Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Benoit Deslauriers
Tu devrais recevoir dans les 120-122 A pour 350V et plus... Donc autour du 42 kW de puissance. Mais en hiver et à 50% de batterie tu n'aura jamais ça

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Yvente
Merci. Effectivement à 30A je suis loin du compte ...

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
Je n'ai jamais compris cette affirmation du CÉ :
  "Les bornes vont apparaître dans le paysage en fonction du nombre de voitures vendues dans chaque région".
Ce sont surtout les visiteurs qui se servent des BRCC dans les régions comme la Gaspésie. Le nombre des proprios dans ces régions-là ne devrait pas compter pour beaucoup.
En effet, les bornes apparaissent plutôt en fonction des partenaires trouvés. Ça adonne qu'en Gaspésie quelqu'un de visionnaire a trouvé du financement. Mais j'aime penser que nous les proprios comptons aussi un peu

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

André Bastien
Suggestion: Tarif variable selon la puissance?

On sait que la tarification au kWh aurait de l'intérêt mais se butte à des problèmes essentiellement légaux (et, donc, politiques).  Ce problème aura plus d'acuité avec les futures bornes plus puissantes, 100 kW et plus.

Mais une tarification variable selon la puissance serait-elle possible légalement?

Je vois au moins 2 approches:
1- Selon le niveau demandé
2- Selon le niveau obtenu

1- Selon le niveau demandé:

La borne pourrait demander le niveau de puissance désirée par l'utilisateur, et facturer un tarif adapté: exemple:
-  25 kW :  6 $/h
-  50 kW: 12 $/h
-  75 kW: 18 $/h
- 100 kW: 24 $/h, etc

Ainsi, le client connaissant son véhicule, la température, son état de charge, etc pourrait décider quel niveau demander.  L'hiver, il pourrait aussi commencer 5-15 minutes à 25 kW puis démarrer une autre session à 50 kW pour 10-15 minutes, si cela lui tente.

Avantage: plus juste pour le client
Inconvénient: allonger "artificiellement" les temps de recharge et l'occupation des bornes

2- Selon le niveau obtenu:

La borne pourrait mesurer la puissance obtenue, calculer une moyenne par 5 minutes et facturer chaque période de 5 minutes en fonction de la puissance obtenue.

Avantage: plus juste pour le client.  Allonge moins artificiellement les temps de recharge.
Inconvénient: Moins de motivation pour libérer la BRCC quand le niveau de charge diminue au delà de 80% ou 90%.

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

David Sylvestre
Concernant l'augmentation de tarif, je n'ai pas de misère avec ça. Mais j'espère vraiment que ce n'est pas ça le changement de modèle d'affaire tant attendu au Circuit Électrique. On nous le promettait pour l'automne dernier, mais à part une super-station (dont on ne connaît pas les détails quant au financement), il n'y a pas encore de changement concret dans la façon de trouver les emplacements pour les BRCC et surtout de les payer!
On nous avait habitué à des annonces plus positives lors des salons de l'auto précédents...

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Klod
Le gouvernement n'aurait qu'à annoncer que tous les autres réseaux de bornes sont aussi admissibles au 25-30000$ de subvention que le Circuit Électrique reçoit...tu peux être certain qu'EV Duty, Astria et autres nous amèneraient des alternatives!

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

David Sylvestre wrote
[...]

Peut-être au prochain salon du véhicule électrique...

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

André Diesel
Pas de quoi fouetté un chat!!!
C'est sur que 20% beaucoup d'employés aimerais avoir une augmentation de cet ordre!!!
Quand je participe aux événements AVEQ je dit que même si augmente on est loin du prix de l'essence
Dans mes 12 premiers mois j'ai dépensé $ 375 dollars sur le réseau!!!avec 48,000 km et une minuscule batterie
Alors 20% de plus je suis encore gagnant!!!
Bonne Route et vivement plus de borne!!
Week end passé j'ai passé a l'ange gardien avec 2 bornes qui était libre!! Whaou
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Fire
l'article

Dans leur justification, ça me gosse;

Ontario = 17 $ / h
Nouveau Brunswick = 15 $ / h

En Ontario, on reçoit 14 000$ pour l'achat d'un VÉ, les salaires par rapport au Québec sont au moins 20% plus élevé.
L'hiver et à ce prix, l'adoption des VÉ est de plus en plus dur à vendre comme idée.  Le gouvernement à un objectif de VÉ difficile à réaliser.  On oublie toujours de quoi lorsqu'on parle de BRCC, c'est le temps perdu.  Que l'on reste 20 minutes ou une heure, c'est du temps que l'on a pu si on compare au ICE.

André Diesel wrote
je dit que même si augmente on est loin du prix de l'essence
Lis le thread au complet et plusieurs cas les BRCC ça reviens même plus cher que le gaz.  Disons les vraies affaires et le temps perdu, bin il est perdu..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

André Diesel
Moi je parle de ma voiture et Pas les autres !!!!
J'ai toujours dit les vrai affaires !!!! Même si on ne me croyait pas à certaines occasions!!! ( famille)
Et pour le temps perdu c'est mon choix pour ne pas utilisé ma génératrice!!!
Alors si certaines coûte plus cher!!! C'est pas mon cas !!!!
Désolé pour ceux qui charge pas assez vite!!!
J'aimerais avoir plus d'autonomie mais je suis hyper satisfait de ma voiture
Et n'oublions pas que la plupart des recharge sont à la maison!!!!
Pas turn off de sauvé quand même une fortune en essence et entretien
Je vais faire un bilan bientôt après 24 mois et environ 92,000 km
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

EAlvarez
En réponse à ce message posté par Fire
Une chaîne que j'aime suivre sur YouTube est «Now You Know». C'est un père et un fils qui parlent de technologie, en particulier les autos électriques et Tesla.

Un de leurs plus récent vidéo s'intitule "Clueless - Car Companies Don't Get It" (https://youtu.be/vYdmTRmO7bY). Ils s'attaquent (gentiment) aux compagnies d'autos "classiques" qui s'attaquent au marché de l'auto électrique, mais sans vision d'ensemble. Et de ce que je lis sur ce forum, j'en viens souvent à cette conclusion. En particulier avec ce sujet où l'on apprend qu'il peut en coûter plus cher pour rouler avec une Bolt en hiver qu'avec une auto à essence. C'est désespérant.

Note: on a réservé une Modèle 3.

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

vefan
EAlvarez wrote
En particulier avec ce sujet où l'on apprend qu'il peut en coûter plus cher pour rouler avec une Bolt en hiver qu'avec une auto à essence. C'est désespérant.
Quoi???? J'ai une Bolt et rouler en hiver me coûte presque rien!!!

En plus, ma voiture m'a coûté moins de la moitié du prix d'une Tesla d'autonomie équivalente.
Bolt EV 2017

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Pierre L.
En réponse à ce message posté par EAlvarez
EAlvarez wrote
 En particulier avec ce sujet où l'on apprend qu'il peut en coûter plus cher pour rouler avec une Bolt en hiver qu'avec une auto à essence. C'est désespérant.
Montéal-Québec dimanche dernier, on est en hiver, temp -9 deg (entre -7 et -11deg) avec 55,5 kWh, soit moins de 6$ d'électricité, 265 km, aucun arrêt ni recharge en route.

Dans mon livre à moi comme dirait l'autre, moins de 6$ d'énergie est pas mal moins cher que l'essence peu importe le véhicule essence.

Bonne route.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

ArTeC
En réponse à ce message posté par vefan
Eh bien

la nouvelle a déjà fait le tour dans mon entourage la machine anti-VE est repartit de plus belle grace a cette annonce
les coût vont monter et monter encore ... après ce sera le tour de l’électricité a domicile encore ... le rêve électrique est une bulle tres fragile ce 20% vallais t'il le coup de la faire peter ? les puristes on adopter il ne s'en plaindront pas. mais beaucoup de ceux qui étais presque prêt a faire le saut vont encore prendre un pas de reculons

ahhh ce gouvernement chérie

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Clovis
Je suis sûr qu'il y a un ou deux chroniqueurs de voitures qui vont relever l'exception.
Le gars qui se présente à une BRCC avec une batterie la plus froide possible et qui ne charge qu'a 50 ampères....
Et oui, ça m'est déjà arrivé.
Mais on tombe dans le domaine des exceptions, le genre qui compte pour moins de 1% de tes déplacements.
Dans mon cas, en route pour Québec, la seconde recharge était déjà plus rapide et la troisième touchait aux 100 ampères.

Tant qu'à dire n'importe quoi...
Le gaz est à  1,35 le litre devant chez moi...
Pis à -25,  beaucoup de propriétaires ont dû se payer un dépannage, vont-ils ajouter la facture et le temps perdu au coût et délais du trajet qu'ils ont fait ?

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Fire
En réponse à ce message posté par Pierre L.
EAlvarez wrote
 En particulier avec ce sujet où l'on apprend qu'il peut en coûter plus cher pour rouler avec une Bolt en hiver qu'avec une auto à essence. C'est désespérant.
L'hiver quand on peut carrément skipper les BRCC en Bolt c'est ce qu'il faut faire.  Par contre, Pierre, pas tout le monde qui aiment rouler à 103km/h et la majorité du monde roulent pas à 103km/h mais faut l'avouer ça consomme moins.  Et par expérience, rouler d'ouest en est j'ai constaté que je faisais plus de km.  Moi je prend toujours la 20 mais j'imagine que sur la 40 ça doit se ressembler).  Mais comme dis EALvarez, "peut" ne veux pas dire "tout le temps".

Tout dépend des voyages effectué, de la vitesse, du vent, du froid de la distance...  En Bolt si tu dois arrêter à une BRCC au gros froid oui ça reviens plus cher qu'en gaz.  C'est quand même ironique de voir que des fois le monde chiale contre le prix du gaz qui fluctue mais en VÉ le même trajet peu également avoir un coût différent.

Y a une formule que je saisie mal, la recharge au BRCC augmente j'imagine en partie pour la rentabilité, mais plus ça augmente un réflexe que je croirais normal serait d'essayer d'éviter le plus possible, donc moins de revenu et moins rentable!  Vas-t'il falloir que ça augmente du double pour que le monde les prennent pus du tout ou laisse faire les VÉ ou attende les batterie de 100kw (a cause des hiver)

Clovis wrote
Je suis sûr qu'il y a un ou deux chroniqueurs de voitures qui vont relever l'exception.
Y tu vraiment des chroniqueurs auto qui vont s'intéressée à ça?  Y tu vraiment un média qui vas en parler??
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Pierre L.
Fire wrote
[...]
 C'est le principe du lièvre et de la tortue. En roulant à 103 km/h, c'est plus rapide qu'a 119 km/h selon le trajet. Simple, en roulant moins vite ca prend au moins 30 minutes de moins que roulez à 119 km/h dans les conditions ou j'étais car j'ai sauvé une recharge sur BRCC. Et comme le dimanche, les BRCC sont souvent occupées, il est possible que ça aurait plus que 30 minutes comme arrêt. Pas de vent dimanche dernier, mais ces cotes sur la 40 qui aident pas.
[...]

Si on est pour parler des « peut », allons-y. Avec une voiture à essence, par grand froid et sans abonnement au CAA, on peut avoir à commencer par payer un dépannage et une nouvelle batterie avant de partir. Par la suite, quand on roule, ça consomme beaucoup plus d'essence qu'en été. En fin de compte, charger la Bolt à froid sur une BRCC reviendrait drôlement moins cher par -25 Celsius!

On peut s'arranger pour roulez trop vite pour faire Montréal-Québec sans une pause à une BRCC. En conséquence, on peut perdre argent et temps à une BRCC pour finalement arriver plus tard à Québec. Mais, c'est un choix personnel qui n'est pas représentatif de l'expérience de tous les conducteurs de Bolt.
Bolt EV 2017

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

vefan
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Pierre L. wrote
Fire wrote
[...]
Tout à fait d'accord avec vous, Pierre!
Bolt EV 2017

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Pierre L.
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
 En Bolt si tu dois arrêter à une BRCC au gros froid oui ça reviens plus cher qu'en gaz.
Voici quelques données de recharges de trajets de Québec-Montréal aller retour en utilisant uniquement des BRCC et pareil pour Rivière-du-Loup.

Tirez vos conclusions vous mème. Tous des trajets en hiver, par exemple le 7 janvier, enyre -19 et -25 deg. Cout de 23.73$ de BRCC + 5$ de recharge au retour à la maison. Total de 28.73$ pour 525 km à -22 deg de moyenne dans ce trajet. En auto essence, ca aurait pris 42 litres facilement à 1.20$ affiché pour cette journée. D'habitude, j'organise mes arrêts pour bouffer tout en chargeant. Faut ben manger au moins une fois dans la journée.

J'ai pas de garage et la BOLT couche au fret.

MAJ: Je voiss que Drumondville aurait du ne pas être la. Un trajet particulier avec des recharges de N2 par la suite.