Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

1234 ... 6

Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

richardl
Voir l'article dans les actualités

En quelques lignes, après avoir lu l'article au complet, que pensez-vous de cette augmentation ?
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Klod
...c'Est la vie...quand même très raisonnable pour ceux dont la voiture charge vite.  Ça va peut-être inciter les utilisateurs de rester moins longtemps à la BRCC, et de ne prendre que le minimum pour se rendre à destination.

Il me semble qu'une annonce comme celle-ci en même temps que le plan de déploiement de 100 BRCC en 2018 aurait permis de mieux avaler la hausse...

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Raiden38
Pas de problème avec ça... J'utilise les BRCC environ 20 minutes, donc une augmentation de 66 cents... Je pense que ça peut encore rentrer dans mon budget lol
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Stéphane Bourque
Rappelons que la très grande majorité des recharges se font à domicile.

Pour ma part rien n'est changé: Ma prochaine voiture sera électrique.

On ne s'énervera pas pour si peu. Ne me frappez pas S.V.P. c'est juste une opinion.

Montérégie
Spark EV 2015

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Marcel.S
Consolez-vous cher Québécois(es), en Ontario, dans ma belle province, bien sûr, c'est souvent $20 de l'heure et $4.95 de frais fixe pour carte de crédit.

Venez-nous voir en auto à gas, comme j'aime bien les appeler. Ce sera moins cher !

Avec une App (MyEvRoute) complètement... tout croche !

C'est mon Ti-Ben qui va être content !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

La borne BRCC du Fairview Pointe-Claire était déjà à 15$/heure.

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

mroussel
Je pense que c'est équitable, surtout si cela permet d'installer plus de station multi BRCC comme à Beloeil.

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

ArTeC
sa reste dans le budget des gens c'est sur

mais sa va quand meme en faire sauter qui vont dire que ces 20% d'augmentation d'un coup ... a quoi s'attendre dans l'avenir en voyant cela quand tout le monde sera rendu electrique et n'aurons plus d'option ... on jase la
Djy

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Djy
Nous faisons seulement des recharges d’appoint de 5 à 15 minutes, ça ne changera donc pas grand chose dans notre cas.

Si ça peut faire qu’il y aura plus de BRCC, ça me derange encore mois!
😉
Leaf SV Rouge 2014 avec système de son Bose 2017-07-24
Borne EVDuty nouvelle génération
Tesla 3 commandé, livraison autour de 2019-2020!?

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Fire
Marcel.S wrote
en Ontario, dans ma belle province, bien sûr, c'est souvent $20 de l'heure et $4.95 de frais fixe pour carte de crédit.

C'est mon Ti-Ben qui va être content !
Au USA EVGo est cher en maudis également...

Par contre, ne me demandez pas comment je trouve cette augmentation..  Quand avec la Bolt on pogne 16kw/h, 12$ si tu reste une heure ça reviens à près de 0.75$ du kw et que 16kw l'hiver au gros froid tu fait max 55km, demandez-moi si je trouve ça cher payé 12$ pour faire 55km...  Je sais je suis gratteux...  Mais ça fait quand même, à 1,20$/L de gaz, près de 18L au 100km et une heure perdue à la BRCC!
Dur de convaincre du monde de switché au VÉ dans ce temps là...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Klod
Fire, le problème c'est pas le tarif au froid avec la Bolt, c'est la vitesse de recharge qui est...désolante.  J'ai aidé un jeune couple à démarrer une BRCC à Bromont vendredi soir dernier...avec ma carte.  J'ai eu le sommaire de leur recharge, 27 minutes pour 8 kwh!!! Comme tu le dis, 18 kw de puissance en moyenne, il faisait -6C.

Quelques minutes avant eux, 10,3 kwh en 14 minutes avec ma Leaf, puissance moyenne de 42 kw.

C'est à GM qu'il faudrait mettre de la pression, ils ont fait de la Spark la reine de la recharge (après Tesla bien sûr), quant à la Bolt, quel qualificatif ...

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Pas de crainte, Stéphane, le site s'est amélioré un peu, depuis début janvier.

Depuis que je tape sur la galette de tous ceux qui 'frappe' un peu trop sur d'autres, comme tu le dis si bien.

Et j'espère que cela va continuer à s'améliorer.

Stéphane Bourque wrote
[...]

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Fire
Moi, je n'ai pas de problème avec ça, toujours moins cher que l'essence ou le café que je vais prendre en attendant.

Avec la bonne approche/stratégie de recharge, cela impactera peu mon coût de recharge en bout de ligne. Il faudrait qu'ils doublent les prix pour être moins compétitif que l'essence.

@Fire, p'tite question pour toi... Pourquoi tu recharges 1hr? Tu es à combien de % après 1hr? Et la BRCC est à quelle ampérage à ce moment? Y a pas d'autres BRCC sur ton trajet par la suite?

2 recharges de 20 minutes va te coûter moins cher et te donner plus de kW (Et si je ne m'abuse dans le cas de la Bolt, donnera entre 120Km et 150Km dans des conditions normales). À moins que tu me dise que la Bolt est "spéciale" et donne plus de puissance plus elle est pleine.

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Marcel.S
Frankyb,

Une Bolt possède une batterie puissante, il n'y a rien d'autres pour motoriser. Tant qu'à arrêter à une borne de recharge, on veut charger pour la peine, pour la puissance que la batterie peut offrir, pour la distance à parcourir, pour la sécurité en autonomie.

J'ai remarqué que depuis que j'ai ma 100D, j'aime arrêter et charger pour la peine, prendre le temps, marcher, visiter, magasiner, manger. Puis, on a la 'paix' pour un bon boutte.

Je comprends Fire, là-dessus, je pense.
[...]

Quand tu arrêtes pour "la peine" comme tu dis, ça te coûte plus cher. Quand tu prend ton temps pour marcher, visiter, manger, j'espère que tu laisses un billet de courtoisie et que tu as la gentillesse de laisser ta place pour ceux qui ont moins de temps.

PS.: Ta batterie, sa batterie, pas plus puissante... juste plus de capacité....

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Fire
frankyb wrote
@Fire, p'tite question pour toi... Pourquoi tu recharges 1hr? Tu es à combien de % après 1hr? Et la BRCC est à quelle ampérage à ce moment? Y a pas d'autres BRCC sur ton trajet par la suite?
C'est que la Bolt en hiver sur une BRCC c'est lent sans bon sens.  Si la batterie est à basse, genre 10%, au bout d'une heure on gagne mettons max (pour faire un chiffre rond) 20kw.  Donc une heure plus tard tu gagne un tier donc après une heure dans mon exemple, la Bolt est rendu à 43% de charge.  On sais que l'hiver la Bolt fait (pour être safe) 200km sur une batterie pleine, 43% te permettra de faire à 90km.

Je suis d'accord avec Klod qui y dis que c'est GM et la Bolt le problème et c'est bien vrai.  Les charges l'hiver sur les BRCC sont très lente et ce serait à cause du type de batterie.  Mais mettons qu'on arriverait à charger à 45kw/h même au gros froid, c'est quand même cher.

Voici un exemple pour bien illustré mon propos et facilité la lecture...  M. x arrive avec sa Bolt à la BRCC, y fait -15 dehors.
SOC de départ 15%
temps de recharge 30 minutes
vitesse de charge (chanceux) 45kw/h.

Au bout de 30 minutes, M.x gagne 22kw, donc un gain de 36%.  À 100% une Bolt l'hiver possède une autonomie théorique total de 220km.  36% de 220km équivaut donc à 79,2km.  Il aura donc coûté 6$ pour obtenir 79.2km, si le gaz se vend 1.20$/L c'est comme ajouté 5L de gaz.  Plusieurs char à gaz consomme 8L au 100, on se rapproche pas mal.  Le prix du gaz augmente, qu'à cela ne tienne, le prix des BRCC augmentera lui aussi.

Conclusion, l'hiver les Bolt, si y elles rechargent pas à 45kw/h vont revenir plus cher qu'un char à gaz équivalent (genre une Honda Fit) en plus de perdre un temps précieux.  Moi je suis pour les VÉ et je trouve qu'il manque de BRCC.  Mais j'aime dire les vraies affaires.  Lorsque les BRCC délivrent vraiment 45kw/h, rappelez-vous que l'hiver les VÉ reviennent presque au prix des ICE à rouler et souvent plus cher.  La majorité des nos recharges se font à la maison, une chance.

Moi je retournerai jamais au gaz, j'adore les déplacements en VÉ mais l'hiver c'est un problème et au mieux ça reviens le même prix qu'un ICE sinon plus cher sans compter le temps perdu au BRCC...  Et je suis très réalistes des mes propos je n'ai rien exagéré.  Une tonne de VÉfans vont essayer de me contredire de jouer avec les chiffres mentionné, j'ai été ultra conservateur et la constatation est là.  Ce sera très difficile de convaincre les ceux qui font plus de routes à adopter les VÉ et surtout les Bolt.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Yves
Moi aussi j'aurais aimer avoir une augmentation de 20% cette année!!!!

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Yvente
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
[...]

100% d'accord avec vous M. Fire. Pour être juste le prix devrait être calculé en électrons et non en minutes de branchement. Pas juste la Bolt qui n'aime pas les BRCC par temps froid, ma Leaf aussi.

En conclusion, les bornes c'est bien mais comme dépanneur uniquement.

Faut s'organiser pour recharger à la maison seulement.

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Yves
En réponse à ce message posté par Fire
Fire, excellent commentaire,
J'ai peur que dans un avenir rapproché, faire de longues distances en VE, deviennent plus cher q'une voiture a essence.

Re: Augmentation tarif BRCC à 12$ au Circuit électrique

Marcel.S
Absolument, j'ai toujours un billet de courtoisie + numéro de cell. J'ai laissé ma place près de 50 % des fois que j'ai chargé au Québec, sur une BRCC !!! C'est presque l'inconvénient principal d'une grosse batterie... Mais j'aime ça jaser avec celui qui veut ma place !!!

(N'a que Ti-Ben que je vais y penser deux fois avant de lui laisser ma place - ) LOL bien sûr !

Enfin, jusqu'à 85 % de charge, presque pas de ralentissement sur ma 100D. Donc, ça ne me coûte pas plus cher. Et je ne charge qu'à 80 % la plupart du temps (sauf en Abitibi).

Enfin, avec les SuperCHargeurs de Tesla qui se répandent comme un microbe, je n'aurai presque plus besoin de BRCC. Sois sans crainte...

frankyb wrote