Au Québec : Pourcentage de véhicules utilisant la recharge 400 volts ?

Au Québec : Pourcentage de véhicules utilisant la recharge 400 volts ?

Volt33
À la lecture de cette page : https://lecircuitelectrique.com/bornes-et-tarifs ,
si je comprends bien, tous les véhicules rechargeables (100%) peuvent se recharger sur les bornes 240 volts du circuit électrique (Telsa doit cependant avoir un adapteur).

J'ai vu que près d'un véhicule électrique sur deux (44%) est une Chevrolet Volt au Québec, donc qui utilise les bornes 240 volts. Donc il y a au moins 44% des VÉ qui ne peuvent utiliser les bornes de recharge de 400 volts.

Pourriez-vous me dire quel est le pourcentage actuel des véhicules électriques en circulation au Qc (soit sur environ 17000 VÉ) qui peuvent utiliser les bornes 400 volts ? Une approximation me suffit. Merci

Re: Au Québec : Pourcentage de véhicules utilisant la recharge 400 volts ?

Pierre Gervais
Un chiffre facile que je lance est de 50% car environ la moitié des VÉs sur les routes sont des Volts (sans 400V) et l'autre moitié de Leafs/Souls/Spark dont la grande majorité ont la recharge rapide.

Re: Au Québec : Pourcentage de véhicules utilisant la recharge 400 volts ?

Selon les statistiques publiées par l'AVÉQ, 45% des véhicules rechargeables au Québec sont entièrement électriques (VEÉ).
Voici la liste de ces modèles avec, pour chacun, la proportion estimée d'entre eux qui sont équipés pour pouvoir utiliser la recharge rapide en CC.

Modèle% de la flotte% équipés de recharge rapide% de la flotte
Nissan LEAF19,8 %75 %14,9 %
Tesla Model S9,0 %100 %9,0 %
Kia Soul EV4,6 %75 %3,5 %
Mitsubishi i-MiEV2,9 %100 %2,9 %
smart fortwo ED2,3 %0 %0,0 %
Tesla Model X1,9 %100 %1,9 %
BMW i31,3 %100 %1,3 %
Ford Focus EV1,2 %50 %0,6 %
Chevrolet Bolt EV0,8 %100 %0,8 %
Chevrolet Spark EV0,7 %50 %0,4 %
ZENN0,1 %0 %0,0 %
Total:44,6 %35,2 %

Si on estimait que 95% des LEAF, Soul EV, Focus EV et Spark EV sont équipés d'un port de recharge rapide (plutôt que 50% ou 75%), le même calcul donnerait un total de 40,9% de la flotte.

Donc j'imagine que la réponse exacte se situe quelque part entre 35% et 41%...

Re: Au Québec : Pourcentage de véhicules utilisant la recharge 400 volts ?

Dominic Matte
Ce message a été mis à jour le .
Il faut noter que ce ne sont pas tous les propriétaires de Tesla qui ont l'adaptateur pour recharger en CHAdeMO aux BRCC du Circuit Électrique.  Des conducteurs de Tesla sont satisfaits par les recharges 240 volt de leur domicile ou d'ailleurs, d'autres utilisent les Tesla Supercharger en appoint de temps en temps.  L'adaptateur pour BRCC ne vient pas de base  avec une Tesla et est une option pas si abordable, peut être loué à court terme je crois par contre.

Re: Au Québec : Pourcentage de véhicules utilisant la recharge 400 volts ?

Dominic Matte
Si on soustrait Tesla, on arrive autour de 24% à 30% des VÉ qui ont la capacité de recharger aux BRCC.  Combien de ces conducteurs utilisent les BRCC est autre question.

Re: Au Québec : Pourcentage de véhicules utilisant la recharge 400 volts ?

Al S
Les ZENN, les Twizy et certains vehicles convertis à l'électrique ne sont pas équipes pour le connecteur J1772 240V standard.

En hiver 2016, un conseiller à Montréal a expliqué que son arrondissement n'installait pas de borne 400V, car tous les VÉ ne pouvaient pas s'en servir. Suivant son logique,  on devrait juste faire installer des prises 120V à Montréal.

Re: Au Québec : Pourcentage de véhicules utilisant la recharge 400 volts ?

rpm92109
Il faut interdire d'installer des pompes à essence car les diesel ne peuvent pas s'en servir, et réciproquement
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)
Chargement...