Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Daniel
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il est possible de considerer l'achat d'une petite génératrice à essence (transportable) de 220V pour augmenter l'autonomie d'une voiture electrique (ex: Nissan LEAF).

On pourrait aussi installer une génératrice plus puissante sur une petite remorque qui pourrait être attaché à la Nissan LEAF. L’avantage est qu’on attache la remorque seulement au besoin…

Ce type de génératrice permettrait des trajets plus longs, un peu comme l'option REX de la BMW i3.

Voici 2 exemples ?
1. http://m.powerequipment.honda.com/generators/models/eu2000i
2. http://m.powerequipment.honda.com/generators/models/eu6500is

Quand pensez-vous ?
Daniel

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Mario L.

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Gilles Demers
Ouin, mais au moins à destination on pourrait se brancher sans être obligé de courir après une borne de recharge...😊
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par Daniel
Bonsoir,
             A plus de 1000$ a 1500$ ca fait cher le KW , on va avoir L3     400volt pour charger l auto  en 20 min. cet été 2014.
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Daniel
En réponse à ce message posté par Daniel
Je m'y connais peu en électricité :-(

Ce que je recherche c’est une génératrice transportable assez puissante pour  recharger une Nisssan LEAF 2013/2014 quand je suis arrêté dans une région où il n'a pas de borne de chargement.  Ça pourrait aussi être bien pratique pour dépanner un ami avec une VE dans les cas urgent.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait l’expérimentation de recharger une Nissan LEAF à partir d'une génératrice à essence en mode 220V ?
Si oui,
- Quelle marque/modèle recommandez-vous ?
- Ça prend combien de temps pour recharger la batterie à 80%?

SVP, donner vos commentaires!!

Merci bien,
Daniel

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Je me sens plus en sécurité en roulant sans réservoir d'essence, mais si je tenais à trainer une matière inflammable, j’achèterais une hybride-branchable.

Les ingenieurs tentent de protéger le réservoir dans une voiture à essence. Je pense qu'une génératrice dans un coffre est plus vulnérable.

Puis, en cinq mois de rouler 100% électrique, pas encore de panne sèche.  Une fois mode tortue (puissance limitée) mais à 15 mètres de ma destination, une borne.

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Mario L.
En réponse à ce message posté par Daniel

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Gilles Fortier
En réponse à ce message posté par Daniel
Nissan recommande de ne pas utiliser de générateur électrique (génératrice). Autrement, cela peut provoquer un échec de chargement et endommager l'équipement de chargement de la batterie Li-ion à cause de surtensions. (manuel p. CH-14)
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

La génératrice ci-haut pèse > 200 livres et vous ferait perdre de l'autonomie, surtout sur des parcours vallonnés.

Pour prolonger l'autonomie, en toute fin pratique, par 5%, acheter un afficheur de Gids.  Cela vous permet de conduire jusqu'au bout, tout en sachant les limites de votre batterie. Sinon, en bas de 5% l'affichage de la LEAF ne fait que de declencher des alarmes, ne vous permettant pas de savoir s'il vous reste 1% ou bien 5%.

Peut-être un jour  le CAA-Quebec aura des pick-up de dépannage dotés d'une génératrice de 16kW et des fiches CHAdeMO et J1772.  Quelques-uns sillonnent les routes sur la cote ouest des USA.

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Daniel
Ce message a été mis à jour le .
Merci pour vos commentaires :-)

"La génératrice ci-haut pèse > 200 livres et vous ferait perdre de l'autonomie, surtout sur des parcours vallonnés."
==> Je pense que ce n'est pas pire que d'avoir un passager de 200+ lbs. Non ?

De plus, une génératrice (très efficace) pourrait être installé sur une petite remorque et attaché à la LEAF (attache remorque).  Donc on transporte seulement la remorque pour les long distance.  De cette façon, on peut recharger la voiture peu importe l'endroit.

Si cela existe, il serait possible d'avoir un câble assez long avec un connecteur J1772 pour recharger la voiture durant les arrêts (ex: Lunch) et ce sans avoir à enlever la remorque de la voiture.

BMW à intégrer un moteur 650cc de moto comme génératrice dans la i3, l’inconvénient majeur de cet approche est qu'on transporte le moteur, inverter etc.. en permanence même si on s'en sert que quelques fois par année.

Pourquoi ne pas faire la même chose avec une génératrice efficace sur remorque ?  L’avantage certain est qu’on attache la remorque seulement au besoin pour les grandes distances.. !!

Qu'en pensez-vous ?

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Mario L.

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Al S
Daniel, l’idée ne date pas d'hier.

http://www.plugincars.com/company-launches-electric-car-range-extending-diesel-powered-trailer-101953.html

L'article remonte à 2010, mais à ma connaissance le produit n'est pas encore sur le marché, probablement pour les raisons citées par Asakha.

J'ai acheté mon VE au mois de juillet.   La Model S60 ne coutait que 30k$ plus cher que la LEAF à ce moment-là et s'il m'avait fallu plus d'autonomie, j'aurais surement penché pour la Tesla au lieu de payer 15,000$ pour un remorque.

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Daniel
En réponse à ce message posté par Daniel
Bonjour à tous,

Enfin - il semble y avoir une solution de range extender pour voiture 100% électrique.

Je voudrais rouler 100% électrique d’ici la fin de l’année 2014 ou début 2015.

Je cherchais un range extender pour les quelques fois par an quand je voudrais faire de plus grande distance ou pour dépanner quand il n’y aura pas d’électricité par force majeures..

En France, EP Tender est une offre servicielle de prolongation d'autonomie pour véhicules électriques

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=olDy_ks_rvI

https://www.youtube.com/watch?v=dHzecJGf48I&feature=player_embedded

http://www.eptender.com/

Je voudrais savoir si il y a une solution similaire ici au Québec ?

Qu'en pensez-vous ?
Dan

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Fabien
Il y a possibilité de louer des voitures à essence aussi. 2K$ cela paye beaucoup de locations...
C'est probablement le choix le plus pragmatique, sinon il y a la Volt...

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

En réponse à ce message posté par Daniel
Daniel, le EP Tender est disponible en location, nous en avons déjà parlé ici à ses débuts:

http://www.aveq.ca/1/post/2013/07/transformer-sa-leaf-imiev-en-volt.html

Jean-Baptiste Ségard, l'inventeur, a laissé des commentaires sur cet article qui sont très intéressants: je vous conseille fortement de lire cet article.

Il y a toujours possibilité d'en faire un achat de groupe pour le Québec, et de le louer à ceux qui seraient intéressés par cet appareil. Mais, il faut faire modifier sa voiture en premier, ce qui n'est pas possible pour les véhicules en location!

La question initiale était d'avoir une génératrice pour les endroits où il n'y avait aucune façon de se recharger autrement, du style "cabane dans la forêt" sans électricité, un voyage qui ne permet pas le retour avec la charge restante. Tenter d'avoir une conduite plus éco n'aide pas à ce moment; même si on économise 15% en autonomie, il en faut encore 85% pour revenir!!

Petite éolienne ou panneaux solaires pour roulottes - si on est stationné pendant plusieurs jours, cela pourrait être une alternative fonctionnelle?
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Daniel
Ce message a été mis à jour le .
Merci beaucoup Simon pour la réponse détaillée.

Désolé, je pensais que la solution  "EP Tender" était tout simplement une génératrice efficace avec un long câble J1772 sur un petit trailer pour permettre la recharge de la voiture durant les moments d'arrêt.

Je n'ai pas besoin de recharger la voiture en conduisant... et je ne veux surtout pas avoir à modifier la voiture..

Donc ce que j'ai besoin c'est tout simplement un petit trailer (comme la solution  EP Tender) qui a une génératrice installé dessus et qui peut recharger une voiture électrique sur le port standard de la voiture (port J1772) durant les moment d'arrêts.

Donc durant les moments d"arrêts, on a pas a décrocher la remorque pour recharger la voiture, on a tout simplement besoin de tirer le cable électrique (comme une ose à jardin) du trailer à l'arrière de la voiture jusqu'à l'avant de la voiture et brancher dans le port J1772.

Cette solution doit certainement exister? mais j'en ai pas trouvé pour l'instant..

Si ca n'existe pas..Il y a-t-il des gens intéressé à participer à la conception et la création de cette solution.  Je suis ingénieur de formation..

Merci bien,
Daniel

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Remi St-Amant
Il serait interessant d'aller rencontrer les gens de l'université de Sherbrooke qui ont conçu le petit moteur a peine plus gros qu' un ballon de football et qui produit, de memoire, la puissance d'un moteur de Ferrari.

Ce petit moteur, adapté avec les bonnes composantes pourrait devenir une solution compacte et efficace.  D'innovation Quebecoise par surcroit.

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Hugo
Est-ce seulement moi ou c'est une idée totalement ridicule ce range extender à essence. Si j'avais voulu une voiture de ce genre j'aurais acheter une volt tout simplement.

Bien qu'il soit prévu pour la location il faut quand même adapter son véhicule qui doit coûter 1000$ et plus, on vient "gruger" les économies $ de la voiture électrique et aussi son bilan écologique. d'autant plus qu'il prennent 45 litre pour ajouter que 500km d'autonomie.

Ca me fait penser aux patch pour arrêter de fumer ce truc

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

Gilles Demers
Oui mais, je crois que ça pourrait être bien en location pour de plus longue distance pour visiter notre Québec durant nos vacances d'été ou autres. Cela nous permettrais de ne pas louer un dinosaure... , en attendant qu'ils installent d'autres bornes de recharges de niveau 2 et 3 (rapide)...
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville
mc

Re: Augmenter l'autonomie de la LEAF ou autre voiture electrique

mc
Gilles Demers wrote
[...]
Je ne sais pas, mais la journee que je serai oblige d'installer un hinch (qui va augmenter la drag aerodynamique) pour tirer un trailer qui contient une generatrice que j'irai louer, le tout qui me fera perdre mon autonomie qui en plus je devrai remplir d'essence.. Il y a des limites a se donner du trouble, je prendrai mon Altima ce jour la ou je louerai un dinausaure.

En plus, pour la location d'une generatrice trailer,  je ne crois pas qu'il y ait un business model qui puisse tenir, je ne crois pas qu'il soit possible de faire de l'argent avec ca.

Sinon, acheter une generatrice .. bon, je ne la rentabiliserai jamais. En plus faut entretenir ca.

Je crois plus que la solution est dans les bornes de recharge. C'est une question de volontee... Si on prend un prix de 50k$ pour une borne L3 (borne + installation), pour 1M$ on a 20 bornes. S'il y aurait 5M$ d'investi dans les bornes rapides a chaque annee, on arrive a 100 nouvelles bornes chaque annee. 5M$ ca peut paraitre beaucoup, mais c'est moins de 1% du budget du ministere des transport....

My 2 cents.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP
12