le faire; la voiture reste à l'extérieur la nuit, mais pendant la journée, elle est dans un garage chauffé. Je vais vérifier les variations de pression pour m'assurer que la pression de 40 psi à -10°C n'atteigne pas 55 psi à 15°C!!!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

Moja
En réponse à ce message posté par Al S
Comme j'ai une SL, les pneus d'origine sont les Michelin Energy Saver. Quelqu'un a de l'info à savoir si c'est une bonne idée d'augmenter la pression à 40 sans dégradation prématurée ?
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

Brun007
En réponse à ce message posté par Simon
Bonjour on m'a dit que  gonfler les pneus a l azote empêchait les fluctuations de pression entre l  hiver et l été
Leaf sv. Noire 2014 borne ev duty, st nicolas (levis)

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Simon
C'est certain que les pneux gonflés à l'azote empêchera probablement les changements de pression entre les variations de température.  Attention par contre à la perte de traction dans la neige qui pourrait être conséquence d'un pneu trop gonflé qui perdra son "mordant" dans la neige...

Par curiosité Simon est-ce que ce sera ton premier hiver avec ta Leaf?
[...]

Il y a toujours des variations de pression selon la température, peu importe si le pneu est gonflé à l'azote ( qui en réalité veut dire 95% à l'azote) ou à l'air (qui est composé de l'azote à 78%).

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

Stephane
En réponse à ce message posté par Simon
Regle du pouce : 1 psi par variation de 5 C !
Stéphane
Montréal
Leaf 2013 SV Bleu Ocean
Bosch Power Max 30A 25'

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

Al S
J'ai les Michelin E/S qui viennent avec la 2013 SL.

Après 5,500km gonflés à 39.5, je n'ai pas observé  de trace d'usure anormale sur les pneus.  Pourtant, vous pouvez prendre cela avec un graine de sel, car je suis loin d’être pneuologue.

En passant, la SL 2013 a légèrement moins d'autonomie que la SV et la raison principale en cause serait les pneus ayant plus de résistance au roulement, plus de poids et plus largeur. Pourtant, les Michelin E/S sont meilleurs que les Bridgestone Ecopia sur tous les autres plans, donc je m'en plains pas!

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

SDM VE
En réponse à ce message posté par Simon
Bonjour, plusieurs chroniqueurs automobile parlent rarement de ce fait mais afin d'optimiser le rendement du pneu et certainement par le fait même d'améliorer les performance du véhicule il est est fortement suggéré de gonfler votre pneu à la pression recommandé par le fabriquant qui se retrouve sur le flan du pneu lui même. Les garagistes font souvent l'erreur de gonfler les pneus à une norme qui n'en est pas une d'environ 32 psi....mais plusieurs pneus ont plutôt un psi de 44 lbs....alors SVP vérifier la pression de vos pneus et ce qui est recommandé sur le côté de celui ci.

http://www.agcoauto.com/content/news/p2_articleid/61
Dany Marin - Gagnant concours 985fm
Nissan Leaf S 2015 Blanche
Sept 2015
Borne Evocharge
Repentigny, Qc

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

r2d2
En réponse à ce message posté par Robert

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

David Sylvestre
270 kPa (kilopascal) = 2,7 bars = 39 psi (livres/pouce²) de pression
300 kPa = 43,5 psi

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

SteveL
Est-ce que vous avez constaté une usure prématuré du centre des pneus à 40psi? Normalement ça devrait être le cas. De plus à 36psi, les pneus sont déjà très glissant alors j'imagine que ça doit commencer à être dangereux à 40psi...
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

r2d2

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

SteveL
Charles Hamaratos wrote
Salut SteveL,

Aucune usure prématurée..... j'ai parcouru 103 500 km (mélange hiver et été) avant de changer les pneus d'été et les pneus d'hiver mon mécano me dit qu’il sont comme neufs !

Je ne sens pas que ma toto glisse non plus........ euhmm, je ne sait pas quoi dire de plus..............
Avec la Leaf, il y a une petite côte pour me rendre chez moi, lorsque la route est mouillé je dois y aller mollo pour pas que les roues patinent, c'est évidemment dû aux pneus low friction qui équipe la Leaf. Il est évident que si j'augmente la pression ça va accentué ce phénomène. Selon moi d'essayer de faire des gains d'autonomie en augmentant la pression c'est un peut de le faire au détriment de la sécurité. Bon l'été c'est pas la fin du monde mais l'hiver ça pourrait provoquer un accident d'avoir moins de traction...
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

richardl
En réponse à ce message posté par Simon
Avec les matinées plus froides, mon LeafSpy Pro m'a donné un warning ce matin sur la pression de mes pneus.
Par défaut, LeafSpy Pro donne un warning à 34 psi...
Je me demandais s'il y a un warning dans le dash de la Leaf (j'ôse espérer que oui) et à combien de psi ?

Il est temps pour moi de sortir ma pompe à air...
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA
Nissan Leaf SV 2015

mc

Re: Augmenter la pression des pneus de 5psi améliore l'autonomie de 6%

mc
richardl wrote
[...]

Je ne connais pas le threshold pour le warning, mais quand j'ai refait la reclaibration des senseurs TPMS avec un pneu à 26/29/32/35 PSI le pneu sous-gonflé et le triangle jaune étaient visible sur le tableau de bord.

Leaf Spy est plus précis.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP
12