Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Clovis
J'ai eu ce genre de conversation avec les gens du CE.

Les bornes vont apparaître dans le paysage en fonction du nombre de voitures vendues dans chaque région.
J'imagine, même si on ne me l'a pas dit, qu'ils ont aussi des données sur l'utilisation des bornes actuelles...
Mais évidemment pas sur les conducteurs qui attendent en vain.
Encore que, si une session se terminant une autre commence immédiatement...
Sont quand même pas si bête, hein ?

Quoi d'autre ?

À l’inauguration de la quadruple, chez Crevier, il a été clairement dit que c'était la première station multi-carburants et que d'autres suivront...
On ne sait pas combien, ni quand, mais clairement le modèle d'affaire à déjà changé, ne serait-ce que pour l'appel de puissance...

Pour le prix, comme je l'ai dit, ça ne me dérange pas trop.
Ça tiens à deux choses;
1) Mon profil d'usager où 99% de mes recharges se font à la maison.
2) Comme j'ai vu venir les problèmes de transitions, j'ai opté pour le REX.

Je voudrais aussi revenir sur ces histoires de grosses batteries...
Quand tu va loin, que tu charges 3 fois une demi-heure ou une fois une heure et demi, d'un point de vue de l'encombrement du réseau, c'est absolument identique. Quand ta batterie est à plat, tu ne vas pas plus loin avec une petite ou une grosse batterie, après une recharge de 30 minutes...

Ce que je m'explique mal, pour le moment, c'est comment se fait-il que personne n'a pensé à utiliser la capacité restante d'une BRCC (Ou a tout le moins son transformateur principal) pour alimenter plus d'un véhicule. Quand un véhicule est en fin de charge, il tire peu d'ampérage, la différence pourrait être redirigée vers un autre poste de charge...
J'imagine que c'est la manière de faire de Tesla. Je serais surpris que pour 6 baies de recharge ils puissent fournir 100KW à chacune des voiture simultanément...
Quelqu'un sait ?

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Yvente
En réponse à ce message posté par vefan
vefan wrote
Je suis content que le tarif des bornes de niveau 2 reste à 1 $ de l'heure.
Attend, elles vont passer à 2$ puis à 5$. Il vont faire comme une pub de Subway: 12 km, 5 dollars 🎼
Le but est d'acheter un VÉ qui permet de ne pas avoir à utiliser les bornes dans son quotidien.

Question pour les BRCC:
Dans des températures optimales (disons +20ºC) la borne devrait fournir combien ampèrage ? Jusqu'à présent (depuis 2 mois) avec une batterie à 50% je vois la borne débuter à près de 85A pour ensuite descendre rapidement à 30-35A alors que je suis qu'à 60% de charge ...

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Benoit Deslauriers
Yvente la borne est capable de fournir 50 kW de puissance soit 400 V à 125 A...et ce peut importe la température... c'Est ta voiture qui limite la puissance et non l'inverse

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Benoit Deslauriers
Et débuter la charge d'une Leaf à 50% n'est vraiment pas optimal

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Klod
Quelle voiture?  Une Leaf 24 kwh, effectivement. C'est une des deux raisons qui m'ont fait changé pour une 30 kwh (après le fait que je peux maintenant faire Sherbrooke Montréal sur une charge sauf l'hiver.

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

gyroflic

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Benoit Deslauriers
Il faudrait peut-être en revenir là... Je crois qu'on a compris ton message qui se retrouve dans plusieurs sujet.

Je vais dire comme Franky je ne sais pas où tu passes pour être aussi malchanceux en BRCC. Près de 60 BRCC en 1 an et demi et une seule attente.

De plus tu donnes je penses trop de pouvoir à l'Aveq.... Je veux pas péter ta balloune mais l'Aveq ne forcera pas HQ à sortir les $$$....

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Fire
En réponse à ce message posté par gyroflic
gyroflic wrote
pour multiplier les bornes a la facon TESLA .

C est pu drole d arriver a une bornes et de voir une BOLT s y recharger ....
On sais que les Bolts c'est long en viarge.  Pourquoi par ailleurs, GM n'installe pas un réseau pour les Bolts, Volts et autres??  Après tout c'est bien de la faute à GM (LG) si c'est long de même!  Les Leaf certains modèle c'est long mais au moins Nissan à contribuer financièrement pour mettre des bornes en place..  Go tout le monde allons-y pour du GM bashing...

Mais en mode solution maintenant??  Tout le VÉiste font de la planif, donc les Bolteux éviter à tout prix les BRCC .

Pis pour revenir au sujet, le 2$ de plus si y avait de quoi au bout de ça je dis pas mais c'est pas le cas.  Je trouve plate de comparer tout le temps avec ceux qui sont plus cher pour se justifier, comparons-nous au moins cher de temps en temps.  Et si on est moins cher overall, pourquoi pas???  Maudis qu'au Québec on est mou..  On était les moins cher donc c'est normal faut augmenter, au lieu de dire, soyons fier de rester les moins cher...  Je sais pas vous êtes pas d'accord??  À partir de quand qu'on vas trouver que c'est trop cher à 19$??  Pis a ce moment on vas dire "bin on est comme ailleurs" sinon on vas encore trouver plus cher...  On a la preuve que plusieurs VÉ ça revient plus cher les BRCC que le gaz, vous dites quoi dans ce temps là??  Pas grave, les BRCC c'est pas encore assez cher???
Ce que j'essai de dire c'est qu'avec les vrais chiffre c'est dur de convaincre le monde de switcher au VÉ...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

vefan
En réponse à ce message posté par gyroflic
Une Bolt ou une Tesla a moins besoin d'utiliser les BRCC qu'un VÉ à autonomie moindre pour un même trajet. Par exemple, je n'utilise pas de BRCC pour faire Montréal-Québec avec ma Bolt; ce ne serait pas le cas avec une iMiev qui passerait son temps à s'arrêter aux BRCC tout au long du trajet.

Donc, je ne comprends pas la crainte de la vente de VÉ avec plus grande autonomie. Au contraire, ce serait encore pire s'il se vendait proportionnellement plus de VÉ avec une autonomie moindre!

Oui, il faut plus de BRCC. Mais, globalement, on préfère qu'il se vendre plus de VÉ avec plus grande autonomie!
Bolt EV 2017

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

vefan
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
On sais que les Bolts c'est long en viarge.
Tous les VÉ se chargent plus lentement pendant les grands froids, pas seulement la Bolt. Nous avons eu des froids exceptionnels, dernièrement. De plus, la Bolt est le seul VÉ autre que les Tesla qui a une batterie du double au triple de grosseur de celle de ses concurrents (Leaf 30 kWh et 24kWh, iMiev, etc.); donc il est normal que ça lui prenne de 2 à 3 fois plus long pour se charger jusqu'à 80%.

Heureusement, la majorité des propriétaires de Bolt peuvent se passer de BRCC pour la majorité de leurs trajets. Personnellement, je fais Montréal-Québec sans BRCC. Peut-être que j'aurais eu besoin d'une petite pause de 15 minutes si j'avais essayé le trajet par -20 Celsius, mais j'ai tendance à moins voyager lorsque les conditions routières sont mauvaises; ce qui n'est rien de nouveau, car je ne le faisais pas non plus avec ma voiture à essence.

Mon expérience personnelle avec une BRCC s'est faite au début décembre à une BRCC de Québec (en arrivant de Montréal). La charge a commencé à 100A, ce que j'ai trouvé très satisfaisant. Depuis ce moment, j'ai planifié mes trajets de façon à éviter l'utilisation de BRCC; un luxe que la Bolt avec sa grosse batterie me permet.
Bolt EV 2017

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Me-Myself-N-I
Clovis wrote
J'imagine, même si on ne me l'a pas dit, qu'ils ont aussi des données sur l'utilisation des bornes actuelles...
Tout à fait, ils savent combien de temps la borne est occupée, les utilisations consécutives à une borne. Ils peuvent rejouer ton trajet. Ils savent si tu en fais une utilisation occasionnel ou si tu les utilisent à tous les jours. Ils peuvent même faire des pattern basé sur les banlieusards qui l'utilisent quotidiennement et les grands voyageurs comme Fire.

Alors s'il y a un goulot d'étranglement, ils le voient et ils ont même réagie dans le passé en ajoutant des bornes.

Mais si tu es une personne avec un pattern bien spécifique, ils ne faut pas s'attendre à ce que le CÉ fera une installation de BRCC juste pour 1 personnes.

Mais ici, on généralise sur la base d'expériences personnelles.

Clovis wrote
Pour le prix, comme je l'ai dit, ça ne me dérange pas trop.
Ça tiens à deux choses;
1) Mon profil d'usager où 99% de mes recharges se font à la maison.
Et voilà, Clovis le sage

Clovis wrote
Quand tu va loin, que tu charges 3 fois une demi-heure ou une fois une heure et demi, d'un point de vue de l'encombrement du réseau, c'est absolument identique.
Pas tout à fait exacte. je fais l'expérimentation suivante. Avant l'arrivée de la BRCC de R-D-L, je rechargeais "au bouchon" pour 30-35 minutes et j'avais de la difficulté à faire 116 Km (ma destination finale). Avec la BRCC de R-D-L, je recharge 15 min. à LaPoc et 15 min ou moins à R-D-L et maintenant je me rend à destination sans problème et plus rapidement. Mon point? Tous les VÉ rechargent plus rapidement au début lorsque la batterie est presque vide, mais passé les 80% (et parfois moins), la puissance diminue rapidement (Sauf les Tesla S/X et la Spark). Donc 3 recharges de 30 min, te permet de mettre plus d'électrons qu'une seule recharge de 1h30. Dans le cas des batteries au delà de 60kW, une stratégie d'arrêt de 40 minutes, leurs permettra de facilement mettre 150Km/175Km d'autonomie, voir plus. (Je sais, pas l'hiver avec une Bolt, on l'a compris ça).

Parce que tu libères la borne plus rapidement, tu réduis le risque de congestion, ça te coûte moins cher et ça te prendra moins de temps pour te rendre à destination.

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Al S
@Clovis,

Je n'ai jamais compris cette affirmation du CÉ :

  "Les bornes vont apparaître dans le paysage en fonction du nombre de voitures vendues dans chaque région".

Ce sont surtout les visiteurs qui se servent des BRCC dans les régions comme la Gaspésie. Le nombre des proprios dans ces régions-là ne devrait pas compter pour beaucoup.

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

André Bastien
Clovis wrote

[...]
C'est probablement ce que pourront faire les futures bornes de 100 kW en groupes de 4, comme chez Crevier.  Pour l'instant, ils ont mis un transfo de 200 kW à Beloeil pour 4 bornes de 50 kW, donc pas encore nécessaire.

Mais effectivement, ce serait une façon de doubler les bornes à moindre coût, en partageant le transfo ... et en réduisant l'appel de puissance.

[...]

frankyb wrote
[...]

Oui et non...

Je suis d'accord avec toi sur le fait que des recharges plus fréquentes (en gardant la batterie au plus bas) prend moins de temps sur les bornes et coûte moins cher pour un trajet donné. C'est pourquoi j'ai parlé de trois fois 30 minutes et de une heure trente, sans égard au kilowatts.
Pour ce que j'ai pu observer aux bornes, les gens ne visent vraiment pas la rentabilité ($ par kW) j'ai vu souvent des voitures branchées en haut de 90%
Généralement même aux BRCC, les gens se branchent et vont faire 'autre chose';  café-brioche, achat ou repas.

J'imagine que la plupart de ceux qui ont une grande capacité de batterie ne vont pas aller débrancher et déplacer leur véhicule entre le repas et le dessert... n's'pas ?

Même si ils ont pratiquement tout ce qu'il faut pour se rendre à destination, un bon nombre vont se brancher pour un temps indéterminé, s'il font une pause...
Mon impression, pour le moment, c'est qu'on n'est pas seulement devant un problème technique, on est devant un problème d'attitude...

Comment faire comprendre aux nouveaux usagers que si t'as assez de batterie pour te rendre à destination, tu ne te connecte pas sur une BRCC, parce que:
1) Ça va te coûter plus cher que chez toi
2) Parce qu'il y a des usagers qui n'ont plus assez de batterie pour se rendre à destination et que tu les fais attendre pour rien.

Ou bien, ton téléphone dans le pare-brise et tu vas déplacer ta watture quans quelqu'un t'en fait la demande.
Le civisme, c'est pas toujours facile à inclure dans une loi ou une règlement.

Pense juste aux stationnement VIP ( Voitures branchables aux borne mais pas en charge)

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Clovis
En réponse à ce message posté par André Bastien
André Bastien wrote
Mais effectivement, ce serait une façon de doubler les bornes à moindre coût, en partageant le transfo ... et en réduisant l'appel de puissance.

On peux trouver sur le marché actuel des bornes dites 'intelligentes' qui se parlent et permettent de partager un même disjoncteur...
J'imagine qu'on peut améliorer le logiciel des BRCC pour permettre ce genre de fonction.
Par contre, c'est pas trop compatible avec un tarif horaire....

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Pierre L.
En réponse à ce message posté par gyroflic
gyroflic wrote
Je suis heureux que ce Post discute d un enorme probleme que l on vit aux bornes depuis les belles ventes de Bolt .
Personnellement je ne vois comment relie le 2$ avec plus de bornes BRCC en 2018 .
l augmentation est catastrophique si on prends en comte la problematique de recharge des VE moins performant l hiver comme la BOLT .
Maintenant je crois que considerant la puissance de la batterie et ses KM et le peu de facilite a recharger l hiver ...il faudrait que les proprietaires soient le plus possible sur des recharges de 220v .
Depuis que la BOLT a remplacé ma SOUL EV, je fait plus de kilométrage, plus de longues distances et passe moins de temps aux bornes et pas conséquent me coute moins en BRCC.

A mon avis, passer moins de temps a recharger est loin d’être problématique.

Exemple pour ceux qui comprennent pas: Avec la BOLT, dimanche dernier, Montréal à Québec, (Lien) aucun arrêt, 265 km par -9 deg. Avec notre BMW i3 2014, j’aurai arrêté pour des recharges à Point-du-jour, Maskinongé, Trois-Rivieres et Deschambeault, soit 4 recharges.

Désolé, les petites batterie bloquent les BRCC plus de temps comme les LEAF, pricipalement les congelées, mes données téléchargées sur le site du Circuit électrique le montre.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

.

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Benoit Deslauriers wrote
Yvente la borne est capable de fournir 50 kW de puissance soit 400 V à 125 A...et ce peut importe la température... c'Est ta voiture qui limite la puissance et non l'inverse
Bon ok je revire la question: dans des conditions de température optimales, combien d'ampèrage suis-je supposé recevoir de ces BRCC avec ma Leaf SL 2014 ?

Pour la recharge à 50% c'est tout calculé; rendu à un certain point sur ma route au retour du travail si je passe la dernière borne en ayant que 50% dans la tank je vais arriver à la maison avec le message "La puissance est maintenant réduite". Après cette dernière BRCC c'est une zone totalement noire sur la carte, même pas de borne 220v. Seulement des chevreuils ou des résidences privées mais ils ne m'ouvriront pas la porte à 3h00 am. Oui oui j'ai testé à l'extrême la capacité de ma voiture à -28ºC, maintenant je sais sa limite.

Ça arrive vraiment pas souvent mais disons que je suis à la job seulement 3h au lieu des 8h il y a des chances que je sois short pour le retour  ...

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Gtoup
En réponse à ce message posté par i
Réal,

En fait, Tesla fonctionne en groupe de 2.

On a les 1 A et !B, ensuite 2A et 2B etc.

Faut faire attention car elles ne sont pas une a la suite de l'autre
Tesla 85D 2015

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Marcel.S
En réponse à ce message posté par i
Sur 8 bornes Tesla, il y a 4 paires. Paire 1 A et B, Paire 2 A et B, etc.

Si vous êtes seul sur la paire 1, soit sur A, soit sur B, vous avez la puissance maximale 120 Kw (si l'auto l'accepte). Sinon, près de la moitié.

Récemment, j'étais seul sur 1A, j'avais 90 Kw sur un max de 120 Kw. Puis quelqu'un s'est stationné à côté, 1B. J'ai descendu qu'à 60 Kw ! Très bien, je pensais descendre à 45 Kw.

Je n'étais pas au max (90 Kw versus 120 Kw) parce que la batterie était alors rendu à 60 % de charge. Ils ont vraiment un procédé efficace.

La plupart des proprios Tesla connaissent ce principe et ne chargeront pas à côté d'une autre voiture (même paire) si possible. Dans le cas ci-haut, on était déjà 4 à charger, une 5e voiture s'est présentée.

Réal B. wrote
Tesla fonctionne par groupe. Disons 4 groupe de 4. Et les 4 se partagent a puissance du groupe.
Tu peux avoir toute la puissance si tu es seul dans ton groupe de 4.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On
123456